onsen-tatouage-sento

Au sentô (onsen) : une anecdote pleine de tatouages

Bain public japonais et tatoo (yakuza)

Le bain public au Japon est une tradition qui a encore énormément de vigueur, dans les quartiers mais aussi avec la recrudescence ces dernières années des "onsen ♨️ spa" dans les régions les plus belles et les plus thermales de l'archipel (Nikko par exemple). On trouve toutes sortes de bains publics et ce dans tout le Japon, souvent regroupés sans distinction par les étrangers sous le terme de "onsen". Les rénovations et constructions récentes y ont ajouté des saunas, bains à remous, etc.

À l'occasion d'une anecdote amusante qui nous est arrivée dans un sento au cours de mon dernier voyage au Japon, précisons qu'on n'entre dans un bain thermal que nu, que la plupart du temps c'est évidemment non mixte, que l'eau y est très chaude, et qu'il existe différents types de bains (du plus traditionnel au plus moderne, évidemment).

---

L'anecdote se passe à Kyoto, pas loin du chemin des Philosophes.

Dans un sentô, avec un ami, en train 🚅 de se laver avant de rentrer dans un des bains. Un Japonais à côté de nous qui mate depuis 5 bonnes minutes :

- il a plein de tatouages, ton pote !

- oui, mais ne t'inquiète pas, il est pas méchant !

S'ensuit la conversation classique :

  • "vous venez d'où"
  • "vous restez combien de temps"
  • "c'est quoi votre métier ?"
  • "tant que vous êtes au Japon, ne ratez pas ci et ça"
  • ...

Puis un jeu d'aventurier presque digne de Takeshi no Shiro (l'émission culte Le Château 🏯 de Takeshi) au cours duquel on passe d'un bain brûlant à un autre glacé, en passant par le sauna et le bain électrique... entrecoupé de moments de franche rigolade.

Alors, n'allez plus croire que tous les Japonais sont fermés et/ou ont un peur panique des tatouages.

---

La majorité des onsen de toutes sortes interdiront l'accès aux personnes tatouées, même étrangères, même discrets. Début 2016, le gouvernement a même fait une annonce pour encourager l'accès aux touristes dans ce cas et éviter les déçus, encore nombreux.

Se préparer

Voyager assuré

Assurance en cas d'accident

Sur place

Tarifs

Retirez vos Yens sans frais

Guide privé

Par Kanpai Publié en février 2011 - mis à jour en mars 2016