Voyage de noce à Kyoto

5 réponses

Bonjour,
Nous nous marions fin avril 2013 et nous souhaiterions faire notre voyage de noce au japon début mai(KYOTO + 1 ou 2 jour à TOKYO).J’aimerai avoir des avis pour organiser notre voyage, nous ne voulons pas passer par une agence mais plutôt (après avoir lu pleins d’articles sur ce super site) une location à Kyoto.Nous partons a peu près 10 jrs mais nous aimerions pouvoir voir un maximum de choses(je sais ça risque d’être compliqué). Pouvez vous nous donner vos conseils, vos coup de cœur pour qu’on puisse nous aussi faire de notre voyage un voyage de rêves.
Merci.
PS : début mai c’est la golden week? y’a t’il une incidence sur les visites ou autre?
PS du PS : J’ai des tonnes de questions, météo en mai?,comment choisir sur la carte d'un menu si on ne comprend rien dans un restaurant?, les visites coup de coeur?,les transports (tarifs, accès, facilité pour les étrangers?,),les papiers a prévoir,les paiements par carte bancaire ou liquide?, comment s’en sortir qu’en on connait pas la langue?, peut on trouver de l’aide sur place si besoin…

Par krys Publié le 12 décembre 2012
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

Marie
12 décembre 2012
10:39

Bonjour!

Nous nous marions aussi l'année prochaine (en août), et nous retournerons au Japon pour notre voyage de noce ^^

Concernant Kyoto, nous y étions il y a 3 ans (10 jours partagés entre Kyoto et Tokyo).
Nous n'étions pas non plus passés par une agence, mais avions tout organisé nous-même. Pour le billet d'avion, en passant par opodo nous avions trouvé à l'époque un A/R pour 600€ (assurances incluses). Bon, après il est vrai que les tarifs ont nettement augmenté (vive la baisse de l'euro...), mais parfois on peut encore trouver des prix vraiment intéressants, surtout si on accepte d'avoir une escale et un trajet un peu long (je ne parle pas non plus des 30h de vol lol!)

A Kyoto, nous étions descendus au Ryokan Kyoraku (qui a un site internet), et pour autant que je me souvienne, nous leur avions transmis nos coordonnées de CB pour la réservation (au cas où nous nous désisterions afin qu'ils prélèvent une ou deux nuits selon la date d'annulation), mais nous avions payé par CB à l'arrivée uniquement. Ce ryokan est très bien situé car pas loin de la gare centrale de Kyoto, où se trouve également le point de départ de nombreux bus.

Ah oui à Kyoto il vaut mieux prévoir de prendre le bus ; il y a un pass journalier à 500 yen qui permet de prendre le bus autant de fois que l'on veut dans la journée, et leur réseau est vraiment super bien développé!! Sans la carte, le tarif dépend de la distance parcourue : on monte par l'arrière du bus, où on prend un ticket, et ensuite on consulte le panneau d'affichage à l'avant à côté du conducteur, et en fonction du numéro sur le tocket, cela correspond à un tarif (qui augmente au fur et à mesure que le bus avance et s'éloigne de notre point de départ). On descend du bus par l'avant où on tend le ticket au conducteur et on dépose l'argent dans une machine automatique...bref le pass journalier est bien plus pratique ;-p

Concernant les restaurants, très souvent il y a soit une carte en anglais, soit des photos à côté des plats proposés, soit une reproduction "plastique" en vitrine, qui permet de se faire une idée ^^

Concernant les paiements, il faut partir du principe qu'il y a très peu d'endroits où on peut payer par CB (à part les hotels, donc il vaut mieux prévoir du liquide. Et évidemment pour qu'il y ait moins de frais, il vaut mieux changer une grosse somme d'un coup. Maintenant je me souviens que nous avions du ressortir de l'argent au Japon, et nous avions trouvé un distributeur à la poste. Et d'ailleurs je n'ai pas souvenir d'avoir eu des frais énormes, mais bon il vaut mieux éviter de le faire trop souvent...

