Itinéraire de notre tout premier voyage d'un mois au Japon trop chargé ?

11 réponses

Bonjour à tous,

A l'occasion de notre voyage de noces, nous partons au Japon l'été prochain pour un mois (du 11 juillet au 12 août). Après avoir recueilli de nombreux conseils sur internet, j'ai pu constituer un itinéraire assez "classique" et qui, sur le papier, nous convient. Cependant, je suis allée le montrer à un de mes professeurs japonais qui m'a laissé entendre que celui-ci était plutôt "chargé".

Je ne supporte pas bien la chaleur et mon mari souffre de problèmes de dos, ce qui nous oblige à dormir dans des appartement et hôtels avec lit à l'occidentale et à beaucoup nous reposer. Nous allons tout de même passer une nuit sur un futon à Miyajima pour essayer ^^ Ainsi, nous souhaitons avoir le temps de profiter de ce voyage en nous reposant suffisamment entre deux étapes, sans avoir l'impression de courir partout, et sans louper les incontournables.

Voici notre itinéraire :

11/07 : Arrivée Tokyo et départ pour Kyoto
12/07 au 19/07 : Kyoto (Gion Matsuri et une journée à Nara)
20/07 au 21/07 : Hiroshima
22/07 : Visite de Miyajima et une nuit dans un hôtel traditionnel
23/07 au 26/07 : Osaka (Tenjin Matsuri ? et une journée à Kobe ?)
27/07 au 29/07 : Takayama (une journée à Shirakawa-go ?)
30/07 au 31/07 : Kanazawa
1/08 au 03/08 : Nikko
04/08 au 11/08 : Tokyo
12/08 : Départ Tokyo

Qu'en pensez-vous ? N'ai-je pas prévu trop de temps en ville et pas assez dans la campagne ?

Ai-je prévu assez de temps pour visiter Takayama-Kanazawa-Nikko, sans que cela ne soit trop fatigant ? Shirakawa-go est-elle vraiment proche de Takayama et faisable en une demie-journée ou devons-nous y passer une nuit ?

Ai-je prévu trop de temps pour Osaka ? N'ayant pas trouvé les dates exactes du Tenjin Matsuri 2016, j'ai peur de louper celui-ci et de regretter d'être venue dans une grande ville, au lieu d'avoir passé plus de temps à me promener en pleine nature ailleurs ^^ Kobe est-elle également accessible pour un aller-retour dans la journée ?

Nous pensons également prendre un JR PASS de 3 semaines chacun. Est-ce qu'il nous sera vraiment utile pour notre première semaine de voyage (1 aller Tokyo-Kyoto et un AR Kyoto-Nara dans la journée) ou pour la dernière (Un trajet Nikko-Tokyo puis une semaine à Tokyo) ?

Et enfin une toute dernière question, savez-vous si nous pouvons trouver sur notre chemin (dans un cadre naturel si possible) un onsen qui accepte les personnes tatouées ?

Un immense MERCI pour votre aide, j'avoue être un peu noyée dans cette masse d'informations alors vos conseils me seront indispensables. :)

Par Erushi Publié le 09 décembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

09 décembre 2015
07:18

Personnellement, je ne le trouve pas trop chargé, certes le temps sur chaque ville est globalement assez court ce qui restreint un peu la decouverte de chaque ville a l essentiel, mais pour un premier voyage de decouverte c est pas mal je trouve.
Un aller simple Tokyo /Kyoto par shinkansen coute environ 100euros au taux actuel tandis que l AR nara Kyoto est négligeable en comparaison (11e AR). Nikko Tokyo aller ca vous coutera entre 25 et 40e selon que vous faites le trajet en 1h40 ou 2h10. Pour la chaleur... Aout est d apres mon beauf qui a vecu 4 ans au japon un mois tres chaud et lourd donc bon courage a toi ;) penses a utiliser le Takkyubin pour vos bagages vu les problèmes de dos de ton mari. J ai failli visiter Shirakawago en octobre mais on a préféré aller a Nagano visiter Jigokudani et son Onsen à Macaques ^_^. Toutefois un ami qui l a fait m a dit qu une demi journée est largement suffisant et que le logement est super cher la bas.
Pour Osaka, moi j adore cette ville, je trouve les gens moins stressés et stressant qu a Tokyo et pour moi qui adore la nourriture japonaise, Osaka merite son surnom de capitale culinaire du pays ;). En sortant légèrement d Osaka tu pourras voir de belles choses dans la nature (la cascade de Minoh par exemple) D apres le site de l'office du tourisme japonais le Tenjin matsuri est le 24/25 juillet. Kobe est proche accessible en 30mn de train et y passer une journée vaut le coup entre le mémorial du tremblement de terre, le quartier chinois et ses nikuman, et le Kobe animal kingdom vraiment sympa pour caresser des animaux en tout genre. Si vous voulez un peu de nature du côté de Kyoto, il y a le lac Biwa pas loin qui permettra un peu de rafraîchissement.
Bon voyage !!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
09 décembre 2015
08:49

