Avis 1er voyage solo d'1 mois Tokyo-Kyushu ?

16 réponses

Bonjour tout le monde,
Comme beaucoup avant moi déjà, je vous soumets pour avis mon ébauche de trajet pour mon 1er voyage au Japon pour le mois de juin.
Ça sera aussi la 1ère fois où je partirai seule en vacances.
samedi 3 juin : arrivée à Tokyo, logement pris à Shinagawa (chambre chez l'habitant) pour les 10 jours.
Jusqu'au 13/06 sur Tokyo (je verrai le détail de quoi faire un peu plus tard).
13 : Takayama
14 : Kanazawa
15 - 20 : Kyoto (je sais pas encore trop ou dormir, j'ai trouvé un airbnb à Nishikyo Ward ds les 30€)
21: Himeji (nuit à Hiroshima)
22: Hiroshima
23: Miyajima
24/06 au 01-02/07 région Kyushu (pas encore fixée ou dormir, mais je me dis 2/3 jours en Ryokan obligatoirement, plus ça va faire cher je pense)
- Fukuoka
- Unzen
- Kumamoto
- Kagoshima
- Aso
- Beppu
03/07 Tokyo
04/07 départ de Narita à 12h.

Je pensais prendre la suica pour Tokyo et le JRP 21jours pour le reste du tps (+ pocket wifi).
Ce parcours vous parait cohérent? j'ai essayer de faire moitié entre grdville et campagne/paysage sauvage.
J'y vais pour découvrir bien-sûr mais aussi pouvoir me relaxer (Onsennnn) avant changement de boulot, donc je ne veux pas courir non plus.
Aussi comme c'est la 1er fois que je voyage seule, j'appréhende un peu de pas assez en profiter, surtout le soir, les resto en solo c'est pas mon truc faut y aller avec du monde je trouve.... (oui clin d’œil aux personnes qui me lisent et qui seront sur place à cette période! :p ).
Donc je me dit que prendre un guide sur Tokyo/Kyoto pour 1 journée peut être pas mal, sachant que j'essaye d'apprendre qq mots de japonais. Pour l'anglais, je me débrouille mais suis pas fluent et les japonais non plus apparemment...
Et aussi je vais aller jeter un œil sur la section Isshoni, ça peut pas faire de mal!
De plus, comme ça sera la saison des pluies, est-ce que ça peut chambouler mon programme? Faut il mieux qd même faire toutes les réservations de logements avant de partir?
Bon, après ce roman, je vous remercie pour tout avis/remarque, cela va me permettre de mieux organiser tout ça :D.

Par Oria 41 Publié le 13 janvier 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

13 janvier 2017
21:20

Bonsoir,
Tout d'abord, je trouve plus simple de rejoindre d'abord Kanazawa puis Takayama (donc inversion J13 et J14), car un Shinkansen fait la liaison en 2h30 depuis Tokyo (horaires sur Hyperdia). Ensuite, vous pourrez rejoindre Kyoto depuis Takayama, soit via Nagoya ou en revenant sur Kanazawa puis train pour Kyoto (mais la 1ere option me semble mieux).
De plus, vous pouvez économiser une nuit d'hôtel le J21 en vous arrêtant à Himeji pour la journée puis rejoindre Hiroshima (la ville n'est pas grande et le château se visite en une bonne demi-journée). Je pense que c'est mieux, car c'est inutile de revenir sur vos pas une fois à Hiroshima....

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
14 janvier 2017
03:52

Bonjour,
En effet tu vas tomber pile pendant la saison des pluies. Même si il ne pleut pas tous les jours, se promener avec un parapluie peut finir par être agaçant car encombrant.

Sur l'île de Kyûshû je ne pense pas que ça chamboule ton programme même si il faut garder en mémoire que si il pleut beaucoup il y a des risques de glissements de terrain à la campagne et cela peut perturber les transports.
Si tu ne veux pas courir je te conseille de supprimer une étape, peut-être Unzen qui est la plus excentrée et la plus chronophage niveau transports.

