Itinéraire de mon premier voyage au Japon ?

11 réponses

Bonjour,

J'ai 36 ans et je compte faire mon premier voyage avec mon épouse au Japon à partir de Montréal. Je compte passer 19 jours du 7 mai au 27 mai 2016.

J'ai établi ce programme et j'aimerai bien prendre votre avis sachant que je souhaite ne pas courir tout le temps ( Programme chargé ) car ça reste des vacances ...et en même temps ne pas quitter le japon avec un gout d'inachevé pour un premier voyage.

Merci de me donner vos conseils et si je peux changer quelques chose.

Jour 1 --- Arrivée à Tokyo et installation .

Jour – 2 – 3 – 4 - 5 ----- Visite à Tokyo (visite aux environs par train à Nikko et Kamakura)

Jour 6 ---- Voyage tôt de Tokyo à Takayama (4.5 heures )
Passer l’après midi et le soir à l’explorer et passer la nuit.

Jour 7 ---- Continuer à passer la journée à Takayama puis quitter l’après midi pour Kanazawa ( 2.5 heures ) et y passer la soirée et la nuit

Jour 8 ----- Continuer à passer toute la journée à Kanazawa

Jour 9 ----- Quitter Kanazawa le matin pour Kyoto. Passer après midi et le soir à Kyoto

Jour 10 – 11 - 12 ----- Passer 3 jours à découvrir Kyoto avec une visite aux environs à Nara

Jour 13 ---- Le matin voyager de Kyoto au Mont Koya ( 3 heures ) et passer la nuit au temple .

Jour 14 ---- Passer le matin au mont koya puis à midi prendre le train à Osaka ( 2 heures ) et y
Passer l’après midi, le soir et la nuit.

Jour 15 ----- En début de matinée , voyager de Osaka à Hiroshima ( 2 heures ) et visiter le Parc de la Paix d'Hiroshima . Dans l'après-midi , aller à Miyajima ( 40 minutes ) et passer une nuit là-bas.

Jour 16 ---- Se lever tôt et passer la matinée sur Miyajima . Ensuite, continuer à Nagasaki sur l'île de Kyushu ( 4,5 heures ) et passer la soirée et la nuit.

Jour 17 ----- Passez une journée complète à Nagasaki .

Jour 18 ----- Laisser Nagasaki dans la matinée pour Himeji ( 4-5 heures ) . Passez l'après-midi à explorer le château de Himeji . Retour à Tokyo dans la soirée ( 3-4 heures ) .

Jour 19 ---- Retour à Montréal

Merci!

Par MontrealMan Publié le 20 décembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

21 décembre 2015
21:34

Bonjour !!

C'est un beau programme qui permet de voir une bonne partie du Japon. Je constate que vous allez passer énormément de temps dans les transport en communs. Ce n'est pas si mal car on peut observer le paysage... mais c'est relativement fatigant...
A mon avis, il faudrait supprimer une étape quelque part pour permettre de rester un peu plus longtemps dans une ville qui vous plait et vous permettre de vous fixer un peu et de vous reposer. Mais quelle étape enlever ? Le choix est très difficile car tout semble tellement intéressant.
Ce que je vous conseille, c'est de vous renseigner sur les activités à faire dans chaque ville et définir quelles sont vos priorités, vérifier aussi si certaines activités ne font pas "doublon" (ex : à Kyoto, on peut visiter beaucoup de temples. Dès lors, est-ce que vous comptez en visiter dans d'autres villes? ).

N'oubliez pas de penser à vos bagages. Un moyen trèèèès pratique est d'utiliser le Ta-Q-Bin, si on fait bien son calcul, on peut s'éviter le désagrément de devoir les trimbaler partout pour un prix raisonnable. On peut demander à les réceptionner jusqu'à 7 jours après l'envoi et de se contenter entre temps d'un petit sac avec le nécessaire pour une ou deux nuits.

Je suis revenue il y a un peu plus d'un mois d'un voyage de 21 jours. Mon programme était bien différent du vôtre. Mon mari et moi avons adoré Tokyo et nous étions bien contents d'avoir prévu d'y revenir 2 jours avant le retour. On a pu retourner à certains endroits qui nous avaient bien plu et faire tous nos achats de souvenirs. (petite anecdote, nous étions partis avec seulement une grosse valise pour nous deux et une valise cabine en se disant qu'on achèterait pas beaucoup de choses... Finalement, on a du acheter une deuxième grande valise sur place...)

