Ise Shinsen, chambre à l'occidentale de l'hôtel

Ise Shinsen (avis)

L'hôtel-ryokan classe à deux pas de la gare d'Ise

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Ise Shinsen est un hôtel 3 étoiles situé dans le centre-ville d'Ise dans la préfecture de Mie. L'établissement fait également office d'auberge japonaise ryokan avec ses chambres dotées de bains chauds onsen et un restaurant qui sert de la cuisine japonaise traditionnelle. C'est une bonne adresse pour poser ses valises et visiter Ise Jingu.

La ville d'Ise et plus largement la péninsule de Shima, à l'est de la préfecture de Mie, mérite que l'on s'y attarde quelques jours pour découvrir ses joyaux historiques et naturels. La question du logement sur place se pose et pour ceux qui arrivent à destination par le train 🚅 ; on recommande de choisir un hébergement pratique situé dans le centre-ville.

Ise Shinsen est un hôtel 🏨 de style ryokan, c'est-à-dire avec une literie à l'occidentale et qui exploite une source chaude naturelle pour ses bains traditionnels onsen ♨️. L'établissement se révèle être une bonne adresse comme pied-à-terre confortable entre deux virées touristiques.

Ise Shinsen, hall et salon de réception 2

Une localisation centrale près de la gare

Son emplacement est idéal :

  • à 200 mètres de la gare d'Ise-shi ;
  • au début du chemin principal Geku-sando pour se rendre à pied au sanctuaire extérieur Geku (Toyo'uke-daijingu), l'un des deux principaux sites d'Ise Jingu ;
  • et à proximité du bus local qui dessert les environs, notamment le grand sanctuaire Naiku (Kotai-jingu).

Ise Shinsen ne nécessite pas l'usage de la voiture 🚙 pour s'y rendre et rayonner autour, mais un parking est tout de même disponible à 50 mètres de l'établissement.

Ise Shinsen, bain onsen privé extérieur sur la terrasse de la chambre

Des espaces privés confortables avec onsen

Toutes non-fumeur, les 45 chambres de l'hôtel sont plutôt spacieuses : de 48 à 96m2 pour la suite. Elles sont ainsi dotées d'un coin salon TV à la japonaise sur tatami ou aménagé avec un canapé. On retrouve également les équipements classiques d'un hôtel tels que :

  • la climatisation ;
  • une connexion WiFi 📶 à Internet ;
  • un téléphone 📱 ;
  • un mini réfrigérateur ainsi qu'une bouilloire électrique ;
  • et des articles de toilette à disposition.

Le réel plus des chambres se situe à l'extérieur sur la terrasse où trône la baignoire privée en plein air rotenburo, parfaite pour se relaxer après une journée de marche. On s'y sent comme dans un cocon chaud et douillet, l'intimité étant garantie par un jeu de paravents.

Pour les amateurs de bains communs, l'établissement dispose également d'un onsen intérieur classique, avec hommes et femmes séparés et prêt d'un yukata 👘 pour déambuler dans l'hôtel. Ouvert de 5h à minuit, cet espace fait son office sans se distinguer particulièrement.

Ise Shinsen, dîner japonais traditionnel et dégustation de saké

Une gastronomie typique d'une auberge traditionnelle

Comme dans tout ryokan, Ise Shinsen assure le couvert, le soir puis le matin, avec son restaurant baptisé Isegin. On y déguste des plats traditionnels japonais cuisinés avec des produits frais. Le dîner de type kaiseki propose la découverte de nombreux plats de saison avec une mise en avant des spécialités régionales :

  • le bœuf tendre de Matsuzaka ;
  • les coquillages comme l'ormeau et la noix de Saint-Jaques ;
  • et le homard d'Ise.

Une dégustation de saké locaux accompagne le repas.

Le petit-déjeuner japonais est servi sous forme de buffet dans la salle de restaurant principal. Autrement, on recommande le café Asora no Chaya situé non loin de l'hôtel, à l'étage du magasin d'omiyage Ise Sekiya Honten et qui propose un menu à base de bouillie du matin (Asa Kayu). Le riz est cuit dans un volume d'eau plus important et mélangé avec du poisson 🐟, du tofu et des légumes. Ce plat, traditionnellement réparateur en cas de troubles digestifs, est tout à fait rassasiant pour débuter une belle journée de visites.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par l'Office du Tourisme de la préfecture de Mie. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Ise Shinsen et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 20 novembre 2020