Shiojitei (Toba), chambre "Modern japanese twin"

Shiojitei (avis)

L'hôtel avec ses bains aux perles Mikimoto à Toba

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Shiojitei est un hôtel 4 étoiles situé dans la ville de Toba, à l'est de la région d'Ise-Shima dans la préfecture de Mie. Cet hébergement touristique à la japonaise est également un établissement thermal qui présente la particularité de proposer des bains chauds aux perles Mikimoto. Une adresse idéale pour relâcher les tensions et oublier l'agitation de la vie quotidienne, le temps d'une parenthèse relaxante.

Au cœur du parc national d'Ise-Shima et bordée par la côte dentelée du Pacifique, la ville de Toba est une agréable destination touristique de la préfecture de Mie. Elle surplombe de magnifiques paysages naturels et c'est tout naturellement que plusieurs complexes hôteliers assez luxueux y ont élu domicile. Non loin de la gare principale, on trouve le bel hôtel 🏨 Shiojitei qui appartient au groupe Mitsui Fudosan, également propriétaire de l'établissement voisin Toba Hotel International.

Pour un séjour tout compris, Shiojitei cumule les fonctions d'hôtel, d'établissement thermal et de restaurant gastronomique. Nul besoin d'aller voir ailleurs lorsqu'on y pose ses valises : on apprécie le confort des installations et l'hospitalité du personnel sans être excessive. Tout est fait pour que les clients puissent se détendre en toute quiétude et profiter pleinement des visites à faire dans la région.

Shiojitei (Toba), entrée de l'hôtel

Des chambres japonaises classiques ou revisitées

Relativement spacieuses, les chambres se situent dans les étages supérieurs du bâtiment et bénéficient d'une belle vue sur la baie de Toba, surtout au lever du soleil lorsque les rayons pénètrent dans la pièce. On peut choisir parmi différents styles d'aménagement à la japonaise :

  • pour une ambiance traditionnelle avec lits en futon et mobilier bas ;
  • ou suivant une décoration plus moderne et revisitée avec une literie à l'occidentale et coin salon muni de fauteuils et canapé.

Le rez-de-chaussée accueille l'offre d'hébergement premium de l'hôtel : des suites de 60 à 80m² qui comprennent un espace nuit distinct, un salon avec bureau et un bain extérieur privé sur la terrasse.

Toutes les chambres sont dotées d'une salle de bains 🛁 (même petite) et de toilettes 🚽 privatives. La climatisation et une connexion Internet 📶 en Wi-fi font également parties des équipements de base. Des boissons fraîches et/ou chaudes ainsi qu'une gamme de produits cosmétiques Mikimoto sont mises à disposition des occupants, qui peuvent par ailleurs déambuler dans l'hôtel vêtus d'un joli yukata 👘 en coton d'Ise.

Shiojitei (Toba), bain aux perles Mikimoto (Pearl Aurora Bath) en plein air

À la découverte des bains chauds aux perles Mikimoto

On choisit surtout Shiojitei pour ses bains chauds uniques dans la région. En effet, l'établissement travaille depuis plusieurs années avec Mikimoto Cosmetics, qui élabore des produits de beauté issus de la culture des perles Mikimoto. De leur collaboration est né le bain aux perles, baptisé en anglais Pearl Aurora Bath et que l'on recommande chaudement. Des composants spéciaux tels que la conchyoline, des minéraux et le collagène perlés sont ajoutés à l'eau chaude pour créer un bain spécial qui rend la peau douce et scintillante. La couleur de l'eau change en fonction des saisons : bleue durant l'été et dorée en hiver.

Les bassins Pearl Aurora Bath sont dits rotenburo, c'est-à-dire installés en extérieur pour profiter pleinement de la vue sur le jardin japonais. Point d'attention : il n'est pas conseillé de s'écarter de la zone abritée de la baignade sous peine de devenir visible en tenue d'Adam et Eve depuis les chambres.

À l'intérieur, on accède à un grand bain commun plus classique, baptisé Therapy Bath et qui délasse volontiers après une journée de balade.

Shiojitei (Toba), assiette de langouste au restaurant Dining Shiraishi

Une cuisine régionale et délicate

Deux restaurants de gastronomie japonaise sont disponibles au sein de l'hôtel :

  • Dining Shiraishi qui assure le service de restauration standard, c'est-à-dire les repas quotidiens du petit-déjeuner et du dîner ;
  • Teppanyaki Kiyoishi qui, comme son nom l'indique, propose une cuisine sur plaque chauffante réalisée en direct par un chef. Une réservation au préalable est nécessaire pour venir déjeuner ou dîner dans cette enseigne plus haut de gamme.

Les plats de ces établissements mettent avant les spécialités locales comme la langouste, l'ormeau et la viande de bœuf Mikumano, issue de bêtes élevées dans la région de Kumano au sud de la préfecture de Mie. Les amateurs de fruits de mer seront donc ravis par ce menu unique qui change tous les jours.

On retient par ailleurs la belle vue sur l'extérieur depuis la salle de restauration principale. Au travers de larges baies vitrées, on prend le temps de contempler le jardin japonais ainsi qu'une belle pelouse verte qui amène jusqu'au ponton de l'hôtel. Quelques sièges sont également disposés depuis la Sea Terrace pour se détendre au plus près de l'eau.

Depuis 2020 et la pandémie de Coronavirus 🦠, Shiojitei a accru ses mesures d'hygiène et de propreté au sein de son établissement : port du masque 😷 obligatoire, prise de température systématique, gel hydroalcoolique fourni et un service de restauration plus individuel qui limite la circulation pour garantir la distanciation entre les personnes.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par l'Office du Tourisme de la préfecture de Mie. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shiojitei et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 19 février 2021