Itinéraire Japon trop chargé ?

9 réponses

Bonjour à tous, je prévois de partir avec mon compagnon au mois de mai pour 13 jours, ce qui sera pour nous deux une première. Nous avons déjà nos billets et nos hébergements et je prévois maintenant le plan « en gros » de ce que nous allons faire chaque jour (en gros, parce que le but n’est pas non plus de s’y tenir à ma virgule près). Seulement quand j’ai fait mon itinéraire, celui-ci m’a semblé bien chargé et pourtant en calculant le temps pris avec Google Map, celui me semble faisable. J’aimerais pour autant votre avis, afin de savoir si il parait réalisable ou trop chargé (notre but est aussi de se reposer). Voilà donc ce qu’on imagine:
J1: arrivée à Haneda vers 12.15, arrivée à l’ho À Shinjuku vers 15h, dépo des bagages, balade dans le parc Gyoenmae et Shinjuku
J2: visite de Harajuku+ parc Yoyogi (Meiji-Jingu)+ Shibuya (+Roppongi et Tokyo Tower si pas trop fatigués)
J3: Shinjuku+ Odaiba
J4: départ pour Kyoto en Shinkansen vers 11h, arrivé Kyoto, balade le ling de la rivière, visite Gion + Maruyama Parc+ Pontocho
J5: excursion Nara (avec arrêt à Fushimi Inari Taisha
J6: chemin de la philosophie et temples sur le chemin
J7: palais impérial, balade tranquille en ville selon où nous mènent nos pas
J8: excursion à Arashiyama
J9: Rapide coup d’oeil à l’Aoi Matsuri, départ pour Osaka, château d’Osaka (aquarium si suffisamment de temps) soirée à Dotonbori
J10: départ Tokyo, hébergement à Marunouchi, visite de Chiyoda et du palais
J11: Akihabara+ Ueno+ Asakusa
J12: marché de Tsukiji, parc Hama Rikyu, balade dans Ginza
J13: aéroport d’Haneda, retour en France :(
Je suis aussi un peu triste de rater un jour d’excursion à Kamakura, donc n’hésitez pas à nous conseiller sur ce qui vous semble immanquable ou dispensable et surtout si cet itinéraire semble trop chargé ou si au contraire on peut se permettre de coupler des visites pour avoir le temps d’aller visiter Kamakura. J’attends vos conseils avec impatience et merci à Kanpai d’avoir tant aidé à l’organisation de ce voyage que l’on attend avec impatience !

Par Lou_Swiss Publié le 07 février 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

07 février 2018
09:09

Je ne sais pas si vous êtes des habitués des longs trajets en avion, mais le 1er jour, après avoir déposé les bagages à l'hôtel, si vous avez déjà accès à la chambre une petite sieste ça peut être utile pour ne pas passer la journée en mode zombie !
Sinon, je ne connais pas assez Tokyo pour juger, mais pour la partie Kansai je dirais que Nara et Fushimi Inari dans la même journée c'est chaud ! Ce serait dommage de faire la journée au pas de course !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
verojapon
07 février 2018
09:27

Bonjour

vous passez en coup de vent a osaka.
si c est pour voir le chateau qui a ete completement reconstruit en beton avec excalateur a l interieur je ne le conseille pas.
si c est pour voir l aquarium (tres beau d ailleurs !) on peut voir des poissons partout ailleurs pour le peu de temps que vous etes au japon essayez
quelque chose de plus exotique.
le repas du soir vaut le coup a osaka mais a ce moment la il vaudrait mieux y rester plus longtemps pour en profiter.
Je conseillerais donc de faire l impasse sur cette etape et de profiter de ce jour en plus pour aller a kamakura

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 février 2018
09:57

Bonjour

Cela me parait bien chargé. Je vous suggère de réduire la partie Tokyo et de passer plus de temps à Kyoto afin de pouvoir mieux profiter de la ville et de pouvoir visiter les temples tranquillement sans être au pas de course.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 février 2018
10:29

Bonjour, déjà, désolée pour les mots tronqués dans mon premier message, mon téléphone n'est pas très coopératif. Je vous remercie de vos réponses mais comme indiqué plus haut, nos hébergements et transports sont déjà pris, le but n'est donc pas de changer l'itinéraire global mais plus les journées en soi (même si nous allons tout de même voir pour annuler cette nuit à Osaka qui semble effectivement très contraignante, surtout quand on peut avoir la chance de profiter de l'Aoi Matsuri). Ma question est plus tournée vers le fait de savoir si il est trop optimiste de vouloir visiter en une seule journée le quartier de Harajuku, le parc Yoyogi et les alentours de la gare de Shibuya, sachant que si cela peut sembler assez lourd sur le papier, GoogleMap n'indique qu' 1h30 de marche effective (c'est juste un ordre d'idée, évidemment notre but est aussi de prendre notre temps, faire des pauses, prendre des petites rues etc...). Pour notre arrivée, étant des habitués du voyage on a fait en sorte de prendre un vol qui nous permette de dormir dans l'avion en se calant sur le rythme Japonais assez rapidement, ainsi qu'un planning vraiment "balade" à notre arrivée. Merci de vos conseils, j'en prends note :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 février 2018
10:50

