Séjour de 6 jours dans le Kyushu ?

28 réponses

Bonjour !

Nous sommes en train de préparer notre 3e voyage pour l'été prochain et nous aimerions visiter la région du Kyushu.
Nous avons pensé séjourner à Fukuoka durant 6 jours pour rayonner dans la région, est- ce suffisant ? A savoir que nous avons prévu de faire :
- Fukuoka (3 jours?) : centre ville, Ile de Nokonoshima (est-ce que ça vaut le coup l'été ?) + différents temples...
- Nagasaki (1 jour) : centre ville + Ile d'Hashima
- Kumamoto (1 jour) : château+jardin ou selon les conditions volcaniques faire le Mont Aso
- Kagoshima (1 jour) : Ile de Sakurajima
Notre planning est-il réalisable ?
Merci d'avance pour vos réponses

Par Nico Publié le 06 décembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

07 décembre 2015
10:49

Salut :)
Fukuoka n'est pas très central à Kyûshû, mais j'imagine que ton planning est faisable :) A l'époque où je suis allée à Kagoshima, le shinkansen n'y arrivait pas, c'était de facto plus compliqué ! Ce serait bien sûr moins chronophage d'enchaîner Kumamoto et Kagoshima en dormant dans l'une des deux villes.
Nagasaki et Kagoshima méritent en tout cas facilement un jour plein chacune (surtout si tu veux aller sur le Sakurajima).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 décembre 2015
12:44

Bonsoir,
Fukuoka est en effet le meilleur endroit pour rayonner sur l'île : tous les trains rapides et Shinkansen pour relier les autres préfecture de Kyûshû en partent ou y passent.
Néanmoins, je trouve que c'est beaucoup trop speed. A vouloir tout voir vous n'allez rien voir.... sauf des centres-villes alors que l'île à beaucoup à offrir. Pour bien profiter de Kyûshû, comptez trois jours par préfecture.
Je vous suggère donc d'enlever au moins une étape.

Nagasaki :
il faut compter au grand minimum une journée complète pour la plupart des points d'intérêt de la ville en elle-même (un jour et demi / deux jours sont le mieux).
Pour Hashima, il faudrait faire cela un autre jour.

Fukuoka :
Pour avoir un aperçu du centre de la ville, comptez une journée et une demi-journée pour Nokonoshima.
Les champs de tournesol sont magnifiques en été. C'est une très bonne saison pour y aller (il n'y en a pas de mauvaises de toute façon pour cette île). Vous pourrez même faire un peu de plage.

Kumamoto : RAS

Kagoshima : En transport, cela prend beaucoup de temps de visiter le Sakurajima et ce n'est pas du tout pratique. Je vous conseille de louer une voiture sur l'île ou encore mieux dans la ville, pour ne pas être limité à deux heures.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 décembre 2015
14:26

je rejoins l'avis de béné, pour bien faire kuyshu je m'y suis repris à deux fois. une fois à partir de Fukuoka (4 jours) et une fois à partir de Kagoshima (7 jours).

après si je peux me permettre quelques petites remarques:

c'est votre 3e voyage au japon donc vous avez peut être déjà visité le château de Matsumoto ou celui d'Himeji, si tel est le cas, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de visiter celui de kumamoto qui est une simple construction en béton abritant un musée pas très intéressant.

je m'explique: En avril dernier le me suis rendu à Matsuyama (Shikoku) ou j'ai pu visiter un magnifique château ancestral qui malgré toutes les destructions subits a fait l'objet d'une restauration qui essaie de respecter au maximum se qu'il fût . 5 jours plus tard je me suis rendu à Kumamoto et là ce fût une véritable déception que du béton. Alors oui en extérieur c'est jolie mais l'intérier est à proscrire.

concernant le jardin si vous parlez du SUIZENJI-JOJUEN, c'est un jardin plutôt sympas à faire par contre de là à se déplacer depuis Fukuoka pour la faire?

je vous conseillerai plutôt d'en profiter pour faire autre chose à Kyushu.

je pense que Kagoshima et sa région valent a eux seules un vrai séjour. il y a tellement de trucs à voir: Kirishima, ibusuki, Sakurajima, Chiran, Yakushima...