Pour ma part, la durée de 21 jours est très bien, nous avons pu faire tout ce que nous avions prévu et nous étions très satisfaits du voyage sans avoir un goût de trop peu.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 décembre 2015
02:26

Merci Petite Luciole pour vos précieux conseils :)

Je viens de faire plusieurs changements :

Jour 1 -- Arrivée à Tokyo et installation.
Jour 2 -- Tokyo
Jour 3 – Tokyo
Jour 4 – Aller le matin à Kamakura et retour le soir à Tokyo
Jour 5--- Tokyo
Jour 6 ---- Aller le matin à Nikko et retour le soir à Tokyo
Jour 7 ---- Passer la journée à Kanazawa et retour le soir à Tokyo .
Jour 8 ----- Tokyo
Jour 9 – Takayama
Jour 10 – Voyager le matin à Kamikochi passer la journée puis revenir à Takayama
Jour 11 – Kyoto
Jour 12 – Kyoto , Aller à un resto le soir à Osaka et revenir à Kyoto
Jour – 13 --- Visiter Himeji et revenir le soir à Kyoto
Jour – 14 – Kyoto
Jour 15 --- Passer la journée à Nara et revenir à Kyoto
Jour 16 --- Hiroshima
Jour 17 --- Visite aux environs à Miyajima et retour le soir à Hiroshima
Jour 18 – 19 – Tokyo

1 ) Que pensez-vous du jour 7 où je dois aller de Tokyo passer la journée à Kanazawa et revenir le soir ? Est-ce faisable ?

2 ) J’avais un grand problème pour mettre dans cet itinéraire le trio Kanazawa, Kamikochi, Shirakawa-go sans se charger.... Que pensez-vous de mon choix?

3 ) Je compte prendre le Jr pass , celui de 21 jours est-ce celui que je dois prendre ? Serait-il suffisant ?
Et si non dans cet itinéraire quels sont les voyages que je vais payer ?

4 ) A votre avis Le choix des étapes de cet itinéraire est-ce correct géographiquement et logiquement, ou bien je dois décaler une étape, aller à une ville à partir Kyoto au lieu de Tokyo par exemple ?

Merci pour tous vos conseils.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sainto_Ikki
03 février 2016
18:01

Hello petite luciole!!
Pourrais tu nous en dire plus sur ton periple de 21 jours au japon?
J'aimerai connaitre ton itineraire !!
Merci d'avance
Cordialement

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 février 2016
22:06

Bonjour Sainto_Ikki !

Voici l'itinéraire que nous avons choisi :

J 1-7 : Tokyo
J1 : Harajuku en soirée (Takeshita dori et dégustage de crêpes fourées!!)
J2 : Akihabara
J3 : Odaiba (Trick art Museum, musée des sciences émergentes)
J4 : Kawasaki Warehouse Amusement park, Shinjuku
J5 : Musée Ghibli, Ikebukuro (Sunshine 60)
J6 : Vélo au parc Yoyogi
J7 : Initiation aux techniques ninjas (2h), Shibuya (Activation du Japan Rail pass 14)

J8 : Shinkansen vers Tazawako (tour en bateau sur le lac Tazawa) ; nuitée au ryokan Tsurunoyu
J9 : Journée à Kakunodate (visite d'anciennes demeures de samourais), retour et nuit à Tokyo

J 10-16 : Osaka et Kyoto (hôtel à Osaka)
J10 : Shinkansen Ueno-Osaka, Pokemon center et repos au ryokan
J11 : Parc Universal Studio (visité un vendredi avec un pass express3 utilisé au bon moment càd plutôt dans l'après-midi quand il y a plus de monde. En allant à l'espace Harry Potter en fin de journée entre 19-21h, on a pu faire deux fois l'une des attractions du coin (Forbidden Journey) sans pass express)
J12 : Kyoto
J13 : Essayage de kimono et cérémonie du thé, Den den town
J14 : Kyoto : Fushimi Inari Taisha, marché Nishiki, expérience samourai kembu; nocturne Kodai-Ji
J15 : TOEI Kyoto Studio Park, Arashiyama (bambouseraie, Villa Okochi Sanso, montagne aux singes), Ninja restaurant
J16 : Château de Himeji, Denden Town, Namba, Doutonburi

