Wakura Onsen, panorama sur la baie de Nano depuis le ryokan Kagaya

Wakura Onsen

Le village thermal de la péninsule de Noto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Wakura Onsen est une station thermale rattachée à la ville de Nanao, située en plein cœur de la péninsule de Noto au nord de la préfecture d’Ishikawa au Japon. Entièrement voués au bien-être de leurs visiteurs, les complexes ryokan de la ville exploitent l'une des plus anciennes sources chaudes naturelles de la région et offrent en complément un panorama sur la mer.

🚧 Catastrophe naturelle récente

Suite au séisme d'un magnitude de 7,6 survenu le 1er janvier 2024 dans la péninsule de Noto, toutes les auberges sont fermées et les événements annulés pour une durée indéterminée.

Au bord de la baie de Nanao dans la péninsule de Noto, Wakura Onsen ♨️ est une destination à onsen (bains chauds) populaire auprès des locaux et des touristes amateurs de thermalisme. On reconnaît à ses eaux des vertus thérapeutiques pour soulager notamment l’arthrite, les rhumatismes, la névralgie, ou encore la sciatique. Une 20aine d'auberges ryokan, dont des complexes hôteliers massifs à plusieurs étages, composent la station thermale.

On raconte que la source naturelle aurait jailli il y a 1.200 ans en pleine mer, sous la forme d'un jet d'eau bouillonnant issu des entrailles de la Terre. Le village naît quelques décennies plus tard, au milieu du XIe siècle, lorsqu'un couple de pêcheurs réalise les vertus curatives de ces eaux grâce à un héron blanc blessé qui s'y baignait pour se soigner. Bien qu'il s'agisse d'un des onsen des plus anciens et réputés de la région d'Ishikawa, Wakura attend 1909 pour être visité pour la 1ère fois par la famille impériale avec la venue de l'empereur Taisho (1878 - 1926).

Wakura Onsen, bain pour pieds Ashiyu dans le parc Yuttari

Une destination balnéaire contemplative

D'une superficie restreinte, Wakura Onsen se parcourt facilement à pied. Baptisée Yumoto no Hiroba, la place centrale du village abrite une fontaine ornée de statues de héron et d'où jaillit la source chaude à une température naturelle de 89,1°C. Très claire, salée et peu odorante, l'eau est souvent utilisée pour faire cuire des œufs frais, à l'image de la mascotte locale Wakutama-kun qui est un œuf dur avec une serviette à onsen sur la tête.

Non loin, on trouve le bâtiment traditionnel Wakura Onsen Soyu rénové en 2011 et qui abrite les bains publics de la station ; une adresse pratique pour les voyageurs de passage qui ne logent pas sur place. Un bain pour pieds ashiyu est également installé à l'entrée de l'établissement ; il permet de se relaxer et de réchauffer son corps par les pieds tout en restant à l’air libre, assis sur un banc. La promenade le long de la côte jusqu'au parc Yuttari se montre agréable et relaxante.

On recommande ensuite un passage par la rue commerçante Ipponsugi-dori dotée de magasins d'artisanat locaux. Avec son apparence de vieil entrepôt qui date de 1908, la fabrique Toriishoyu vend de la sauce soja locale brassée dans des tonneaux en bois. Le boutique de thé Kitajimaya Chaten occupe une vieille maison de ville et propose à ses clients de broyer eux-mêmes leur thé vert en poudre matcha 🍵.

Wakura Onsen, suite traditionnelle sur tatami avec vue mer au ryokan Kagaya

Une sélection de ryokan à découvrir

Wakura Onsen se dresse comme une halte balnéaire propice pour passer une nuit dans un ryokan en formule tout compris. Voici une liste non-exhaustive d'hébergements classés par taille, du plus grand au plus petit :

Kagaya

Situé en plein cœur du village, Kagaya est le plus grand et le plus renommé des établissements thermaux de Wakura. Avec ses 5 étoiles, il accueille régulièrement des membres de la famille impériale ainsi que d’autres personnalités japonaises. On reste impressionnés par l'immeuble massif de 20 étages (plus de 200 chambres) et son panorama sur la baie de Nanao. À l'intérieur, la décoration raffinée est travaillée dans les moindres recoins et l'on arpente le complexe composé de différents bains, de plusieurs boutiques et de vastes salles de restauration et de divertissements. En tenue traditionnelle, le personnel très professionnel reste aux petits soins de la clientèle haut de gamme.

Notoraku

Classé 3 étoiles, Notoraku appartient également à la catégorie des grands complexes hôteliers de Wakura qui regroupe tout sur place : de belles chambres sur tatami, des bains onsen, des restaurants, une salle de jeux et différents salons de détente. La cuisine japonaise sert des plats traditionnels tous délicieux et de saison. Sa localisation est légèrement excentrée au bout de la promenade côtière.

Kaibo

Établissement haut de gamme de 4 étoiles et de taille intermédiaire, l'hôtel 🏨 Kaibo se montre tout aussi confortable et bien situé que son confrère Kagaya. On apprécie le panorama offert sur la mer avec les grandes baies vitrées ainsi que le style épuré et plus moderne de ses chambres habillées d'une fenêtre circulaire et d'un mobilier en bois clair.

Wakura Onsen, chambre du ryokan Kaibo

Tadaya

Le ryokan Tadaya présente une architecture japonaise traditionnelle à taille humaine qui le rend plus convivial et chaleureux. L'espace des bains au rez-de-chaussée bénéficie d'une vue directe sur la baie de Nanao mais ses chambres révèlent une décoration un peu trop classique pour un établissement noté 4 étoiles. Sa location se montre également la plus excentrée de la place centrale.

Togetsuan

Togetsuan est le plus ancien ryokan de Wakura Onsen situé à proximité du centre-ville. De style architectural sukiya-zukuri, le bâtiment authentique construit en 1915 se démarque des autres établissements et apporte tout le cachet à cette adresse historique qui comprend seulement une 10aine de chambres.

Wakura Onsen, espace des bains du ryokan Tadaya

La découverte du temple Hongyo-ji

Wakura Onsen appartient à la ville de Nanao, que l'on recommande de découvrir en journée. En effet, les rues de la station thermale se montrent peu animées car la majorité des visiteurs reste au sein de leur ryokan suffisamment équipé en ce qui concerne les loisirs, la restauration et les bains.

Parmi les quelques sites à voir, on retient le temple Hongyo-ji (本行寺) pour son côté insolite car il possède de nombreux objets de culte des chrétiens cachés au Japon à l'époque de la prohibition de cette religion (1612 - 1868) sous le shogunat Tokugawa. La tour de Zeus et sa croix cachée, les ruines d’un ancien monastère, une statue de bouddha portant une croix, une autre de Maria sont autant de détails à remarquer et qui ne manquent pas de surprendre au sein d'une enceinte bouddhiste.

Wakura Onsen, entrée du temple Hongyo-ji

Les plus téméraires peuvent également louer un vélo 🚲 pour découvrir un peu plus les paysages de la péninsule de Noto. Située juste en face dans la baie de Nanao, l'île plus sauvage de Notojima est accessible après avoir traversé un long pont de 1.050 mètres qui semble flotter juste au-dessus de l’eau.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Wakura Onsen et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 03 janvier 2024 Wakura Onsen