Il y a une différence entre "faisable" et "épanouissant". Je pense qu'à choisir un programme trop speed en espérant en voir un maximum, on court le risque de ne pas en profiter autant qu'il le faudrait. Nara puis Fushimi Inari, c'est possible si vous faites ce dernier le soir (pour ma part j'ai adoré l'ambiance de nuit), mais c'est bien si vous arrivez à Nara très tôt histoire de ne pas vous stresser. Pour Osaka, je suis d'accord avec plusieurs autres personnes : c'est une super ville, j'ai vraiment adoré, mais j'ai l'impression qu'en une journée il est très difficile d'en profiter, autant rester pour l'Aoi Matsuri !
Au vu de votre programme, il est un peu dommage que votre retour ne s'effectue pas via l'aeroport du kansai (ou votre aller) : vous auriez gagné du temps et de l'énergie ! Je me doute qu'il y a une raison pour que vous rentriez via Tokyo (et surtout, vos billets sont pris), mais je le dis au cas où.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 février 2018
11:53

Bonjour :)

Voici mes remarques
> J1: arrivée à Haneda vers 12.15, arrivée à l’ho À Shinjuku vers 15h, > dépo des bagages, balade dans le parc Gyoenmae et Shinjuku

Vous risquez d'être crevés, ne soyez pas déçus si vous ne profitez pas trop de ce jour-là. Je trouve le Shinjuku-gyôen assez surfait, à choisir je monterai plutôt à l'observatoire de la mairie de Tôkyô.

> J2: visite de Harajuku+ parc Yoyogi (Meiji-Jingu)+ Shibuya
> (+Roppongi et Tokyo Tower si pas trop fatigués)

Harajuku, Yoyogi et Shibuya, c'est bien assez. Commencez pas le Meiji-Jingu, les magasins ouvrent plus tard que les temples.
Roppongi et la tour de Tôkyô ne sont pas des incontournables.

> J3: Shinjuku+ Odaiba

Combi étrange, mais si vous dormez à Shinjuku, ça ne pose pas de souci :)

> J4: départ pour Kyoto en Shinkansen vers 11h, arrivé Kyoto, balade
> le ling de la rivière, visite Gion + Maruyama Parc+ Pontocho

Il n'y a pas grand chose à faire le long de la rivière Kamo à Kyôto, mais une après-midi à se balader vers Yasaka Jinja/Maruyama kôen et Gion, c'est très bien.

> J5: excursion Nara (avec arrêt à Fushimi Inari Taisha

Les deux en une journée me paraît trop chargé :/

> J6: chemin de la philosophie et temples sur le chemin

Le chemin de la philosophie est loin d'être la balade la plus inoubliable du Japon, mais c'est sûr, il y a de jolis temples dans ce coin. Pour le soir, je vous propose de faire le chemin en remontant vers le Nord et de finir au Ginkaku-ji pour ensuite monter à Daimonji-yama et si possible voir le coucher de soleil sur Kyôto (la nuit tombe tôt au Japon, ce n'est donc pas très compliqué). Effet garantie.

> J7: palais impérial, balade tranquille en ville selon où nous mènent > nos pas

Attention, la visite du palais impérial doit être réservée au préalable. A mon avis vous pouvez envisager une autre visite ce jour-là (ex : Nijô-jô, Higashi-Honganji, Sanjusangen-dô,...). Les quartiers "commerçants" de Kyôto où se balader se situent entre Sanjô-dôri et Shijô-dôri.

> J8: excursion à Arashiyama

Peut aussi se combiner à une autre visite courte d'un temple avant d'y aller. Tout dépend où vous dormez et quel moyen de transport vous empruntez pour aller à Arashiyama.

> J9: Rapide coup d’oeil à l’Aoi Matsuri, départ pour Osaka, château d’Osaka (aquarium si suffisamment de temps) soirée à Dotonbori

A priori impossible, non ? Je dirais que l'Aoi Matsuri a lieu l'après-midi. Essayez de placer le jour à Osaka à un autre moment (ou à supprimer, même si c'est dommage). Si vous avez l'hôtel à Osaka de réservé, passez la fin d'après-midi à Umeda et la soirée à Dotombori, puis la matinée suivante dans un autre lieu qui vous intéresserait. L'intérieur du château d'Ôsaka n'a rien de folichon vu que c'est une reconstruction. L'aquarium mérite une bonne demi-journée, je pense.

