Yumotoya Onsen Ryokan 12

Ryokan et logement traditionnel japonais

Dormir local au Japon

Par "logement traditionnel", on entend tous les types d’hébergement non modernes, c’est à dire :

  • les auberges ryokan, le plus souvent ce sont des établissements hôteliers avec des bains chauds onsen ♨️ ;
  • les chambres d'hôtes minshuku ;
  • les nuitées shukubo dans un temple aux côtés des moines ;
  • les hébergements chez l'habitant minpaku, notamment dans le cadre d'un séjour dans une ferme japonaise.

Ces hébergements typiques du Japon sont parfois luxueux où l’hôte s’occupe de son invité avec un service plus attentionné. Très prisés dans les grandes villes comme Tokyo, Kyoto ou encore dans les coins très touristiques comme le Mont Fuji 🗻 et notamment Hakone, les ryokan sont souvent bien moins chers dans les campagnes.

En général, les chambres sont aménagées selon la tradition japonaise avec un sol en tatami et un matelas futon posé directement dessus. On y dort très bien et l'expérience vaut le détour, au minimum pour une nuit.

Les auberges ryokan pour un tourisme plus local

Les Japonais en sont d'ailleurs les premiers clients, notamment lorsqu'ils font du tourisme national dans les régions plus rurales ou reculées. En effet, ces établissements traditionnels permettent une réelle immersion dans la vie locale : que ce soit la rencontre avec les propriétaires, la gastronomie locale servie en restauration ou les activités artisanales qui peuvent être proposées en complément lors du séjour.

L’expérience est fortement conseillée lors d’un voyage au Japon pour mieux s’immerger dans la culture et les habitudes de vie traditionnelles nipponnes.

⬇️ Ci-dessous, découvrez nos articles et destinations sur le sujet
Votre note sur Ryokan et logement traditionnel japonais
4,13/5 (86 votes)