Voyage au Japon en 2021 : "le monde d'après" ?

77 réponses

Voilà bientôt une année que nous sommes tous ( ou presque) condamnés à voyager dans nos tête ..ou presque.
Je devais retourner au Japon en avril dernier, je ne suis pas certaine de pouvoir me projeter et envisager ce même voyage en 2021. Je ne suis certainement pas la seule dans ce cas de figure et j’aimerais connaître votre ressenti, sachant qu’un vaccin peut changer la donne.
Avez-vous sauté le pas d’une réservation de vols?
Arrivez vous à vous projeter dans « le monde d’après »?
Qu’est-ce que le Japon me manque!!!!

Par dom Publié le 26 novembre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,03/5 (33 votes)

Iria98
26 novembre 2020
20:40

Bonsoir,
En effet je voyage énormément dans ma tête 😅.
En juillet 2020 on avait prévu de partir en famille, et annulé comme tout le monde.
Nous n'avons rien reprogrammer pour l'instant même pour 2021, ne sachant pas comment cela va se dérouler. Nous attendons de voir et en espérant reparti un jour.
Si le vaccin devient obligatoire pour voyager, cela va nous bloquer encore plus. En verra bien.
Merci pour cette publication.

Réponse utile ?
2,73/5 (51 votes)
Fabienne THIERY
13 avril 2021
08:23

Quid de la radio activite?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
26 novembre 2020
22:02

Nous avons décalé notre voyage au maximum possible à cause des conditions d'AF, soit en Juin 2021. Mais je doute que nous puissions partir sereinement (ou partir tout court) à ce moment là.

Le vaccin risque fort d'être obligatoire pour voyager dans certains pays, surtout au Japon. Attendons déjà de voir comment ils s'organisent pour les JO et quels critères ils décideront pour l'entrée sur le territoire.

Difficile d'être positif quant à de possibles voyages en 2021-2022, tout repose sur la disponibilité d'un vaccin fiable, vu que nous ne pouvons malheureusement pas compter sur la discipline des citoyens chez nous.

Réponse utile ?
3,45/5 (55 votes)
Anonyme
26 novembre 2020
22:44

Bonsoir,

Je devais faire mon 2ème voyage solo au Japon en avril 2020 (après février 2019). Au départ j'avais hésité entre les vacances scolaires de février et d'avril... mais aucun regret parce qu'en février j'ai fait un beau voyage en Italie avec ma fille et ma femme.

Au début du confinement j'ai naïvement eu l'idée de reporter à la Toussaint. Puis j'ai changé mes billets Air France pour le mois de janvier 2021. Je les ai finalement transformés en avoir. Je songe à y aller en janvier 2022.

En parallèle, dès fin février, j'ai pris deux billets pour ma fille et moi pour février 2021. Elle a 9 ans et rêve d'aller au Japon. Billets ANA déjà décalés au mois d'avril, mais dès que ce sera possible je décalerai à la Toussaint 2021.

Même s'il y a des choses plus importantes (pas de malade dans mon entourage, pas de problème de boulot, etc.), ça a été une très grosse déception de ne pas partir cette année. J'avais beaucoup préparé ce voyage après avoir adoré le premier. Mais bon, je me dis que ce n'est rien à côté de ceux qui devaient y aller pour la première fois. Rien à voir, mais ça me rappelle le concert d'Oasis à Rock en Seine en 2009 qui n'a pas eu lieu. Ça aurait été mon 6ème ou mon 7ème, mais j'ai vu des jeunes de 18 ans pleurer au moment de l'annonce de l'annulation.

À certaines périodes, je me remets à fond dans la préparation, me renseigne, fais des repérages, regarde des vidéos de déambulation sur YT, etc. À d'autres périodes je me lasse avec l'impression de tourner en rond. Les annonces sur les vaccins m'ont redonné le moral, mais au fond tout reste incertain. Dans le meilleur des cas, ce sera à la Toussaint 2021 avec ma fille. Je ne vais pas me précipiter, même s'il est possible de voyager l'été prochain, je n'aime pas la chaleur humide, je préfère la période octobre/avril.

Au final, je crois avoir passé des centaines d'heures à me renseigner et préparer mon prochain voyage solo. L'idée ce serait de faire Kyoto-Okinawa-Tokyo sur 20 jours, pas trop d'étapes. J'imagine également un futur voyage totalement différent, par exemple traverser le pays du nord au sud par petites étapes en improvisant une fois sur place. Comme vous, je voyage pas mal dans ma tête :)

J'en profite aussi pour rester en contact avec une famille de Tokyo avec qui nous avons été amis pendant 3 ans à Paris et qui est rentrée l'été dernier, le fils était dans la classe de ma fille. Ils nous envoient des photos et on prévoit de se voir sur place quand ce sera possible.

Quant au vaccin, il est assez probable (enfin, si la notion de probabilité a encore un sens...) que le Japon l'exige. Pour moi, ce ne serait pas un point de blocage, bien au contraire. Mais après Y a pas de masques/On veut des masques et Y a des masques/On veut pas de masques, ça risque d'être la même chose pour le vaccin.

Réponse utile ?
3,72/5 (29 votes)
dom
26 novembre 2020
23:15

Pour l’anecdote ( si je puis dire) lors du 1er confinement, je m’étais mise au japonais 😏 ardu 😰. En fait je croyais vraiment pouvoir partir, au moins à l’automne. J’avoue avoir laissé tombé par dépit 😢. Je n’ai pas eu le courage de m’y remettre lors du 2ème.
De plus, pour une fois, j’avais vraiment préparé mon départ pour me rendre ( entre autres) dans les Alpes Japonaises.
J’ai bien sûr tout annulé sans aucun problème avec ANA et tous les hôtels.
Ce qui me manque actuellement c’est de ne pas pouvoir envisager, réserver et donc de commencer à y rêver.
Frustrant...même si la raison de santé publique est tout à fait primordiale.
Ah, un voyage....sans attestation !!!!
LE RÊVE

Réponse utile ?
3,35/5 (26 votes)
26 novembre 2020
23:20

Bonsoir,

j'avais un voyage prévu pour la Golden Week 2020, que j'ai décalé pour Halloween, puis transformé en avoir. J'attends des informations claires avant de réserver un nouveau vol. Personnellement, je ne crois pas à la date d'avril 2021 qu'on voit parfois passer, ou alors ça sera tellement contraignant que personne ne voudra venir. Le Japon a tendance à très facilement accuser les étrangers d'être les responsables des cas de covid (ce qui est ridicule vu qu'ils ne peuvent rentrer qu'au compte goutte, avec test covid négatif et quarantaine...). Je pense qu'ils resteront longtemps pénible, même envers des gens vaccinés (du genre à leur imposer une quarantaine).

Réponse utile ?
3,33/5 (27 votes)
dom
26 novembre 2020
23:30

Je suis assez d’accord avec cette vision des choses. Le Japon enregistre une 3 eme vague qui semble prendre de l’ampleur, en tout cas plus que les 2 autres. Il est fort probable qu’ils limitent strictement les entrées au moins jusqu’au JO...si JO il y a.

