Avis sur un programme de voyage de noces d'1 mois au Japon ?

10 réponses

Bonjour à tous,

nous sommes 2, c'est notre premier voyage au Japon, et ce sera aussi notre voyage de noces.
Le projet de départ était de faire un combiné Corée et Japon, mais il est devenu rapidement évident que ce serait impossible sans faire de trop importantes concessions.
Même en se limitant au Japon, on a déjà dû se restreindre sur pas mal de zones qu'on souhaitait faire au départ.

J'ai peur que ça fasse hurler pas mal de monde, mais les billets ne sont pas encore pris (pas par choix mais par contrainte) mais nous partirons dès que possible, donc sur octobre et novembre. Nous limitons volontairement la durée à environ 1 mois pour une question de budget.

Concernant nos contraintes, nous souhaitons ne pas courir en essayant de limiter autant que possible le budget mais sans trop se restreindre quand même, aussi bien sur la diversité des lieux de visite que financièrement, aussi pour garder de la flexibilité sur le programme. Question affinités, on est assez ouverts, avec une petite préférence pour l'histoire et les lieux historiques.
C'est aussi pour ça que notre programme ne sera sans doute pas très original en se concentrant sur les secteurs les plus "courus".

Donc, le programme en l'état actuel, avec une arrivée à Tokyo et un départ de Fukuoka :
- 12 jours basés à Tokyo : Tokyo (8), Nikko (1), Kamakura (1), Hakone (1), région des 5 lacs (1) ;
- 7 jours basés à Kyoto : Kyoto (6), Nara (1) ;
- 6 jours basés à Osaka : Osaka (3), Mont Koya (1), Kobe (1), Himeji (1) ;
- 2 jours basés à Hiroshima : Hiroshima (1), Miyajima (1) ;
- 3 jours sur Honshu : Fukuoka (2), Beppu (1).

On se garde quelques jours en rab, entre autres pour les liaisons.
Nous avions casé Hokkaido au départ, vu la saison. Mais il aurait fallu allonger sensiblement le séjour pour visiter "correctement", rajouter une liaison Sapporo-Tokyo, prendre un risque supplémentaire pour faire traduire le permis sur place afin de louer une voiture. Bref, ça faisait charger un peu trop la barque au vu du reste du programme.

Concernant les transports, on compte esquiver le JR Pass national en utilisant les bus, notamment de nuits (pour économiser aussi des nuitées) et 1 ou 2 JR Pass régionaux, avec le takkyubin pour les bagages.

Est-ce que ça vous semble correct dans l'ensemble ? Quels sont les points à améliorer ?

Merci par avance pour vos remarques.

Par Neocray Publié le 04 octobre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

05 octobre 2017
04:17

Pas de souci pour prendre les billets peu de temps avant, c'est la basse saison et il y a une grande compétition sur la destination. A ce sujet, essayer de privilégier un billet Arrivée Tokyo et Retour Osaka (ou Fukuoka), histoire d’économiser une coûteuse remontée vers Narita ou Haneda quand on est au sud du pays!
Par-contre en lisant le plan et le parcours, je me demande si c'est un voyage de noces ou une escapade routarde?? Le bus de nuit pour économiser les nuitées, ça me laisse dubitatif! Pourquoi ne pas voyager moins longtemps mais mieux?
De toutes façons votre voyage me semble mal équilibré , même si ce n’était pas pour un voyage de noces, et pas forcement bien étudié (pour votre info Fukushima et Beppu sont a Kyushu pas Honshu!!). 12 nuits a Tokyo me semblent de trop. Il vaut mieux mieux passer 2 ou 3 nuits vers Hakone ou le Fuji (et en profiter pour aller au Onsen!) pour éviter le A/R intempestifs sur la Capitale et pouvoir partir vers l'Ouest rapidement ensuite. 6 Nuits a Osaka sont la encore bien de trop, et il vaut mieux établir sa tete de pont à Kyoto pour le Kansai.
Depuis le Kansai, le méconnu Shikoku offre bien plus d’intérêt et d’authenticité que d'aller a Fukuoka qui n'a pas beaucoup d’intérêt. Plutôt privilegier Nagasaki et ses environs pour Kyushu. Enfin avec les quelques nuits économisées sur Tokyo et Osaka je vous conseille une petite escapade a Okinawa, en particulier l'ile d'Ishigaki qui donnera une touche "voyage de noces" a votre périple nippon!

Bon voyage!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 octobre 2017
09:12

Je suis assez d'accord avec le kitsuné sur tous les points, notamment sur la durée de votre passage sur Tokyo, ça me semble un poil long: comme vous souhaitez aller sur Kyoto après, je vous conseillerais de réduire le temps sur Tokyo pour en profiter et passer par Takayama sur le chemin de Kyoto par exemple: Là prenez vous un ryokan dans une ville thermale alentours (j'aime bien Hirayu Onsen) et profitez du paysage des alpes japonaises et des onsen.

