Ruines du clan Ichijodani Asakura
Le témoignage d'une ville-château disparue
Les ruines du clan Ichijodani Asakura sont les vestiges d'une ancienne ville fortifiée, située à une dizaine de kilomètres au sud-est de la ville de Fukui au Japon. Le clan Asakura est une famille de chefs de guerre daimyo qui régna sur la région de Hokuriku de 1471 à 1573. Ils firent construire et prospérer la ville-château d’Ichijodani dans le cœur de la province d’Echizen, devenue depuis la partie nord de la préfecture de Fukui.
Exhumées en 1967, les ruines historiques du clan Ichijodani Asakura couvrent une surface de 2,5 km² et figurent ainsi parmi les plus vastes reliques d'une ancienne ville-château 🏯 au Japon. Cette importance leur vaut d'être classées trois fois au niveau national comme :
- site historique spécial,
- lieu spécial de beauté pittoresque
- et bien culturel important.
Ichijodani est une vallée d'une largeur est-ouest d'environ 500 mètres et d'une longueur nord-sud d'environ 3 kilomètres. Entouré de montagnes à l'est, à l'ouest et au sud, ainsi que d'une rivière au nord, ce site forme alors une fortification naturelle idéale pour le seigneur Takakage Asakura qui en fait son bastion principal, en ces temps de guerres de clans qui divisent le pays à la période Sengoku (1477-1573).
À son apogée, la cité rassemblait plus de 10.000 âmes et possédait une richesse sociale et culturelle parmi les plus élevées du pays. La présence d’axes de communications majeurs (fluviaux et routiers) lui permettait par ailleurs d'échanger avec le reste de la province. Ichijodani était une forteresse urbaine soigneusement organisée et hiérarchisée selon le rang social et la fonction (guerriers samourai, moines des temples, marchands et artisans) à la manière des villes de l’époque d’Edo et respectant ainsi la séparation des classes selon la philosophie néo-confucéenne.
Une rue de la ville fortifiée reconstituée
Afin de pouvoir replonger le visiteur dans cette atmosphère d’autrefois, une rue d'environ deux cents mètres de long est restaurée. Le long de cette avenue, les bâtiments en libre accès proposent des reconstitutions de chaque type d'habitation, par exemple une résidence de guerrier ou encore une maison de commerçants avec sa boutique attenante. Des mises en scène de la vie quotidienne exposées à l’intérieur de ces bâtisses permettent de se projeter plus facilement dans l'époque.
Par ailleurs, une quinzaine de jardins japonais dont quatre principaux désignés lieux de beauté pittoresque, sont mis à jour. Ils témoignent également de la grandeur et du niveau de raffinement plutôt élevé des habitants d'Ichijodani.
Un aperçu de la propriété de la famille Asakura
Situées sur le côté oriental de la rivière, au pied de la montagne où était construit le château, les ruines du "palais" des Asakura se dévoilent sur une surface de 6.500 m². Elles n’ont pas fait l’objet d’une reconstitution complète, mais l’on peut néanmoins observer les particularités de son schéma d’urbanisme.
La parcelle est de forme carrée et bien qu’étant déjà au sein de remparts, elle était elle-même fortifiée par des murs de terre et des douves sur trois côtés (nord, ouest et sud), le quatrième était naturellement protégé par le flanc de la montagne. Deux tours de guet étaient construites sur les angles nord-ouest et sud-ouest face à la route centrale, et trois passerelles pour franchir les douves permettaient d’accéder au palais après avoir passé les imposantes portes.
À l’intérieur de cette résidence sécurisée, on dénombre une dizaine de bâtiments aux fonctions différentes, un large terrain vague dédié aux entrainements du tir à l’arc et un majestueux jardin. Les arts traditionnels étaient enseignés aux samourai tels que la cérémonie du thé, l'arrangement floral, la poésie et le théâtre.
Une défaite importante qui sonne le glas d'Ichijodani
Après cinq générations de chefs Asakura qui ont dominé cette région d'Echizen, le château d'Ichijodani est pris d'assaut en 1573 par un daimyo ennemi, le célèbre Oda Nobunaga. Au cours du siège, la ville-forteresse est complètement brûlée et anéantie. Ichijodani Asakura ne sera jamais reconstruite ; son successeur, Shibata Katsuie, préfèrera installer son quartier général dans le centre-ville de Fukui.
Ce site intéressant pour son patrimoine convient aux amateurs d'histoire et de l'ère féodale japonaise. Fierté locale, ces ruines accueillent au cours de l'année plusieurs reconstitutions en grandeur nature et animées pas des bénévoles en costumes d'époque. On retient le Sengoku Matsuri, accompagné du charmant festival nocturne de lanternes 🏮 Mantoya, qui se tiennent tous les ans à la fin du mois d'août.