Resort Kumano Club, bungalow de style japonais (Shingetsu-no-Iori)

Resort Kumano Club (avis)

Les bungalows champêtres autour de Kumano Kodo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Resort Kumano Club est un complexe hôtelier quatre étoiles situé dans la ville de Kumano dans la préfecture de Mie. Il offre une expérience d'hébergement haut de gamme dans un cadre bucolique et tranquille, non loin des chemins de pèlerinage de Kumano Kodo et de la côte Pacifique de la péninsule de Kii.

En pleine campagne japonaise de la péninsule de Kii, le concept du Resort Kumano Club sort du lot des hôtels classiques et autres ryokan traditionnels. La quarantaine de chambres que compte le complexe sont réparties dans des bungalows autonomes et chaque service (réception, restaurant et bains onsen ♨️) est hébergé dans un bâtiment dédié. On se retrouve ainsi comme dans un village avec ses maisons éparpillées et reliées entre elles par de petites routes.

Depuis le parking, la marche est donc de rigueur pour rallier la réception de l'hôtel 🏨, puis sa chambre et ensuite les autres pavillons communs nécessaires pour se restaurer ou se baigner. Un podomètre est d'ailleurs confié à chaque client à son arrivée et s'il atteint les 5.000 pas pendant son séjour, un omiyage (cadeau-souvenir) lui est offert. Les visiteurs de la Kumano Kodo poursuivent donc leur randonnée jusqu'ici. À noter que des services de navette gratuite ou de location de vélo 🚲 sont également possibles pour les personnes moins enclines à marcher.

Resort Kumano Club, bâtiment de l'hôtel avec bungalows

Hébergement rural de luxe dans la région de Kumano

Chaque chambre est configurée en une spacieuse suite, d'une superficie comprise entre 56 et 80 m2, et munie de :

  • un espace salon ;
  • un espace couchage ;
  • une salle d'eau ou de bains avec toilettes individuelles ;
  • une terrasse extérieure privée et équipée le plus souvent d'une baignoire en plein air.

Avec un mobilier en bois clair et une disposition majoritairement au sol, l'aménagement intérieur mêle avec harmonie les styles japonais et scandinave. On apprécie l'esprit "cottage zen et cosy" qui convient parfaitement pour se détendre au calme et s'imprégner du cadre rural dans lequel se trouve le resort. Les larges baies vitrées et la terrasse nous invitent à vivre aussi bien dehors que dedans, au rythme des saisons.

Pour un confort optimal, les chambres sont climatisées et équipées d'une connexion Internet en WiFi 📶. Un petit réfrigérateur contient des boissons fraîches à disposition des clients sans surplus, de même qu'une bouilloire électrique et des sachets pour se préparer une tasse de thé. En tant que francophone, notre attention est attirée par les produits cosmétiques L'Occitane fournis par l'hôtel. La marque provençale est bien implantée au Japon avec une gamme orientée luxe et naturelle.

Le Resort Kumano Club peut par ailleurs être qualifié de ryokan puisqu'il comprend un établissement thermal au sein duquel on trouve des onsen (sources chaudes naturelles) et un spa. La disposition de ces équipements est configurée à la japonaise, c'est-à-dire hommes et femmes séparés qui partagent chacun des bains communs en intérieur et en plein air (rotenburo).

Resort Kumano Club, dîner japonais kaiseki de l'hôtel

Gastronomie japonaise traditionnelle

L'offre de restauration va de pair avec la qualité du logement. Comme tout hébergement de luxe japonais, le gîte s'accompagne du couvert, à savoir ici :

  • un dîner traditionnel dit kaiseki ;
  • suivi d'un petit déjeuner complet japonais, le lendemain matin.

On approuve le service de boissons à volonté (alcoolisées ou non) disponible le soir au restaurant. L'ensemble des repas est d'ailleurs servi au sein de l'établissement, sans possibilité de service en chambre. On note toutefois un petit bémol concernant la disposition un peu particulière des tables, où l'on peut se retrouver parfois à quelques centimètres de son voisin et perdre ainsi en intimité (et en sécurité sanitaire).

Toutefois, les plaisirs de la table sont bien au rendez-vous. La carte change en fonction des saisons pour ne proposer que des produits frais et locaux, bien cuisinés puis présentés avec délicatesse. Certains légumes et fruits sont d'ailleurs cultivés à deux pas du resort : depuis sa chambre, on peut voir les vergers alignés au pied des montagnes.

Vaste complexe moderne, le Resort Kumano Club accueille surtout des touristes japonais qui apprécient une offre à la fois traditionnelle et originale, basée sur le principe de bungalows privés. Les voyageurs étrangers trouvent ici un confortable et dépaysant pied-à-terre, idéal pour une expérience de "Slow Tourism" au pays du Soleil-Levant.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par l'Office du Tourisme de la préfecture de Mie. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Resort Kumano Club et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 05 Mai 2021