Réponse utile ?
3,11/5 (28 votes)
27 novembre 2020
04:51

Vivant au Japon jusqu’au retour à la normale la situation actuelle me convient très bien et les étrangers qui sont au Japon sont enfin vu comme des résidents et pas des touristes car les touristes sont interdits.
J’ai peur qu’à la réouverture que les étrangers qui viennent au Japon soient dévisagés par les japonais à cause du Covid et que par conséquent les résidents aussi seront mis dans le même panier. En espérant que quand ils ouvriront ça sera avec quasiment aucun risque et un non refus de la population japonaise

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,57/5 (47 votes)
Kikumimi
27 novembre 2020
08:11

Nous sommes un couple franco japonais habitant en France et projetons de revenir au Japon ( ma femme pourtant pro France commence a se lasser du comportement de certains de mes compatriotes pendant cette crise: tiens donc 😃😃). Bien sûr je pourrais prétendre à mon retour (les epoux de japonais sont autorisés) mais je préfère attendre, comme dit Adri j’ai peur d’être pointé du doigt, certains pourraient penser que je fuis la France pour un pays plus tranquille (un peu comme certains français qui avaient fui le Japon après le tremblement de terre de mars 2011....) donc c’est pas simple , on laisse passer en espérant des jours meilleurs.

Réponse utile ?
3,09/5 (22 votes)
Anne Queff
27 novembre 2020
19:58

Ma grande fille est partie étudier au Japon au début Janvier 2020 et je pensais lui rendre visite en Avril, puis fin Septembre, et quand je lis vos posts cela m'effare... J'y croyais pour Avril 2021 ! Si le gouv japonais exige qu'on soit vaccinés c'est mal parti. D'abord parce qu'aucun vaccin ne sera prêt et efficace pour 2021 et si vaccin il y a il n'y en aura pas assez pour tous... Choisir entre le renoncement et mettre sa santé en péril : compliqué. Quant à la 3eme vague évoquée par Dom elle me fait sourire ! 29 morts aujourd'hui sur 126 millions d'habitants, le Japon en 147 position dans le monde avec un "score" de 16 morts par millions !!! (780 en France, ce qui est déjà peu...)

Réponse utile ?
2,58/5 (31 votes)
Resu
27 novembre 2020
20:16

Japon : 47 eme position pour fournir une information exacte.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,67/5 (21 votes)
Fafafa
28 novembre 2020
08:38

je suis d'accord avec vous , mais je pense qu'au Japon ils raisonnent plutot comme ça : si il y avait 10 morts et qu'ils passent à 16 ça fait une augmentation de 60% et c'est ce chiffre qui est retenu , je ne rentrerai pas dans un débat politique de savoir si c'est juste ou pas de raisonner comme ça, mais j'ai l'impression que ce sentiment est bien réel sur place.
d'une manière générale je trouve que les décisions comme souvent sont ultra lentes quand on y réfléchis depuis presque 10 mois il y a très peu d'infos qui sont données , le japon est fermé, il a partiellement réouvert sous conditions drastiques et c'es tout ! on sait pas vraiment quand il prévoit de réouvrir , on sait pas vraiment si il y aura les J.O etc etc

Réponse utile ?
3/5 (10 votes)
dom
27 novembre 2020
20:22

Ce n’est pas le nombre de contaminations ni de morts qui changeront le fait que nous ne seront pas les bienvenus. Ils ont une habitude de gérer des pandémies que nous n’avons pas et surtout, étant une île, ils auront à cœur de se protéger, ce qui ne leur sera pas très difficile.
Tant que la pandémie ne sera pas maîtrisée au niveau mondial, les frontières resteront très difficiles à franchir

Réponse utile ?
3,50/5 (16 votes)
27 novembre 2020
21:41

Pour mon compagnon et moi, notre départ est prévu le 18 mai 2021, pour 21 jours. Osaka puis Tokyo. Vol AF réservés et payés. Hotels réservés. Nous verrons bien. Cette pandémie n'aura pas raison de notre optimisme ! Nous attendons ce troisième voyage avec une certaine impatience.

Réponse utile ?
3,47/5 (15 votes)
Ourozz
28 novembre 2020
13:27

Tout comme Eashark, voyage prévu en mai.
Je suis un peu moins optimiste mais on verra bien ^^
Moi aussi j’ai des périodes où je me remet à préparer activement le voyage et d’autres où ça me démotive un peu...
En tout cas c’est bien de voir qu’on est pas le seul dans l’expectative.

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
Sophielondon
29 novembre 2020
03:47

Bon voyage en mai 2021! Il faut que l'on fasse tous de la visualisation positive, j'en fais depuis des années, ça marche!

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
Fafafa
28 novembre 2020
08:32

je suis dans le meme cas couple franco japonais on devait partir en avril dernier , les grands parents n'ont toujours pas vu le petit,
vol déplacé, déplacé puis annulé,
on pourrait en théorie y aller mais les conditions en époux de conjoint sont ultra strictes : fiche de paie, relevés bancaires ! attestation d'hébergement, dépistage au départ à l'arrivée ? si y'en a qui ont tenté le truc je suis preneur de l'expérience,
notre espoir est maintenant pour avril 2021 comme certaines rumeurs le disent , mais apparemment une nouvelle vague démarre au Japon , et je crois que le pays commence à enlever des tolérances pour les buisness man etc etc
pour l'instant je n'achète pas de billet, j'ai déjà mis 10 mois à me faire rembourser les premiers billets pas envie de re-tenter , et je me dis que meme si on passe toutes les restrictions administratives si on arrive pas à avoir le test pcr à temps j'imagine bien que les billets seront perdus donc prise de risque financière en prime, je prefère attendre, j'avoue que jusqu'à maintenant l'attente passait mais là ça commence à faire long surtout de pas pouvoir présenter le petit au grands parents et je commence à perdre espoir pour avril ....

Réponse utile ?
4,27/5 (11 votes)
28 novembre 2020
19:51

Bonjour,
Il ne faut pas croire que c'est uniquement des étrangers qui sont visés dans la lutte contre la propagation du virus dans le pays.
Je connais un japonais dont le père est hospitalisé à l’hôpital depuis 1 ans et demi. Et depuis le 28/2/2020, il ne lui est pas permis de le voir! Aucune visite n'est autorisée depuis! (Il y a des établissements qui sont peut-être plus souples). Cela fait donc 9 mois. C'est très long quand on sait qu'il peut mourir à tout moment!

Il y a aussi des enfants qui n'ont pas vu depuis le mois de février leurs parents, grands-parents par peur de les contaminer, ou les parents qui n'ont pas vu leurs petits-enfants, etc.

L'attente, ce n'est pas uniquement pour les gaijin, C'est aussi pour les japonais qui sont sur place !

