Tokyo-Ito-Kyoto-Miyajima-Beppu : parcours d'une combattante ?

8 réponses

Bonjour à tous,

Après des mois à vous lire, à décortiquer les magasines, à passer en revue tout les articles portant sur le Japon, et des dizaines d'aller/retour à l’Office du tourisme du Japon sur Paris, voici mon calendrier pour mon premier voyage au Japon, en plein pendant la Golden Week:

Mercredi 30 avril : Arrivée à Tokyo à 19h (Hotel au Dormy Inn à Shibuya)
Jeudi 1er avril : Tokyo (Visite: Y’a t’il un « SightSeeing tour Bus » à Tokyo?? Ce serai peut-être plus simple que le mètro au moins le 1er jour??)
Vendredi 2 avril : Tokyo (Visites Shibuya-Harajuku-Musée Ghibli- Shinjuku en soirée)
Samedi 3 avril : Marché aux poisson de Tokyo le matin, petit dej au port et FERRY jusqu’à Ito (Nuits au K’s House Historical Ryokan)
Dimanche 4 avril : Ito (Plage, falaises,… des suggestions ???)
Lundi 5 avril : Trajet de Ito à Kyoto (je ne sais pas quand partir dans la journée car je ne sais pas si je peux passer qqes heures dans une ville interessante qui se trouverai sur le trajet???)
(Nuits au Royal Park Hotel, car reduc et pas de ryokan dispo!!)
Mardi 6 avril : Kyoto
Mercredi 7 avril : Kyoto
Jeudi 8 avril : Kyoto
Vendredi 9 avril : Kyoto – HiroshimaMiyajima (Hotel Sakuraya)
Samedi 10 avril : Kanoe et ballade (Suggestions toujours bienvenues! ^^)
Dimanche 11 avril: Miyajima – Hiroshima – Fukuoka (Soirée et nuit dans centre de Fukuoka)
Lundi 12 avril : Fukuoka – (des stops intéresants sur le trajet??)Yuifin – Beppu (Nuits au Yamada Bessou)
Mardi 13 avril – « 8 Enfers » + Mont Aso (Possible de faire les 2 en une journée???)et bain de sable chaud
Mercredi 14 avril : Beppu – OsakaMont Fuji (Nuit au Oike Hotel, Kawagushiko)
Jeudi 15 avril: Mont Fuji avant le lever du soleil pour le festival qui a lieu au mois de mai (Je ne sais pas si je grimpe ou si je reste à prendre un café devant, des conseils ???) – Tokyo (Hotel tout proche de la gare de Tokyo Central)
Vendredi 16 avril : Tokyo (balade Ginza-Shiodome-Ueno). 19h00 départ Aéroport.

Ça me semble bien, même si il me manque Nikko et Nara, et Naoshima... (Pensez-vous que je pourrai peut être inclure une de ses visites qqe part dans mon "jeu de l'oie"?? Je crois que j’en demande trop mais depuis le temps que j’économise :/)
PS: Les hotels et ryokans sont bookés mais peuvent être annulables.

Ito a l’air vraiment sympa, Miyajima indispensable et calme, et Beppu interessant niveau onsens et terre volcaniques (je n’en ai encore jamais vu de volcans… à part le Vesuvio).

Sinon, ça y est, je sais je c’est faisable en train, mais je ne sais toujours pas si prendre JRPass (les combinés, les régionaux…) ou autre solution???
J’imagine que de Beppu au Mont fuji, ça va être une journée compliquée niveau trains, et je ne sais pas si je ferai un stop dans une ville en chemin…

Mon gros soucis, maintenant, c’est donc quoi prendre comme pass(es) de trains: je n’arrive pas à calculer (et il faut que je réserve les places de train mais comment savoir l'heure précise à laquelle j'arriverai à la gare sans même encore connaitre le pays ??). En fait, les transports en général.
Alors à toutes et tous, c’est quoi la différence entre tous les trains à grande vitesse (genre TGV) et ceux à la vitesse de l'espoir (Shikansen), le pass ferroviaire pour le japon entier (7 jours...), le pass regional… je pige rien!! Pour mon parcours, qu'est ce qui serai le plus rentable??
Il parait aussi qu'il vaut mieux avoir une petite valise à roulette car peu de place dans certains trains pour sac à dos de randonnée XXl, c'est vrai?

