Itinéraire premier voyage au Japon 21 jours ?

12 réponses

Bonjour à tous,

Après avoir lu plusieurs poste, j'ai commencé à concocter mon parcours pour mon premier voyage au Japon.
durée sur place : 21 jours.
JR Pass prévu : 14 jours
Date du 09 avril 2019 au 30 avril 2019.
Atterrissage: à Tokyo Haneda
Départ : à Tokyo Haneda

Je n'ai pas d'attente particulière de ce voyage, car le dépaysement, la surprise et la découverte je l'aurai d'office, en foulant le sol nippon.
Néanmoins j'aimerai découvrir, la culture traditionnelle, les temples et les spectacles naturels.
Je compte mixer city-trip et randonnées nature.

Je privilégie deux villes et leurs alentours pour ce premier pas au pays du soleil levant.

jour 01 09/04/2018 Aterrisage Haneda Monorail pour aller vers centre
jour 02 10/04/2018 Tokyo métro / à pieds
jour 03 11/04/2018 Tokyo - Ueno métro / à pieds
jour 04 12/04/2018 Tokyo - shibuya métro / à pieds
jour 05 13/04/2018 Tokyo - Ginza métro / à pieds
jour 06 14/04/2018 Tokyo - Shinjuku métro / à pieds
jour 07 15/04/2018 Tokyo - Akihabara métro / à pieds
jour 08 16/04/2018 Tokyo - Asakusa Senjo-ji métro / à pieds
jour 09 17/04/2018 Tokyo - Mont Takao (randonée) métro / à pieds
jour 10 18/04/2018 Hiroshima JR Pass
jour 11 19/04/2018 Fukuyama JR Pass
jour 12 20/04/2018 Osaka JR Pass
jour 13 21/04/2018 Osaka - cascade de natchi train locaux
jour 14 22/04/2018 Kumano Nachi-Taisha train locaux
jour 15 23/04/2018 Kyoto JR Pass
jour 16 24/04/2018 Kyoto - temple Saiho-ji JR Pass
jour 17 25/04/2018 Kyoto - Fushimi inari taisha JR Pass
jour 18 26/04/2018 Kyoto - Nara JR Pass
jour 19 27/04/2018 Kyoto - Kumara / Kodai-ji JR Pass
jour 20 28/04/2018 Kyoto JR Pass
jour 21 29/04/2018 Tokyo JR Pass
jour 22 30/04/2018 Tokyo - vol à 10h45 JR Pass

J'essaye de pas blinder mes itinéraires, car je souhaiterai avant tout profiter des instants présents.

Pour des soucis de budget, je compte principalement dormir dans des auberges et des hotels capsule.

Quels seraient vos avis ?

PS : Je m'y prends tôt ^^
PS2 : Je ne suis pas contre modifié mon programme.

Merci d'avance.

Par Sigmund Publié le 18 septembre 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (4 votes)

Albatur
18 septembre 2018
08:02

A Tokyo vous pouvez rajouter des choses car en effet certains quartiers se visitent en 2 heures max comme Shibuya. Ginza est dispensable selon moi car c'est juste l'équivalent japonais des champs Elysées : des boutiques de luxes et aucun intérêt visuel.

Réponse utile ?
2,53/5 (15 votes)
18 septembre 2018
10:00

Tout d’abord si c’est encore possible essayer de orendre un aller Tokyo et Retour Osaka. Le retour vers Tokyo est une perte de temps d’au bas mot 1/2 journée et une perte d’argent car dans votre cas cela permettait de prendre un JR pass de 7 jours.
Sinon Shibuya merite bien plus que 2 heures ne serait-ce que parce qu’il est intéressant d’y diner/ prendre un verre (et le Tokyu Hands peut etre chronophage si on y rentre!). Ginza ne se limite pas a 中央通り(l’artere principale) meme si les 12 etages d’Uniqlo meritent une visite! Il faut explorer les petites rues derrières et par exemple Yurakucho qui est collé à Ginza, le soir.

Envisagez aussi une visite au Yasukuni Jinja et continuez vers Kagurazaka.

Last but not least, un retour le 30/04 veut dire en pleine Golden Week. Pensez a booker le billet et les nuits d’hôtel des jours précédents bien a l’avance car la demande explosant, les prix suivent !

楽しんで下さい!

Réponse utile ?
3,93/5 (15 votes)
Albatur
18 septembre 2018
11:08

Dans shinjuku, il y a le Golden Gai, des petites ruelles avec des petits bars, assez pittoresques.

Shibuya le soir c'est en effet plus "impressionnant" avec les néons, les multiples bars et restos. En plus il existe pas mal de bars ou restaurants "loufoques" comme le 6 nen 4 kumi, un restau décoré comme une école primaire japonaise.