Et comme vous avez une denrée particulièrement précieuse qu'est le temps, lorsque vous serez à Kyoto profitez en pour passer une journée à Ine (https://www.kanpai.fr/ine-village)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 octobre 2017
17:15

Bonsoir,
Je vais répondre uniquement sur la partie Kyûshû.
Pour seulement trois petits jours il vaut mieux s'en tenir à un seul point de chute. J'ai un peu la flemme de réécrire un pavé à cette heure (plus de minuit au Japon) mais si vous cliquez sur mon profil et que vous allez sur mon blog spécialisé dans cette partie du Japon vous comprendrez pourquoi.

Beppu est un endroit qui mérite plus qu'une journée. Une journée c'est se limiter aux enfers (tous ne valent pas le coup) et c'est clairement dommage. Il faut aussi profiter des bains et visiter le quartier de Myoban pour ne citer que ça.

Quant à Fukuoka, contrairement à ce que Le_Kitsune affirme, c'est une ville charmante et authentique qui regorge de choses à faire et sa région est tout aussi sympa. J'y vis depuis 5 ans et je découvre sans cesse de nouveaux endroits où aller.
Entre châteaux et architectures modernes, les canaux de Yanagawa, des temples et sanctuaires historiques, une ancienne capitale régionale à Dazaifu, un torii flottant à Itoshima, les yatais, des jardins japonais etc, vous ne serez pas déçus.

Toutefois je suis d'accord pour Nagasaki qui est une ville fantastique. En plus de tous les endroits touristiques, se perdre dans les petites rues escarpées dans les collines et tomber sur une vue inédite de la ville est un vrai bonheur.

En résumé je vous conseille de choisir un point du chute puis de visiter la capitale de la région puis les alentours, ou alors rajouter deux jours et faire deux préfectures.
Je reste à disposition si questions (mais que sur cette partie du Japon :))

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 octobre 2017
21:34

Bonsoir,

Un voyage de noces au Japon, quelle belle idée !

Je comprends tout à fait l'idée d'éviter le JR Pass, mais c'est vrai que le bus de nuit pour un voyage de noce, moment romantique, c'est dommage :) Je pense que tu voulais dire Kyushu et non Honshu effectivement ;)

8 jour pleins à Tokyo, c'est trop, peut être 5 ? De la même façon, vous devriez peut être fusionner le voyage Fuji et Hakone ou ne faire que le Fuji... Car pour les onsens, pourquoi ne pas aller à Kinosaki Onsen depuis Kyoto qui est, je pense, moins "touristique" (je pense au circuit des transports de Hakone) que Hakone et plus romantique ?

Pour Kyoto c'est absolument parfait, restez y autant que possible. Peut être pouvez-vous aussi vous renseigner pour une sortie vers Uji, une petite ville à la journée depuis Kyoto, avec des touristes Japonais, un joli cadre, des spécialités de thé verre, une histoire littéraire féconde...

Je pense que vous pouvez enlever un jour à Osaka et l'ajouter au Mont Koya (car je pense que vous souhaitez y dormir ?) ; par contre, il est peut être possible de zapper Kobe ou de l'inclure à la visite de Himeji (les connaisseurs, votre avis ?) ?..

Pour Hiroshima, une journée pleine est un chouilla court, mais bon.

Je suis d'accord avec l'idée de repartir de Fukuoka, mais je me demande effectivement si visiter Nagasaki n'a peut être pas plus de sens, plus de romantisme/émotion... C'est vous qui voyez !

Enfin, je me permets de conseiller Kanazawa sur la route entre Tokyo et Kyoto :)

Bon voyage !!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 octobre 2017
17:36

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.
Je répondrai en détail dimanche sur ce que vous nous proposez.

Je préciserai juste rapidement deux choses.
Premièrement, nous avons les billets. Pour un peu moins de 600 € chacun, assurance comprise, avec escale à Helsinki dans les 2 sens, arrivée avec Finnair à Fukuoka le 25/10 à 8h et redécollage de Haneda avec Japan Air Lines le 28/10 à 11h30. (C'était moins cher dans ce sens-là que dans l'autre.)

En second, ne vous focalisez pas sur l'aspect "voyage de noces". Il n'était même pas dans mon titre initial d'ailleurs, c'est le modérateur qui l'a ajouté. Je l'avais précisé dans le corp du texte juste à titre informatif. Et ceci parce que nous sommes i) pas romantiques, ii) mariés depuis déjà 4 ans et iii) pas très argentés. C'est simplement un but qu'on s'est fixés, et c'est la première et sans doute dernière fois avant longtemps que nous avons un tel créneau à la fois temporel et financier disponible. Mais le budget reste tout de même assez limité, d'autant plus que nous avons un environnement familial qui n'approuve pas vraiment cette dépense étant donné notre situation sociale et économique. Je ne pense pas avoir besoin de m'étendre plus sur le sujet, j'espère que vous comprendrez.