Après, certaines personnes sont pressées de voyager pour X raisons au Japon mais bon pourquoi vouloir partir quand il y a une incertitude totale aussi bien en France qu'au Japon? surtout quand ce n'est pas vital de partir?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,75/5 (16 votes)
dom
28 novembre 2020
20:23

Je ne crois pas que quelqu’un ait dit que ce soit vitale de se rendre au Japon, c’est simplement la manifestation d’une certaine frustration de n’avoir pas pu effectuer le voyage envisagé et de ne pas pouvoir se projeter dans l’avenir.
Je comprends parfaitement les difficultés et les les drames engendrés par cette pandémie, au Japon comme en France ou ailleurs. Cependant, nous sommes je crois quelques-uns à espérer pouvoir recommencer à voyager. Pour moi, le voyage c’est toujours une part de rêve et en ce moment, difficile de rêver.

Réponse utile ?
4,06/5 (16 votes)
28 novembre 2020
20:07

AF m'a remboursé sans délai pour mon voyage de mai 2020, c'est pour cela que j'ai repris sans crainte deux billets pour mai 2021.

Réponse utile ?
3,60/5 (10 votes)
Fafafa
29 novembre 2020
10:29

hé bas ça doit être à la tete du client parce que moi après avoir fait le tour de leur services, en ayant bien pris soin de choisir les bons formulaires etc etc ils auront mis 10 mois et encore c'est parce que j'ai trouvé un "service spécial" air france, sinon sur la procédure classique je pense que d'autres attendent encore, bon de toute façon après 3 expériences négative A.F celle - ci c'était celle de trop !

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
Sophielondon
28 novembre 2020
23:31

Bonjour, le Japon me manque beaucoup aussi donc j'achète et lis beaucoup de livres sur le Japon. Pour la réservation de vols, j'attends. J'ai peur que certaines compagnies ne fassent faillite et de perdre mon argent.
"Arrivez vous à vous projeter dans le monde d’après ?" Oui, tout à fait, même si'il y a des hauts et des bas comme pour beaucoup d'entre vous. Je pense qu'il est important de faire quelque chose au niveau de communiquer ce que l'on veut ou pas, car nous avons beaucoup de pouvoir, vu que ce sont nous qui consommons. Je m'explique, pour moi, il est hors de questin de faire un test, une quarantaine ou un vaccin, donc je l'ai exprimé 4 fois à l'agence spécialisée 'Inside Japan' - avec qui j'ai voyagé plusieurs fois, quand ils m'ont envoyé leurs 3 sondages cette année et une fois le weekend dernier par un email spontané. L'intérêt des compagnies et du Japon est de gagner de l'argent, nous l'avons bien vu quand ils ont vraiment hésité à reculer les JO puis de faire leur campagne intérieure de tourisme pour les Japonais. Il est important de faire entendre notre voix. Nous pouvons le faire par les réseaux sociaux, des emails, les 2.

Voulant vraiment pouvoir me débrouiller plus lors de mon prochain voyage, mais aussi pour le plaisir, Je viens de m'acheter la formation d'Olly Richard (Iwillteachyoualanguage)pour apprendre le japonais. J'ai une tonne de livres mais je ne m'en sors pas, donc j'ai bon espoir avec sa formation, étant prof de langues, je vois bien qu'elle sera efficace pour moi. Il y a une super offre Black Friday qui expire le 1er décembre je crois.

Ne désespérez pas si vous êtes comme moi et ne voulez absolument pas de ce vaccin. Il va faire tellement de dégâts qu'il sera vite arrêté à cause des effets désastreux sur les gens. J'ai appris d'ailleurs par un article médical il y a quelques jours que le Japon avait arrêté de donner aux jeunes filles le vaccin HPV à cause de ses effets secondaires, contrairement au Royaume-Uni où j'habite ou à la France, qui se gardent bien d'en parler...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,69/5 (29 votes)
28 novembre 2020
23:45

"Il va faire tellement de dégâts qu'il sera vite arrêté à cause des effets désastreux sur les gens"?? Un vaccin, c'est fait pour sauver des vies (la sienne, mais surtout dans le cas de ce virus, celle des autres). Faut arrêter de dire n'importe quoi quand même...

Réponse utile ?
4,03/5 (30 votes)
Sophielondon
29 novembre 2020
02:39

Faites des recherches Jérémie, c'est tout ce que je dirais. Cordialement.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,57/5 (30 votes)
namba
29 novembre 2020
12:03

des recherches sur quoi ? sur un site de conspirationnistes ? (je m' arreterais bien sur les 4 premières lettres de ce mot)
faut arrêter de fumer n'importe quoi.

Réponse utile ?
4,12/5 (17 votes)
dom
28 novembre 2020
23:51

Je suis assez catastrophée de lire ce genre de commentaire sur les vaccins en général qui ont sauvé des millions de vies sur cette planète. Pour le vaccin Covid en particulier, rien ne permet à ce jour de dire qu’il puisse avoir des effets secondaires néfastes. En médecine, les médicaments et vaccins sont administrés en tenant compte de la balance bénéfice /risque. Ce sera peut-être la seule solution à cette pandémie qui ne disparaîtra pas d’un coup de baguette magique . les dégâts humains qu’elle engendre sont colossaux. Donc....

Réponse utile ?
3,75/5 (20 votes)
28 novembre 2020
23:55

On est d'accord, les discours des anti vax, qui ne s'appuient sur aucune donnée scientifique valide, n'ont pas leur place ici.
Par contre le fait que les vaccins sauvent des millions de vie, ça c'est prouvé.

Réponse utile ?
4,15/5 (26 votes)
Sophielondon
29 novembre 2020
02:41

Pas d'insulte merci. J'ai fait mes recherches et je m'en tiendrais là.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,74/5 (31 votes)
29 novembre 2020
09:17

Il n'y a aucune insulte dans mes réponses.
Je suis de formation scientifique, et même si la médecine n'est pas ma spécialité, je sais faire la distinction entre les informations bidons (du genre les vaccins ça rend autiste, les vaccins ça a des effets catastrophiques sur les gens, ...) et les vraies informations. Oui, il peut y avoir des effets secondaires, mais c'est extrêmement rare qu'ils soient graves. Vous avez plus de chance de mourir d'un accident d'avion pendant votre voyage au Japon que d'avoir d'effets secondaires graves sur un vaccin. Et oui, je me documente, je ne regarde que très peu la télé. Par contre je lis de la vulgarisation scientifique de qualité, avec de références à de vraies publications scientifiques. Peut être que vous devriez faire de même.
Sinon les effets secondaires de la non vaccination sont connus eux, et ils sont beaucoup plus graves. Vous êtes allée voir du côté des services de réanimations des hôpitaux? Et venez dire aux gens ensuite qu'il faut pas se faire vacciner...

Réponse utile ?
4,20/5 (25 votes)
namba
29 novembre 2020
12:15

Tout a fait d'accord avec vous Jeremy mais vous ne convaincrez jamais les bornés qui jurent que la terre est plate. Lorsque le vaccin contre la polio a été découvert il y a eu des des antis ( comme de tout temps ça a existé et ça existera encore) et aussi il y a eu eu des effets secondaires du vaccin, ce qu'il vaut voir c'est la balance benefices / risques d'un vaccin .
si le vaccin contre la polio a l’époque avait été retiré, on aurait a tous les coins de rue des estropiés.

