Premier voyage en famille au Japon : hésitation ?

12 réponses

Cela fait plusieurs mois que j’ai découvert ce site et j’y trouve des informations très précieuses ! Je me permets aujourd’hui après de longues recherches de proposer à votre approbation ou vos critiques mon projet de voyage ...
Un voyage à 4 pendant le mois d’aout 2019 (mon mari, moi et nos deux fils de 15 et 12 ans. )
Pour tout vous dire il me reste 1 jour à placer et j’hesite entre Tokyo Kyoto et Osaka ...
Voici le détail :
J 1 et 2 : vol Marseille /Tokyo et installation dans notre appartement AirBnb
J 3 : Tokyo (Chiyoda et Marunouchi)
Jour 4 : Tokyo (Shibuya et harajuku)
Jour 5 : Tokyo (Ueno et yanaka)
Jour 6 : Tokyo (Tsukiji et asakusa)
Jour 7: Tokyo (Odaiba et musée Ghibli et Akihabara)
Jour 8 : Nikko
Jour 9 : Kamakura
Jour 10 : hakone (nuit hôtel)
Jour 11 : hakone (nuit hôtel)
Jour 12 : Kyoto (appartement Air Bnb)
Jour 13 : Kyoto
Jour 14 : Kyoto
Jour 15 : Kyoto
Jour 16 : Nara
Jour 17 : Kyoto (journée de repos)
Jour 18 : Miyajima (nuit dans un ryokan)
Jour 19 : osaka (hôtel)
Jour 20 : Hiroshima (nuit à Osaka)
Jour 21 : osaka (Himeji)
Jour 22 : vol retour
Voilà !
Qu’en pensez vous ??
Il me reste 1 jours à placer ... ou faut il selon vous le mettre ???

Par Chouben34 Publié le 07 février 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

07 février 2018
22:56

Bonjour Chouben34,

Beau voyage en perspective ! Pour ma part je rajouterais un jour dans le Kansai à Kyoto ou Osaka. Mais cela dépend aussi de vos envies : nature, shopping, bord de mer,... ?
Quelques remarques au passage :
Ton jour 5 à Tokyo me parait un peu vide pour le moment. Le quartier d'Ueno est agréable mais loin d'être incontournable et j'avoue avoir été déçue par sa visite. Pour le shopping je te conseille Ikebukuro que j'ai préféré à Akihabara.
Prenez le temps de profiter de Miyajima et ne prévoyez pas un départ trop matinal le jour 18 afin de profiter de l'île avant l'arrivée des ferry (et donc des touristes en masse). Et pourquoi retournes-tu à Osaka entre ta journée à Miyajima et celle à Hiroshima ? Les deux sites sont juste à côté alors qu'il y a presque 2h de train entre Hiroshima et Osaka...

Beau voyage,
Florimelle

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
verojapon
08 février 2018
01:52

le jour 7 Odaiba, ghibli et akihabara en 1 journee je pense que c est infaisable !
allez dabord au musee ghibli et selon le temps qu il vous restera allez a
a Akihabara.
Odaiba prend du temps surtout si vous allez au musee du futur.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
08 février 2018
09:34

J'ai pensé pareil, le musée Ghibli est plein ouest alors qu'Akihabara est à l'est et Odaiba au Sud... pas très crédible.
Le musée Ghibli peut s'additionner à une balade dans le parc Inokashira et une fin d'après-midi/soirée à Shinjuku, par exemple.

Le jour en plus, passez le dans le Kansai, que ce soit dans les environs de Kyôto (Uji, Arashiyama, Kibune/Kurama,...), à Osaka ou bien à Kôbe. Si vous avez le JR Pass (et je pense que c'est le cas vu le choix de passer une journée à Hiroshima en dormant à Osaka), vous pouvez poussez jusqu'à Okayama et/ou Kurashiki, aussi.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
08 février 2018
07:20

Tout d’abord merci à vous deux d’avoir pris la peine de me répondre. C’est très gentil.
Alors Florimel j’ai choisi de me poser sur la fin à Osaka et de faire les aller retour pour éviter de transporter tous nos bagages !
Je t’avoue que ça me stresse un peu les transports en communs avec tous ces bagages !!!
Verojapon oui c’est vrai que le jour 7 est trop lourd. Je comptais le revoir en me disant que j’avais la possibilité de faire glisser Odaiba sur une autre jour.
Je serais bien tentée par une journée bord de mer .... ou me conseillez vous de déposer ma serviette ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 février 2018
13:42

Bonjour Chouben,

Je comprends que tu n'aimes pas trop multiplier les déplacements avec bagages mais dans ce cas précis je pense qu'il serait plus pratique et moins fatiguant d'enchainer la nuit sur Miyajima (qui vous oblige à vous déplacer avec vos bagages) par une nuit sur Hiroshima. Cela vous évitera les 4h de train (2h aller/2h retour) pour retourner sur Hiroshima.
Mon conseil pour éviter de vous trimballer vos bagages : laissez-les en dépot au ryokan le 18 au matin pour visiter Miyajima tranquille, vous les récupérez pour prendre le ferry et le train, vous les déposez à un hôtel sur Hiroshima (prenez en un proche de la gare JR par exemple) et vous visitez tranquillement Hiroshima l'après-midi et le lendemain (jour 20) en laissant vos bagages à l'hôtel (je n'ai jamais eu de problème au Japon pour laisser mes bagages avant le check-in ou après le check-out mais vous pouvez toujours vérifier en amont avec l'hôtel si c'est possible). Puis vous pouvez prendre le train pour Osaka et déposez vos bagages à l'hôtel (lui aussi peut être situé près de la gare pour être plus pratique).
Je n'ai pas vraiment de conseil pour le bord de mer. :)

