Itinéraire Japon pour une grande première en famille ?

24 réponses

Bonjour à tous,

Après des années de voyage à l'ouest (les USA principalement...), nous voilà partis pour l'est !
Je rêvais de ce voyage. Madame un peu moins ! Mes deux garçons de 5 ans et 9 ans étaient faciles à convaincre !

Nous allons partir du 14 août au 29 août. Le risque sur une nouvelle destination, c'est de vouloir en faire de trop pour finalement ne pas apprécier.

Cependant, j'ai beaucoup parcouru le forum pour préparer notre parcours. J'ai été inspiré par le guide Tome 3 qui a été d'une aide précieuse. Et un collègue de travail qui est revenu d'un voyage de 12 jours à Pâques m'a rassuré sur quelques étapes clés.

Je souhaiterais donc vous soumettre notre itinéraire et avoir vos avis et vos recommandations sachant :
- que les billets d'avion ont déjà été réservés et que nous ne pourrons pas faire autrement qu'atterrir à Tokyo et repartir de Tokyo
- que les airbnb sont déjà réservés :
- Tokyo du 14 au 21 août à Koto-Ku (en fait on atterri à 06h35 le 15 août mais je voulais bénéficier de l'appartement à la première heure)
- Osaka (à côté de Shin-Osaka) du 21 août au 26 août. J'aurais préféré Kyoto mais l'appartement à côté de la gare nous paraissait plus intéressant.
- Hiroshima du 26 au 28 août
- Tokyo du 28 au 29 août.
- que pour avoir les enfants de mon côté, j'ai dû céder 2 jours à Disney et 1 jour à Universal Tokyo...
- Les billets pour Universal sont déjà réservés mais pas ceux de Disney ce qui pourrait nous permettre de réduire cette visite à une journée au lieu de deux en privilégiant Tokyo Disney Sea (nous avons déjà visiter les parcs de Paris, Anaheim et Orlando).

Notre parcours :
- Nice > Tokyo. départ le 14, arrivée le 15 août à 06h35
- Le 15 août : quartier de Ueno : le parc - Yamashiroya - Ameyoko
- Le 16 août et le 17 août : Tokyo Disney Resort
- Le 18 août : Odaiba - Asakusa - Akihabara
- Le 19 août : Tokyo Tower - Roppongi Hills - Shibuya - Harajuku (+ Shinjuku le soir ?)
- Le 20 août : Kawagushiko (Fuji-San)
- Le 21 août : Tokyo > Osaka : Aquarium et si possible, visiter après le château et son parc
- Le 22 août : Osaka > Kyoto (JR Nara Line : plusieurs arrêt pour visiter des lieux importants sur la ligne) > Nara
- Le 23 août : Osaka > Kyoto (Nijo-Jo et Arashiyama)
- Le 24 août : Universal Studios Japan
- Le 25 août : Osaka > Kyoto : Le temple d'or, le pavillon d'argent, le temple aux 1001 Statues et quartier de Gion le soir
- Le 26 août : Osaka > Himeji > Hiroshima
- Le 27 août : Hiroshima et Miyajima
- Le 28 août : Hiroshima > Shin-Kobe (Boeuf ?!!!) > Tokyo
- Le 29 août : Tokyo > Nice (départ à 12h35).

Je pense qu'il y a encore quelques interrogations. Tout n'est pas parfait, j'imagine.
Je suis ouvert à vos nombreux retours et questions. Merci encore pour tout.

Bon dimanche à tous.
Stéphane

Par stefwrx Publié le 15 Mai 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