Arrivez à Osaka, c'est maintenant possible avec la plupart des compagnies et ça ne coûte pas plus cher.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
09 décembre 2015
08:59

Bonjour,

je ne pense pas que votre séjour soit trop chargé, au contraire! alors certe vous vous déplacez beaucoup mais vous prenez le temps de visiter

Cependant pourquoi séparer votre visite dans le kansai en deux? Kyoto/Osaka/Nara/Kobe sont aisément faisable ensemble et ceci sans avoir à changer de ville pour l'hotel, l'astuce étant de prendre un hôtel prêt de la gare principale.

vous ne comptez pas visiter Himeji ou du moins son château? c'est dommage la visite prend à peine une demie journée et est largement faisable depuis Osaka

Pour Miyajima, si vous voulez tous voir, prévoyez de vous lever tôt, ça vous évitera une grosse foule pour l'ascension du mont misen (en la faisant dès le matin) ce qui vous permettra de visiter, l'après midi, sans vous presser, le daisho-in, le sanctuaire itsukushima et les autres merveilles de l'ile

Vu que certains temples sont fermés à nikko, je trouve que 3 jours sont un peu trop. d'ailleurs il est très facile de visiter Nikko depuis Tokyo ce qui évite un changement d'hôtel et donc la fatigue qui s'en suit.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
09 décembre 2015
10:58

Hello,

En effet juillet août c'est chaud pour l'avoir fait 2 année de suite. La moyenne est à 35° environ mais c'est surtout l'humidité qui est le plus dur, on est tout le temps moite. Après moi ça me dérange pas, je me rappelle avec ma femme quand on en pouvait vraiment plus on allait chiner les clims dans les magasins :) (Attention, tjrs avoir une petite jaquette et un foulard sur soi histoire de ne pas tomber malade avec les chocs thermiques, dehors 35° dedans clim à 18°). Mais je trouve que l'été au Japon reste une superbe saison.

En ce qui concerne Shirakawa-go j'ai trouvé ça super et ça vaut vraiment le détour, la visite ce fait aisément en une demie journée et ça n'est pas très loin de Takayama.

Pour Nikko je trouve que 3 jours ça fait beaucoup (c’est mon avis :), Nous l'avion fait en 1 journée en partant avec le train de 7h00, alors c'est une journée un peu stressante je ne dis pas de plus nous n'avons pas eu le temps d'aller voir la cascade qui se trouve non loin, mais une nuit et deux jours sur place me semble bien.

Voilà j'espère vous avoir aidé un petit peu :)

Guinome

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 décembre 2015
12:54

Une semaine sur Tokyo, c'est court et long a la fois.
Vous pourriez "couper" une journée a Yokohama, au départ de Tokyo il faut environ 1h de mémoire.
Vous pouvez coupler ça avec une visite de Kamakura éventuellement. Ça en changerait pas fondamentalement votre voyage de ne pas le faire, mais ça peut vous apporter une alternative si vous faites une overdose de Tokyo (Ce qui m'étonnerait beaucoup quand même ^^)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 décembre 2015
13:37

Bonjour,

Je ne trouve pas ton planning excessivement chargé, mais tout à fait raisonnable.

Si tu vas au Japon en été, par contre, il ne faut pas louper les feux d'artifices ! Voici un site en anglais qui en recense quelques-uns (mais il y en a bien plus que ça) :
http://japan-fireworks.com/calendar/ecalendar.html
C'est vraiment un spectacle à ne pas manquer.
Si tu peux aussi assister à un yosakoi ou un awa-odori (festivals de danse), ça en vaut vraiment la peine ! Pour moi aller au Japon en été est vraiment synonyme de ces 2 genres de fête. Quitte à être là pendant les grandes chaleurs, autant voir ce que tu ne pourras pas voir le reste de l'année !

Le JR Pass n'est pas rentable pour un aller Tôkyô => Kyôto en shinkansen et quelques voyages aux environs de Kyôto, ni pour aller à Nikkô.
Par contre, si tu allais à Hiroshima/Miyajima avant Kyôto, ça vaudrait probablement la peine, car tu caserais en une semaine le trajet Tôkyô => Hiroshima et Hiroshima => Kyôto. Ca permettrait aussi d'enchaîner Kyôto et Osaka qui sont côte à côte (comme dit, autant se baser dans l'une des deux villes et faire des excursions. Nara, Kôbe ou Himeji sont facilement atteignables des deux villes). Si tu fais 12/13/14 juillet à Hiroshima/Miyajima, tu ne loupes pas Gion matsuri, et tu peux prévoir de rester du 15 au 26 dans le Kansai et faire une deuxième semaine sans JR Pass.

Comme dit plus haut, Nikkô est un peu décevant en ce moment car les plus beaux monuments sont en travaux. L'avantage c'est qu'il y fera tout de même plus frais qu'à la capitale ;) A votre place je garderai cette destination pour un prochain voyage !

