Voiture ou transports en commun pour notre itinéraire au Japon ?

13 réponses

Bonjour tout le monde,

J'ai posté une question similaire dans mon sujet voulant des avis sur mon voyage, mais n'ayant que peu de retour, je me permets de créer un nouveau topic pour que cela apparaisse mieux, en espérant ne pas trop "polluer" le forum.

Nous sommes 3 et nous partons du 24 mai au 14 juin pour 3 semaines au Japon. Il s'agit de notre 2ème voyage, lors du premier de 2 semaines nous avions visité Tokyo et ses environs proches (Kamakura, mont Takao, etc.) et idem pour Kyoto (Nara, Uji, etc.)

Pour ces 3 semaines, nous nous destinons sur l'itinéraire suivant :
Jour 1 : Tokyo
Jour 2 : Tokyo (visite Nikko)
Jour 3 : Tokyo (visite Nokogiriyama)
Jour 4 : Tokyo
Jour 5 : Takayama
Jour 6 : Takayama (visite Matsumoto)
Jour 7 : Takayama (visite Shirakawa go)
Jour 8 : Kanazawa
Jour 9 : Kanazawa
Jour 10 : Takamatsu
Jour 11 : Takamatsu (visite Okayama + Kurashiki)
Jour 12 : Takamatsu (visite Naoshima)
Jour 13 : Hiroshima
Jour 14 : Hiroshima (visite Matsuyama)
Jour 15 : Hiroshima (visite Miyajima)
Jour 16 : Osaka
Jour 17 : Osaka (visite Kyoto)
Jour 18 : Osaka (Mont Koya)
Jour 19 : Osaka (Himeji)
Jour 20 : Osaka (visite Ise ou Kobe)
Jour 21 : Osaka départ (parce que, malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin).

Je voulais avoir votre retour concernant les transports. D'office nous excluons le tout voiture, mais nous hésitons entre un mix transports en commun/voiture ou tout transports en commun.

Sur le mix train/voiture, les intérêts résident dans une capacité de stockage des bagages, élément intéressant, et dans une optimisation du parcours. Ce dernier point nous a d'ailleurs permis de gagner une journée (que nous passerions peut être sur Osaka).
Le trajet serait, grosso modo, le suivant :
4 jours Tokyo avec transports en commun. Départ vers Matsumoto, nuit à Takayama. Quitte Takayama pour Shirakawa go et nuit à Kanazawa. Quitte Kanazawa pour une nuit à Himeji. Départ d'Himeji, visite d'Okayama et Kurashiki pour nuit à Takamatsu. On laisse la voiture à Matsuyama. Le reste en transports en commun.

A la louche, on a fait un calcul du coût et cette méthode, pour l'ensemble du voyage, ne serait pas beaucoup plus onéreuse que le Jr Pass, mais il y a des coûts que nous n'avons pas inclus car difficile à estimer, notamment les parkings ou encore le GPS.
Pour l'essence, on a pris une fourchette haute de 1.5 €/l avec du 8l /100 kms + location de voiture + traduction de permis + péage (vu sur un site que le prix d'un trajet sur autoroute pouvait se calculer de la façon suivante : (nb de kms x 25) + 150 yens).

Pensez vous que ce mix est une bonne idée ou préconisez vous plutôt de ne prendre que les transports en commun histoire de ne pas s'embêter ?
Tout retour d'expérience est la bienvenue.

Merci d'avance pour vos retours !

Par Romain76 Publié le 15 février 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

16 février 2015
03:21

C'est vrai qu'on s'imagine toujours "voiture=liberté" car on peut partir quand on veut...personnellement je trouve que c'est faux, les trains ne sont pas contraignant (il y en a tellement) et c'est 100fois moins de stress et d'imprévus (et tout le monde peut s'y dégourdir les jambes, pas d'accidents, pas de bouchons, pas d'excès de vitesse, pas parking).
Je préconise toujours le train, sauf si vraiment vous voulez sortir des sentiers battus...

Concernant le stockage des bagages je n'ai pas bien compris l’intérêt par contre....tous les hôtels, et même après le check out vous garderont vos bagages si vous demandez gentillement. Y a t-il une subtilité que je n'aurais pas comprise qui pèserait sur la balance ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 février 2015
05:08

Bonjour,

Je trouve qu'Adrian a tout à fait raison. Il est vrai que les transports sont très chères au Japon mais ils sont surtout très pratiques!

