Itinéraire de premier voyage au Japon en mai 2016 et seulement 16 jours ?

26 réponses

Bonjour,
Nous sommes un couple de Réunionnais qui avons décidé de découvrir pour la première fois le Japon en mai 2016 sur un total de 16 jours. Après avoir beaucoup lu sur votre formidable site, nous nous posons encore quelques questions sur notre programme que nous voulons optimisé, pas facile quand on a seulement 2 semaines ... Sommes un peu perdu car à force de travailler sur notre séjour nous ne savons plus quoi y penser ...
Arrivons le 6/5 à 22h45 pour départ le 22/5 à 00h30 avec comme étape :
1) on a imaginé 5 jours pleins à Tokyo dont visites de Nikko et de Kamakura : est ce faisable ? Vous indiquez tous souvent un minimum de 5 jours, nous sommes donc un peu inquiet.
2) départ 12/5 matin pour Kyoto pour 5 nuits soit 4,5 jours de visite en incluant Nara et Arashiyama
3) départ 17/5 pour Osaka 2 nuits avec visite une journée Osaka et une autre Kobe + Himeji
4) départ le 19/5 vers Hiroshima pour une nuit, visite apm et le lendemain matin
5) départ le 20/5 début apm pour Miyajima avec visite et nuit sur l'ile
6) visite jusqu'à fin apm puis départ pour l'aéroport d'Hiroshima pour un vol vers Haneda et retour Réunion

Merci par avance pour vos commentaires éclairés !

Par Manga Publié le 08 septembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

08 septembre 2015
23:43

Bonsoir et bonne préparation de voyage !
Il est vrai qu'il y a énormément de possibilité sur Tokyo. C'est à vous de choisir ce qu'il vous fait plaisir de visiter et de découvrir. Pour Nikko il faut compter une journée bien rempli pour faire le plus touristique, le trajet prend pas mal de temps. Kamakura idem.
Pour le reste de votre séjour, c'est pour moi bien pensé. Arashiyama, je pense qu'en une vrai demi journée c'est fait.
Après c'est selon votre goût et envie, suivant vos habitudes de voyage, si vous vous levez tot ou pas... Chacun aime découvrir à sa manière !
Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
09 septembre 2015
12:22

Merci Lucie pour votre commentaire !
Je crois que nous allons choisir une des deux sorties hors Tokyo pour garder 4 jours sur la ville.
A votre avis, Nikko ou Kamakura ? J'aurais une préférence suivant ce que j'ai pu lire pour Nikko ...
Merci.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 septembre 2015
12:35

Ah c'est sur que Nikko est plein de charme et proche des montagnes !
Sur Kyoto durant votre séjour il y a l' Aoi matsuri, une fête traditionnelle. Beaucoup vous dirons que c'est un bain de foule mais pour avoir fait Kanda matsuri l'an passé à Tokyo où des milliers de tokyoïte se rassemble, ca vaut vraiment la peine de perdre 2h de son temps pour se mêler à la foule et aux festivités.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
09 septembre 2015
13:54

Merci pour l'information, je n'avais pas cette info. Cela se déroule sur un jour précisément ? Le 15/5 ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 septembre 2015
09:08

Bonjour,

5 jours à Tokyo c'est bien mais là ça fait plutôt 3 jours à Tokyo+2 journées en dehors de Tokyo.
Pour Nikko c'est une journée complète du type départ 8h / retour 18h-19h.
Pour Kamakura c’est peut-être un peu moins rude car c'est moins loin mais clairement le temps de voir le principal ça vous prendra une bonne partie de la journée.
Donc il vous reste plus que 3 jours pour visiter Tokyo. C’est un peu juste... une journée de plus serait mieux...

Pour Kyoto et ses alentours 5 jours c'est le minimum syndicale par contre personnellement je vous conseillerai de ne pas changer d'hôtel entre Kyoto et Osaka... les deux villes sont à 15 min de shinkansen ou 30 min de train local. Je vous conseillerai donc plutôt de faire Osaka votre camp de base et de rayonner autour. Pourquoi Osaka plutôt que Kyoto. Parce que c'est vraiment central et que pour sortir le soir c'est beaucoup mieux...

Après il est possible de faire Himeji (juste le château) et Kobe (un resto de bœuf+arima onsen+mont rokko) en une journée. Je l’ai déjà fait. Ça fait une longue journée du type 8h-22h mais ça pourrait vous faire gagner une journée que vous pourriez rajouter pour Tokyo.

