Itinéraire de 16 jours Japon à peaufiner ?

10 réponses

Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi partons pour la première fois au Japon de mi-avril à début mai. Nous atterrirons à Osaka et repartirons de Tokyo, ce qui nous permettra d'être sur Tokyo pendant la Golden Week.
Nous avons opté pour un itinéraire assez classique pour un premier voyage: Osaka-Hiroshima-Miyajima-Kyoto-Tokyo. Nous avons réservé tous les hôtels.
Pour l'instant je n'ai rien planifié de précis pour Tokyo, ce sera un peu au feeling; mais par contre pour le reste, notamment Kyoto vu qu'on a moins de temps sur place je veux optimiser au maximum, sans pour autant avoir des journées marathon... j'ai un peu de mal à évaluer les durées de certaines visites alors vos avis sont les bienvenus:

J1: Arrivée à Osaka dans la matinée, installation à l'hôtel, début des visites: Namba, Dotonbori, America-Mura. Nuit à Osaka.

J2: Osaka suite: Aquarium, Château, quartiers Umeda et Denden Town. Nuit à Osaka. Expédition de nos valises à Kyoto.

J3: Activation JR pass 7 jours. Départ tôt le matin pour Hiroshima en s'arrêtant à Himeji. Visite du château d'Himeji le matin. L'après-midi, visite d'Hiroshima (Musée et Parc du Mémorial de la Paix, Dôme de Genbaku, soirée). Dîner à Okonomi-Mura (juste à côté de l'hôtel). Nuit à Hiroshima.

J4: Visite de Miyajima, nuit sur l'île dans un ryokan.

J5: Départ pour Kyoto. Arrivée vers midi. Visite Fushimi Inari, Kiyomizu Dera, Kodai-ji (ouverture nocturne), balade et dîner à Pontocho. Nuit à Kyoto.

J6 (samedi): Ginkaku-Ji (Pavillon d’Argent), spectacle de geishas Miyako Odori à 12h30, Chemin de la Philosophie, (Heian Shrine Hall), Nanzen-ji, (Parc maruyama), Gion en soirée. Nuit à Kyoto.

J7 (dimanche): Nara. Au retour, visite de la gare de Kyoto. Nuit à Kyoto.

J8: Arashiyama: Bambouseraie, Iwatayama (parc aux singes), temple Tenryu-ji, (Otagi Nenbutsu-ji). Nuit à Kyoto.

J9: Kinkaku-ji (Pavillon d’or), Ryoan-ji, Nishiki Market. Départ pour Tokyo en fin d’après-midi. Nuit à Tokyo. Fin du JR pass.

J10-16: Tokyo + une journée d'excursion à Nikko. J'imagine qu'il vaut mieux éviter Nikko pendant la Golden Week?

J17: Départ le matin depuis Haneda.

Petite précision: nous n'avons pas encore réservé le spectacle Miyako Odori qui a lieu 3 fois par jour au Kyoto University of Art and Design. Nous pouvons donc le planifier à un autre moment mais idéalement avant ou après la visite du Ginkaku-Ji qui est à proximité.

Voilà, j'attends les avis et conseils des pros! :-)

Par Lilimaki Publié le 07 février 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

07 février 2018
22:46

Bonjour Lilimaki,

A première vue votre itinéraire me parait chargé sur vos certains jours à Kyoto et Osaka. Quelques petites remarques :
Osaka -> le parc du château est agréable mais le château en lui-même est une reconstruction en béton. Vu que vous visitez Himeji le lendemain, je ne suis pas sure que ça vaille le coup d'y aller. Puis ça décharge le programme de la journée.

J5 à Kyoto -> l'après-midi est trop chargée pour moi. Rien que le Kiyomizu-dera et les rues environnantes vous prendront une bonne partie de l'après-midi. Ca ne me parait pas faisable avec Fushimi Inari. Je le mettrais un autre jour. Si possible visitez le Kiyomizu-dera, le Kinkakuji et le Ginkakui à l'ouverture ou juste avant la fermeture pour éviter la foule.

Pour Nikko en période de Golden Week je déconseillerais vu le monde qu'il y avait déjà en semaine hors période touristique... Surtout que vous aurez déjà fait Kyoto et Nara.

Beau voyage,
Florimelle

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
yamamoto
08 février 2018
09:16

Je trouve dommage de passer autant de temps à Tokyo et si peu à Kyoto. Vous allez courir et rien profiter de Kyoto.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
08 février 2018
09:43

>J1: Arrivée à Osaka dans la matinée, installation à l'hôtel, début des visites: Namba,
Dotonbori, America-Mura. Nuit à Osaka.

C'est chargé pour un premier jour, mais envisageable si vous avez la pêche malgré le jet-lag :D

>J2: Osaka suite: Aquarium, Château, quartiers Umeda et Denden Town. Nuit à Osaka. Expédition de nos valises à Kyoto.

Ca fait trop !! Et pour info, Denden Town est à Namba, du coup plutôt à faire avec. L'aquarium prend au moins une bonne demi-journée... et Umeda on peut s'y perdre facilement plusieurs jours (ça dépend ce que vous voulez y faire).

