Itineraire de 18 jours à Kyushu ?

10 réponses

Bonjour,
Je suis en train de plancher sur la dernière partie de mon voyage, la partie Kyushu où je me trouve d'ailleurs maintenant.

J'ai récolté pas mal d'infos et de lieux interessants à visiter et l'heure est venu de faire des choix.

- Fukuoka + environs (Dazaifu et Nanzoin + Kitsuki?) 5 jours

- Kumamoto ville (jardins) + Mt Aso ou Daikanbo si 1er fermé + Takachiho + Kurokawa Onsen: 4 jours

- Beppu + Yunohira: 2-3 jours?

- Nagasaki + Unzen et Mt Unzen (accessible) + 99 îles (vaut la peine?) + Hashima: 5 jours

- Kagoshima + Kirishima+ Ibusuki? + Chiran + péninsule de Satsuma (eventuellement lovation de voiture): 5 jours

Que pensez-vous de cette sélection ? Comme je ne dispose que de 18 jours, il faudra forcément supprimer certaines visites répétitives et/ou représentant un intérêt moindre. Je précise que je ne souhaite pas faire une visite exhaustive mais plutôt avoir un aperçu varié en gardant un rythme de voyage détendu.

D'avance merci de votre éclairage.

Nico

Par mrnike Publié le 13 novembre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

13 novembre 2017
21:22

Bonjour Nico !

Super voyage, 18 jours à Kyushu.
De mon côté je n'ai fait que Kumamoto et Kagoshima, donc je ne parlerais que de ces villes !

Alors la ville de Kumamoto est agréable mais pas extraordinaire, le château est loin de valoir les chateaux d'Himeji et de Matsumoto. Je n'avais pas fait le mont Aso mais les circuits proposés à mon auberge m'avait fait envie.

Kagoshima ne présente pas non plus d'intérêt majeur mais c'est une ville agréable aussi. La péninsule du Sakurajima est sans doute le lieu le plus intéressant de la ville, je te conseille d'y consacrer une journée (il se vendait en 2014 un pass permettant de prendre à volonté ferry vers la péninsule et bus, le cute pass si mes souvenirs sont bons) entre ballade sur les chemins noirs de lave refroidie et le trampatouillage de pieds dans les onsens de pieds. J'avais beaucoup aimé un des musées de la ville consacré aux "Satsuma students" des jeunes samouraï partis dans les années 1870 vers l'Europe, quand ce voyage consistait en un saut vers l'inconnu complet. Mais ça ne plaira pas forcément à tous le monde,...

De Kagoshima j'avais pris le ferry pour l'île de Yakushima (5-6h) qui est un de mes plus beaux souvenirs de voyage. Je me permets de te le conseiller avec ses forêts couvertes de mousses et son ambiance un peu hors du temps. Après la circulation sur l'île en transport en commun n'est pas forcément très aisée avec des bus peu fréquents mais ça se fait...

On m'a dit beaucoup de bien de Nagazaki mais je n'y suis jamais allé.

En espérant avoir pu t'aider. N'hésites pas si tu as des questions. Fais un beau voyage !
Kathy

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
14 novembre 2017
01:55

Bonjour,

18 jours à Kyûshû c'est plutôt rare et ça va te permettre de faire un beau voyage.
Concernant les durées c'est très bien.

Quelques petites remarques sur les destinations:
- Kitsuki est plus proche de Beppu que de Fukuoka. Elle se visite en une grosse demi-journée maximum.

- A Kumamoto faites le tour du château. Il est sous échaffaudages mais je pense que ça vaut le coup.

- Je ne suis pas fan des 99 îles personnellement. Enfin, c'est très beau à voir depuis les observatoires mais je n'irais pas à Sasebo juste pour ça et passerais plutôt soit un jour à Saga (ureshino Onsen, jardin Mifune ou sanctuaire Yûtoku) entre Fukuoka et Nagasaki soit une journée dans la péninsule de Shimabara.

