Auberge Homachi Mikuni Minato (avis)
Les belles maisons-hôtels au nord de Fukui
Auberge Homachi Mikuni Minato est un complexe hôtelier situé dans le quartier portuaire de Mikuni, dans la ville de Sakai au nord de Fukui, au Japon. Le concept original propose de loger dans une maison de ville traditionnelle machiya entièrement rénovée et de bénéficier en même temps d'un service hôtelier de luxe, notamment avec le restaurant de cuisine française tenu par du chef étoilé Yoshino Tateru.
Ouvert depuis fin janvier 2024, le complexe Auberge Homachi Mikuni Minato est à découvrir dans la périphérie nord de la ville de Fukui, au sein du quartier historique et portuaire de Mikuni à Sakai. Depuis le 16 mars 2024, la ligne du Shinkansen 🚅 Hokuriku qui relie Tokyo à Kanazawa est étendue jusqu'à Tsuruga et permet donc de rejoindre directement Mikuni-cho depuis la capitale japonaise en 3 heures de train, via la gare d'Awara Onsen ♨️.
Tourné vers la mer du Japon et à l'embouchure de la rivière Kuzuryu, le port de Mikuni porte encore les stigmates de son âge d'or, de la période Edo (1603 - 1868) à l'ère Meiji (1868 - 1912), lorsqu'il servait d'escale aux navires Kitamaebune qui commerçaient avec le nord de l'archipel. Le quartier était alors animé et peuplé de riches marchands et armateurs qui vivaient au sein de belles demeures traditionnelles. De cette époque, il reste une architecture typique baptisée kagura-date, ainsi que des maisons de ville machiya ou encore des entrepôts kura que les habitants actuels tentent de préserver.
Hébergements dispersés dans un quartier historique
L'établissement Auberge Homachi Mikuni Minato repose sur un concept novateur et très intéressant qui consiste à séjourner dans une authentique maison japonaise rénovée et à bénéficier en même temps d'un service hôtelier haut de gamme, avec restaurant gastronomique et services de conciergerie. Pour une expérience immersive des plus réussies, chaque hébergement s'avère indépendant et privatif, situé dans l'une des petites rues du quartier et donc totalement intégré au paysage traditionnel de Mikuni-cho.
Sur le principe d'un hôtel 🏨 dispersé, le complexe dispose de 11 établissements répartis comme suit dans un rayon de 800 mètres maximum :
- 9 bâtiments de logement ;
- 1 restaurant ;
- et 1 hall dédié à la réception de l'hôtel.
L'Auberge Homachi Mikuni Minato dispose au total de 16 maisons ou appartements qui peuvent chacun accueillir d'1 à 4 personnes, soit une capacité maximale d'une 40aine de clients en même temps.
Chaque logement dispose d'un aménagement intérieur qui lui est propre, ainsi des demandes particulières peuvent être satisfaites, telles que la présence d'une place de parking ou encore la possibilité d'avoir un hébergement compatible pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, pour celles et ceux qui souhaitent séjourner plusieurs nuits d'affilée, il est tout à fait possible de loger dans une maison différente chaque soir et tester ainsi plusieurs ambiances et commodités.
Séjour dans la maison Bishamon
Lors de notre visite, nous avons logé dans la maison Bishamon qui s'est avérée très bien rénovée, avec à l'intérieur tout le confort attendu d'un logement privatif au Japon :
- un espace cuisine équipée ;
- un salon avec canapé et table à manger ;
- une salle de bains dotée d'une magnifique baignoire en bois ;
- 2 chambres à l'étage avec une literie à l'occidentale et à la japonaise sur tatami.
On apprécie la qualité des équipements neufs et le choix d'une décoration traditionnelle et élégante qui apporte beaucoup de cachet à l'hébergement, par exemple :
- les tableaux anciens accrochés aux murs ;
- les arbres en bonsaï ;
- les anciennes poutres conservées et mises en valeur grâce à une belle hauteur sous plafond.
Une tablette numérique remplace les prospectus papier pour avoir des informations touristiques sur le quartier.
Restaurant gastronomique français Tateru Yoshino
L'expérience d'un séjour à l'Auberge Homachi Mikuni Minato ne saurait être complète sans goûter à l'excellente cuisine du chef Tateru Yoshino, le plus français des chefs japonais. Ce dernier a en effet fait ses classes en France auprès de grands noms comme Joël Robuchon (1945 - 2018). Reconnu par ses pairs, un de ses restaurants possède 1 étoile au guide Michelin et il pilote également plusieurs restaurants au Japon, dont la maison Maison Tateru Yoshino à Osaka et le restaurant Tateru Yoshino Mikuni Minato.
Installé dans un ancien entrepôt kura, le restaurant assure les dîners et petit-déjeuners de l'hôtel. C'est ainsi l'occasion de découvrir des plats français revisités notamment avec des ingrédients de la région de Fukui, qui sont d'ailleurs directement cultivés au sein de grandes jardinières disposées dans le jardin intérieur du restaurant.
Au cours du dîner, les accords mets et vins fonctionnent parfaitement et l'on peut goûter à certains plats signatures du chef Tateru Yoshino, tel que le mille-feuille de chou, foie gras et truffe. Les assiettes à base de légumes, poisson 🐟 et viande se succèdent jusqu'aux desserts sucrés et l'on préfère ne diffuser aucune photo afin de privilégier l'expérience sur place.
Le petit-déjeuner s'avère copieux et se rapproche davantage d'un brunch, avec au menu :
- un yaourt avec coulis ;
- une petite salade fraîche ;
- une soupe à l'oignon et lardons ;
- et des œufs pochés façon bénédictine.
Quelques viennoiseries complètent le repas, mais elles ne sont pas indispensables pour se sentir repus.
Nous avons été bien accueillis pendant notre séjour à l'Auberge Homachi Mikuni Minato, qui offre une expérience haut de gamme dans un cadre authentique et loin de la foule touristique des grandes villes comme Tokyo ou Kyoto.
On recommande de prendre son temps pour découvrir le patrimoine historique et architectural du port de Mikuni. Des visites guidées sont ainsi organisées par l'hôtel et présentent les principaux sites du quartier, des ateliers d'artisans locaux ainsi que des expositions relatives aux kitamaebune, comme les ingénieuses malles en bois utilisées à l'époque pour transporter les marchandises.
Autour de l'hôtel, on peut partir en excursion à la journée pour découvrir la station thermale Awara Onsen, le château 🏯 de Maruoka, le temple Eihei-ji ou encore les falaises de Tojinbo au soleil couchant. Les villes de Fukui et d'Echizen sont également facilement accessibles en train ou en voiture 🚙 depuis Mikuni-cho.