>J3: Activation JR pass 7 jours. Départ tôt le matin pour Hiroshima en s'arrêtant à Himeji. Visite du château d'Himeji le matin. L'après-midi, visite d'Hiroshima (Musée et Parc du Mémorial de la Paix, Dôme de Genbaku, soirée). Dîner à Okonomi-Mura (juste à côté de l'hôtel). Nuit à Hiroshima.

C'est aussi un peu lourd mais probablement envisageable. Le château de Himeji est très TRES beau du dehors, mais l'intérieur est assez vide (et bondé), à la limite si vous voulez gagner du temps vous pouvez juste faire une halte pour le voir sans le visiter.

>J5: Départ pour Kyoto. Arrivée vers midi. Visite Fushimi Inari, Kiyomizu Dera, Kodai-ji (ouverture nocturne), balade et dîner à Pontocho. Nuit à Kyoto.

C'est probablement un peu trop, mais jouable.

>J6 (samedi): Ginkaku-Ji (Pavillon d’Argent), spectacle de geishas Miyako Odori à 12h30, >Chemin de la Philosophie, (Heian Shrine Hall), Nanzen-ji, (Parc maruyama), Gion en >soirée. Nuit à Kyoto.

Aussi un peu lourd, mais vous pourrez toujours "abandonner" une destination en cours de route si vous voyez que ce n'est pas crédible. Entre le Heian Jingu et le Nanzen-ji, je préfère le 2e, mais les deux sont sympa. Au moins c'est très optimisé géographiquement ;)

>J7 (dimanche): Nara. Au retour, visite de la gare de Kyoto. Nuit à Kyoto.

OK

>J8: Arashiyama: Bambouseraie, Iwatayama (parc aux singes), temple Tenryu-ji, (Otagi Nenbutsu-ji). Nuit à Kyoto.

OK

>J9: Kinkaku-ji (Pavillon d’or), Ryoan-ji, Nishiki Market. Départ pour Tokyo en fin d’après-midi. Nuit à Tokyo. Fin du JR pass.

Aussi envisageable, en se levant bien tôt !

>J10-16: Tokyo + une journée d'excursion à Nikko. J'imagine qu'il vaut mieux éviter Nikko pendant la Golden Week?

Si on veut éviter la cohue, je crois qu'il vaut mieux éviter Nikko tout court ;)

Globalement, je pense que c'est bien chargé, mais pas forcément SURchargé. Il ne faudra tout de même pas hésiter à renoncer à une destination pour pouvoir bien profiter de ce voyage, parce que les transports c'est tout de même très fatiguant !

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
08 février 2018
18:05

Les personnes ayant répondu sont de bon conseil. Personnellement, j'enlèverai une journée à Tokyo pour la mettre à Kyoto.

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
Bebefock
09 février 2018
17:45

12000eme même demande de conseil pour le meme voyage . Alors qu'il serai si simple de tapé " 15 jours voyage " dans le moteur de recherche de kanpai et de lire les 12000 même reponses pour les 12000 même questions .

Réponse utile ?
2,50/5 (8 votes)
09 février 2018
21:43

Merci Bebefock pour ta réponse très pertinente... Je te suggère de potasser un Bescherelle au lieu de perdre ton temps à répondre à une 12000ème question inutile!

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
12 février 2018
10:20

Et si cela nous fait plaisir de répondre aux questions et d'aider les gens à préparer leur voyage ? Personne n'oblige personne à répondre aux questions.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Bebefock
09 février 2018
21:50

Lol et moi je te conseil dans la vie d'avoir un peu plus de reparti que l'orthographe car cela aussi c'est du déjà vu et tu est ridicule de ne repondre que ca . Ca te véxe se que je dit et bien si tu n'as pas fe répondant tu la ferme pas plus simple . Parce que franchement corrigé les fautes cest vraiment un signe de faiblesse de ouf . Ahahahahaahha maitressedecole.com .

Réponse utile ?
2,50/5 (8 votes)
09 février 2018
22:01

Merci à tous pour vos précieux conseils! J'ai conscience que mon planning sur Kyoto est assez chargé, effectivement cette ville mériterait une journée de plus mais nous avons fait ce choix d'une part pour pouvoir profiter du JR Pass 7 jours et d'autre part pour avoir une semaine complète à Tokyo...
Effectivement ma journée 5 me pose soucis. A la base je n'avais pas prévu le Fushimi Inari ce jour-là mais je ne vois pas trop à quel autre moment on peut le faire! Une autre option est de mettre le Kiyomizu Dera le dernier jour, à la place du Nishiki Market. Pour info notre hôtel est à environ 20 minutes à pieds (selon Google maps) de Kiyomizu Dera.
Je note aussi vos remarques sur Osaka! Je n'ai pas spécialement prévu de visiter le château d'Osaka en lui-même mais au moins les jardins. Nous logerons à Shinsaibashi donc facile d'accès pour Namba, Dotonbori, America Mura...
Quant à Nikko nous essaierons donc de le faire le vendredi, avant le début de la Golden Week.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
12 février 2018
10:22

Bonjour Lilimaki. Ma réponse sur le château d'Osaka était simplement pour vous aider dans vos choix. Effectivement les jardins du château sont agréables et j'avais apprécié d'y faire un tour, ils ne juste pas incontournables.
Ca me parait prudent de faire Nikko le vendredi, en effet.

Faites un beau voyage ! :)