il serait peut être mieux de vous limiter a Fukuoka et Nagasaki pour une première approche ou augmenter la durée de votre séjour a Kyushu et rayonner dans un premier temps autour de Fukuoka et dans un 2e temps autour de Kagishoma

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
07 décembre 2015
14:44

Et Oita ?
Bon, la prochaine fois alors !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 décembre 2015
14:47

et Beppu!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 décembre 2015
14:51

en autre, Beppu, Usa, Kunisaki, ...
Petit a a petit

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 décembre 2015
14:59

Kyushu vaux un séjour a elle seule, j'y ai séjourné 11 jours en deux fois et je n'ai pas pu voir tout ce que je voudrai voir. je regrette encore de ne pas avoir eu le temps de faire les gorges de Miyazaki, le mont Aso, mais comme le shinkansen ne va pas partout sur l'ile il reste des lieux peu pratiques d'accès pour qui veux rayonner depuis Fukuoka ou Kagoshima.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 décembre 2015
22:41

Bonjour,
J'y suis allée cet été.. pendant 2 semaines donc 6 jours me paraissent un peu courts.
A mon sens, Fukuoka ne mérite pas plus de 2 jours, en revanche Nagasaki est incontournable pour 2 jours. (Attention pour Hashima, depuis que le site est inscrit à l'UNESCO, il faut réserver longtemps à l'avance ou tenter sa chance le matin en espérant des désistements, ce qui nous est arrivé !).
J'ai beaucoup apprécié la balade de Sakurajima (très facile d'accès avec des ferrys toutes les 15 minutes). La ville de Kagoshima offre peu d'intérêt. J'ai également aimé la presqu'ile d'Aoshima car on est déjà quasiment sous les tropiques ce qui est très dépaysant.
Pour Aso, à part une bonne rando dans la caldeira il ne faut pas espérer davantage compte tenu de l'activité du volcan. Il n'est pas accessible depuis plus d'une année. En revanche la ligne de train qui traverse d'est en ouest est très chouette. Il faut essayer de repérer les trains spéciaux (vieux autorails complètement redesignés.. )
Kumamoto, une journée suffit pour les jardins. En effet, le château n'est pas transcendant. Vie nocturne très sympa.
A éviter, Beppu et Yufuin.
Bon voyage !

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
08 décembre 2015
00:40

Et pourquoi a eviter Beppu et Yufuin ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 décembre 2015
02:41

Si Beppu decoit, c'est en general parce que les gens s'attendent a un village et comme ils ne restent que dans les enfers et autour de la gare le temps d'une journee, ils ne voient presque rien et repandent le bruit que c'est une ville sans interet...alors qu'ils ne connaissent pas grand chose qu final.
Il n'y a plus qu'a poursuivre ton blog pour leur prouver le contraire comme je fais avec le mien (l'opinion sur Fukuoka a beaucoup change en 4 ans).
Yufuin par contre, je ne vois pas ce qui peut rebuter.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
08 décembre 2015
02:44

Le Mont Aso est repasse au niveau 2 depuis quelques semaines deja. On verra comment ca evolue.

J'ai trouve Nagasaki beaucoup plus emouvante qu'Hiroshima... Je ne sais pas pourquoi. Ce sont deux endroits vraiment differents.
Je pense qu'il est bien de faire les endroits relatifs a la bombe car en plus les environs sont vraiments sympas (petites rues, petits cafes, jolies vues au detour d'un coin de rue ect..)

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
08 décembre 2015
04:57

C est pareil que Beppu, les gens s arretent a la ville de Yufuin qui a change et pas forcement en bien (c'est mon avis) alors que les alentours sont superbes : les gorges sont tres belles avec d innombrables cascades, les rizieres en restanques sont classees parmi les plus belles du Japon, des randonnees avec des points de vue magniques en ce moment le matin, le bassin de Yufuin est recouvert par une mer de nuages, le lc d 'eau chaude est sympa aussi.
J avoue que pour visiter, louer une voiure est presque une necessite mais de la a dire "eviter" , je ne pense pas.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
09 décembre 2015
22:16