Sinon je suis d'accord avec Kitsune, si vous pouvez revenir en France via Osaka cela vous évite une perte de temps, il suffit d'inverser vos jours passés de Kyoto a Osaka.

pour Asakusa et le Senjo-ji, je vous conseille d'y aller très tôt car c'est vite blindé de touristes ou d'y aller en fin d'après midi (quitte a y aller après que les boutiques ferment) car s'il est très joli c'est vite pénible de progresser avec la foule.

Pour Kyoto : attention a ne pas sous-estimer le temps pour aller d'un endroit a un autre car en bus c'est plus long et moins pratique que le métro de Tokyo (qui est un vrai bonheur et simple a prendre si vous connaissez celui de paris , c'est pareil sauf qu'au lieu de chatelet vous aurez comme nom de station shibuya). Par contre attention aussi aux multiples sorties des grosses stations, c'est parfois pas très simple de retrouver LA sortie qu'on veut pour accéder aux ruelles désirées. Planifiez bien ça (avec google map par exemple ca aide bien).

Réponse utile ?
3/5 (12 votes)
18 septembre 2018
12:06

Bonjour à tous,

Déjà merci pour vos réponses, j'en prends note, et je les ajoute à mon planning.

Concernant les huit premiers jours de mon séjour, j'ai prévu peu de choses, les différents quartiers prennent quelques heures, ce qui va me permettre de me perdre dans les rues, afin de découvrir surement des choses inattendues. Cette première semaine est vraiment axée sur la découverte et l'acclimatation. Boire un verre à trois à gauche, trouver un petit resto, tomber sur un petit temple, si possible se retrouver hors sentiers battus noyé sous le flot de touriste, les 2/3 du voyage seront plus rythmé et c'est voulu.

Concernant mon billet d'avion, je me suis un peu précipité, et il n'est non modifiable.
Je regrette un peu mais ça le fera, après retourné à Tokyo en fin de séjour ne me dérange pas, même si je perds une demie-journée voir un jour, à mes yeux ce n'est pas forcément perdu.

Concernant la Golden Week, en effet j'ai un peu zappé ce point là.
Concernant le point logement, je pense réserver ces jours-ci mon logement pour Tokyo donc la première semaine.
Puis réserver ma dernière nuit près de Haneda.
Les quinze jours entre les deux, j'hésite de réserver en avance, selon vous, puis-je voir sur place ? Ou il faut jouer absolument la sécurité et réserver en avance ?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
18 septembre 2018
13:37

Je me réponds à moi même, sinon je viens de regarder, selon vos avis je peux passer le dernier jour le 29/04/2019 à Osaka.
Puis prendre un vol intérieur via ANA de KIX vers HND.
Pour environ 64€.
Départ 07h00, arrivé à Haneda : 08h10.

Ce qui me laissera assez de marge pour l'enregistrement avant vol.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 septembre 2018
14:27

La Golden Week commencera en 2019 dès le 26 avril (vendredi) donc impérativement booker son hébergement pour les 4 dernières nuits asap!

Pour l’avion si vous reparter avec de Haneda avec ANA ou une compagnie de Star Alliance pas de souci pour « linker » vos 2 réservations et donc si le KIX-HND est en retard vous serez automatiquement mis sur le vol suivant. Si les 2 vols sont pris séparément et que vous ratez la correspondance ca sera probablement pour votre pomme! A noter que HND domestique et international sont loin l’un de l’autre!

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Albatur
18 septembre 2018
13:49

pour le vol aucune idée, je ne suis pas un expert pour ce qui est des trajets...

Par contre ce qui est pas mal, si vous voulez faire de la flânerie et découvrir c'est de tester par exemple tout type de restaurant (du classique en passant par celui ou il faut acheter son plat a une machine pour ensuite aller au guichet se faire cuire ce qu'on vient de prendre... il y a même des restau ou vous pouvez vous-même pécher le poisson que le cuistot va ensuite vous préparer).

Surtout qu'entre Tokyo et Osaka vous aurez le choix niveau nourriture ! à Osaka je vous conseille les takoyaki (hmmmm)et les okonomiyaki (j'en bave rien que d'y repenser).

Dans Kyoto avec ma femme on était tombé sur un petit restaurant sympa ou on avait du faire nous même l'accompagnement a base de sésame pillé dans un bol.

A kyoto vous pourrez aussi trouver des ruelles typiques en vous éloignant juste parfois d'une simple rue des routes a touristes. C'est parfois assez étonnant de passer d'une foule compacte a deux personnes seules dans une ruelle calme.

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
18 septembre 2018
15:56

En prenant en compte, la Golden Week, je pense que je vais inverser mon planning sur les 21 jours.

A savoir j'atterrie à Haneda vers 15h le 09 avril 2019, je passe la nuit sur Tokyo le temps de me remettre du vol.