J17 : Kobe et repas dans un restaurant de bœuf de Kobe, trajet Kobe vers Arima Onsen via le mont Rokko (funiculaire et téléphérique), nuitée dans un ryokan à Arima Onsen

J 18-20 : Tokyo
J18 : Shinkansen Kobe-Tokyo, revisite des quartiers appréciés de Tokyo
J19 : Revisite des quartiers appréciés et shopping shopping shopping
J20 : Et encore du shopping ... Départ avec le dernier Narita express de la soirée vers l'aéroport (20h03 je crois) et nuitée au capsule hôtel de Narita
J21 : Retour maison avec des étoiles pleins les yeux *w*

Voilà voilà ! J'espère que cela vous donnera quelques idées. Nous avons vraiment adoré ce parcours. La seule chose que je changerais peut-être c'est de prévoir une ou deux nuits à Kyoto plutôt que de devoir revenir à Osaka pour la nuit (ces trajets Kyoto-Osaka tard le soir m'ont fort fatiguée...).
Pour les long trajets, nous avons utilisé le Takyubin pour être tranquille avec les bagages (franchement c'est super comme système!!)
Evidemment, nous avions prévu plus de visites dans notre programme initial mais nous n'avons pas tout fait faute de temps et nous avions envie de profiter plus longtemps de certains lieux qui nous plaisaient.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 décembre 2015
08:17

Salut :)
Joli programme !
Personnellement je trouve que c'est légèrement trop chargé, surtout niveau transports, comme Petite Luciole.
Se baser 4 jours à Tôkyô pour en passer 2 à Nikkô ou Kamakura, ce sera plus fatiguant que de visiter la capitale (qui le mérite, quand même). Pour informations, les plus beaux sites de Nikkô sont en rénovation en ce moment, donc à ta place je me garderai cette destination pour une prochaine fois :)
Pareillement, le détour par Nagasaki ajoute beaucoup de trajet. Alors oui, je trouve que Nagasaki est une ville très très chouette et qui vaut le détour, mais je la garderai aussi pour un autre voyage où tu exploreras Kyûshû, par exemple. Parce que la journée Nagasaki => Himeji => Tôkyô en dernier jour de voyage... c'est un peu triste une dernière journée de voyage passée dans le shinkansen !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 décembre 2015
08:37

Merci HISTOIREDE :) Interessants vos remarques.

Que pensez-vous de ce nouveau programme ? Ya-til d'autres changements ou destinations qui se ressemblent à supprimer ?

Jour 1 -- Arrivée à Tokyo et aller à l’hôtel.
Jour 2 -- Tokyo
Jour 3 – Tokyo
Jour 4 – Kamakura et retour à Tokyo
Jour 5-- Tokyo
Jour 6 -- Tokyo
Jour 7 -- Tokyo
Jour 8 – Takayama
Jour 9 – Kamikochi puis revenir à Takayama
Jour 10 – Kanazawa
Jour 11 -- Kanazawa
Jour 12 – Kyoto
Jour 13 – Osaka puis revenir à Kyoto
Jour – 14 -- Himeji puis revenir le soir à Kyoto
Jour – 15 – Kyoto
Jour 16 -- Nara et revenir à Kyoto
Jour 17 -- Hiroshima
Jour 18 -- Miyajima et retour le soir à Hiroshima
Jour 19 -- Aller à Tokyo prendre l’avion

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Captain
22 décembre 2015
15:25

Salut,
Ce programme est sympa et assez équilibré. Chacun pourra te dire qu'il vaut mieux passer moins de temps ici, et plus de temps là, en fonction des attraits pour les villes, mais pour un 1er voyage il est bien.

Ce que je peux te conseiller, c'est de décaler 2 jours à Tokyo sur la fin du voyage. Ca te permettra de profiter tranquillement de la fin de séjour, sans te précipiter d'Hiroshima vers l'avion, de goûter encore un peu à la vie Tokyoïte, et de faire quelques éventuels derniers achats de souvenirs avant le départ.
En gros, un truc dans le genre:
Jour 1 -- Arrivée à Tokyo et aller à l’hôtel.
Jour 2 -- Tokyo
Jour 3 – Tokyo
Jour 4 – Kamakura et retour à Tokyo
Jour 5-- Tokyo
Jour 6 – Takayama
Jour 7 – Kamikochi puis revenir à Takayama
Jour 8 – Kanazawa
Jour 9 -- Kanazawa
Jour 10 – Kyoto
Jour 11 – Osaka puis revenir à Kyoto
Jour 12 -- Himeji puis revenir le soir à Kyoto
Jour 13 – Kyoto
Jour 14 -- Nara et revenir à Kyoto
Jour 15 -- Hiroshima
Jour 16 -- Miyajima et retour le soir à Hiroshima
Jour 17 -- Aller à Tokyo
Jour 18 -- Tokyo
Jour 19 -- Tokyo et départ