Beppu j'ai pas accroché du tout et j'ai trouvé cette ville très tristounette et Yufuin, une espèce de carricature de disneyland pour chinois. Perso, pas ma tasse de thé avec une foule insupportable. Cela reste des impressions très personnelles.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
07 décembre 2015
22:57

Merci bien pour toutes vos réponses
Nous avons déjà visité les châteaux d'Himeji et de Matsumoto ça nous permettrait de libérer 1 journée ( pour Kagoshima) sauf si d'ici là l'accès au mont Aso est réouvert (c'est beau de rêver )
Pour Nagasaki je ne pensais pas faire le parc de la paix, nous avons déjà visité Hiroshima avec ses musées sur la bombe....mais je n'ai pas encore trop potassé sur la ville .
Pour Beppu nous ne sommes pas trop Onsen donc nous l'éviterons même si les enfer ont l'air impressionnant
Nico

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 décembre 2015
03:44

Plutôt que Beppu et ses enfers kitsch je recommanderai plus ceux de Unzen dans la préfecture de Nagasaki. Authentiques (les chrétiens lors des persécutions s'en souviennent encore...) et surtout moins "crade" que Beppu. Et puis cette ballade jusqu'au cratère (2h30 à partir de la passe Nito) avec cette vue à couper le souffle sur la mer d'Ariake... ça vaut bien Aso! Le must c'est d'y aller en voiture et rentrer en soirée en passant par Obama et profiter de ses onsens pour jambes qui donnent sur la mer (avec coucher de soleil en bonus)!

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
08 décembre 2015
05:18

Tous les enfers ne sont pas interessants, je suis d accord mais avez vous mange un Jigoku mushi ? vous etes vous promenes a Myoban, Kannawa ? Vous etes vous promenez sur les hauteurs de Beppu a partir de Myoban ? Vous avez le musee du bambou et divers ateliers d initiation en ville (la production d objet en bambou est la plus importante du Japon).
Beppu a divers visages populaire (et non crade, d ailleurs le seul onsen etoile (1 etoile au Michelin) du Japon se trouve a ... Beppu : Ryoban onsen) touristique,traditionnel.
Si vous etes fan de Hello Kitty le parc Harmonyland se trouve a cote.
Des choses a faire il y en a et la question posee a la base ne concerne ce cote ci du Kyushu.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Yves
08 décembre 2015
00:53

Ben nous, on y est restés 15 jours, on n'a pas perdu une minute, et on est loin d'avoir tout vu... Beppu et Yufuin, on a trouvé ça bien : des sources, des fumerolles, des lacs de boue : du thermalisme authentique ! Nagasaki est bien différente de Hiroshima et moins touristique... Aso très impressionnant avec la caldeira un peu surnaturelle et les randonnées... Hakone est une belle ville avant-gardiste, Kagoshima pleine de charme très provincial. Kyushu est ce que nous avons préféré en 3 voyages au Japon !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
08 décembre 2015
02:41

Aoshima est sur Miyazaki, pas sur Kagoshima.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 décembre 2015
03:30

Pour Nagasaki tu peux sauter le quartier nord avec parc de la paix et musée de la Bombe pour profiter des quartiers coloniaux dans le sud et surtout des montagnes avec vues sur la baie: Kazegashira et surtout Inasayama en nocturne (top 3 du plus beau panorama du monde 2014).

De plus, l'été à Nagasaki c'est aussi profiter des plages dans les îles au large et des criques sur la côte: Ioujima, Takashima, Nomozaki ou plus loin encore les îles paradisiaques de Goto (je t'invite à rechercher Goto Takahama sur Google image)... Mais là c'est 6 jours à Nagasaki qui vont être nécessaires... ^^

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
08 décembre 2015
11:52

J'ai eu une impression bizarre en visitant le mémorial de Nagasaki. Quand j'ai visité celui d’Hiroshima, il était blindé de touristes (j'étais en pleine golden week). A cause de la foule qui se presse dès la première salle j'ai mis un peu de temps à réaliser et au finale j'ai commencé à être saisie d'émotion et d'effroi en arrivant à l'histoire de Sadako Sasaki et surtout à la vision de vêtements d'enfants et de bébés.