Réponse utile ?
4,53/5 (15 votes)
29 novembre 2020
12:22

Les platistes au moins eux ne font de mal à personne.
Par contre, les anti vax eux, ils auront des morts sur la conscience. Je me ferais vacciner avant tout pour ne pas risquer de tuer les gens que je croiserai. Et puis aussi pour moi, car certains asymptomatiques développent des séquelles pas vraiment plaisantes.

Réponse utile ?
4,41/5 (17 votes)
Sophielondon
29 novembre 2020
02:44

Faites des recherches, et quand je dis recherches, je ne veux pas dire regarder la télé ou lire les médias mainstream qui sont financés par vous savez qui. Enfin, j'espère que vous savez...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,52/5 (29 votes)
Fafafa
29 novembre 2020
10:39

bonjour, je ne rentrerai pas dans le débat du vaccin, j'ai mon idée mais chaqu'un peut avoir la sienne j'ai AUCUN problème avec ça,
Par contre suis à peu près certain à 99.9% que les Japonais se fichent de votre ressenti, à tort ou a raison (je ne rentrerai pas dans ce débat non plus) les japonais sont terrorisés par le covid, quand ils ouvriront à mons avis ca sera par contrainte économique et non par envie de sortir de leur isolement qui toujours selon moi ne doit pas les déranger plus que ça à part financièrement parlant.
en France on est habitué à avoir de la contestation des gens qui vont exprimer leur refus ou leur défiance (et la liberté d'expression est une bonne chose) mais quand le Japon rouvrira ça sera avec un arsenal de mesure hallucinante pour un Européen ça j'en doute pas, ça sera le seul moyen pour le gourvernement Nippon de faire accepter la réouverture à une population majoritairement hostile,
bref je ne m'attends pas à ce que les sentiments des anti-vaccins, anti masques ou tout ce que vous voulez soient pris en compte , pas par méchanceté mais juste parce que le Japon n'a pas pas l'habitude de transiger avec les règles ou de toléré des écarts.
encore une fois je ne juge pas votre opinion je dis juste qu'en 2021 ça sera selon les règles fixées par le Japon ou rien , pas forcément un vaccins mais en tout cas il faudra accepter leurs règles ou ne pas y aller.

Réponse utile ?
3,25/5 (12 votes)
Fafafa
29 novembre 2020
10:44

je relis votre texte est quand meme quand vous dites je cite " car nous avons beaucoup de pouvoir, vu que ce sont nous qui consommons" , j'espère vraiment que vous avez écrit ça un peu vite , surtout lorsque l'on parle du Japon.
je vais au zoo il est écrit ne pas nourrir les animaux mais comme j'ai le pouvoir en tant que consommateur je peux le faire quand meme ?
je rentre dans Karaoké c'est écrit interdit de fumer mais j'ai payé donc je peux fumer quand meme ?

si je trouve totalement exagéré la fermeture du Japon et les mesures drastiques qui vont avec, perso soit j'accepter leurs conditions (vaccins ou autres) et j'y vais soit j'y vais pas, mais en aucun cas je vais essayer de leur faire changer leurs conditions aussi idiotes que je puisse les trouver

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
28 novembre 2020
23:42

C’est un peu ça y’a une certaine frustration et on a l’impression que c’est vitale de voyager au Japon le plus vite possible pour je sais pas quelle raison. Et merci d’avoir fait passer mon poste pour réponse inutile ça prouve bien tous les pauvres frustrés du forum qui sont juste dégoûtés de pas pouvoir aller au Japon alors que certains y vivent et pour une fois sont considérés comme des vrais résidents et pouvoir voyager sans une horde de touristes ce qui est agréable.
Je comprends pas les gens à vouloir partir à tout prix dans 5 ans le Japon sera encore la et mettre de l’argent de côté pour quand ce sera fini permettra de faire le voyage de sa vie. Il y’en a qui ont tout perdu pendant la crise mais il y’a une forme d’égoïsme en France alors que c’est le confinement et le bordel des gens ne pense qu’à se barrer au Japon pour voyager car le virus est assez peu répandu et c’est n’importe quoi.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (27 votes)
Sophielondon
29 novembre 2020
02:51

Adrien, ne vous formalisez pas parce que certaines personnes ont jugé inutile votre commentaire. Cela vient d'arriver au mien car certaines personnes ne sont pas d'accord avec moi. Il y a pire dans la vie qu'un commentaire jugé inutile. Tout cela est subjectif et n'a aucune importance. Beaucoup de gens ne vont pas bien en ce moment, cela se voit dans les commentaires, dans notre vie de tous les jours. Nous vivons la pire période de notre vie pour beaucoup de raisons. On ne changera pas les gens et la méchanceté ambiante, surtout quand elle est derrière un écran, c'est si facile. Mieux vaut avoir de la compassion et de l'amour plutôt que de la colère. Comme vous dites, le Japon sera encore là dans 5 ans, tout à fait, mais connaissant le Japon, ce pays merveilleux, je compatis avec les autres qui sont impatients comme moi d'y retourner.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,74/5 (19 votes)
Anonyme
29 novembre 2020
11:15

Discussion après discussion, vous venez ici pour insulter les participants et les traiter de frustrés et d'inconscients.

Au départ, cette discussion avait pour objet d'échanger sur la manière d'appréhender la situation et nos futurs voyages. Mais bon, c'est simple-t-il un motif suffisant pour se faire insulter.

Il existe en effet une frustration, mais pas celle dont vous parlez. En lisant les témoignages, je ne vois personne qui voudrait venir "à tout prix" au Japon dans des conditions totalement inadaptées. Lisez bien les contributions, certains sont pessimistes, d'autres ont des billets et disent "on verra bien". Je ne vois nul kamikaze qui voudrait venir coûte que coûte.

Nous savons de toute manière que cela n'est pas possible, car les frontières sont fermées. Mais je ne vois pas pourquoi les gens devraient cesser de rêver, de penser, de se projeter. Ils savent parfaitement que ce ne sera pas pour tout de suite, mais se projeter est un sentiment naturel. En particulier dans la période que vous vivons. Si un pays vous passionne, si vous lisez sur son histoire, si vous apprenez la langue, vous n'allez pas mettre votre passion au placard parce que la pandémie met en suspens les voyages. Et c'est naturel de vouloir en parler avec d'autres personnes.

Dans mon cas, j'ai transformé en avoir le billet que j'avais pour mon voyage solo. Je verrai quand il sera possible de partir. Dans le cas du voyage prévu avec ma fille, c'est un billet ANA et si je l'annule dans les conditions applicables actuellement, je perds 1800 euros. Donc je l'ai reporté à avril 2021. Dès que ce sera possible je reporterai à la Toussaint 2021 (pour les échanges sur ANA, le délai est inférieur à 12 mois).