Bon voyage !
Florimelle

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 février 2018
13:46

Merci merci pour tous tes conseils !!
Je vais les suivre !
Peux tu me dire s’il y a de la place dans les trains pour les bagages? J’ai lu plusieurs articles qui indiquaient qu’il fallait éviter les heures de pointe car pas de place pour les bagages ... je ne voudrais pas gêné les autres passagers car 4 personnes avec une valise chacun ça fait du volume !!!
Merci encore !!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 février 2018
13:50

Si je peux me permettre et ne pas abuser de ta gentillesse : connais tu le nom d’un ryokan sympa sur Kyoto ou ailleurs et dans des prix corrects ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 février 2018
10:45

Bonjour Chouben.
Effectivement caser de grosses valises dans un shinkansen peut être compliqué. Il n'y a pas nécessairement de places spécifiquement prévues à part pour des petites valises format cabine qu'on peut mettre dans des emplacements au dessus des sièges. Ceci dit j'ai toujours réussi à caser ma valise dans le train (derrière les derniers sièges de la voiture par exemple) mais mes voyages étaient plus souvent en mi-saison.
Pour le ryokan à Kyoto ou dans les environs, je n'en ai pas à conseiller car j'ai préféré allé dans des hôtels ou des auberges de jeunesse quand je séjournais en ville (c'est moins cher) et je privilégiais les ryokan quand j'étais au fin fond du pays. :)
Je regarderais dans mon guide Lonely Planet si ils conseillent quelque chose de sympa dans Kyoto mais je crains que les prix soient exagérés (sans en avoir la certitude cependant). Je pense que tu auras des offres plus intéressantes dans des villes moins fréquentées. Je pense aussi à la ville de Kurashiki qui n'est pas loin en train (1h de Kyoto je dirais), qui a beaucoup de maisons anciennes dans un vieux quartier en bord de canal et qui a peut être de bons ryokans.
Fais un beau voyage,
Florimelle

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 février 2018
09:28

Pour les bagages, si tu pars d'un hôtel et revient dans le même hôtel 1 ou 2 jours plus tard, ça ne pose pas de souci de leur laisser ! Du coup, tu peux faire une nuit en excursion avec un minimum d'affaires et être tranquille.
Pour la place, à Kôbe c'est sympa aussi :3

Réponse utile ?
/5 ( vote)
verojapon
08 février 2018
07:57

Pour la plage
pour" se baigner " c est possible mais il y aura du monde !

pour la plage familliale il y a zushi, pour une plage plus jeune et bruyante kamakura cote gare de kamakura ou de l autre cote vers enoshima.
.je les conseille car elles sont tres faciles d acces depuis tokyo et en plus vous pouvez combiner une petite visite de la ville ( mais pour nager je prefere aller ailleur smais c est mon gout tres personnel !)

un peu plus loin depuis zushi il y a les belles plages de Hayama mais il faut prendre le bus (~30mn) et en ete c est plein!

si vous avez un peu plus de temps les plus belles plages sont vers IZU peninsule,mer bleue sable blanc petit possons... mais l aller-retour est possible mais assez fatiguant donc le mieux serait de passer une nuit sur place avec ou sans onsen.

pour choisir ca va dependre du temps que vous voulez y passer donc la je ne peux pas vraiment vous conseiller

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
oscar_esama
08 février 2018
09:12

Personnellement, je supprimerais une journée à Tokyo (ueno et tsukiji par exemple ne me paraissent pas indispensables, même akihabara il n'y a pas grand chose à voir sauf si vous êtes fan de jeu vidéo et encore ) et je rajouterais une journée à Kyoto pour prendre le temps d'apprécier la ville sans courir.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
09 février 2018
11:41

* Je suis pas un grand expert mais y'a quoi a Chiyoda ( part le parc et palais impérial) et Marunouchi de souvenir y'a rien d'extraordinaire sa ressemble à toute les quartier de Tokyo...
et surtout toute une journée?

*Tsukiji je n'irais pas à votre place, c'est un marché de poisson, c’est loin, sauf pour manger des sushi super frais ou voir les transaction de thon qui s'ouvre à 5h25 du matin et qui es limité à seulement 120 personnes.
A votre place j'irais a Asakusa pour le senoji le matin ( en 2h max c'est plier) puis de vous diriger vers Odaiba. Si vous voulez vous pouvez même faire un détour a Ginza.

*Shibuya - Harajuku ok mais ajouter aussi le parc Yoyogi et aussi Omotesando la vous errez une journée complete :)

*musée ghilbli avec odaiba et Akihabara laisser tomber comme les autre vous n'aurez pas le temps!

*Kamakura c'est chouette mais y'a aussi Enoshima qui es à côté!

*Pour le reste je suis pas un expert du Kansai mais si vous voulez voyager léger il y'a le Ta-q-bin qui es LE service de livraison au Japon.
Pour transporter vos bagages d'hôtel a hôtel ou d'aéroport a hôtel préféré se service. De souvenir c’était genre 15 euro par bagage.