Bon voyage!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 décembre 2015
17:07

Merci Captain :)

Les seuls doutent qui me restent sont plus à cette étape
'' Jour 6 – Takayama
Jour 7 – Kamikochi puis revenir à Takayama
Jour 8 – Kanazawa
Jour 9 -- Kanazawa ''

Vaut mieux rester à Takayama et faire autre chose plus proche ou bien le détour à Kamikochi vaut la peine ? ( j'ai vu que c'est 1h20 par bus) donc je profiterai d'une journée d'arrivée à Takayama seulement et le lendemain je visite Kamikochi...

Passer deux jours à Kanazawa est-ce beaucoup ?

Merci.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Captain
22 décembre 2015
23:31

Je serai au Japon en mai-juin, et j'ai prévu un tour par les Alpes Japonaises. Je passe 5 jours sur Takayama du 16 au 20 mai pour voir la ville et les alentours (Kamikochi, Shirakawago, Mont Norikura,...), et je ne passerai qu'une petite journée sur Kanazawa pour voir le jardin et le château avant de partir sur Osaka. Il y a d'autres choses à voir dans cette ville mais j'ai dû faire des choix pour cette fois...

Bref, tout ça pour dire que j'aurai du mal à te déconseiller Kamikochi, l'ayant moi-même inclus dans mon programme, mais si tu veux bien profiter de Takayama, il serait sans doute avisé de ne pas faire Kamikochi, qui n'est pas du tout indispensable pour un 1er voyage.

Par contre, à la place, tu peux peut-être ajouter la visite de Shirakawa-go sur le trajet entre Takayama et Kanazawa, ce qui te laisse une soirée et toute une journée pour Kanazawa:
Jour 6 – Takayama
Jour 7 – Takayama
Jour 8 – Shirakawago -> Kanazawa
Jour 9 -- Kanazawa

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
23 décembre 2015
12:10

Je plussoie l'avis de Captain de revenir un peu avant la fin du séjour sur Tôkyô.
Personnellement, pour un premier séjour, je passerai plus de temps à Kyôto (car au final tu n'as que 2 jours à Kyôto sur les 5 prévus dans le Kansai) et moins à Tôkyô, mais tout est une affaire de goût. En gros, quitte à avoir enlevé Nikkô, autant passer le temps gagné à Kyôto, je dirais.

Un seul petit point supplémentaire : regarde s'il y a des matsuri quand tu es sur place pour essayer d'en profiter (quitte à modifier un peu ton planning).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 décembre 2015
16:23

Merci les amis :) I Think Tokyo à mon goût comme capitale mérite plus de temps...Je vais repartir de Osaka au Canada au lieu de Tokyo ça va me faire gagner une journée ... Pour Shirakawa go j'ai trouve une agence qui à 40 $ fait des trajets touristiques de Takayama a 40$ . Mon plan de route devient :

Jour 1 -- Arrivée à Tokyo et aller à l’hôtel.
Jour 2 -- Tokyo
Jour 3 – Tokyo
Jour 4 –Tokyo  ----- Faire un tour à Kamakura
Jour 5-- Tokyo
Jour 6 -- Tokyo
Jour 7 – Tokyo
Jour 8 --- Tokyo
Jour 9 – Takayama
Jour 10 – Takayama  ----- Faire un tour àShirakawa-go
Jour 11 – Kanazawa
Jour 12 -- Kanazawa
Jour 13 – Kyoto
Jour 14 – Kyoto
Jour – 15 -- Kyoto  ---- Faire un tour à Himeji
Jour – 16 – Kyoto
Jour 17 -- Kyoto  ------Faire un tour à  Nara
Jour 18 -- Hiroshima
Jour 19 -- Hiroshima  ---- Faire un tour à Miyajima
Jour 20 – Se réveiller le matin puis aller à Osaka Aéroport