Iwaso (Miyajima), Vue du petit jardin japonais devant l'entrée du ryokan

Iwaso (avis)

Le ryokan historique de Miyajima

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Iwaso est une auberge traditionnelle japonaise classée 3 étoiles et située sur l'île de Miyajima, au large d'Hiroshima. Fondé au XIXe siècle, à proximité du sanctuaire Itsukushima et en lisière de forêt, le ryokan présente un cadre idéal pour se déconnecter du monde extérieur sans s’en isoler.

Le ryokan Iwaso s’inscrit dans une longue tradition d’accueil de pèlerins à proximité de sites sacrés. L’auberge est idéalement située à quelques minutes à pied du sanctuaire Itsukushima et à l’orée du parc Momijidani, au pied du Mont Misen.

Auberge historique aux hôtes prestigieux

L’histoire d’Iwaso débute en 1854 avec une simple maison de thé fondée par Iwakuniya Sobee. Au début de l’ère Meiji (1868 - 1912), l’établissement devient un ryokan qui est baptisé Iwaso, d’après les 2 premiers caractères kanji du nom de son fondateur.

L’auberge reçoit rapidement des hôtes de marque : hommes politiques japonais, artistes, écrivains et personnalités culturelles internationales. L’empereur Hirohito (Showa) y a même séjourné en 1947. Elle a aussi servi de lieu de réception à plusieurs sommets du G7 et du G8, en 2008, 2016 et 2023.

Iwaso (Miyajima), Vue extérieure du bâtiment d'accueil du ryokan à la tombée de la nuit

Un établissement intégré au cadre forestier

Iwaso est un hébergement de style traditionnel japonais, aux beaux bâtiments de bois rappelant sa longévité depuis le XIXe siècle, le plus ancien étant son entrée datant de 1892. Ses 38 chambres et suites sont toutes de style japonais : spacieuses, leur sol est couvert de tatami et le personnel vient y déployer les futons pour la nuit. Elles sont réparties en plusieurs zones, construites au fil des années au bord de la rivière Momijidani : Honkan, Shinkan et les "cottages" Hanare.

Honkan est le bâtiment principal, édifié dans les années 1920, situé derrière l’accueil. Il compte 5 chambres de 31m² à son 1er étage, ouvrant sur la rivière et la forêt.

Shinkan (Annex) est le bâtiment le plus moderne, édifié en 1981. Sa construction en béton en fait le moins charmant, mais il est néanmoins le plus pratique. Il déploie ses 5 étages derrière Honkan et abrite :

  • une 30aine de chambres des gammes Standard et Deluxe (entre 26 et 58m²) avec vue sur la forêt d’érables ou la mer selon l’orientation, aux 3 étages supérieurs ;
  • une salle de banquet au 1er étage, qui peut accueillir plus de 100 convives ;
  • le restaurant Momiji et la boutique de l’auberge au rez-de-chaussée ;
  • et 2 bains communs Hinodeyu et Tsukinoyu, avec bassins en intérieur et en extérieur (rotenburo) auxquels on accède par le sous-sol.

Enfin, les Hanare sont 4 suites, installées dans des pavillons individuels. Ils ont été construits en bois entre 1924 et 1951, dans des styles traditionnels japonais et sont tous uniques. Leur agencement privilégie les vues et échanges avec l’extérieur, pour une meilleure communion avec la nature environnante.

Point d’attention : dans la plus pure tradition des ryokan à onsen ♨️, les clients sont invités à se baigner dans les bains communs. Ainsi plusieurs chambres, dont celles du Honkan et 2 Hanare, ne disposent pas de salle de bain privative ni de douche ! Également, les personnes tatouées peuvent se voir refuser l’entrée des bains de l’auberge ; une information à prendre en compte lors de la réservation pour s’assurer d’avoir une salle de bain.

À part cela, toutes les chambres sont équipées de WC privatifs et du confort moderne, comme la climatisation et le Wi-Fi, et fournies en yukata 👘 et produits de bains.

Iwaso (Miyajima), Futon déployé pour la nuit dans une chambre Standard

Une expérience gastronomique à part entière

Un séjour à Iwaso comprend généralement le petit-déjeuner et le dîner. Ce dernier est servi en chambre ou au restaurant Momiji 🍁 dans le style Kaiseki : c’est-à-dire une farandole de plats saisonniers cuisinés par les chefs du ryokan. Les ingrédients sont frais et locaux de préférence et l’on peut y déguster des huîtres d’Hiroshima. L’auberge a d’ailleurs reçu une étoile au guide Michelin pour sa cuisine. Format ryokan oblige, le repas du soir est servi assez tôt et il est demandé aux clients d’arriver avant 19h (dernier délai) pour pouvoir en bénéficier.

Par ailleurs, c’est à Iwaso qu’aurait été inventé le Momiji Manju, en 1906. L’établissement souhaitait proposer quelque chose que ses hôtes ne retrouveraient nulle par ailleurs et a donc créé une nouvelle pâtisserie wagashi : un gâteau de génoise fourré de pâte de haricots rouges anko et façonné en forme de petite feuille d’érable. Son succès a été tel que le Momiji Manju est devenu une des spécialités de Miyajima.

L’historique Iwaso procure à ses hôtes une parenthèse de tranquillité au cœur d’un des sites les plus touristiques du Japon. Ainsi, ils peuvent se détendre dans un cadre forestier protecteur, bercés par le ruissellement de la rivière Momijidani, tout en apercevant occasionnellement un cerf 🦌 en balade.

On profitera des heures creuses de l’île pour contempler le torii ⛩️ flottant d’Itsukushima tôt le matin avant l’arrivée de la foule, et en soirée pour y admirer les illuminations nocturnes. Les bains onsen relaxants permettent de récupérer après avoir parcouru une des randonnées du Mont Misen.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Iwaso et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 05 septembre 2025