Pour Hiroshima/Miyajima j'inverserai. Pourquoi? Parce que quand on arrive à Hiroshima on a plus que 45 min de trajet pour arriver à Miyajima (30 min de train local et 15 de ferry). Si vous partez tôt le matin de Shin-Osaka, 8h par exemple, vous pouvez arriver à Miyajima à 10h45. Ça vous permettrait de ne pas couper Hiroshima en deux et d'être plus cool à Miyajima sans avoir le départ se profiler le soir même... Miyajima mérite d'être vue sereinement et pas au pas de course...

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
09 septembre 2015
13:47

Bonjour, encore merci pour votre commentaire.
Comme je le disais à Lucie ci dessus et afin d'avoir 4 jours pleins sur Tokyo qu'on allait sacrifier une des deux sorties hors Tokyo et que ma préférence allait à Nikko pour une journée de visite. Qu'en pensez vous également ?
C'est vrai que j'y ai pensé pour l'hébergement totale à Osaka, mais dormir à Kyoto n'est pas un peu plus " exotique " par rapport à Osaka ou je me fais des films ? Effectivement le trajet est court entre les deux villes.
Pour Kobe et Himeji j'ai effectivement programmé une journée. Je n'ai pas compris comment je pourrai gagner une journée ?
Je comprends votre remarque pour Miyajima. En gros le 19/5 on irai directement pour arriver autour de 11h, profitez de la journée puis départ le lendemain du 20/5. Ce temps de visite suffira à votre avis ou il faudra le prolonger jusqu'à fin de matinée du 20/5 ? Le 21/5 on décollerai autour de 19h30 pour info donc on a eu une bonne journée de visite jusqu'à 17h pour aller prendre le bus pour l'aéroport.

Merci encore

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 septembre 2015
15:52

Nikko vs Kamakura. En temps normal je dirai Nikko sans hésiter une seconde, mais nous ne sommes pas en temps normal. En effet les principaux temples de Nikko sont en pleine restauration, il y a donc certains monuments qui sont bâchés à savoir la porte au singe du Toshogu Shrine jusqu’en 2019 et le Rinnoji dans sa totalité jusqu’en 2021.

Attention je ne dis pas que Nikko ne vaut pas le coup, je m’y suis rendue en septembre 2014 et ça reste toujours superbe mais j’ai eu un petit gout d’inachevé.

Kamakura de son côté regorge de temples ou de sanctuaires tout aussi beaux mais reste à 100% visitable.
De plus à partir de Kamakura vous pouvez faire un petit croché vers Enoshima voire même au retour vers Yokohama afin de visiter China Town.

Concernant le Kansai, Kyoto est une ville avec un patrimoine culturel extraordinaire, par contre le soir ce n’est pas génial, ça ne bouge pas beaucoup. De plus Kyoto est un petit peu plus cher qu’Osaka au niveau de l’hostellerie. C’est sûr qu’Osaka ressemblera plus à Tokyo. Mais Kyoto au niveau des transports en commun ce n’est pas le top. Donc si vous avez un hôtel prêt de la gare (le quartier n’est pas génial) il vous sera facile de vous déplacer en dehors de la ville mais un peu plus fastidieux de se rendre à GION (centre-ville) et si vous prenez un hôtel à GION il vous sera plus difficile d’accéder à la gare.

J’ai testé Kyoto en séjournant à Osaka et Kyoto en séjournant sur place et ma préférence va à la première solution car moins de changements d’hôtel (moins de bagage à faire, à déballer, moins de fatigue), plus d’endroits pour sortir ou faire du shopping a Osaka, les japonais d’Osaka sont beaucoup plus sympas que ceux de Kyoto…

Osaka est souvent sous-estimé face à Kyoto et c’est une grosse erreur je trouve. D’ailleurs Gaël en a fait un article intéressant https://www.kanpai.fr/voyage-japon/osaka-sous-estimee.

Pour Kobe et Himeji j’avais compris que vous faisiez cela à deux jours ;)

A Miyajima il y a quelques excursions essentielles à faire et je pense qu’en une journée on peut largement y arriver.