Alors oui forcément, avec des billets que je ne peux pas annuler sans perdre 80 % de leur valeur, je me projette. Mais conscient à 100 % que je viendrai lorsque le Japon l'aura décidé et aux conditions qu'il aura fixées. La position du Japon s'imposera aux touristes et aux résidents étrangers.

Réponse utile ?
4,35/5 (17 votes)
29 novembre 2020
11:42

Arrêtez de faire croire aux gens que vous perdez 1800 euros alors que j’ai fait annuler gratuitement des billets ANA ( en temps normal c’est 300 euros pour l’annulation par billet )en partance du Japon pour Chicago il y’a deux mois pour le travail et c’était pas des avoirs mais des remboursements. Vous aviez une fenêtre pour vous faire rembourser des billets vous ne l’avez pas fait. Et vous reportez en Avril 2021 sur des simples rumeurs comme quoi ça recouvrirait. Je ne comprends pas cette obstination et à ne pas annuler quand c’était faisable et après se donner des excuses qu’on perd de l’argent.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,27/5 (15 votes)
Anonyme
29 novembre 2020
11:53

Montant du remboursement
Montant du remboursement du(des) billet(s) d'avion
Total
356,91€ (frais, tarifs non remboursables : montant inférieur à1 838,00 €)​

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Anonyme
29 novembre 2020
11:55

Je ne reporte pas en avril sur de simples rumeurs. En fonction des conditions de mon billet je reporte de vacances scolaires en vacances scolaires car je dois voyager avec ma fille. Je vais appeler ANA et dire que selon Adri3191, mon billet non annulable gratuitement est annulable gratuitement.

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
Fafafa
29 novembre 2020
12:00

franchement c'est à hurler de rire certains expats qui sévices sur ce forum me font juste vriller!
leur discour est casi tout le temps le meme :
"on est des expats , on a accompli un truc incroyable !!! "on a pas marché sur la Lune , on a pas trouvé le vaccins au covid , encore mieux on a réussi à déménager dans un autre pays ! (pays qui par ailleurs fait appel à de plus en plus d'étrangers à cause de son problème bien connu de naissances locale)
Du coup forts de leur sentiment d'êtres LA perle rare dont le Japon avait si besoin, ils voient tous les simples misérables touristes comme des frustrés et se permettent de glisser à tour de bras des "on veut pas de vous , ici" , "le Japon c'est mieux sans touristes" oubliant totalement que si ils sont eux memes au Japon c'est selon le bon vouloir du gouvernement Japonais.
et dans le cas précis D'adri3191 précisément on a un enchainement surréalistes de deux messages je cite :
- message 1 : "il y’a une forme d’égoïsme en France alors que c’est le confinement et le bordel des gens ne pense qu’à se barrer au Japon pour voyager car le virus est assez peu répandu et c’est n’importe quoi."
-message 2 "en partance du Japon pour Chicago il y’a deux mois pour le travail et c’était pas des avoirs mais des remboursements"

donc certes "c'était pour le travail" mais encore un expat qui rabaisse les touristes et fait une enième amalgame entre l'envie de retourner au Japon et l'irresponsabilité de CERTAINS français , et qui juste après nous dit je suis aller dans un des pays si ce n'est le pays le plus contaminé au monde les USA et je suis revenu trankilou au Japon mais bon peut etre que comme vous etes expat et pas touriste vous avez fait courir moins de risques au Japonais que nous autres blaireaux de touristes qui attendons une réouverture depuis des mois et sommes semble t'il pour la majorité prêts à accepter des conditions drastiques

Réponse utile ?
4,88/5 (17 votes)
Kikumimi
29 novembre 2020
13:36

Je comprends ta réaction mais dans un sens les vives commentaires de Adri ne m’étonnent pas. J’ai vécu 12 ans au Japon et pour être honnête j’avais une certaine fierté à avoir été sélectionné pour y vivre et y travailler. Je regardais avec une certaine condescendance les touristes (français). Je n’étais pas le seul, beaucoup d’autres expatriés étaient un peu comme moi. D’où cela vient ? Je ne pourrais l’expliquer, c’est sûr c’est stupide comme attitude mais c’était comme ca.

Réponse utile ?
2,36/5 (14 votes)
Fafafa
29 novembre 2020
14:13

ben t'as tout dit .... je respecte de pouvoir s'installer et s'adapter dans un autre pays quel qu'il soit mais y'a juste rien d'exceptionnel ... et croire que les touristes sont envieux .... la bonne blague...
sérieusement je vais être un peu méchant j'avoue, mais voir wikipedia : en 2016 "200 millions de migrants" dans le monde, 200 000 millions ! et voir sur la tableau comparatif la place du Japon , je cite également de source officielle vérifiables facilement :" Fin 2018, 2 731 093 étrangers étaient inscrits sur les registres des résidents au Japon"
en Résumé on a plus de 2 millions d'imigrés au Japon peut-etre 3 maintenant car depuis 2016 les courbes sont exponentielles, j'espère que la plupart ne sente pas unique comme certains ici !

sérieusement sur ce forum j'halucine depuis qui j'y suis je vois un nombre effarent d'expat tout fier d'eux : l'impression d'avoir accompli quelque chose d'impossible pour le commun des mortels (après je dis pas que c'est facile et très sincèrement bravo à eux d'avoir fait ça, meme si y'a clairement rien d'incroyable ils sont allé au bout de leur idée/motivation) maintenant que ces meme expats qui pensent consituer l'élite à les entendre viennent sur des forums dire à des touristes le Japon c'est pas pour eux ! ça me choque !

non en réalité : le touriste oui il peut etre frustré de pas pouvoir aller au Japon, maintenant pourquoi serait t'il envieux des expats! il ne songe meme pas 1 secondes à HABITER au japon , c'est un touriste ! et encore une fois je persiste et signe, aller au japon pour y vivre n'a rien d"exceptionnel c'est meme juste très commun ajourd'hui

Réponse utile ?
4,84/5 (19 votes)
Anonyme
29 novembre 2020
15:45

Je suis effaré par le sentiment de supériorité que peuvent avoir certains expatriés. Je dis bien "certains". Je l'ai été et le suis de nouveau depuis septembre. Pas très loin cette fois-ci, dans un pays limitrophe. Parfois quand je me promène avec ma fille et que je lui parle français, je vois des touristes qui nous regardent et qui disent (pensant peut-être que je ne les entends pas) : Pfff, des Français.

Mais bon, ce qui est extraordinaire, c'est de ne pas pouvoir discuter tranquillement sans qu'un expat vienne nous insulter. Et affirmer que je mens lorsque je dis que mon billet ANA n'est pas annulable gratuitement. Parce que oui, être résident au Japon donne le don d'ubiquité.

Réponse utile ?
4,75/5 (12 votes)
29 novembre 2020
21:55

Expliquez moi pourquoi moi je peux annuler des des billets ANA gratuitement et pas vous. ANA avait une campagne de remboursement et notre agence de voyage avait attendu que la compagnie remboursent les billets sans frais pour pouvoir le faire. Et ce sont des billets en économie simple avec annulation avec frais sans avantage particuliers quelconque.