> J10: départ Tokyo, hébergement à Marunouchi, visite de Chiyoda et
> du palais

Vous voulez voir quoi dans le Chiyoda-ku ? Du palais, il n'y a pas grand chose à visiter, juste les jardins Nord-Est. C'est sympa, mais pas inoubliable. A ce compte-là, je passerai cette journée sur Osaka et arriverait en début de soirée à Tôkyô.

> J11: Akihabara+ Ueno+ Asakusa

Un peu trop chargé, je pense. Tout dépend de ce que vous voulez faire à Ueno (il y a pas mal de musées). A Akihabara les magasins ouvrent relativement tardivement, donc ne commencez pas par ce quartier. Je pense que c'est un quartier qui peut s'oublier si vous n'êtes pas fan de manga/jeux vidéos. Et si vous êtes fan, un tiers de journée semble un peu court... en plus du fait que Ikebukuro et Nakano sont peut-être de meilleures destinations dans ce cas-là.

> J12: marché de Tsukiji, parc Hama Rikyu, balade dans Ginza

Il me semble que le parc Hama Rikyu a une ligne de navette aquatique vers Odaiba et Asakusa, ce serait peut-être sympa à combiner avec l'un de ces quartiers, plutôt.
Ginza, c'est à côté du palais impérial, si vous voulez essayer de combiner des visites. Perso je n'ai pas trouvé le quartier intéressant, ce sont surtout des boutiques de luxe type Chanel, Vuitton,...

> J13: aéroport d’Haneda, retour en France :(

C'est déjà bien de repartir de Haneda ;)

C'est un joli itinéraire, mais je trouve qu'il manque peut-être un peu de verdure ? Mais ce n'est peut-être pas un point qui vous intéresse.
Ca manque aussi de trempage dans un onsen ;)

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
07 février 2018
12:17

Je vous remercie de votre réponse très précise pour commencer. Pour les palais c'était surtout histoire de les voir et se balader dans les parcs alentours, sans pour autant y entrer, mais soit, je note qu'ils ne sont pas forcément immanquables. Pour le reste, nous sommes un jeune couple de 22 et 25 ans, qui apprécions particulièrement les jeux vidéos/ anime, mais aussi le côté très esthétique du Japon, sa culture et sa gastronomie. C'est pourquoi nous essayons de coupler tout ces aspects dans un seul voyage, quitte à visiter de manière un peu superficielle et revenir plus tard. Pour ce qui est des Onsen, malheureusement mon compagnon à horreur des bains publics, c'est donc un plaisirs dont on se passera, pour autant j'ai fait attention à ce que nos hébergements proposent ce genre d'équipements. Je vous remercie sincèrement pour le temps pris dans votre réponse et votre aide. Je pense vraiment que nous allons laisser tomber Osaka et que nous y retournerons lors d'un autre voyage. L'Aoi Matsuri a son premier cortège aux alentours de 10h mais ce serait dommage de n'en voir qu'une infime partie pour ensuite courir à la gare, arriver à Osaka et ne pas pouvoir vraiment profiter de la ville non plus (surtout que notre hébergement n'est pas très bien situé).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 février 2018
09:29

Bonjour,
Quand je disais "vous pouvez envisager une autre visite ce jour-là" pour le palais impérial de Kyôto, je sous-entendais de faire une visite en plus de celle du palais (qui dure une petite heure, je crois), je pense qu'on s'est mal comprises ;) Par contre, zéro intérêt de se balader aux abords du palais impérial de Kyôto sans le visiter, tout ce qui est un peu joli est dedans ! Tout de suite, la partie en accès libre de celui de Tôkyô est plus charmante.

Pour le côté fan de manga/jeux vidéos, ne négligez pas ce côté-là, c'est quand même assez magique tout ce qu'on peut voir au Japon. Pour les jeux vidéos, je m'y connais peu, mais Akiba est plutôt cher (en général si j'achète qqch ce sera plutôt à Osaka ou dans un Book-off). Ikebukuro est vraiment aussi un quartier sympa quand on aime les manga (Animate énorme, Pokémon Center, J-World,...). Ca dépend aussi si vous êtes "à la page" sur ce sujet, parce que sinon vous verrez des taaaaaas de choses sur des séries dont vous n'avez jamais entendu causer...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 février 2018
07:07

Je pense que le combo Asakusa/Odaiba est plus sympa car il y a moyen de partir d Asakusa dans un super bateau futuriste et d arriver à Odaiba directement. On passe sous le Rainbow Bridge c est chouette, et au retour le métro aérien est une expérience à lui seul. Et sinon pour les Onsen nous on avais trouvé un endroit où on pouvait privatiser le Onsen comme ça on y allait ensemble et on était tranquile! Ma femme ayant un tatouage dans le dos c était le seul moyen, et on a adoré! Ça enlève le côté « public » c est vrai mais c est d un reposant sans pareil. Pour le château d’Osaka c est une étape vraiment pas obligatoire à la place j irai plutôt voir Himeji.