Bon séjour à Kyûshû et n'hésite pas si tu as besoin de renseignements.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
14 novembre 2017
02:02

Salut ! Tu penses partir a quelle période ? (au cas où il y aurait des evenements)
Depuis Fukuoka il y a aussi Yanagawa (ville ancienne, circuit en barque sur des canaux), le Nanzoin (temple), Nokonoshima (panorama), Yoshii-machi (ville période Edo). Comme je travaille à Munakata (pas très loin de Fukuoka) je peux aussi te proposer de participer à une cérémonie du thé en kimono dans une maison qui a plus de 150ans.
Dans le coins de Nagasaki (a Sonogi) il y aussi des circuits pas très chers de 2 jours pour dormir chez l habitant (des cultivateurs de thé), visiter des champs de thé et voir les lieux de fabrication et déguster. Si tu es intéressé je peux t envoyer le liens: Ce sont des gens très gentils en plus.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 novembre 2017
03:54

Hello et merci pour vos réponses, j'ai bien noté vos remarques.

J'aurais encore quelques questions:

1) Après Fukuoka où je suis maintenant, j'hésite quant à l'itinéraire. Partir sur Nagasaki et ensuite prendre le bateau vers Kumamoto et remonter vers Beppu et ensuite filer vers Kagoshima par la côte est avec une étape supplémentaire à Miyazaki, vu que j'y passerais ou, depuis Kamamoto faire un A/R vers Beppu et descendre par la côte ouest en prenant la ligne Hisatsu?

2) A Beppu, est-ce que Yufuin vaudrait également la peine ou est-ce que ça ferai "double emploi" avec Beppu?

3) Pour l'étape Kumamoto, quant même aller au Mt Aso? Je crois que la télécabine est fermée ainsi que le cratère. Dans ce cas est-ce que ça vaudrait toujours la peine d'y monter, ou laisser tomber le volcan, vu que j'en verrai plusieurs ailleurs ?

4) A Kagoshima, est-ce que Ibusuki vaut-il vraiment la peine?

5) Finalement, concernant l'hébergement, j'hésite à dormir dans les grandes villes (transports plus facile, hébergements moins chers et plus nombreux, pas besoin de transporter mes baggages) à part Beppu et faire de day trips. Mais est-ce que ça ne risque pas de me priver de l'atmosphère paisible de certains lieux?

Vu que j'ai fait traduire mon permis de conduire, je n'exclus pas totalement la location de voiture pour un jour ou deux, pour découvrir des lieux peu accessibles.

D'avance merci de vos réponses.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 novembre 2017
06:05

1) L'A/R vers Beppu te fera perdre du temps ,laisse de côté cette option.
Tu peux aussi descendre à Kagoshima depuis Kumamoto et remonter vers Beppu en faisant un stop à Miyazaki (notamment au sanctuaire Udo ou à Aoshima)

2) Tu peux faire Yufuin à la journée ou demi-journée depuis Beppu. C'est joli et intéressant à voir mais très touristique (Beppu est plus calme).

3) Le cratère et le téléphérique vont réouvrir fin mars. Mais si tu viens avant c'est quand même une très belle région à découvrir et les randonnées sont plutôt faciles. J'ai fait le Kijima-dake en 2h sans aucun entraînement : le chemin est goudronné une bonne partie puis ce sont des marches. Et lq vue sur les environs depuis le sommet est superbe.

4) Oui. Il faut essayer les bains de sable (tu peux le faire aussi à Beppu mais bon) et aller au Kaimon dake. Enfin l'onsen Healthy Land est juste fantastique avec en fonction des jours des vues superbes sur le Kaimon dake. J'y retourne en janvier.

5) Dormir dans les grandes villes représente un avantage indéniable quand à la facilité de rayonner. Cependant dans des endroits de charme comme Kurokawa ou Takachiho, je préconise de dormir sur place (surtout pour cette dernière avec le spectacle traditionnel offert chaque nuit). Le ryokan où j'ai séjourné à Kurokawa était correct mais celui de Takachiho était superbe pour le prix. Je peux te le conseiller si ça t'intéresse.

Si tu as besoin de renseignements sur Fukuoka en "urgence", n'hésites pas à me contacter (ici ou en privé). Si tu es là dimanche je t'invite à venir voir le festival de danse yosakoi qui a lieu devant la mairie et devant la gare de Hakata.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 novembre 2017
14:12

Hello Bene,
Je te remercie pour les précieuses infos que tu m'as fournies et pour celles figurant sur ton site.