Et pour fafafa mon billet je l’ai acheté en janvier avant la pandémie car c’est pour un salon qui a lieu tous les deux ans à la même date et on s’y prend presque 1 an en avance pour préparer les salons de cet envergure que ce soit les billets d’avion ou les hôtels . Rien à voir avec un rendez vous avec un client. L’agence nous a dit de pas annuler et qu’ils annuleraient eux même quand cela sera gratuit. Donc il n’y a aucune contradiction dans ce que je dis.
Ça ete annulé juste avant la date de départ pour un billet acheté 8 mois avant.

Réponse utile ?
2,25/5 (8 votes)
Anonyme
29 novembre 2020
22:16

C’est conforme aux conditions définies au moment de l’achat du billet, tout simplement. Évidemment si en avril les frontières restent fermées les conditions changeront. Il faut tout vous apprendre en plus. ANA a fait pareil au printemps. Avec la fermeture des frontières les billets sont devenus annulables gratuitement. Si le mien ne l’est pas c’est parce que l’échéance reste éloignée. Pardon mais si le mépris ne vous aveuglait pas vous auriez compris par vous-même.

Réponse utile ?
4,50/5 (10 votes)
29 novembre 2020
23:12

Vous achetez votre billet pendant la pandémie et après vous vous plaignez que ça vous coûte 1800 euros de le faire annuler et que vous devez reporter à chaque fois pour pas perdre d’argent.
C’est uniquement de votre responsabilité et de votre faute. Si vous l’aviez acheté avant la pandémie il aurait été annulable facilement. Et après ça va dire aux gens qu’ils sont méprisants.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,27/5 (15 votes)
Anonyme
29 novembre 2020
23:16

Mais je ne me plains pas mon bon monsieur. Et puis je n’ai aucune raison de l’annuler puisque je peux le modifier gratuitement. Je suis donc parfaitement heureux.

Réponse utile ?
4,90/5 (10 votes)
DENEUX Mehdi
30 novembre 2020
02:57

C'est typique des Français. Aucune humilité.

Réponse utile ?
2,15/5 (13 votes)
Anonyme
30 novembre 2020
07:34

N’importe quoi, tout le monde est japonais ici.

Réponse utile ?
4,60/5 (10 votes)
tokyodreamr
11 janvier 2021
12:16

Quel est l'intérêt de cette remarque ? Pourquoi faire des raccourcis ? vous connaissez tous les français pour affirmer qu'ils n'ont aucune humilité ?
Pour qui vous prenez-vous ? Comment réagiriez-vous si quelqu'un disait par exemple que tous les gens de votre origine sont étroits d'esprit ? vous vous indigneriez sûrement...alors laissez les français tranquilles et arrêtez de poster des bêtises pareilles.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
30 novembre 2020
07:01

Vous parlez des 3 millions d’étrangers , dans les 3 millions combien ont un visa de travail même pas 500000
https://www.tn-office.jp/14020307592048
Lee reste c’est des visa permanents et époux.
3 millions c’est beaucoup certes mais trouver un emploi et y bosser avec un bon salaire c’est encore le parcours du combattant

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,64/5 (14 votes)
Fafafa
30 novembre 2020
09:26

Au final vous attendez quoi ?
qu'on vous dise wahouuu le big boss, on a tous envie d'aller habiter au Japon ? de réussir un truc incroyable comme vous avez fait ? on est trop frustré d être juste de pauvres touristes parce qu'on a pas les capacités mentales d'aller vivre au Japon et d'avoir une vie de merveille, contrairement à vous ?
perso j'aime le Japon j'adore y aller comme touriste, pour l'instant je n'ai pas imaginé une seconde d'y aller pour vivre alors que je pourrai, que des expats y soient épanouis et s'y sentent mieux qu'en France tant mieux pour eux , mais moi et d'autres touristes on se fiches royalement d'y vivre.
je vais arrêter après ce message, mais vous n'êtes en aucun cas plus légitime qu'un touriste au Japon , vous dégommez des gens qui ne parlent que de PROJETS et d'ENVIES en attendant de pouvoir aller au Japon en respectant les règles en place pour l'immense majorité, et oui je confirme peu importe le contexte de votre coté ça ne vous posait pas de problèmes d'aller aux USA apparemment (pays au taux de contamination elevé) et de retourner au Japon, par contre vous avez regardé des image de la France en étant situé à 10 000 km de là sur NHK et vous avez peut etre vu quelques énergumène tenir des discours anti masques/vaccins et ça vous donne le droit de dire que les touristes dont plus dangereux qu'un expat au Japon?
bon je vais arrêter parce que en vrai je m'en fiche de votre vie d'expat au Japon je suis sur forum pour parler du Japon, donner des conseils et en prendre pour ceux qui se posent des question (but premier de ce forum, apparemment perdu).
je n'ai aucune rage contre vous, et je répond à vous directement mais le débat est plus général ce que je veux dire en finalité c'est qu'on est sur un forum d'aide/conseil et j'en ai plus que marre de voir déferler des tones d'expats qui viennent uniquement pour montrer à quel point ils sont trop bien au Japon, que les touristes sont des frustrés, d'autant plus que vous projettez vos ressentis sur les autres : un touriste pas définition est de passage !

Réponse utile ?
4,63/5 (16 votes)
dom
29 novembre 2020
16:37

Si j’avais imaginé une seule seconde qu’un post aussi anodin puisse entraîner autant de hargne...!
Le monde va vraiment mal ou plutôt les gens.
J’avais juste envie de partager avec vous ( certains d’entre vous) l’envie de rêver au jour où nous pourrions repartir au Japon. Je ne vais pas refaire le post.
Le nombre d’inepties lues concernant les vaccins, les expats je sais tout et autre trublions agressifs😫
J’aime et je respecte le Japon. J’irai quand cela sera possible et à leurs conditions.
Dans chaque pays où je me rends, je respecte leur identité, leurs coutumes et leurs règles. Sinon, je vais ailleurs. Ou je reste chez moi.
D’ailleurs habitant une zone côtière de la France, j’aimerais que les gens ( français) respectent ceux qui y vivent et cessent par exemple de faire leurs courses en maillot, de mettre de la musique à la plage...etc.
Il n’y a pas besoin d’aller loin pour être respectueux.
Un peu de respect, d’intelligence et de bienveillance seraient les bienvenus.

Réponse utile ?
4,78/5 (23 votes)
Alberto
30 novembre 2020
06:39

Les frontières japonaises ne sont pas ouvertes aux touristes, seul le gouvernement japonais est à même de décider quand il voudra rouvrir.
Le tourisme n'est pas jugé comme une activité essentielle dans ces temps difficiles que nous traversons comprenez-le sans frustration.
Fin du débat.

"Les autorités japonaises ont décidé de rouvrir partiellement et SOUS CONDITIONS leurs frontières à compter du 1er octobre 2020.