Et mon autre soucis... c’est de savoir si vous trouvez que mon parcours vous plait! Car si il vous plait, à vous, amoureux du Japon, alors je serai enfin ravie et soulagée!

Sinon, j’ai oublié de préciser que je suis une jeune femme qui voyage seule (sauf à Tokyo, j'ai des amis là bas), je suis une habituée des voyages solo en Asie du Sud (donc pas grand chose à voir quand même), et que je n'aime pas particulièrement les grandes villes (je préfère le calme des temples et des chemins de mousses) ... et enfin, que j'ai des tatouages. Bon, pour ce dernier point, j’ai pris des hotels et ryokans qui ne devraient pas poser de problème, et dans les onsen naturels sur Beppu, je prendrai un maillot une pièce, irai chercher des bandes de sparadrap au Kombini du coin et je croiserai les doigts!
Mais si vous avez n'importe quel avis que vous jugez important de me donner, je suis receveuse: je compte sur vous à fond ^^

Un énorme merci par avance pour tout vos conseils, suggestions, recommandations, parce que c'est une évidence qu'avec vous à mes côtés, j'aurai le moins de chances possibles de me tromper!

Bises & Kanpai ! ;)

Par Nessa Publié le 19 février 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

Bach-kun
19 février 2014
22:01
Je suis très sceptique quant à l'intérêt des JR Pass régionaux. Ils ne sont valables que sur des zones assez restreintes, où les trajets sont courts et donc bon marché, et sont en plus de courtes durées (5 jours maximum pour le pass Kyushu, par exemple). Le résultat est que pour les rentabiliser, il semble qu'il faille passer son temps à courir dans tous les sens dans la zone couverte. Le pompon est le pass Sanyo 8 jours, qui est plus cher que le JR Pass national 7 jours, alors que son seul avantage est de donner accès aux trains Nozomi. (À l'inverse, le JR East Pass est généralement intéressant de par la vaste étendue de sa zone de couverture, mais ce n'est pas là où tu vas.) À vue de nez, tu n'auras aucun mal à rentabiliser un JR Pass 14 jours, donc une solution serait d'en prendre un pour éviter les prises de tête. Une autre possibilité serait de mettre le mont Fuji juste après Ito, puisque c'est à côté. Ça te permet de prendre un JR Pass 7 jours : en l'activant en quittant le mont Fuji, il devrait tenir jusqu'à Beppu, et tu peux faire Beppu/Narita en avion (5790 yens avec Jetstar).
Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Bach-kun
19 février 2014
22:33
Après vérifications... Un simple Tokyo/Beppu coûte environ 23000 yens, le prix ne change pas significativement si tu fais le trajet en plusieurs fois, donc on peut dire pour schématiser qu'aller à Beppu depuis Tokyo te coûterait ce prix-là. À lui seul, c'est loin de rentabiliser un JR Pass 7 jours. Donc en gros tu as deux solutions, selon que tu préfères faire le retour Beppu/Tokyo en train ou en avion. * Si tu comptes le faire en train, tu peux prendre un JR Pass 7 jours et l'activer en quittant Kyoto, de façon à ce qu'il couvre ton trajet retour. Un Kyoto/Beppu/Tokyo le rentabilise largement. * Si tu comptes le faire en avion, ne prends pas du tout de JR Pass, ou à la limite, prends un pass Nord Kyushu pour tes trajets Fukuoka/Aso/Beppu s'il est rentable (tu n'as pas donné le détail de tes trajets là-bas, donc difficile à dire). À vue de nez, cela semble être la solution la plus économique (mais pas de beaucoup), et cela t'évite un long trajet en train.
Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Bach-kun
19 février 2014
22:53

Et pour répondre à tes autres questions :

Le Shinkansen est l'équivalent japonais de notre TGV. Les Shinkansen on des petits noms, un peu comme les RER. Le plus "connu" est Nozomi, dont le nom signifie effectivement "espoir", car le JR Pass ne permet pas de l'emprunter, donc il faut prendre garde à ne pas monter dedans si on a un JR Pass (pas de panique, le nom des trains est écrit dessus ainsi que sur les divers panneaux d'affichage en garde, il suffit d'ouvrir les yeux pour ne pas se tromper).