maninibelle
15 Mai 2017
18:55

Bonjour,
Votre voyage fait rêver ! Je peux vous parler de Tokyo car j'y suis allée l'année dernière. Je ne sais pas si vous êtes du genre à vous lever à 7h et vous coucher à 23h mais le programme de vos journées sur Tokyo me semble vraiment intense. Pour les 18 et 19 août, l'enchaînement de ces journées avec autant de quartiers, cela me paraît difficilement réalisable, surtout avec la chaleur et l'humidité estivale. J’allégerais le programme de la journée du 19 août par exemple.
Le parc Tokyo Disney Sea est une merveille ! J'ai fait le parc floridien et je passe mon temps à Disneyland Paris. Tokyo Disney Sea est de loin le plus beau parc que j'aie vu. Tokyo Disneyland ne vaut peut-être pas la journée entière si vous avez déjà fait les autres parcs Disney dans le monde, je crois que vous pouvez acheter des billets à tarif réduit à partir de 18h ou quelque chose du style. Cela dépend des dates, vous pouvez regarder sur le site du parc. Cela vous permettrait de profiter d'une bonne demi-journée de plus à Tokyo même.
Petit conseil : pour éviter de faire la queue à l'entrée des parcs Disney pour acheter les tickets, j'avais choisi d'acheter dans un Disney Store les tickets. Je les avais pris deux jours avant, il n'y avait aucune queue et le vendeur parlait anglais. On vous donnera des tickets datés. J'étais allée au Disney Store du centre commercial Sunshine City dans le quartier d'Ikebukuro. Il y a aussi une boutique Pokemon dans ce centre commercial. J'ai aussi vu un Disney Store à Shibuya et Odaiba.
Pour Disney, et aussi Tokyo, n'hésitez pas à me poser d'autres questions ! Au plaisir de vous aider à préparer ce beau projet !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 Mai 2017
20:17

Bonjour,
Merci pour votre retour très précis.
Nous avons souvent les yeux plus gros que le ventre sur un premier voyage car nous voulons en faire le maximum sans toujours se rendre compte de la faisabilité du projet. Donc merci pour vos conseils.
Du coup en suivant vos conseils, nous irions à Disney Sea le 16 août. Ce qui permettrait d'étaler les journées du 18 et du 19 sur 3 jours (17, 18 et 19 août) ce qui semble plus raisonnable, n'est ce pas ?
Pour les billets, je voulais les acheter directement sur le site de Disney pour être tranquille. Je n'avais pas pensé à les prendre sur place dans une boutique Disney. C'est une bonne idée.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
maninibelle
15 Mai 2017
20:57

Je pense qu'il est préférable de ne passer qu'une journée à Tokyo Disney Sea et ainsi de profiter de trois journées entières à Tokyo, il y a tellement à voir ! Votre idée me semble plus raisonnable en effet !
Vous pouvez bien sûr acheter vos billets à l'entrée du parc. J'étais arrivée seulement à midi à Disney Sea donc je n'avais pas constaté de queue particulière à cette heure-là finalement. Pareil pour passer les tourniquets. Mais à l'heure d'ouverture, il paraît que la queue peut être interminable pour acheter ses tickets d'entrée. Par précaution, j'avais préféré avoir mes tickets à l'avance mais sans les prendre sur internet. Comme ça j'avais choisi ma date au dernier moment pour être sûre d'avoir beau temps.
Je me fais une joie de vous aider ! N'hésitez pas !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 juin 2017
15:06

Hello,

Nous sommes à J-2 mois de notre départ.
L'achat en ligne des tickets Disney est donc maintenant possible. Mais patatrac ! Mon paiement par CB a été refusé avec deux cartes de deux banques différentes. Est ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Du coup, l'option conseillée par maninibelle de les acheter directement dans un Disney Store est maintenant plus que jamais d'actualité...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 juin 2017
15:16

Oui ça nous ai plusieurs fois arrivé ! Il faut acheter les billets avec une carte d'une autre banque (nous avec cic et crédit mutuel ça ne marchait pas)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
17 juin 2017
15:55

Merci.

De mon côté, c'est avec Caisse d'Epargne et HSBC que cela n'a pas marché...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 juin 2017
15:59

Nous ça avait marché avec BNP !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 Mai 2017
02:43

Hello,

Un joli voyage en perspective !
Je me permet juste d'émettre un doute sur "- Le 27 août : Hiroshima et Miyajima". Visiter les 2 en une journée me semble un peu difficile. Surtout qu'il faut prendre le bateau pour aller à Miyajima. Mon conseil serait de vite survoler Hiroshima, et de ce concentrer sur Miyajima qui est un incontournable ! (mon endroit préféré au Japon !)