Pour les tatouages dans les onsen, s'ils ne sont pas trop gros, j'ai déjà vu des gens conseiller de les couvrir avec des pansements (résistants à l'eau).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Adri
09 décembre 2015
17:59

Moi je vis dans la préfecture d'ishikawa (là où il y' a kanazawa) et il ya beaucoup de onsen mais dans aucun les tatouages sont acceptés comme c'est la campagne c'est pas bien vu. En plus là où je vis se sont les meilleurs on sens du Japon ou ashi onsen aussi c'est gratuit et que pour les pieds mais au moins pas de soucis de tatouage.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Adri
09 décembre 2015
18:03

Moi je vis dans la préfecture d'ishikawa (là où il y' a kanazawa) et il ya beaucoup de onsen mais dans aucun les tatouages sont acceptés comme c'est la campagne c'est pas bien vu. En plus là où je vis se sont les meilleurs on sens du Japon ou ashi onsen aussi c'est gratuit et que pour les pieds mais au moins pas de soucis de tatouage.
De plus 1 jour pour kanazawa c'est court entre le château, le Kenrokuen', l'artisanat de feuille d'or, le marché omicho, les restau ect faudra faire un choix, j'y suis depuis un an et j'ai pas tout vu.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jpf
09 décembre 2015
18:56

Tout d'abord félicitations pour votre mariage, et pour le choix du Japon pour la destination de votre voyage de noces.
Il ne faut pas perdre de vue que Kyoto->Tokyo même en Shinkansen, c'est quelques heures. Il vous faudra rejoindre en premier lieu Tokyo puis à Tokyo soit activer le JR Pass soit acheter un billet. Après 12 heures de vol, ce n'est pas toujours agréable même si les japonais sont des personnes (pour la très grande majorité extrêmement serviables).
Pourquoi ne pas atterrir à Kyoto, ou à Osaka qui est plus proche de Kyoto?
Il n'y a pas d'intérêt d'atterrir à Tokyo dans votre cas.
Je rejoins Adri pour Kanazawa et histoirede pour Kyoto, Nara,...
Le JRPass n'est pas toujours avantageux mais qu'est ce que cela simplifie la vie lorsqu'on va pour une première fois au Japon. Hyperdia également pour les horaires et Takkyubin également (voir directement avec les hôtels), et pour Tokyo le pass métro 3 jours que l'on prend uniquement à Narita ou Haneda (on peut en prendre plusieurs, ils s'activent lorsque l'on s'en sert la première fois).
Pour info, un abonnement free à 2 € et en activant les appels à l'étranger fonctionne au japon avec un wiko cink peak 3g.
Je m'arrête là et je vous souhaite une très très beau voyage.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 décembre 2015
19:04

Dans ce cas là le Jr pass est avantageux car rien que pour aller à kanazawa en aller retour de Tokyo faut compter 24000 yens avec le hokuriku shinkansen et de plus faut réserver les places à l'avance car dans ce nouveau tgv il n'y a que des reserved seat et faudra aller au guichet avant pour demander une place et comme il a été inaugurer en mars dernier il est tout le temps plein à prévoir des votre arrivée

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 décembre 2015
23:05

Bonjour,
je trouve que votre itinéraire n'est absolument pas chargé ;-)
Je serai aussi au Japon l'été prochain - du 16 juillet (arrivée le 17 juillet) au 6 août - avec quelques amis pour qui j'organise leur premier voyage au Japon, et je crois que notre programme est bien plus "chargé". Cela commence même à m'angoisser ;-)
La différence ? vous avez prévu de longues plages à Kyoto et à Tokyo, avec à chaque fois des journées de visites programmées je suppose, notamment des A/R journée à Uji depuis Kyoto et à Kamakura depuis Tokyo, par exemple. Je pense que trois jours à Nikko, c'est trop, surtout dans la mesure où le site est actuellement en rénovation (je l'ai d'ailleurs supprimé de notre programme pour cette raison, et prévu pour un voyage ultérieur). La visite serait faisable en A/R journée depuis Tokyo. Cela évite aussi de changer d'hôtel trop souvent, surtout de trainer les bagages quand on a des problèmes de dos (en ce qui me concerne, j'ai appris à voyager "léger" pour cette raison ...)
En ce qui nous concerne, j'ai fait le choix de couper le temps passé à Tokyo en deux parties, avec 3 jours au début et 2 jours à la fin du voyage.
Je pense que nous évitons ainsi de prolonger le voyage et d'augmenter la fatigue à l'arrivée en prenant le train pour repartir tout de suite pour Kyoto, et que nous évitons ainsi aussi l'overdose de l'urbaine Tokyo.
Nous avons ensuite programmé, sans trop entrer dans les détails, mais un peu dans cet ordre : Kyoto, Nara, Osaka, Okayama, Hiroshima, Miyajima, Himeji, Takamatsu, Kanazawa, Shirakawa-go et puis un coin pas très loin de Kanazawa qu'il n'est ici pas utile de préciser où nous allons chez des amis pour passer du temps "en famille". Nous aurons des hôtels à Tokyo, Kyoto, Okayama et Kanazawa.
Il me semble que nous rentabilisons bien le JR Pass 21 jours du début à la fin.

Cette courte description peut éventuellement vous donner des idées pour votre parcours.

Bon courage et bon voyage !