Je comprends totalement votre envie de liberté avec la voiture d'autant que c'est cohérent avec votre parcours (en dehors de Tokyo et Osaka) mais je pense que les démarches que cela va vous demander n'en valent pas le coup.

En plus de devoir faire traduire son permis, vous risquez de galérer à trouver des parkings (hors de prix) et de devoir faire face à de la paperasse japonaise au cas où il y ait un pépin.

Bon séjour!

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
16 février 2015
09:03

Un point aussi à prendre en compte, le fait de rouler à gauche. C'est le genre de détail que je trouve assez déstabilisant quand on ne connait pas.
J'ai cru aussi comprendre que les GPS embarqués n'étaient pas forcément disponible dans d'autres langues que le japonnais.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Cyrielle
16 février 2015
08:58

bonjour Romain

L'année dernière nous avons fait takayama shirakawago en voiture de location c'était Bcp plus sympa qu'en bus car pour aller a shirakawago et tout les villages environnant se sont des bus. Nous avons pris les nationales (pas en très bon état mais ct assez drôle) donc pas de péages mais Bcp plus sympa car on peut s'arrêter ou on veut. L'essence n'est pas trop cher. Et les parking ct 1000 yen pour la journée me semble t'il.

Franchement n'hésite pas à prendre la voiture.
Bien-sûr nous avions aussi notre jr pass 15 jours

Bon voyage :)

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
16 février 2015
20:45

Merci pour ces premiers retours.

En l'occurrence, je n'associe pas forcément voiture avec liberté mais plutôt avec optimisation. Comme je disais, entre l'itinéraire avec voiture et celui avec transport en commun, je gagne une journée de visite avec la première option. C'est sans doute au final assez peu en comparaison avec les avantages qu'offrent le train, mais ce n'est tout de même pas anodin. Ceci étant ça a l'air beaucoup plus compliqué : agence pour retirer la voiture, traduction, coûts plus difficiles à évaluer, etc.

Concernant les bagages, l'avantage que je vois réside dans un lieu pour les stocker sur une visite. Je vais donner un exemple parce qu'il est vrai que dit comme ça, c'est peu explicite.
Si je prends la voiture au départ de Tokyo, je vais directement à Matsumoto, je laisse les bagages dans la voiture et le soir on rejoint Takayama.
Si je prends le train au départ de Tokyo, je vais à Matsumoto avant de rejoindre le soir Takayama (en bus du coup car le train rallonge le parcours) : quid de mes bagages ? Y a-t-il des consignes pour les laisser ou alors dois-je prévoir une visite de Matsumoto avec 15 kg sur le dos ?
Dernière option : je vais directement à Takayama (5h de train apparemment), je laisse les bagages à l'hôtel et ne vais que le lendemain à Matsumoto (mais là le parcours est moins optimisé).
Idem pour shirakawago.

C'est dans ce sens que je trouve la voiture pratique. Maintenant, si je peux laisser les affaires à Matsumoto et à Shirakawago (genre à la gare routière) pendant la visite, là c'est nickel.

La conduite à gauche est effectivement déstabilisante mais on a déjà pu tester sur un road trip en Ecosse, le plus dérangeant ça serait effectivement le gps en japonais (apparemment on peut demander en anglais mais faut payer en plus).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 février 2015
08:27

A shirakawa go, il y a une gare routière avec des consignes pour laisser ses bagages.
Je ne connais pas Matsumoto, ni Takayama, mais il y en a certainement dans les gares.

Il y a aussi la possibilité de faire expédier ses valises.

Après, si dans votre organisation, vous gagner une journée grâce à la voiture, c'est clairement très avantageux vu que le plus important dans un voyage, c'est l'optimisation du temps pour en profiter un max.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
17 février 2015
13:43