A Tokyo, Roppongi Hills, je ne vous le conseil pas trop. Il n'y a rien de vraiment très intéressant (notamment pour un voyage en famille (si vous voyez ce que je veux dire)). Shinjuku le soir, pourquoi pas, mais évitez le quartier de Kabuki-cho, surtout avec des enfants :)

Aussi pour Kyoto, il serait dommage de passer à coté du Kiyomizu-dera, un temple absolument magnifique dans les montagnes et qui offre une vue imprenable sur Kyoto !

Enfin je finirais pas une petite mise en garde : attention à la chaleur du mois d'Août !

Allez, bon voyage et profitez à fond ! Vous verrez que même Madame sera charmée par ce pays magnifique !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 Mai 2017
07:13

Hello Kuremon,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Pour Hiroshima, je pensais qu'en dormant 2 nuits sur place, nous aurions largement le temps de faire Hiroshima et Miyajima notamment le 26 août. J'avais noté que nous arriverions dans l'après midi ce qui nous aurait permis de faire un petit tour sur Hiroshima ensuite.

Pour Roppongi Hills, j'avais noté deux choses à voir : la tour Mori et l'araignée géante "maman". Mais effectivement, ce n'est peut être pas indispensable.
Pour Shinkuju, j'avais noté d'aller de teste un Izakya dans la fameuse Piss Alley ! Ce n'est pas approprié aux enfants ? C'est un quartier trop "chaud" ?

Je note votre conseil pour Kyoto.

Enfin pour la chaleur, nous avons fait plusieurs fois la Floride au mois d'août (100% d'humidité, 35° et des showers l'après midi). J'avais lu que le climat pouvait être comparable au Japon l'été. C'est le cas ?

Merci encore pour tout. Du coup, je vais refaire mon parcours pour vous le présenter à nouveau.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 Mai 2017
14:15

Au temps pour moi ! Si vous restez 2 jours a Hiroshima, alors oui vous aurez le temps de faire les 2 !

La tour Mori, c'est vous qui voyez, elle a une architecture sympathique si vous vous y intéressez et un musée dans les derniers étages. La vue que vous aurez de la ville ne vaudra pas celle que vous pourriez avoir à la Skytree ou la Tokyo Tower (super à faire de nuit d'ailleurs).

J'avoue que je ne connaissais pas "la fameuse Piss Alley" ! Je ne peux donc pas vous la conseiller ou non. :/

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 Mai 2017
09:59

Comme je vous l'ai dit, je n'ai visité que Tokyo mais je prépare un voyage l'année prochaine dans le Kansai. J'ai lu sur plusieurs forums et TripAdvisor que le temple principal du Kiyomizu-dera à Kyoto était bâché pour un moment. À vous de vérifier l'info et les travaux sont peut être progressifs, mais les personnes avaient l'air pas mal déçues d'y être allées en cette période de travaux. Je préviens au cas où !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 Mai 2017
10:42

Bonjour ! C'est un super voyage en perspective !!!!!
Pour disney, comme dans les autres commentaires je te conseil disney sea plutot que Disney !! Déjà parce qu'il n'y a que là-bas que àa existe et surtout le parc est trooop beauuuu (plus beau que le disney "normal" j'ai trouvé). Nous avions acheté nos billets à l'avance sur le site, plus pratique pour nous ! Concernant Universal voux avez pris les fast pass ? Parce que sinon les queues sont vraiment interminables...!!!!

Pour Roppongi hills en plus de l'araignée, pour les petits il y a en plus plein de Doraemon là-bas c'est trop mignon !! Tout le monde se prend en photo à côté d'eux !

Concernant la chaleur, on avait fait la Louisiane en plein moi d'aout et j'ai trouvé moins pire le Japon, oui il faut très chaud, oui c'est humide, mais c'est largement tenable ! Et puis quand un pays est aussi merveilleux on oublie (un peu) ce désagrément !