Il est en effet possible de réserver son siège dans les Shinkansen (et certains autres traine également). C'est rarement obligatoire, mais toujours conseillé, surtout si on a un JR Pass, car les réservations sont alors gratuites. Il est en général impossible de réserver depuis l'étranger, la réservation se fait aux guichets des gares, et peut se faire même 5 minutes avant le départ si on veut aller quelque part sur un coup de tête (il est très rare que les trains affichent complet).

Pour les bagages encombrants, penser au takkyubin. https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyage…

Enfin, tant que ton parcours te plaît à toi, c'est l'essentiel. Chacun cherche des choses différentes au Japon, qui n'est heureusement pas un monolithe. En ce qui me concerne, en trois mois je n'ai pas une fois mis les pieds à Tokyo (sauf pour descendre du Narita Express et monter dans le Shinkansen) ni à Kyoto, et ce sera sans doute pareil la prochaine fois, alors que pour d'autres ce sont des passages obligés...

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
19 février 2014
22:55

Pour le trajet Beppu-Kawaguchiko (1300 km!) tu gagnes environ 30 mn si tu prends le Shinkansen le plus rapide=Nozomi. Tu ne peux pas prendre le Nozomi avec le JRailPass. ( regardes sur Hyperdia )
Si tu as un JRailPass, alors avec les Shinkansen Sakura et Hikari tu mets 10h de trajet! Perso, je trouve cela mortel, même avec des trains ponctuels japonais., car pas mal de changements de trains. Je placerai peut-être Kawaguchiko au début du voyage.

Que veux tu faire au Mt Fuji? Monter, c' est que pour Juillet et Aout.
De quel festival parles-tu? Je ne connais que le Shibazakura, qui commence cette année que le 19 avril.

Pour les Onsen, tu peux prendre un maillot de bain que pour les bains de sable. dans tout autre Onsen, c'est sans maillot. Mais je ne penses pas qu'en tant que touriste, tu auras des problèmes. Les japonais ne veulent pas de Jakuza dans certains Onsen.
https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/tatouages-japon-plus-strict
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/sento-onsen-anecdote-pleine-tatouages
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/questions/kurokawa-onsen-tattoo

Réponse utile ?
/5 ( vote)
John
20 février 2014
11:17

Je ne suis pas spécialiste des trains mais j'ai par contre déjà eu la chance de faire un itinéraire assez similaire au tien.
Dans l'ensemble, je trouve que tu as un programme assez chargé. Tu risque de courir un peu partout mais ç'est surement un choix et je comprends parfaitement l'envie de voir un maximum de chose pour un voyage apparemment préparé de longue date.

Le seul point qui me parait impossible à réaliser concerne la journée à Beppu et au mont Aso.
Sans être particulièrement difficile d'accès, je pense qu'il faut quand même compter une bonne journée pour se rendre au mont Aso depuis Beppu et avoir le temps de profiter un peu de la caldeira.
Comme il faut compter grosso modo le même temps pour faire tranquillement le tour des enfers et essayer un bain de sable chaud, il va falloir faire un choix.

Bon courage pour la fin des préparatifs et bon coyage

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Nessa
21 février 2014
22:03

Merci! merci! pour vos réponses,

C'est vrai que pour ma première fois au Japon, ce parcours me plait: Bien sûr qu'il y a des milliers d'endroits qui doivent être fantastiques à visiter mais mon temps est limité. Disos que ce sera pas trop mal pour une première :)

J'ai calculé via Hyperdia et en fait, je n'ai pas besoin de m’arrêter sur Fukuoaka juste pour dormir,Miyajima-Beppu se fait en 6 heures environ, donc ça va. je vais décaler Beppu d'une journée, ainsi, je prendrai le Nozomi (en effet, le JRpass ne couvre pas ce train, merci Japcat^^) pour retourner direct à Tokyo, où je passerai la nuit, puis partirai tranquillement le lendemain en début d'après midi pour aller dormir au pied du Mont Fuji.
Je me réveillerai de bonne heure pour l'admirer au lever du soleil et le dessiner, prendre des photos (et il y a bien un festival là bas qui commence mi avril et se fini en juin, j'ai la brochure qqe part sur mon bureau!), puis repartirai pour Tokyo.
En effet, sur Beppu, je n'irai pas jusqu'au Mont Aso, car je ne veux pas être sans cesse en train de courir partout. J'aurai déjà de belles vues à Ito, Myijima et au Fiji san :)

je pense prendre les trains un par un et pas de pass, j'irai jusqu'à la gare et attendrai le prochain départ, vu qu'il y en a partout souvent dans la journée.