Par contre quand j'ai visité celui de Nagasaki, j'ai tout de suite une impression bizarre : le mémorial était vide, très peu de visiteurs, limite ma femme et moi même nous nous sommes demandé si nous étions au bon endroit. Immédiatement j'ai eu comme en certain malaise mais plus lié au lieu désert qu'à la symbolique.

Je trouve cela dommage que Nagasaki n'est pas le même attrait/rayonnement touristique que Hiroshima. Pourtant, même si plus petit, le mémorial en lui-même et tout autant important.

Le problème c’est que cette impression a conditionnée le reste de ma visite et j’ai eu très rapidement une envie de retourner vite fait à Fukuoka.

En dehors de cet aspect-là il faut absolument admirer la vue Inasa.

Concernant la ville de Kagoshima, je ne suis pas du tout d’accord avec vfo95. Si l’on prend le temps de chercher il y plein de trucs à faire dans la ville. Le sakurajima, l’aquarium, le Jardin senganen… de plus la ville de Kagoshima est l’endroit idéal pour séjourner à l’hôtel quand on veut visiter le reste de la préfecture : Kirishima, Yakushima , Ibusuki. Et cerise sur le gâteau on y mange très bien… spécialité le porc noir

Si on veut se rendre au bord d’une très jolie caldera et pouvoir en admirer une autre avec un lac dessus il faut absolument se rendre à Kirishima ou l’on peut encore gravir le mont KARAKUNIDAKE et se balader dans les sentiers au-dessus du lac ONAMI.

Pour Beppu je suis partagé, certain enfers sont plutôt impressionnant, d’autres sont à proscrire (pauvre crocodiles et autres animaux en cage) mais par contre je rejoins Sebastien le HYOTAN ONSEN est absolument à faire. Et puis toujours dans la préfecture de Oita il y a Usuki.

Pour Fukuoka/Hakata , là nous sommes dans une très grandes villes, on a moins l’impression d’être en « province ». je recommande les yatai le soirs à Nakasu, Tenjin pour le shopping, nokonoshima pour ces fleurs, Ohori Koen pour se balader au bord du lac ou pour y faire un jogging, Dazaifu pour son temple et pour le quartier en général… deux jours ne sont pas suffisant 3 jours devrait l’être.

Là aussi je rejoins l’avis d’Yves mes deux voyages à Kuyshu sont parmi mes préférés

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 décembre 2015
13:20

Usuki est tres sympa avec son centre ancien, ses statues de Buddha en pierre et ses specialite a base de fugu.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 décembre 2015
19:03

Après une longue réflexion, nous avons un peu modifié notre planning
Nous passerons 3jours et demi à Fukuoka (avec 1demi journée à Nokonoshima ) en incluant également le grand Bouddha au temple Nanzo-in.
2 Jours à Nagasaki avec l'ile d'Hashima, nous avons supprimé Kumamoto et le mont Aso
1 journée à Kagoshima sur l'ile de Sakurajima (possibilité de louer des scooters sur place ? car nous ne pensons pas louer de voiture au vu des démarches administratives)
Est ce que notre planning est maintenant plus réalisable ?
Nico

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 décembre 2015
01:21

Bonjour,
je trouve que c'est deja plus equillibre.
J'enleverais quand meme un jour a Fukuoka au profit de Kagoshima. Meme si vous ne souhaitez pas faire la ville, ca sera l'occasion d'aller sur Chiran, Ibusuki et dans le sud de la prefecture qui est vraiment tres sympa, ou alors sur Kirishima.

Pour le scooter,je crois savoir qu7il faut un permis aussi mais je ne suis pas sure du tout... a confirmer par ceux aui savent.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 décembre 2015
04:14

Comme en France il faut avoir le permis de base pour rouler en scooter!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 décembre 2015
06:39

Ne vous embetez pas avec un scooter, louez une voiture (une keijidosya : petite voiture citadine).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
baud
12 décembre 2015
22:03

Bonsoir :) !

si je peux me permettre et donner mon avis...