Je vais appliquer tes conseils et partir vers Nagaskaki (vendredi) puis Kumamoto par Shimabara et descendre ensuite sur Kagosgima, remonter par Miyazaki, région de Beppu et retour sur Fukuoka puis vol vers Osaka le 3 décembre.

Je vais essayer tant que possible de passer les weekends en ville, afin d'éviter d'avoir trop de monde sur les sites touristiques.

Concernent Kurokawa et Takachiho, est-ce que ces deux lieux sont facilement accessibles en transport publics ou est-ce qu'une voiture est nécessaire pour rayonner dans la région ?

C'est sympa de me proposer des infos pour Fukuoka, mais je pars vendredi et vais aller demain à Dazaifu et après-demain à Nanzoin ou vice-versa. Par contre si tu as des infos sur la péninsule de Shimabara ça me serait bien utile.

Un grand merci.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
14 novembre 2017
15:06

Encore une question ;)
D'après les infos que j'ai trouvées, Unzen ainsi que le Mt ne sont pas si bien desservis depuis Nagasaki. En fin de compte ne serait-il pas plus judicieux de loger dans les environs ? Je soihaiterais surtout savoir dans quelle localité est-il conseillé de dormir, car Unzen semble tout petit.
Merci.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
15 novembre 2017
13:07

Bonjour,
Kurokawa et Takachiho sont chacun desservis par des bus donc il n'y a aucun soucis. Cependant passer de l'un à l'autre en transport est presque impossible dans le sens où tu vas perdre quelques heures pour un changement à l'aéroport de Kumamoto. Je te conseille vivement de louer une voiture sur cette portion (en faisant une boucle Kumamoto - Aso - Kurokawa - Takachiho Kumamoto tu éviteras des frais d'abandon).

Shimabara pour le moment j'y ai été pour le travail donc pas eu vraiment l'occasion de voir beaucoup de choses mais le château est vraiment à voir ainsi que l'ancien quartier de samurais.

Unzen est desservi par des bus depuis Nagasaki (3 a/r par jour). Si tu penses tout pouvoir voir en 5h (le 1er bus arrive à 10h51 et le dernier bus repart à 16h10) alors tu peux tenter l'excursion à la journée. Si tu as besoin de plus de temps il faudra dormir sur place ou à Shimabara.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 novembre 2017
13:30

Super merci.
C'est finalement ce que j'ai fait pour Kurokawa et Takachiho. Concernant Unzen j'ai finalement pris 2 nuits a Shimabara.
Mais c'est incroyable le monde qu'il y a le week-end. Déjà la semaine d'avant à Shikoku c'était la galère. Maintenant ce week-end pour ce weekend j'ai tout juste trouvé une chambre à Nagasaki et pareil lw weekend prochain à Kurokawa et Takachiho.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
22 novembre 2017
14:56

Rebonjour tous le monde,
Je suis actuellement en train de plancher sur la dernière partie de mon itinéraire, à savoir Kagoshima.

J'ai réservé une voiture pour 3 jours et avait prévu l'itinéraire suivant:

- Péninsule de Sakashima 1 jour
- Chiran - Kamafuta - Kaimondake (rando?) - Ibusuki 1 jour
- Kirishima 1 jour (rando Karakuni dake)

Mais en me balladant sur google maps, la côte de Makurasaki à Minamisatsuma à l'air très belle avec de nombreux points de vue. Du coup j'hésite à virer la journée à Kirishima pour faire le tour de toute la peninsule en 2 jours, avec une nuit sur le parcours.

Du coup, je souhaiterais savoir si :

- la visite de la région de Kirishima offrirait quelque chose de plus dans mon itinéraire qui comporte déjà une ballade (Kaimon dake) ?

- si oui, pensez-vous que le tour du cône du Sakurajima, ainsi que la rando du Karakuni dake seraient possibles en une journée, mais VRAIMENT sans se presser ?

ou est-ce que je peux la troquer pour le tour complet de la péninsule d'Ibusuji sans regret?

D'avance merci pour vos infos.