Votre visite pourrait se dérouler de la sorte.
8h04 Départ Shin-Osaka
10h18 Arrivée Miyajimaguchi
10h25 Ferry au départ de Miyajimaguchi
10h40 Arrivée Miyajima
12h départ pour le mont misen
3h de randonnées A/R en passant par le par la Momojidani Course (le chemin de randonnée le plus court pour monter au mont misen).
Vous avez aussi la possibilité de prendre le télésiège (plus rapide mais moins sympas) ou de faire un mix des deux : monter à pied et descendre en télésiège (ça vous fera gagner un peu de temps).
15 h retour dans la ville.
15h-16h Vous faite une pause, vous vous balader dans le marché, manger…
16h vous allez visiter le Daisho-in (ferme à 17h)
17h vous allez visiter le Sanctuaire Itsukushima (ferme à 18h)
Le soir vous ressortez de votre Ryokan en Yukata et vous allez admirer le sanctuaire ainsi que le tori de nuit et superbement éclairé.
Le lendemain matin juste avant de partir vous allez visiter le Senjokaku et la pagode (Visite 20 min max) et encore je pense que vous pouvez aisément caser cette visite le jour d’avant puisqu’ils se trouvent à côté du marché (fermeture 16h30).

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
09 septembre 2015
16:06

Excellents conseils.
J'ai passé 3 semaines au japon au mois d'aout et j'ai prix Osaka comme camp de base pour Kyoto et Nara et je ne regrette pas.
Il faut prendre en compte que le changement d’hôtel peu aussi vite bouffer du temps, voir des fois facilement une demi journée.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
09 septembre 2015
22:37

Merci pour cette longue réponse.
Pour ce qui concerne Nikko ou Kamatura, nous hésitons toujours mais de toute façon nous avons encore quelques mois pour nous décider ;-) Le choix ne va pas être facile, dommage de ne pas avoir 20 jours ...
Pour Osaka comme camp de base, il est vrai que cela parait plus simple en terme d'optimisation, le seul hic c'est de passer 7 nuits (suivant notre programme) dans le même hébergement après les 6 nuits à Tokyo. Il va falloir donc bien choisir son hébergement ! ;-) D'ailleurs, pour Osaka, vous nous conseillez quoi comme quartier sympa en hébergement et ou sortie resto ?
Merci pour Miyajima et le programme, je vais l'étudier. Tout est clair, vraiment merci.
Dernière question, pour prendre le bus pour l'aéroport d'hiroshima avec un vol domestique à 19h30, si nous partons à 17h30 de la ville, cela devrait suffire ?
Merci encore et encore

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 septembre 2015
10:31

En sortie Namba/Dotonbori Pour sortir le soir, pour aller manger, pour faire du Shopping...

Sinon Shinsekai est sympas aussi pour aller manger le soir: plein de restaurants de kushikatsu, spécialité d'Osaka.

Globalement les trois spécialités à manger absolument dans la ville sont les Okonomiyaki, les Takoyaki et les kushikatsu.

Sinon il y a aussi den den town à voir, c'est une sorte de petit akihabara...

et pour le pour le shopping il y a aussi le quartier de Shinsaibashi.

concernant l'hébergement je vous conseil surtout de rester proche de la gare d'Osaka afin de pouvoir rayonner vers Kyoto/Nara et Co plus facilement. le quartier de Umeda pourrait être pas mal. vous pouvez aller à pied à la gare d'Osaka et vous n'êtes qu'a 10 minutes de Namba en métro.

Bref il faut éviter de prendre un hôtel à l'autre bout de la ville et de devoir prendre le métro pendant 30 minutes avant d'atteindre la gare d'Osaka d'où part tous les trains locaux pour Kobe/Himeji/Kyoto...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 septembre 2015
12:39

Merci pour les conseils. On a hâte !...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 septembre 2015
10:42

Nous on était à Shinsaibashi c'était excellent, le coin Shinsaibashi-Namba-Dontonbori est vraiment bien pour passer ses soirées.
On va facilement aux gares d'Osaka et de Shin-Osaka. De toutes façons les transports metro-trains au Japon c'est vraiment le pied.
L'avantage d'être vers Shinsaibashi-Namba-Dontonbori c'est de sortir à pied le soir.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 septembre 2015
12:57

Merci également pour votre aide et conseil. On va regarder et étudier les quartiers que vous m'avez cité !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
n
09 septembre 2015
18:57

16 jours et descendre jusqu'à miyajima ? c'est trop je pense.
On se rend pas compte avant mais sur place le temps passe plus vite de ce que vous pensez.

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
09 septembre 2015
19:12

16 jours c'est bien suffisant pour descendre jusqu'a Miyajima surtout si c'est fait intelligemment comme ici: petit pas par petit pas. Miyajima n'est qu'a deux heures d'Osaka. C'est pas comme s'ils allaient a Kagoshima ou Miyazaki...

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
n
09 septembre 2015
21:40

non je trouve que ça fait un peu trop, pour un premier voyage je trouve que c'est mieux de bien visiter le kanto et le kansai au lieu de zapper, mais ça dépendra des goûts.

