Musée Ghibli
L'hommage merveilleux à Miyazaki à Tokyo
Le Musée d'art Ghibli est consacré au studio d'animation japonais éponyme, situé à l'orée du parc Inokashira, dans la ville de Mitaka en banlieue ouest de Tokyo. Ouvert depuis 2001, il retrace les coulisses des célèbres créations et réalisations du studio tels que Le voyage de Chihiro et Mon voisin Totoro.
Sa construction a été notamment confiée à Goro Miyazaki, le fils du célèbre réalisateur, qui en a ensuite assuré la direction jusqu'en 2005. Ouvert le 1er octobre 2001, on y retrouve les coulisses du fameux studio responsable du Château 🏯 ambulant ou encore de Princesse Mononoké.
En descendant à la petite station de Kichijoji, la balade jusqu'au musée passe par le joli parc Inokashira. Sur le chemin, des panneaux d'indication joliment décorés indiquent la route. Alternativement, la gare de Mitaka permet de monter dans le le neko-bus (l'immense chat 🐈 volant aux innombrables pattes du film Totoro) pour se mettre immédiatement dans l'ambiance et effectuer le trajet sans marcher.
Au bout de quelques minutes, à l'orée de la forêt de Mitaka, se dévoile la vaste grille de l'entrée. C'est une peluche géante de Totoro qui accueille les visiteurs dans un guichet fictif. On fait d'abord le tour extérieur du Musée, en appréciant son architecture amusante. Puis c'est au personnel sous la tonnelle qu'il faut remettre son bon d'échange pour l'heure réservée.
Le musée accueille environ 650.000 visiteurs à l'année. En janvier 2017, l'établissement annonce avoir reçu 10 millions de clients depuis son ouverture.
En juillet 2021, à cause de difficultés financières liées à 16 mois de pandémie Covid au Japon, le Musée Ghibli fait un appel aux dons via le site de crowdfunding Furusato Nozei et réclame 10.000.000¥ (~60.524€) pour supporter les travaux de rénovation du bâtiment. Il les obtient en seulement 24 heures puis les dépasse allègrement, alors que la campagne est ouverte jusqu'au 31 janvier 2022.
Attention : il est obligatoire d'avoir réservé ses billets (très) à l'avance !
Visite à l'intérieur du musée
Après une petite file d'attente, on vous remet le billet d'entrée accompagné d'une brochure officielle "Ghibli Museum" traduite en plusieurs langues, ainsi qu'un petit morceau de pellicule tiré d'un des films du studio. La visite se fait entièrement en japonais, et les photos sont interdites à l'intérieur du bâtiment.
Les salles de tailles variées s'enchaînent pour laisser découvrir aux visiteurs le charme indescriptible inspiré de l'univers Ghibli. On y rencontrera alors des peintures et cellulos exclusifs, de sublimes dioramas avec figurines animées, une reproduction du bureau de Hayao Miyazaki, ou encore une grande pièce d'exposition temporaire qui met généralement en avant le dernier film en date produit par le studio. À côté, la salle de jeux accueille une gigantesque peluche du neko-bus où les enfants (et seulement eux !) peuvent s'amuser.
En grimpant l'escalier en colimaçon, on arrive sur le toit du Musée où une représentation à l'échelle du robot géant du Château dans le Ciel attend pour se faire prendre en photo. En redescendant pour poursuivre sur les extérieurs, un café permet aux visiteurs de se détendre à l'intérieur ou sur la terrasse. Et, naturellement, une boutique très fournie (appelée "Mamma Aiuto" comme le gang de Porco Rosso !) délestera les visiteurs enchantés des Yens présents dans leur portefeuille le jour de la visite.
Comme les photos et vidéos sont interdites, les médias de l'intérieur sont rares. Durant la période de fermeture au printemps 🌸 2020 à cause du Coronavirus 🦠, le Musée a publié une série de courtes vidéos de son établissement vide, que nous avons regroupé dans la playlist suivante :
Rien ne vaut, cependant, le fait d'y aller directement pour s'imprégner de son atmosphère si particulière.
Légèrement en sous-sol se trouve un cinéma, appelé "Saturn Theater", qui diffuse des courts-métrages inédits et exclusifs du Studio Ghibli, tels que Kujira Tori ou Chu Zumo (la plupart étant produits voire réalisés par Hayao Miyazaki lui-même !). À l'heure où ces lignes sont écrites, il n'est pas possible de voir ces amusants petits films ailleurs qu'au musée : ni en DVD ou Blu-Ray, ni même en téléchargement, ce qui ajoute au caractère particulier de la séance. 10 films tournent en programmation, dont 8 réalisés par Hayao Miyazaki lui-même, parmi lesquels le dernier, Kemushi no Boro ou "Boro la chenille", est diffusé depuis octobre 2017.
Expositions temporaires
- du 17 juillet 2016 à mai 2017 : Deuxième Chat-bus en peluche accessible aux adultes ;
- du 27 mai 2017 à fin novembre 2018 : Reproduction des cuisines et plats dans les films de Miyazaki (les toasts du Château dans le ciel, l'onigiri de Chihiro, la cuisine de Mon voisin Totoro...) ;
- du 16 novembre 2019 à mai 2021 : Processus créatif de Hayao Miyazaki avec projection du court-métrage "Machines volantes imaginaires" au cinéma Saturn ;
- 2021 : Exposition Aya et la sorcière de Goro Miyazaki et spectacle de marionnettes dans le hall central.
- 2022 (jusqu'à avril 2023) : Conan, le fils du futur
En attendant de découvrir tout cela sur place, imprégnez-vous de l'ambiance magique du Musée Ghibli à travers notre galerie photos.
Autres lieux officiels Ghibli
Maison de Totoro / Ghibli Park (Aichi)
Le parc Morikoro d'Aichi, près de Nagoya, héberge depuis 2005 la Maison de Satsuki et Mei grandeur nature.
En mai 2017, le Studio annonce la construction du parc d'attractions 🎡 "Ghibli Park" autour de la maison, dont l'ouverture totale des différents mondes s'échelonne entre 2022 et 2024.
Boutiques "Donguri Kyowakoku" (Japon)
Une chaîne de magasins, présente dans tout le Japon, possède la licence officielle pour vendre des produits dérivés Ghibli : Donguri Garden. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié :
Cafés "Shirohige" (Japon)
Cette chaîne à l'exclusivité des cafés avec pâtisseries à l'effigie de Totoro. Shirohige se trouve historiquement à Setagaya, mais a ouvert début 2019 une boutique à Kichijoji, tout près du Musée Ghibli.
Restaurant "May's Garden House" (Thailande - fermé définitivement)
Ouvert fin mai 2018 (avec une période de pré-ouverture depuis le 16 avril), il s'agit du premier restaurant officiel licencié par le Studio Ghibli (si l'on excepte le café du Musée). Étonnamment, il se situe dans le quartier de Sukhumvit à Bangkok, un lieu qui avait beaucoup plu au producteur Toshio Suzuki lors d'un voyage. Après l'accueil par un Totoro géant, le restaurant contennait notamment, en plus des tables classiques, un espace de jeux pour enfants, un étang et une bibliothèque.