Essaie de caser Fukuoka en dernier car le plus grand festival de la ville, Yamakasa démarre le 1er juillet et il faut vraiment aller voir les chars installés dans la ville.
Une bonne idée serait de faire Kagoshima - Kumamoto / Aso - Beppu - Fukuoka

Le mont Aso se fait en excursion à la journée depuis Kumamoto. Actuellement le train ne permet plus d'y aller (suite aux séismes) mais peut-être que ça sera rétabli d'ici juin. Au cas où il y a des bus rapides qui font Kumamoto - Aso - Kurokawa Onsen - Beppu.
Kurokawa onsen est un formidable petit village au coeur des montagnes. C'est un endroit idéal pour une pause onsen/nature et se ressources. Si tu veux passer du temps dans un ryokan je ne peux que te conseiller cet endroit. C'est assez cher par contre, environ 20 000 la nuit et tous les ryokans n'acceptent pas les voyageurs solitaires. Il faut s'y prendre assez tôt pour la réservation.

J'ai presque toujours voyagé seule au Japon. Des fois c'est un peu difficile mais l'avantage c'est qu'on peut faire les choses qu'on a envie au moment où on l'a décidé. Tu verras que tu vas passer un super moment.

N'hésites pas si tu as des questions sur cette partie du séjour :)

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
14 janvier 2017
03:57

Bonjour ! ça me parait pas mal. 10jours à Tokyo ça me parait un peu long, mais à partir de là tu pourras passer une journée à Nikko.
Kyushu est moins connu mais il y a vraiment plein de choses chouettes à voir/faire là bas (et sans qu'il y est une masse de touristes). J'habite à proximité de Fukuoka, si tu veux je peux te présenter des endroits intéressants ! et te guider si je peux me libérer.
Si tu passes une journée à Munakata, je peux te proposer de participer à une cérémonie de thé en kimono...

Béné tu as été plus rapide que moi, j'allais aussi conseiller Kurokawa onsen xD

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
14 janvier 2017
12:25

Merci à tous pour vos remarques.
La pluie ça me fait pas peur, suis une ancienne Normande! lol et je vais prévoir un poncho pour avoir les mains libre (bon c'est un poncho de rando noir, ca fait un peu psychopathe mais au moins le sac a dos est aussi à l'abris! :p
J'ai acheté le lonelyPlanet Tokyo, vue que c'est immense je me dit 10jr minimum et oui selon le tps j'irai faire un tour à Nikko, je me suis pas encore décidé du programme (je ferais ça en mars/avril quand les réservations pour le musée Gibli seront dispo)
Merci TC, je vais intervertir Takayama/Kanazawa car effectivement c'est plus direct.
Pour le J21 oui j'avais prévu de faire Kyoto/Himeji et le soir dormir à Hiroshima, et (ce que je n'avais pas encore fait) je viens de vérifier avec Hyperdia, c'est rapide, 55min Kyoto/Himeji et 62min Himeji/Hiroshima.

Pour Kyûshû, merci Béné, je vais suivre ton conseille et finir par Fukuoka, donc:
Kagoshima
Kumamoto
Aso - si je trouve un ryokan oui Kurokawa Onsen me tente bien (c'est cher mais c'est mon 1er voyage donc j'ai envie de me faire plaisir, à moi de faire des économie avant de partir :p) comme remarqué j'avais vu qu'il n'y a pas beaucoup qd on est en solo
Beppu (re ryokan peut être si je ne trouve pas à Kurokawa Onsen)
Fukuoka (et repartir le 2 ou 3 direct Tokyo)

Alors Adrien merci beaucoup oui je saute sur l'occaz de la cérémonie car c'est ce que je regardais aussi a faire car je suis une thé addict (je ne bois que ça, je n'aime pas le café), et je prévoyais de revenir avec plein de thé de qualité ds ma valise. :D
Donc je me prévoie 1 journée à Munakata.
Merci encore pour vos conseils, au plaisir de se voir sur place si vous êtes dispo bien sur.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 janvier 2017
00:47

Je vais demander si on peut organiser ça aux dates que tu souhaites. On pourra aller voir la brasserie de sake qui est à coté aussi si tu veux. Je connais également quelqu'un qui organise des petits itinéraires touristiques, il y a un qu'il m'a fait tester : sur 2 jours on va à Sonogi (prefecture de Nagasaki) voir des plantations de thé, les ateliers de transformation, il y a un petit cours pour apprendre à bien le servir et on dort chez l'agriculteur. Je vais redemander pour le prix.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 janvier 2017
02:52

Ce n'est pas Kyushu no Mura ? Ca m'intéresse aussi (comme je n'avais pas pu aller à celui de l'an dernier)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 janvier 2017
13:41