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
09 septembre 2015
22:09

Se rendre au japon et ne pas aller voir miyajima, c'est comme aller en chine et ne pas voir la grande muraille, ou aller à Paris sans visiter Versailles. Quand on est qu'à deux heures de shinkansen et qu'on a un JR PASS on ne passe pas a coté de miyajima. De plus qui vous dit qu'ils auront l'occasion ou les moyens de revenir au japon. De plus ils ne zappent rien ils font 7 jours dans le kansai et 5 à Tokyo. C'est bien largement suffisant pour un premier voyage. J'ai passé l'equivalent de 4 semaines à Tokyo au cours de mes différents voyages et j'y retourne 9 jours l'année prochaine car je n'ai pas encore tout vu de la ville et de sa Region. Chaque fois je trouve de nouvelles chose à faire. Alors ou s'arrête la decouverte? A combien de jours estime t-on avoir passer suffisament de jours dans un endroits? C'est très subjectif finalement. Un premier voyage est souvent fait pour dégrossir le Mamouth en voyant plein de choses différentes. Comme ça si on revient une prochaine fois on sait ce qu'on aimerai approfondir et si on ne revient pas on aura fait l'essentiel.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
09 septembre 2015
22:51

Je suis d'accord avec vous. Premièrement nous ne savons pas quand nous pourrons revenir entre la santé, le budget et les autres voyages. C'est vrai qu'on va louper plein de choses mais ça nous motivera pour revenir. On adore l'Asie. Après pour une première nous allons au principal du Japon entre Tokyo et le kantai et je pense sans connaître mais après lecture guide voyage et ce site que de louper muyajima ça serait vraiment dommage... Et j'ai envie de finir mon voyage en beauté ;-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
n
10 septembre 2015
12:00

Ce n'est que votre impression et votre manière de faire les choses, moi je donne mon avis c'est tout. Oui 16 jours pour aller à Miyajima c'est zapper tout ce qu'il y a sur la route et c'est mon avis. Si vous planifiez d'y retourner pour approfondir tant mieux pour vous. Même en faisant le kanto et le kansai vous allez "dégrossir le Mamouth". Je vous dis aussi qu'aller au Japon sans voir Matsumoto c'est comme aller en Chine et ne pas voir la muraille, c'est très simple à dire.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 septembre 2015
13:06

Ne vous méprenez pas, j'accepte volontiers votre avis et votre sincérité. Un premier premier voyage est jamais facile à programmer. On essaye de faire au mieux entre guides de voyage, lecture internet et enfin les commentaires de la communauté de ce site avec chacun son point de vue . Je retiens Matsumoto dans vos conseils. Cela parait assez loin de Tokyo non ? Si nous le faisons pas, je vous promet que je regarderai cela de près pour un prochain voyage et d'approfondir le Kanto. Merci encore pour vos commentaires.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
bernadette
09 septembre 2015
22:30

de prendre l'hotel à osaka est une riche idée, c'est une grande ville où on se sent bien, les gens sont très sympathiques,
et en effet dessert extrêmement bien différentes destinations comme kyoto ou kobé (1/2heure de train).j'en ai fait l'expérience
en janvier dernier.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 septembre 2015
22:54

Merci Bernadette. Cette idée à l'air d'être unanime et comme je disais plus haut j'y avais déjà pensé avant de poser ma question. Je vais partir sur Osaka pour la région ;-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 septembre 2015
14:32

Bonjour
Juste pour info, vous allez arriver juste pour la fin de la golden week.
Et en jetant un coup d'oeil sur l'article concernant le fonctionnement du métro à Tokyo, il n'y a pas de circulation entre minuit et 5h du matin, il faut faire attention à ça vu vos horaires d'avion à votre arrivé.

Miyajima reste mon plus beau souvenir de voyage, c'est vraiment magnifique.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 septembre 2015
15:48

Bonjour, merci pour votre commentaire.
Effectivement je viens de voir cela. En 2016, si j'ai bien compris sur l'article publié par Gaël à ce sujet, il est poussé jusqu'au dimanche 8 mai. Donc à priori 3 jours en plein dedans non ? Si c'est ça, on risque d'avoir énormément de monde sur les sites touristiques ?? Dernière question, les boutiques et sites touristiques restent ouverts pendant cette période ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 septembre 2015
16:26

certains trucs peuvent être fermés en période de Golden week, mais il y a aura tellement de trucs ouvert que vous ne le remarquerez même pas.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 novembre 2015
08:19

Bonjour,

Nous sommes également un couple réunionnais souhaitant se rendre au Japon au mois de mai
Si vous le voulez nous pouvons échanger par mail (ou par téléphone)

Cdlt