Aussi bien à Kyoto qu'à Kyoto, nous n'avions pas eu de problème de langue, car il y avait toujours quelqu'un qui parlait anglais ! Au pire je pense qu'il suffit de repérer l'office du tourisme (à Kyoto si je me souviens bien il est au niveau de la gare centrale).

Concernant nos coups de coeur : le Kiyomizu-dera est magnifique ; le chateau Nijo ; le quartier de Gion est très sympa, surtout à la tombée de la nuit ; le sanctuaire Fushimi Inari, est un petit peu excentré de Kyoto mais vaut vraiment la peine, surtout si on aime marcher ; le Sanjusangen-do était intéressant ; le pavillon d'or et le pavillon d'argent (un peu incontournable quand même...) ; le chemin des philosophes...et j'en ai surement oublié !
Je pense que le mieux c'est de prévoir des "itinéraires" de façon à ne pas perdre trop de temps dans les transports.

J'espère que vos préparatifs avancent bien !
Bon voyage ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
krys
12 décembre 2012
20:50

Merci Marie,
Tes explications pour le bus vont beaucoup m'aider, merci aussi pour tous les renseignements, je prend bien en note tous ça et ça me rassure un peu.Pour les billets d'avion c'est vraiment pas donné mais comme on a peu de temps devant nous, on veut pas en perdre dans l'avion du coup on va essayer un avion sans escale meme si le prix double...ca nous fera plus de temps sur place.
J'aimerai bien savoir si il y a des onsen du côté de kyoto et du coup comment ca se passe.
merci

krys

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
12 décembre 2012
22:10

Bonjour,

Après 2 séjours à Kyoto, voici ce que je peux rajouter aux bonnes remarques de Marie : ne pas hésiter à marcher car beaucoup de temples sont proches les uns des autres et de plus cela fait découvrir la ville. Mon conseil : prenez un bon plan, j'en avais un dans mon guide mais j'ai trouvé sur place dans des hôtels des plans gratuits bien mieux faits (avec tous les noms de rue notamment). Se méfier toutefois car certains plans ne sont pas à l'échelle, prendre ceux qui ne sont pas dessinés !

Plan shopping : les galeries marchandes situées entre la shijo et la sanjo dori. Concernant les monuments cités, je rajouterais le temple Heian, et le complexe Daitoku-ji.
Si vous avez le temps de faire un aller-retour à Nara (c'est possible dans une journée) n'hésitez pas.

Question hotels : j'ai testé cette chaîne très propre et plutôt classe : http://www.gardenhotels.co.jp/eng/kyoto/
et le Ryokan Gion Shinmonso (http://www.shinmonso.com/english/) qui inclue petit déj et repas du soir (tous deux copieux et délicieux)et situé dans le vieux quartier de Gion. Grâce à l'agence Destination Japon, j'avais pu avoir des prix pour les chambres pour ces deux hôtels tout comme pour celui de Tokyo à Ikebukuro (dépaysement garanti car le quartier est très animé).

La première fois que j'ai voyagé, c'était la golden week. Le temps était plutôt beau mais encore un peu froid. Prévoir aussi des vêtements pour la pluie. Les japonais sont très nombreux dans les monuments, rues, etc pendant la Golden week. C'est aussi le moment où ils voyagent un peu donc réservez à l'avance si vous pouvez.

Concernant les frais bancaires en cas de retrait, renseignez vous vraiment auprès de votre banque car cela peut vite chiffrer. Parfois il vaut mieux partir avec du liquide.
Quant aux onsen, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup aux alentours de Kyoto.

Bon voyage !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
seb
13 décembre 2012
14:17

Bonjour,

Etant un amoureux inconditionnel de Kyoto, je peux déjà vous dire que vous faites le bon choix comme destination.

Comme il s'agit de votre voyage de noce (après c'est surtout une question de budget), je vous conseillerai plutôt de tabler vers du Ryokan 4*. En effet, la plupart de ces ryokans vous propose déjà de dormir à la japonaise sur des futons et tatamis (ce qui est très confortable) mais souvent des onsens privatif (certains sont mêmes en extérieur) ce qui est très agréable à partager à deux.