Le lendemain, le 10 avril 2019, j'active le JR Pass et je file à Hiroshima, j'y passe l'après-midi, la nuit, le lendemain je poursuis la visite aux alentours, puis je fais ce planning :

jour 03 11/04/2018 Hiroshima et alentours (JR Pass)
jour 04 12/04/2018 Fukuyama (JR Pass)
jour 05 13/04/2018 Osaka - cascade de natchi train locaux
jour 06 14/04/2018 Kumano Nachi-Taisha (JR Pass)
jour 07 15/04/2018 Kyoto - quartier alentours (JR Pass)
jour 08 16/04/2018 Kyoto - temple Saiho-ji (JR Pass)
jour 09 17/04/2018 Kyoto - Fushimi inari taisha (JR Pass)
jour 10 18/04/2018 Kyoto - Nara (JR Pass)
jour 11 19/04/2018 Kyoto - Kumara / Kodaiji (JR Pass)
jour 12 20/04/2018 Kyoto - quartier&alentours (JR Pass)
jour 13 21/04/2018 Kyoto - quartier&alentours (JR Pass)
jour 14 22/04/2018 Tokyo - Yasukuni métro / à pieds
jour 15 23/04/2018 Tokyo - Ueno métro / à pieds
jour 16 24/04/2018 Tokyo - shibuya métro / à pieds
jour 17 25/04/2018 Tokyo - Ginza métro / à pieds
jour 18 26/04/2018 Tokyo - Shinjuku métro / à pieds
jour 19 27/04/2018 Tokyo - Akihabara métro / à pieds
jour 20 28/04/2018 Tokyo - Asakusa Senjo-ji métro / à pieds
jour 21 29/04/2018 Tokyo - Mont Takao (randonée) métro / à pieds
jour 22 30/04/2018 Tokyo - vol à 10h45 métro / à pieds

Ça me fera un total de 12 jours de JR Pass sur les 14 du pass.

Du 22 au 30, soit 8 jours je les passe à Tokyo et je réserve dès aujourd'hui mon hôtel.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Kitano83
18 septembre 2018
16:49

Une après-midi à Hiroshima ça fait court, ça laisse juste le temps de visiter le mémorial et le musée de la Paix.
De plus, il y a la très belle île de Miyajima (l'île avec le gros torii rouge dans l'eau) à visiter.
Il serait peut-être bien d'y passer une journée en plus donc.

Tokyo, une journée par quartier c'est peut-être un peu trop, certes il y a des choses à faire, mais si c'est pour juste voir le quartier je trouve qu'une heure c'est trop.
A Tokyo, il y a pas mal de sanctuaires, parcs, temples à se faire aussi. Sans oublier des centres commerciaux.

Comme déjà dit, un aller Tokyo, et un retour par Osaka est plus sympa, ça évite de revenir sur Tokyo.

Osaka, juste une journée c'est peut-être court. J'y étais cet été, et deux journées ne sont pas de trop.

Kyoto, tu y restes peu alors qu'il y a tant à voir.
Pareil, le Fushimi, certes grand, ne te prendra pas plus de 4h grand max.
Alors qu'il y a aussi de superbes temples : pavillon d'argent, temple d'or, Tofuku-ji, Tô-ji, Nishi Hongan-ji, le palais impérial, le château, Gion et le sanctuaire Yasaka, Miyoshinji, Tenryu-ji, la bambouseraie, etc..

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Albatur
18 septembre 2018
17:44

A Osaka il y a pour ceux qui aiment un peu l'histoire, le site de l'expo universelle de 1970, quand j'y suis allé il y avait même une retrospective avec film d'époque et pas mal de trucs sympa datant de l'expo. C'est vrai qu'Osaka mérite d'y passer deux jours.

Kitano83 : il reste 7 jours a Kyoto, ca devrait suffire pour voir tout ce que tu cite comme lieux ;)

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Kitano83
19 septembre 2018
09:57

Oui, il reste 7j à Kyoto, mais les lieux touristiques sont assez éloignés les uns des autres, et le temps de trajet en bus peut-être long.
1 bonne heure pour rejoindre la bambouseraie depuis la Gare, pareil pour le Kinkakuji. C'est à prendre en compte.
Après il est possible de se concentrer sur une zone tout une journée.
Ex : aller à Ginkakuji( pavillon d'argent), faire le sentier de la philosophie, faire le jardin Hakusa Sonsô, aller au temple Eikan-dô, aller ensuite voir l'aqueduc et le canal du lac Biwa, et revenir par le zoo (en passant devant) pour terminer au sublime Heian-jingu.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Albatur
19 septembre 2018
10:02

Oui je sais que les trajets sont assez longs mais en planifiant bien comme tu le dis dans une zone, c'est largement faisable.