SEULES les personnes suivantes peuvent prétendre à compter de cette date à l'entrée sur le territoire japonais mais doivent au préalable déposer une demande de visa:

-Titulaires du Certificate of Eligibility (CoE)

-PROFESSIONNELS souhaitant effectuer un déplacement dans le cadre de leurs activités (séjour inférieur ou égal à 90 jours)

-Boursiers de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS)

-Époux et enfants de japonais

AUCUNE demande relevant d’un autre motif de séjour ne pourra être reçue."

Source: https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/reprisepartiellevisas.html

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
4,59/5 (70 votes)
Anonyme
30 novembre 2020
07:43

Il ne manquait plus qu’une figure autoritaire pour clore le débat. Mais quel débat ? Je ne vois pas de débat. C’était un simple échange d’impressions entre personnes conscientes que les frontières sont fermées.

Mais ensuite des personnes viennent sur un forum où on parle du Japon pour dire qu’il ne faut pas parler du Japon parce que ce serait irresponsable de vouloir y aller maintenant (ce que personne n’a dit ici).

Noble mission que de corriger les petites âmes irresponsables.

Mais attention, je suis à deux doigt d’ouvrir une discussion genre « Je vais au Japon en janvier 2021, est-ce que je dois prendre une carte Suica pour prendre le Shinkansen ? »

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,56/5 (73 votes)
Anonyme
30 novembre 2020
12:35

57 fois 1 étoile d'un coup. Dois-je en conclure que vous (ou quelqu'un d'autre avec un sacré don d'ubiquité informatique) déclarez votre amour pour le département de la Moselle ?

Réponse utile ?
3,55/5 (11 votes)
dom
30 novembre 2020
12:40

🤔🤔🤔

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
Anonyme
30 novembre 2020
12:43

57 = Moselle. C'était évidemment de la dérision.

Je m'en vais faire un tour dans la rue insulter les touristes français que je croise. Je suis un expatrié avec un bon salaire, donc je peux apparemment.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,30/5 (10 votes)
dom
30 novembre 2020
13:00

Je suis juste dubitative devant le nombre de réactions....
Étrange, non?
Bug informatique ou troll?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
Anonyme
30 novembre 2020
13:02

57 fois 1 étoile pour moi et 57 fois 5 étoiles pour Alberto, j'ai du mal à y voir un bug.

Ce serait plutôt une mise en pratique du principe "fin de débat".

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,80/5 (10 votes)
Resu
30 novembre 2020
15:30

D’ailleurs le système est complètement c.. (oups à revoir), Alberto : 5 étoiles avec réponse jugée peu pertinente.....

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,27/5 (11 votes)
Resu
30 novembre 2020
08:16

Hola ! ça part d’une question banale et on en arrive à des enguelades style zinc du café du commerce . Vivement qu’ils re ouvrent , les cafés. Mais c’est tellement français!

Réponse utile ?
2,71/5 (14 votes)
30 novembre 2020
09:46

Il y aurait 100000 cas par jour au Japon il y aurait même pas ce débat et personne n’aurait envi de venir au Japon et vous auriez déjà tous annulé votre billet

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,57/5 (14 votes)
01 décembre 2020
18:43

En même temps 3000 cas par jour au Japon avec moins de 30000 tests. C'est pas parfait non plus au Japon.

Par contre c'est à se demander la raison de votre présence sur Kanpai.Vous n'aidez personne, passez votre temps à prendre de haut les gens. Un conseil pour les forumeurs se sentant rabaisser par cette personne, soyez rassurés il ne travaille qu'à Kanazawa. On a pas affaire à un foudre de guerre non plus

Réponse utile ?
2,44/5 (16 votes)
07 décembre 2020
21:38

Bonjour Dom, je me suis projeté dans le monde d'après! J'a pris, des billets d'avion et j'ai réservé des logements pour un voyage au Japon (mon troisième) du 10 mai au 28 mai 2021. Avec un billet avion modifiable (Flex, Air France) et des locations également annulables (Airbnb). J'y crois! J'epère que les évènements à venir me donneront raison, comme tout le monde je ne saurais en deviner plus. Pour la période choisie, je me suis fié à un article du site Kanpaï.
Cordialement

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
dom
07 décembre 2020
22:08

Peut être pas une réponse utile (selon critères kotaete) mais en tout cas qui donne espoir et perspectives. Je songe à partir de fin avril à mi mai ..... je suis un peu réservée sur Airbnb que je connais bien mais qui ne rembourse pas tout. Je préfère booking qui est plus souple. Quoiqu’il en soit, votre démarche me donne envie de me projeter à nouveau....et ça fait du bien.
Tenez-vous au courant !

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
dom
07 décembre 2020
22:08

Tenez-nous au courant 😉

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 décembre 2020
11:50

Bonjour à tous! Avant le premier confinement, en février 2020, mon compagnon et moi avions réservé pour la dernière semaine de mars et les deux premières semaines d'avril. Ce devait être notre deuxième voyage au Japon et nous avions prévu tout un périple passant notamment par les alpes japonaises, Isu...Nous n'avons pas encore annulé les vols et les ryokans, nous attendons les déclarations du gouvernement japonais en janvier. J'ai eu une année très dure (avec notamment un proche gravement malade) et je me raccrochais beaucoup à ce voyage pour tenir. En tout cas en vous lisant je me sens moins seul. Le printemps 2022 me semble incroyablement loin.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Roxane 30
14 décembre 2020
21:24

Bonsoir, mon compagnon et moi avons réservé nos billets d'avion pour le 17 avril et retour le 3 mai. Nous avons réservé les hôtels via booking mais paiement sur place.
Je reste optimiste et ce sera notre 1er voyage au japon.
Me projeter fait un 1 bien fou 😉
Bonne soirée

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
titisan
22 décembre 2020
23:10

Bonjour, comme Dom, comme beaucoup, j'ai prévu de partir au printemps prochain et attends avec impatience de pouvoir réaliser ce voyage. Pour une fois, ce sont mes amis sur place qui sont encore plus "impatients" que moi. Il y a fort espoir que le Japon réouvre en avril, le tout est de savoir sous quelles conditions. C'est bien de rester positif. Bonne chance.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
dom
23 décembre 2020
00:02

Allez, on y croit 😉, après tout, c’est Noël 🎄
Bonnes fêtes à tous

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
23 décembre 2020
00:03

Moi je crois au reconfinement en janvier pour la France

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (4 votes)
dom
23 décembre 2020
00:16

Je suis également assez convaincue d’un re confinement en début d’année mais je pense qu’il aura un impact sur ce fichu virus et, associé aux vaccins, nous devrions commencer à voir le bout du tunnel au printemps.
Sinon, l’automne c’est pas mal non plus, il parait... Jamais visité le Japon en automne.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
23 décembre 2020
08:30