Après avoir lu un peux tout les commentaires je suis bien d'accord avec ce que l'on vous conseille ! 2 jours a Nagasaki c'est bien ! je suis tombé amoureux de cette ville ( après 8 heures de train depuis tokyo ^^) et je vous conseille de bien y rester au minimum 2 jours ! Une ville a la fois moderne et Ancienne, magnifique De jour comme de nuit ! Les Vieux Tram, le parc de la paix est magnifique, la vue au sommet du glover garden au couché du soleil sur la baie donne des frissons, le musée de la bombe atomique est beaucoup plus petit comme le dit Gral94 mais beaucoup d'émotion en le visitant ! Je me suis même perdu dans le gigantesque cimetière !

Je suis d'accord avec BénénoFukuoka... Quelque chose de très spéciale se dégage de cette ville il faut absolument que j'y retourne lors de mon prochain voyage ! il y a de très bon restaurants dans les petits quartiers ! Bref je pourrais en parler pendant des heures ! j'ai dormi ici "Nagasaki International Hostel Akari" très bien cette auberge de jeunesse ! En plus il y a très peu de touriste !

Dommage pour Aso car la randonnée autour du volcan est très sympa... si vous changer d'avis et que le volcan se calme "Aso Base Backpackers"auberge de jeunesse TOP DU TOP de plus il y a un ONSEN pas très loin ! sinon pour kumamoto... le chateau est pas mal, la vie nocturne très sympa, le mieux c'est la Mascotte ^^ !

Finissez bien votre programmation :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
saunier
15 janvier 2018
18:39

Bonjour, je me rends au Japon pour la 5e fois....après Tokyo , Nikko et Kamakura+ Fuji deux fois, Kyoto et Osaka deux fois et Okinawa, je me rends une semaine à Fukuoka. Je prévois de résider à FUK at rayonner depuis Hakataeki. Je voulais soumettre le planning suivant pour faisabilité...
Fukuoka = 1 jour
Hiroshima = 1 jour ( départ avec le premier Shinkansen et retour vers 21h)
Miyajima + tori flottant = 1 jour ( départ avec le premier Shinkansen et retour vers 21h)
Kitakyushu et alentours = 1 jour
et je pense faire quelques petites excursions autour de Fukuoka. Buddha couché etc....
Je vais prendre un Sanyo San'in Pass me permettant de rejoindre Hiroshima et Miyajima en moins de 60 minutes, donc j'y consacrerai une visite à la journée. Je ne veux pas changer de lie de résidence..

Arigato, PascalPierre

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Takamats
08 juin 2020
22:33

Kyūshū est une des plus belles destinations du Japon (si ce n'est la plus belle mais il ne faut pas le dire trop fort non plus).

Mon itinéraire habituel pour y accéder :
Paris > (Ōsaka) > Okayama > Matsuyama > Yawatahama >ferry> Usuki U♡

Lieux d'intérêt
Usuki
Beppu
Hita > Shin'yabakei
Takachihō
Miyazaki, Aoshima
Kirishima
Kirishima >avion> Yakushima
Yakushima >bateau> Kagoshima
Kagoshima > Sakurajima
Ibusuki
Kumamoto > Aso
Kumamoto > bateau> Shimabara
Shimabara
Nagasaki >bateau> Les îles Gotō
Les îles Gotō >bateau> Sasebo > Hirado
Aita
Saga
Kurume
Ogōri
Dazaifu
Fukuoka

destinations incontournables :
Nagasaki 3 jours
Kagoshima 3 jours
Yakushima minimum 2 jours
Usuki 1 jour
Kumamoto-Aso 2-3 jours
Fukuoka, Dazaifu (c'est comme Montpellier, pas de monuments inoubliables mais une douceur de vivre inégalée au Japon pour une grande ville)
Beppu 2 jours

Quelle que soit votre destination de voyage, ne jamais faire de marathon.
Mieux vaut visiter 2-3 villes ou régions le temps de vous imprégner.
Au Japon je privilégie les transports en commun car c'est ce que font les Japonais.
Mon septième long voyage au Japon remonte à l'automne 2019 et Kyūshū fut encore visitée.
Bon séjour à vous !

ps : la traversée en ferry entre Shikoku et Kyūshū est inoubliable : prendre le ferry de 15h35 de Yawahatama pour assister au coucher de soleil (traversée automnale)