Maruyaso (avis)
La maison d'hôtes thermale au pied du mont Fuji
Maruyaso est une maison d'hôtes (minshuku) classée 2 étoiles, située à Kawaguchiko dans la région du mont Fuji au Japon. Elle possède 2 bains communs onsen, dont l'eau chaude est puisée dans l'une des 5 sources naturelles du lac Kawaguchi-ko. Rustique et bon marché, l'établissement se destine à des voyageurs qui recherchent davantage l'expérience d'un hébergement authentique que le confort d'une auberge traditionnelle.
Hébergement touristique géré par un couple de particuliers, Maruyaso est une maison d'hôtes dotée de bains chauds onsen ♨️ alimentés par la source naturelle Shurei no Yu du lac Kawaguchiko. Elle ne possède pas le titre d'auberge traditionnelle ryokan, mais celui de minshuku thermal qui est la catégorie hôtelière en-dessous. De cette façon, il n'y a pas de service en chambre, les équipements restent très standards et les tarifs proposés sont plutôt bon marché.
La maison se situe dans une petite rue, un peu à l'écart de la route et sur la rive sud du lac en direction du mont Fuji 🗻, à 15 minutes à pied environ de la gare. On peut ainsi observer la montagne sacrée depuis les chambres qui donnent côté façade.
Maruyaso compte au total 11 chambres qui peuvent accueillir entre 2 et 6 personnes ; les couples, les familles ou les groupes d'amis sont les bienvenus. Toutes aménagées à la japonaise, les chambres présentent la même conception simple et efficace, à savoir :
- un sol en tatami sur lequel on déploie son lit en futon pour la nuit ;
- une table basse et des coussins en guise de siège ;
- une petite télévision japonaise ;
- une bouilloire ;
- la climatisation réversible ;
- et une connexion Wi-Fi qui fonctionne bien.
Seule la superficie diffère selon le nombre d'occupants possible par chambre, et passe ainsi de 7 à 20m² pour la version familiale.
Bains et toilettes communs
La partie bain est commune à l'ensemble des résidents, avec des WC installés à chaque palier et un étage consacré aux bains chauds onsen traditionnels, c'est-à-dire hommes et femmes séparés. Il n'est pas possible de réserver une chambre avec salle de bain privée au Maruyaso ; de même, aucun bassin n'est privatisable de manière temporaire. On recommande de prévoir sa propre serviette de bains car l'établissement n'en propose pas réellement, juste une petite serviette à mains pour dépanner.
Un hébergement rustique et amical
La maison d'hôtes propose une immersion totale dans un mode de vie japonais traditionnel et rustique. La vie en communauté prédomine et participe grandement à l'expérience de chacun, qu'elle soit réussie ou plus nuancée. En effet, la faible isolation des murs laisse entendre les autres résidents s'ils font un peu de bruit, par exemple des ronflements. Le niveau de propreté de la literie ainsi que des parties communes est également fonction de la responsabilité de chacun.
Le couple de Japonais en charge du Maruyaso, en particulier l'épouse, se montre tout à fait accueillant et arrangeant mais, malgré leurs efforts, la tenue de l'établissement s'avère en-deçà d'une prestation hôtelière même standard. À noter que les hôtes ne parlent pas anglais, seulement japonais, mais il est possible de se faire comprendre via les outils de traduction en ligne simultané. Le paiement des nuitées s'effectue uniquement avec de l'argent liquide sur place.
Côté restauration, Maruyaso propose un service de petit-déjeuner japonais et de dîner sur réservation préalable. Autrement, la maison d'hôtes est entourée de nombreuses adresses pour manger local et à pas cher, à l'image du restaurant familial Gusto Kawaguchiko situé juste à côté du supermarché Ogino, à seulement 2 minutes à pied de l'hébergement. Un réfrigérateur dans la salle commune est à partager entre les résidents pour les courses du quotidien, mais certaines chambres en sont également équipées.
On recommande de choisir Maruyaso pendant les périodes touristiques les plus basses, lorsque les voyageurs sont les moins nombreux et peut-être plus discrets. On profite alors d'une expérience authentique et simple dans un cadre naturel grandiose, où l'on se réveille et se baigne avec la vue du Fuji-san, le tout à un prix compétitif.