En effet, si vous allez dans un onsen public (celui de Kurama en plein air est très agréable et seulement à 30 minutes de train de Kyoto), les hommes et les femmes sont séparés (et oui, parce qu'on est tout nu et mieux vaut éviter les rares onsens mixtes, vous risqueriez de vous retrouvez avec des petits groupes de vieux messieurs voyeurs ...)

Après, vous pouvez opter pour une location de maison comme le recommande notamment Gael.
J'ai profité de la maison GION pendant 7 nuits en octobre 2010 et j'ai été ravi.

Pour les visites, je rejoins les commentaires précédents, et vous conseille de marcher par demi-journée ou par journée dans des quartiers de kyoto.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que la plupart des temples et spot à voir ferment aux alentours de 17h30 (17h en hiver). Donc il faut soit être un lève tôt (ca ouvre généralement très tôt) ou soit limiter le nombre de chose à voir en une journée.

Par exemple vous pouvez faire :

1/2 journée pour le Yasaka Shrine + Kyomizudera

1/2 journée (ou une journée si vous voulez prendre plus de temps) pour faire le chemin de la philosophie entre le Nanzen-Ji et le Ginkaku-ji (pavillon d'argent)

1/2 journée pour le Kinkaku-ji (pavillon d'or) et le Ryoan-ji : conseil, il faut mieux y aller un jour de soleil et tôt le matin sinon, ca devient vite bondé de monde surtout si c'est la golden week)

1/2 journée pour le temple toji et le Nijo-jo

1/2 journée pour le sanjusangendo (vraiment super) + Nishi et Higashi Honganji (proche de la gare JR)

1 journée pour Nara (45 minutes de la gare JR de Kyoto) Petit plus à Nara, aller manger un Okonomiyaki au restaurant Okaru dans la galerie couverte marchande près de la station de la Kintetsu

1/2 journée plus une soirée à Osaka (30-40 minutes de trajet depuis Kyoto) pour profiter au choix du chateau, de l'aquarium, du musée des estampes, pour faire du shopping (il y a plusieurs kilomètres de galerie marchande et c'est toujours dépaysant de s'y balader) + profiter de la vue le soir depuis l'Umeda sky (y déposer un cadenas avec un message personnalisé si vous le souhaitez) et enfin profiter de l'atmosphère de Namba le soir pour manger et éventuellement boire un verre avant de rentrer sur Kyoto

1/2 journée pour aller au Fushimi Inari (à 10 minutes de train de la gare JR)

1/2 journée pour aller à Uji boire un thé et visiter le sompteux Byodo-in (le temple du phoenix) (20 minutes de train de la gare JR)

et encore une multitude de choses que vous n'aurez malheureusement pas le temps de voir en 10 jours ...

Pour les transports, à mon avis, pas besoin de pass spécifique.
Pour Kyoto, le city one pass à 500 yens pour le bus suffit
Si vous allez à Nara, Fushimi, Osaka, Inari, Uji, ... autant payer le trajet individuellement (il y a même des pack possible mais il faut demander souvent en anglais ca passe à peu près comme pour Kurama ou on peut acheter un A/R + une entrée au onsen en plein air)
Sinon, pour plus de facilité vous pouvez prendre une carte ICOCA qui est une carte à chargement sur laquelle on met une somme en yens et le prix du trajet est déduit automatiquement lorsqu'on la bippe sur les portiques de sorties des gares, c'est très pratique.
On peut même utiliser cet argent pour payer les commercants de la galerie marchande de la gare JR de Kyoto.

Bref, avec toutes nos réponses, je pense que vous avez matière à organiser votre voyage.

Dernier conseil, mieux vaut voir moins de chose et en profiter (avec une après midi ballade ou onsen par exemple) que de vouloir tout faire au pas de course et ne pas profiter !

A votre dispo si besoin

Seb

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
krys
13 décembre 2012
23:06

Merci à tous pour vos conseils, ça nous aident vraiment et nous donne une idée de ce qu'il faut qu'on prépare. En effet 10 jours ça va être compliqué mais bon si ça nous plait énormément on reviendra.