En ce qui concerne Shinjuku et la piss alley, c'est pas le meilleur endroit pour manger des izakayas car très touristique et souvent un peu plus cher que dans d'autres izakayas... mais ce n'est pas spécialement un quartier "chaud", il n'y a pas trop de quartiers qui craignent là-bas, on ne se sent jamais en insécurité :)

N'oubliez pas aussi d'aller manger à Shibuya à Uobei sushi, avec les enfants en plus ils vont surement adorer !!!

Si tu as besoin de plus d'infos ou de questions, n'hésites pas

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 Mai 2017
11:40

Hello,

Merci pour ton aide.

C'est décidé, nous ne ferons que Disney Sea. J'ai lu partout que si il fallait en faire un seul, c'est bien celui-ci. Et tous vos conseils vont dans ce sens. Donc, je n'ai plus aucun doute.

Pour Universal, je n'ai pas réussi à prendre les fast pass. J'ai réussi à prendre les billets pour le mois d'août. En revanche, je ne peux pas prendre des fast pass pour ces mêmes dates. Soit tout est déjà réservé (?), soit ce n'est pas encore possible. Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais il me semble que tu ne peux pas réserver plus de 3 mois à l'avance. Je reste cependant inquiet même si nous avons déjà fait la partie Harry Potter à Universal Orlando. Nous verrons bien...

Par quartier "chaud", je voulais dire (ou j'ai cru comprendre) quartier plutôt adulte. As tu un conseil ou une adresse pour aller manger dans un Izakayas ?

Je viens de voir sur trip le restaurant que tu conseilles. Uobei Sushi. C'est cool et cela plaira aux enfants sans aucun doute : ils sont fans de sushis et de technologie !

Merci beaucoup !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 Mai 2017
11:54

Je viens d'aller jeter un oeil sur le site de Disney Japan. Les réservations après le 16 juillet ne sont pas encore ouvertes à l'achat (J-2 mois).
Et pour Universal, c'est pareil : aucun achat possible après le 30 juin...

Nous allons patienter encore un peu.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 Mai 2017
11:12

Des izakayas il y en a pleinnnn, on adore notamment ceux des petits quartiers cool comme Koenji, nakano, shimokitazawa etc... ! Si tu cliques sur mon nom pour voir mon profil, tu pourras voir notre blog où l'on a écrit plein d'articles sur le japon et donné plein d'adresse, ça pourra te donner des pistes !!
Pour Universal on s'y étais pris 1 mois à l'avance il me semble, tu as l'entrée pour Harry Poter inclus dedans, on y est allé deux fois, et la seconde fois on l'a surtout pris pour faire la dernière attraction de Jurassic Park qui est DINGUE, et quand j'ai vu les 3h30 de queue j'ai pas regretté d'avoir payé plus cher... !!!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 Mai 2017
13:19

Hello,

Merci ! Je vais aller faire un saut immédiatement sur ton blog.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 Mai 2017
13:21

Je connais ton blog ! J'y suis allé hier par hasard et effectivement, j'ai déjà noté quelques adresses ! Merciiiii !!!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 Mai 2017
15:41

Ah super ! :D
Concernant le planning moi ça me parait très bien ! Et puis en fonction tu verras sur place ! :D

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 Mai 2017
14:18

Pour Shinjuku de nuit, je parlais uniquement de Kabukicho, qui est un quartier un peu "chaud", pas dans le sens dangereux, mais y a juste des bars a hôtesses (voir plus) tous les 5 mètres et de la viande bourée.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 Mai 2017
13:31

Hello,

En suivant vos conseils sur la partie Tokyo, et en conservant certaines choses que nous souhaitions faire, j'arrive à ce début de parcours :

- Nice > Tokyo. départ le 14, arrivée le 15 août à 06h35
- Le 15 août : Asakusa
- Le 16 août : Tokyo Disney Sea
- Le 17 août : Odaiba & Ueno
- Le 18 août : Akihabara & Harajuku
- Le 19 août : Tokyo Tower & Shibuya
- Le 20 août : Kawagushiko (Fuji-San)
- Le 21 août : Départ vers Osaka

Cela me semble plus équilibré, non ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 Mai 2017
14:10