Bon week-end !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 octobre 2017
18:58

Bien dommage pour eux: je reviens d'un voyage de 10 jours au Japon en septembre et je me disais justement que j'ai rarement aussi bien dépensé mon argent.. Instant philo du Balto: Ils veulent que vous utilisiez vos sous comment? En achetant un appart'? une voiture? En le mettant a 1,25% sur le livret A? Sur mon lit de mort, je n'aurais pas de bagnole, pas de Rolex mais je me rappelerai de la première fois que j'ai vu Fuji-san a Kawaguchiko ou cette nuit passée dans un onsen des alpes japonaises ou encore le feeling ressenti a Nanzen-ji à Kyoto... Les voyages? Le meilleur investissement de vos vies oui!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 octobre 2017
19:57

Je veux pas m'engager dans un débat, mais la situation est un peu complexe. Et là où on vit, sans voiture, y'a pas de travail. On se débrouille déjà avec 1 auto pour 2. Bref.

Donc on est en train de peaufiner le programme en ayant essayé de tenir compte de vos conseils.

Par contre, on galère pas mal pour Kyushu (désolé pour l'erreur dans mon premier post, je mélange pas mal les noms vu tout ce qu'on épluche en même temps).
Donc pour l'instant, ça donne ça :
- 1 journée à Fukuoka
- 2 jours à Nagasaki
- 3 jours à Kumamoto/Aso/Aso-san
- 1 journée à Kagoshima
- 1 journée et demi à Yakushima

Ensuite départ pour Okinawa depuis Kagoshima. On pense se limiter à l'île de Okinawa-honto et à 1 ou 2 îles à proximité sur 4-5 jours.
Puis on prend un vol pour Hiroshima.
On a placé le trajet d'Okinawa à ce niveau-là car c'est ce qui semblait le plus optimal aussi bien en temps que niveau coût. Le trajet en avion nous revient à 200 €/p.

Et là on a modifié le programme d'origine :
- 2 jours basés à Hiroshima : Hiroshima (1), Miyajima (1) ;
- 5 jours basés à Osaka : Osaka (2), Mont Koya (1), Kobe (1), Himeji (1) ;
(On est restés sur 5 nuits à Osaka car c'est nettement moins cher que Kyoto niveau logement, et aussi assez bien desservi pour les sites alentours.)
- 7 jours basés à Kyoto : Kyoto (6), Nara (1) ;
Là on est bien en galère car les logements à Kyoto semblent totalement blindés sur cette période (vers la vingtaine de novembre) ;
- 7 jours basés à Tokyo : Tokyo (3), Nikko (1), Kamakura (1), Hakone (1), région des 5 lacs (1) ;

On prendrait peut-être du coup un JR pass régional pour le Kansai et un pour la région de Tokyo. Il n'est pas rentable pour Kyushu par contre.

Qu'en pensez-vous ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 octobre 2017
00:13

Bonsoir.

On a un souci avec le trajet Kagoshima-Okinawa-Hiroshima. Les recherches de vol nous sortent des tarifs bien plus élevés (en l'occurence 466 € pour 2) que ce qu'indiquent les programmes Experience Japan des différentes compagnies aériennes comme ANA, JAL, Solaseed, etc. (maximum 42000 ¥, soit environ 317 €).
Est-ce que j'aurais raté quelque chose ? Car les programmes en question ne citent aucune condition tarifaire…

Considérant cela, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux carrèment supprimer Okinawa ? :x

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 octobre 2017
13:17

Bonjour,
Effectivement, c'est sûr que passer par Okinawa complique le voyage. D'autant plus que l'île principale est difficilement praticable sans voiture à mon avis. Le mieux est de partir dans les autres îles desservies par avion de l'archipel ou faire un petit crochet d'une nuit par Zamami ou une autre île de l'archipel des Kerama, en face de Naha.
466€ ne me semble pas scandaleux, mais avez vous regardé sur les compagnies low cost locales, comme Peach Aviation ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 octobre 2017
15:02

Bonjour,

merci pour la réponse. ;)

Le tarif n'est pas scandaleux, mais il est plus cher que celui annoncé par les compagnies aériennes pour les touristes étrangers.
Peach Aviation n'opère pas de vol sur les aéroports de Kagoshima et Hiroshima. ;)
Solaseed le fait, mais à 17400 ¥ le billet, et pas à 10800…
La dépense nous semble donc un peu élevée pour rester seulement quelques jours sur place. (À la base, on avait prévu 4 jours à Naha et 1 jour à Zamami.)

Donc on se demande s'il ne serait pas plus judicieux de réserver Okinawa pour un futur voyage et de détendre le reste du programme avec les jours ainsi récupérés…