Bonjour Adrien,

Dit moi je voudrais faire un séjour de 5 /6 jours à Tokyo au mois de août ! C'est une bonne saison ou pas ? Il fait chaud froid ? Que faire à Tokyo ? merci pour ta réponse

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 janvier 2017
11:01

Ah d'accord, autant pour moi, je n'avais pas compris :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 janvier 2017
13:36

Merci Adrian, pour Sonogi ça me semble juste ds mon programme? je pense faire:
23 Arrivée le soir sur Kagoshima.
24 centre ville +volcan
25 Kumamoto
26 Mont Aso (je croise les doigts pour le temps, faire un bonne randonnée ça serai le top), le soir Kurokawa Onsen (si ca passe j’irai au Sanga Onsen, y a de bon avis)
27 Kurokawa Onsen, tranquillou découverte des osen + re nuit sur place
28 Beppu
29 au 2-3/07 Fukuoka
Je vais me renseigner aussi du côté d'une amie qui était sur Kyushu il y a quelques années. J'ai vu que du côté de Yame ils produisent de très bon thé vert. Et je regarde sur Uji a Kyoto aussi.
Après, visite de plantation n'est pas un imperatif pr moi (bon OK, ça serai qd même très sympa!), pouvoir déjà déguster plein de bon thés differents au cours du mois ça sera un de mes souhaits de validé. Et puis faut se réserver des visites pour les prochaines fois!
Niveau transport je pensais JRP par pas m'embêter, mais sur Kyushu, bus ou voiture c'est peut être bien? (Faut que je regarde voiture en solo pr 10 jrs c'est peut être pas rentable/secur...), bref à voir.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 janvier 2017
16:05

Hop on oublie ma remarque voiture: après un check sur Hyperdia, le JRP21jr à 470€ environ c'est le graal il me semble pour mon cas (j’économise environ 250€ sur le train)
après faudra que je rajoute le transport sur Tokyo plus les bus entre Aso et Beppu + je pense que j'ai dû en oublier un peu.
Effectivement le transport ça représente qd même une bonne partie du budget... (sachant que je ne veux pas trop passer ma vie dans les transports, d'où j'ai écarté les bus qd le train est dispo).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 janvier 2017
03:03

Tes jours sont limités mais ça reste un peu speed comme programme. Tu peux sans problème enlever un jour à Fukuoka au profit de Beppu ou Kagoshima.

Oui pour Yame, c'est vraiment super sympa comme région, même en dehors du thé (l'un des meilleurs du Japon paraît-il) il y a pas mal de choses à faire mais il faut vraiment avoir une voiture.
D'ailleurs si tu veux optimiser au maximum ton programme je te conseille vraiment la voiture. C'est faisable en transports en commun mais il faudra faire un peu de calcul à l'avance et regarder ta montre sur place.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
17 janvier 2017
07:26

Oui, merci du conseil, vais sûrement rajouter 1 jr sur beppu alors. Par contre voiture, ça fait par ex 355000yens (avec tabirai) si je prend à Fukuoka du 23 au 29 juin... euh + faut rajouter l’essence + le fait de conduire seule ( j’ai deja rouler à gauche en angleterre pd 2 mois mais c'était ma voiture) Dc ça me semble compliqué et cher au final, non?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 janvier 2017
08:52

Il te faut aussi faire une traduction officielle de ton permis. Ce n'est que 3000yen mais ça peut prendre du temps.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 janvier 2017
09:35

Si la trad est valable a vie, ca peut être intéressant au cas où. Et pour les éventuels prochains voyages, car comme je vois partout, 1 voyage et on a tt de suite envie de revenir! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
nicoz
21 janvier 2017
00:18

pour le permis la traduction se fait sur une journée à Tokyo (on dépose le matin, on récupère l'après-midi) qui laisse du temps pour des visites,. Pour Kyushu, kurokawa c'est top! mais Beppu moins: je privilégierais plus de temps vers fukuoka sans doute, ou takachiho, ou le sud de kagoshima (bon et en fait j'irais passer 3 jours à Yakushima)!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 janvier 2017
18:28

merci pour la précision. Mais je pense ne pas louer de voiture pour cette fois-ci au final, on serait plusieurs ça vaut le coup mais toute seule c'est trop cher (enfin disons que je préfère mettre les sous dans une 2ème nuit sur Kurokawa) donc je vais me débrouiller avec les bus.
Yakushima me donne trop envie (les rando ont l'air superbe et aussi rien que pour croiser un kodama....) ;), je me le garde pour un prochain voyage.