Pour des destinations de passage, ou d'une- deux nuits ou hébergement tradutionnel minshuku/ryokan je ne peux que conseiller d'utiliser les services de takkyubin pour la valise normale, que l'on fait envoyer à la prochaine "grande" étape et de voyager léger avec une valise cabine ou un petit sac à dos pour qq vêtements de rechange et ses affaires pour la nuit.
C'est comme cela que j'ai opéré sur le trajet Tokyo- Kanazawa en m'arrêtant deux nuits sur Takaayama.
Ce n'est pas sur que la voiture soit plus pratique: à 3 une toyota Vizz( =Yaris) serait suffisante, mais rentrer 3 valises de 15 kg dans le coffre, c'est un vrai défi et prendre plus grand =plus confortabel= plus cher.
La voiture devient intéressante dans les endroits difficile d'accèsen train ou si les bus sont peu fréquents comme par ex des endroits insolites sur Kyushu, Shikoku, Yakushima ou vraiment l'arrière-arrière-pays.
Dans la région de Takayama il y a pleins de bus . Regardez la page de la companie Nohi ( je l'ai prise pour le trajet Takayama- Shirakawago-Kanazawa)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 février 2015
13:56

Le shinkansen Tokyo- Kanazawa est 2h30 depuis le mois de mars. A réfléchir de faire tout cela dans un autre sens: Tokyo- Matsumoto- Kanazawa- Shirakawago - Takayama- Himeji- Takamatsu- Hiroshima- Osaka
Autre chose : il y a un ferry rapide qui emmène en 2 h au lieu de 3h30 de Hiroshima à Matsuyama et vice versa. ( je concède : cher mais faisable)
Les trajets qui se trouvent sur une ligne Shinkansen ne pourront pas être fait plus vite en voiture, donc Perle de temps .
Donc c'est vraiment à réflechir sur le pour et contre. Je voulais juste vous donner encore qq éléments de reflexion.
Bonne préparation

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
17 février 2015
14:16

Je corrige 1h10 (7100 Yen) au lieu de 2h30 (3600 Yen)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 février 2015
14:01
Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 février 2015
14:05
Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 février 2015
15:15

Nous sommes au japon pour 3 mois, j'ai fait traduire mon permis pour 3000 yens, ce qui nous a permis de rouler à scooter 3h à Zamami pour 2000 yens essence comprise. A Ishigaki 4200 yens la journée + un plein 1200 yens ici 131 yens le super. On remet cela en Mars pour faire le tour du Shigoku 13 jours 556€ kilom.illimité +assu tous risques. Prends un pass x2 pour chaque region et fait le total. Gain de temps 90% des hôtels te propose parking gratuit, au pire tu prnds un pass today à 500 yens ( 100 yens = 0.74€). Aujourd'hui à Nagasaki, j'ai attendu 20 mn un tram pour 15 mn de trajet en plein vent glacial... il est vrai qu'ici c'est mieux les transports en commun.
LES TRANSPORTS sont pratiques mais hors des sentiers battus plus les bagages, une auto c'est sympa

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 Mai 2015
22:19

je suis en train d'organiser itinéraire pour séjour du 9 au 21/10 prochain (Arrivée/Départ Tokyo), une partie sur Tokyo, donc pas de soucis particulier et une boucle Tokyo jusqu'à Hiroshima sur 6 jours (j'essais de voir si 5 nuits suffira ou 6 nuits), nous sommes 4.
Option 1 ) 4 x JRpass 7 Jours + quelques bus/métro dans les villes étape
Option 2) Vol Tokyo Osaka + Loc voiture Osaka Osaka, calcul tarif péage effectué avec application Navitime for Japon Travel.
Option 3) Loc voiture à Tokyo et retour Tokyo (Boucle de 1800 Kms environ)
Au final après comparaison des tarifs, j'arrive sensiblement au même tarif, voir à priori moins cher pour l'option 3, et surtout plus de liberté (pas obligé de prendre systématiquement l'autoroute, possibilité de s'arrêter quand on veut, pas de pb pour les bagages) il est vrai que je n'aime pas trop le train en général (le fait d'être tributaire des horaires), à la lecture des nombreux post, le train à l'air d'être la meilleure solution, donc si j'opte pour la voiture, je viendrais poster mon expérience :-) ayant effectué plusieurs fois des roadtrips chez l'oncle sam ou la voiture est roi, je raisonne un peu comme ça, par contre je suis quand même regardant sur le prix :-)
Pour le GPS en Japonnais, je pense qu'on a pas besoin systématiquement d'en louer un, il existe plusieurs applications sous Android ou IOS avec la carte du Japon et qui fonctionne en OffLine si on ne prend pas de Sim Japonaise et y'a googleMap pour éviter les bouchons avec une carte sim.
@ suivre