Hello ! Ce planning me semble vraiment réaliste !! Vous allez en prendre plein les yeux sans être trop épuisés ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 juin 2017
16:36

Hello,

J'ai une nouvelle question ! Compte tenu de mon nouveau parcours, vous prendriez 14 jours de JR Pass ou 7 jours de JR Pass ?
Il y a 400€ d'écart sur le budget final pour nous 4 ce qui est loin d'être négligeable.
J'en ai besoin à partir du 20 août et pendant 9 jours (peut être avant mais on doit pouvoir se déplacer en métro sur Tokyo, non ?).

Je vous rappelle mon parcours :
- Nice > Tokyo. départ le 14, arrivée le 15 août à 06h35
- Le 15 août : Asakusa
- Le 16 août : Tokyo Disney Sea
- Le 17 août : Odaiba & Ueno
- Le 18 août : Akihabara & Harajuku
- Le 19 août : Tokyo Tower & Shibuya
- Le 20 août : Kawagushiko (Fuji-San)
- Le 21 août : Tokyo > Osaka : Aquarium et si possible, visiter après le château et son parc
- Le 22 août : Osaka > Kyoto (JR Nara Line : plusieurs arrêt pour visiter des lieux importants sur la ligne) > Nara
- Le 23 août : Osaka > Kyoto (Nijo-Jo et Arashiyama)
- Le 24 août : Universal Studios Japan
- Le 25 août : Osaka > Kyoto : Le temple d'or, le pavillon d'argent, le temple aux 1001 Statues et quartier de Gion le soir
- Le 26 août : Osaka > Himeji > Hiroshima
- Le 27 août : Hiroshima et Miyajima
- Le 28 août : Hiroshima > Shin-Kobe (Boeuf ?!!!) > Tokyo
- Le 29 août : Tokyo > Nice (départ à 12h35).

Qu'en pensez vous ?
Merci.
Stéphane

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 juin 2017
15:58

Hello,
Je viens d'utiliser HyperDia. Si je n'ai pas fait d'erreur, le trajet du 20 août (Mont Fuji A/R) et du 21 août (Osaka) dépasse les 400€ de budget supplémentaires JR Pass pour 4 personnes.
Donc, je pense que je vais prendre 14 jours de JR Pass...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 juillet 2017
12:21

Hello,

Nous finalisons les derniers détails de notre futur voyage :
- Japan Pass Rail : OK via Keikaku. Reçu rapidement, bon service. Je le recommande. J'avais trouvé un peu moins cher (je crois que je gagnais une vingtaine d'euros au total) mais j'ai fait confiance aux recommandations du site.
- Fast Pass pour Universal : OK mais je n'ai pas réussi à les prendre directement sur le site d'Universal contrairement aux billets d'entrée. Je suis donc passé par l'agence de voyage Klook. Là encore, c'est plus cher, mais je n'avais pas le choix d'autant plus que j'avais peur de ne pas en trouver de disponible le jour de notre visite.
- Tokyo Disney : j'ai essayé à nouveau avec une troisième carte de crédit et je n'ai toujours pas réussi. Nous achèterons sur place dans un Disney Store. Du coup, nous pourrons surveiller ainsi la météo !
- Pocket Wifi : un pocket wifi de prêt était prévu dans chaque appartement Airbnb que nous avions choisi. Le problème est qu'il faut les laisser sur place lors des changements d'appartement et sans pocket wifi, j'ai eu peur d'être un peu paumé ! Du coup, nous avons décidé d'en louer un pour tout le séjour via Japan-Wireless CS (77,58€ pour 15 jours en premium wifi).
- Uber : j'ai mis à jour mon application avec ma CB. Un collègue de travail qui a visité le Japon en Avril m'a dit que l'application ne fonctionnait pas via le paiement paypal au Japon. Dans le doute...Cela nous servira surtout pour le premier jour et en cas de syndrome de "nous sommes paumés, help !" !!!

Pour le reste, si vous avez des conseils et autres, je suis à l'écoute de vos idées et remarques.

J-3 semaines !!!