Bonjour Dom, mes 2 voyages au Japon 2018 et 2019 ont été en automne (mi-octobre à début novembre). Temps doux. La nature est belle (couleur des feuillages). Coût des vols correct. Et si la crise sanitaire se termine, Halloween à Shibuya est à vivre au moins une fois!
Très bonnes fêtes de fin d'année.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
titisan
23 décembre 2020
09:09

Comme ALAIN Huchet, je confirme,l'automne est très agréable au Japon.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Abe
06 janvier 2021
12:10

Il est très difficile de savoir ce qui sera possible de faire cette année, compte tenu des politiques xénophobes auxquelles profite la crise du covid.
Bien entendu, le phénomène est mondial, puisqu'au mépris du droit, des pays européens maintiennent leurs frontières fermées. Il est particulièrement inquiétant en Asie, et au Japon, on peut se dire que les JO, s'ils ont lieu, seront un retour aux sources, se rapprochant plus des JO antiques (où l'étranger sera exclu) que des JO modernes.
Avec le temps, nous avons appris que la majorité des cas Covid étaient bénins, les hôpitaux ont appris a mieux soigner les cas les plus graves. Quant au nombre de décès, il n'est pas si élevé (surtout en Asie, cela n'est pas dû à une réussite dans la gestion de la crise mais à une sensibilité moindre de ces populations (résistance génétique préexistante) et à un arsenal de mesures liberticides (la Chine, la Thaïlande, pour ne citer qu'eux n'ont rien d'une démocratie, une rhétorique guerrière a également été utilisée en France, l'OTAN suggérant même que l'épidémie soit considérée comme une attaque armée). Heureusement nous n'aurons pas à nous préoccuper des soi-disant 4 cas par jour que nous communique la Chine - malgré des universités ou curieusement on ne porte plus de masque, et qui deviennent une centaine à Hong Kong, puisque c'est le Japon qui nous intéresse et que les chiffres y sont sans doute plus fiables. La hausse spectaculaire des cas au Japon confirme une nouvelle fois que les déplacements entre Etats n'ont aucune incidence sur la propagation de l'épidémie. Il n'est plus justifié non plus de continuer à piétiner les libertés fondamentales, comme la liberté de circulation, pour justifier une dérive nationaliste. Le Japon, qui n'a pas l'arsenal juridique des pays précédemment cités, continue pourtant d'alimenter la haine de l'autre, il suffit de citer les déclarations récentes de Taro Aso ancien premier ministre et ministre en activité qui déclare que "le niveau du peuple japonais est supérieur aux autres", ce qui explique à ses yeux la réussite de la gestion du Covid. Il serait temps de s'en alarmer et de demander des comptes. Mais voilà, Aso n'est pas Trump, ni Erdogan, il bénéficie de cette image d'Épinal du sage asiatique, respectueux des autres, de la nature et des traditions, que certains occidentaux collent au Japon, digne de l'expo universelle de 1900. Mais la réalité est beaucoup plus douloureuse. Heureusement, les nationalistes comme Aso - dans le sens le plus bas du terme - font face aujourd'hui à une réalité plus terre à terre, dans un pays qui reste le plus occidental d'Asie et qui est même un conservatoire de tout ce qu'ont pu produire les sociétés occidentales depuis le 19ème en passant par les années 30 , en particulier pour ce qui est des institutions, de l'éducation, à la littérature, à la mode et j'en passe - Aso n'est pas à une contradiction près:
Avec ses 5000 cas par jour, le Japon deviendra j'espère un cas d'école pour cette évidence: à savoir que le covid ne se transmet pas par les touristes qui voyagent en avion - ce qui devrait déjà être une garantie - et passent leur test mais bel et bien par les nationaux qui ne se testent pas et leurs flux qui s'entassent dans leurs bureaux, leurs trains et refusent de généraliser le télétravail.
Comme cela a été dit par d'autres au sujet de certaines personnes: même en les ayant côtoyés dans plusieurs pays, je suis toujours stupéfait par les commentaires hargneux et insultants des personnes qui se proclament expatriés, toujours d'actualité : insultes sur les touristes et les Français en particulier '"sales", "indisciplinés" "risée de l'Europe et du monde" pour garder les termes les moins violents etc.... Moi qui pensais avoir perdu trop de mon temps l'été dernier sur ce forum, je m'aperçois qu'ils y passent leur vie, on se demande bien pourquoi. Ils devraient plutôt s'inquiéter de la tournure que prennent les choses en Asie (contrat d'expatriés occidentaux non renouvelés, durcissement des législations sur les visas). Ces gens vivent dans un entre deux, ils ne connaissent en vérité rien de bien concret de leur pays, ni du Japon.
J'espère que la réalité des chiffres les fera revenir à la raison mais j'en doute vu la violence de leurs commentaires.
Je leur rappelle donc quelques réalités,
1- 5000 cas au Japon, la hausse était prévisible depuis le début, mais ce n'est pas la France, où on passe des tests PCR à volonté avec la même facilité qu'on entre dans une boulangerie, vu qu'au Japon les tests sont quasiment inexistants (de surcroît pas remboursés sauf cas contact, je n'ai pas de membre de ma famille ou de connaissance qui en ait fait au Japon), il faudrait en réalité multiplier le chiffre par 10 pour tenter d'avoir un ordre de grandeur.
2- Les Japonais ne portent pas plus le masque (vendu comme une particularité asiatique du respect de l'autre, quand on connaît la réalité, même masqué cela fait sourire) que les Français (amusant de voir comment le plan est coupé lorsqu'une personne sans masque apparaît à la télé au Japon),
3- La plupart des touristes, n'ayant pas de contacts dans le pays de destination et ayant voyagé en avion, contaminent bien moins les autres que les Japonais qui continuent de se rendre au travail, jouer au golf, s'entasser dans des restos-couloirs et envoyer leurs enfants dans les écoles malgré l'état d'urgence. Moi en tout cas, si je devais organiser un dîner chez moi en période covid, je préférerais faire venir une famille des US que je connais bien et qui aurait passé son test PCR avant de prendre l'avion, que nos voisins de quartier (qui pourtant portent le masque).
4- La quarantaine de 15 jours ne sert à rien - elle sert juste de tisane au petit nationaliste frustré pour s'endormir -, elle est d'ailleurs réduite et supprimée dans la plupart des pays qui donnent encore un tant soit peu de crédit à l'article 13 de la DUDH de 1948

Pour revenir à votre question, voyager au Japon en 2021, si cela est possible, ce sera une victoire ou pas sur le nationalisme et les discriminations avant tout. Déroger aux droits fondamentaux sur la durée par des politiques discriminatoires (dans notre cas les ressortissants Japonais voyagent allègrement aux US et en Europe, mais pas l'inverse, c'est de la discrimination) risque d'avoir un impact psychologique très fort, surtout pour nos enfants. Pour l'instant l'augmentation des cas dans les pays adoptant mesures discriminatoires et strictes nous donnent raison.
Je pense que cela dépendra beaucoup de la décision de l'Europe quant à la réouverture des frontières avec les US et l'Europe, compte tenu du mimétisme et de la frustration dont fait preuve le "51ème Etat" en matière de politique étrangère.