D'après l'office du tourisme du Japon, c'est ce qui semblerai le plus judicieux par rapport à mon trajet.
Je me suis renseignée sur les onsen et ceux se situant dans les ryokan où je passe une a deux nuits proposent des bains privatifs, donc ça ne devrai pas poser de problèmes.

Ce qui est sur aussi, c'est que je vais dépenser pas mal en trajets, mais ça rentrera dans mon budget. Mes logements se situent toujours à proximité des gares (sauf Kyoto, je serai dans le Gion). Et puis, je pourrai aussi voir sur place une fois arrivée, au bout de qqes jours, je pense que je comprendrai mieux comment tout cela fonctionne. Comme j'ai une amie sur Tokyo que je verrais dès le 2ème jour elle saura m'aider aussi.

J'ai lu tellement de choses sur les refus des tatoués dans les ryokans que j'avoue que j'ai l'impression que c'est aussi un peu "à la tête du client". Au pire, j'espère quand même pouvoir en essayer un sur le chemin!!

Je reviens du Cambodge, cela fait un mois et demi maintenant que je suis rentrée, et en 3 semaines, avec une semaine en tant que bénévole sur Siem Reap, j'ai pu aller 3 jours à Angkor, puis jusqu'à Battambang, Phnom Penh, Kratie, me balader dans la région du Mondolkirie, puis retourner pour 2 nuits sur Siem Reap avant de prendre mon vol de retour.
C'est vrai que le rythme n'est pas le même, mais là où les cambodgiens sont un peu "à la cool" niveau transports (du genre, le bus qui au lieu de prendre 6 heures en prends 9 à l'aise), j'ai quand même réussi à tout faire, et à me reposer, et les japonais, eux, sont bien à cheval sur les horaires donc ce devrai être mieux, logiquement.

En fait, une fois posée dans chaque ville, je verrai bien,j'irai directement à l'acceuil de l'hotel ou voir la gerante du ryokan pour prevoir pour le lendemain. Et puis je prends mon ordi portable, au cas ou besoin de faire ou modifier une résa. Je me lève tôt car là bas il me semble que le soleil se lève vers 5h30 et vers 6h00, il fait déjà nuit (un peu près), donc ce seront mes horaires, et le soir, "chill out".

J'aime bien marcher, je suis infatigable quand je suis en mode "découverte", et c'est vrai que ce qu'il y a de bien lorsqu'on part seule, c'est qu'on peut organiser tout comme on veut, et j'ai remarqué aussi qu'on est plus débrouillards! lol

Merci pour les liens qui parlent des tatoos, c'est vrai qu'a force de mettre des pages en favoris, je ne m'y retrouvais plus.

Et merci aussi pour Hyperdia, c'est vraiment pratique pour se faire une bonne idée temps/prix des trajets. Bach-kun, thanks pour le lien bagages (étant une fille qui aime faire les boutiques, j'ai comme l'impression que ça va m'aider!)

Et si bons plans, n'importe quelles idées qui vous viendrait en tête, dans les lieux vers lesquels je vais séjourner, comment avoir des discounts... Je suis carrément preneuse!

John, tu me dis avoir fait un parcours assez similaire, si des endroits plus précis, type restos, temples, ou insolites te reviennent et que tu veuille bien les partager avec moi, n'hesites pas!

Des bises à vous tous pour votre aide, j'espère à mon tour pouvoir vous rendre la pareille une fois que j'aurai fais mon baptême japonnais :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 février 2014
23:40

Et bien on espère retrouver des impressions de ton premier voyage au Japon peut-être sur kakikomi dans un petit blog ;-)
Quelle chance de partir bientôt! Bons préparatifs encore.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bach-kun
22 février 2014
18:19
J'ai du mal à comprendre pourqoi tu veux prendre le train (fut-il le Nozomi) pour faire Beppu/Tokyo, alors que l'avion est à la fois plus rapide et moins cher...