Itinéraire 3 semaines au Japon en automne ?

9 réponses

Bonjour,

Nous souhaitons partir 3 semaines au Japon pour la fin de l'année pendant les mois d'octobre / Novembre, j'aurai voulu savoir si mon programme laisse assez de temps pour profiter des différents lieu sachant que nous souhaitons ne pas être trop pressé (ne pas courir toute la journée) pour pouvoir profiter des différentes visites (temple, château, quartier, ...), de la gastronomie et que nous souhaitons si possible profiter des arbres en automne.
Petite précision, il s'agit de notre 1er voyage au Japon.

La 1ere ébauche de programme est la suivante :
Départ dans la 20aine d'octobre
J1 Transition aéroport + Vol pour Tokyo (journée perdue)
J2 Tokyo
J3 Tokyo
J4 Tokyo
J5 Kamakura
J6 Tokyo
J7 Trajet vers le Nord -> à déterminer
J8 Nord -> à déterminer
J9 Nikko
J10 Nord -> à déterminer
J11 Trajet Nord -> takayama
J12 Takayama
J13 Shirakawa Go
J14 Kanazawa
J15 Kyoto
J16 Kyoto
J17 Nara
J18 Mont Koya
J19 Kyoto
J20 Kyoto
J21 Osaka
J22 Vol de Osaka (journée perdue)

Mes questions sont les suivantes :
1- Quelles seraient les lieux intéressant à incorporer aux jours 7 / 8 / 10, sachant que nous souhaiterions faire si possible une ou deux randonnées en montagne et essayer de profiter de l'automne au nord de Tokyo ?
2- Fin octobre est-il la meilleure période pour profiter de l'automne à Nikko ?
3- Un détour par Matsumoto vaut-il le le coup pendant la transition nord / Takayama ?
4- Une excursion vers Miyajima / Kobe / Hiroshima au départ de Kyoto vaut-elle vraiment le coup ou vaut-il mieux privilégier Kyoto? Si oui, combien de temps faut-il prévoir ?
5- Même question vers Uji ? Au départ de Kyoto ou à l'arrivée de Kanazawa ?
6- Quel est votre avis global sur le programme ?

Merci

Par cobinou Publié le 09 février 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

AK
09 février 2017
21:58

1/ Pour votre "trajet vers le nord", je vous recommande Yamadera, qui est à une heure de Sendai en train. C'est assez populaire en automne. Vous pouvez aussi visiter Sendai, Matsushima (à 30 minutes de Sendai), voire Hiraizumi. Ah oui, et Sendai est à 2 heures de train de Tokyo.
2/ Je ne sais pas :(
3/ Le château est très beau, mais je pense que ça rajoute beaucoup de temps de trajet. A mon avis, mieux vaut choisir entre Takayama et Matsumoto. J'ai visité les deux, et j'ai personnellement préféré Takayama.
4/ Pour aller à Kobe depuis Kyoto, ce n'est pas long. il n'y a pas énormément à voir, mais il y a beaucoup à manger ! Je recommande absolument le bœuf local. Pour Hiroshima et Miyajima, je pense que deux jours suffisent. A vous de voir si vous voulez remplacer deux jours de Kyoto par Hiroshima et Miyajima. Les deux n'ont rien à voir. Personnellement j'ai tendance à fuir Kyoto car je trouve qu'il y a trop de touristes, mais
5/ Pour Uji, je recommande de visiter en allant ou en revenant de Nara depuis Kyoto, c'est sur la même ligne de train (si vous utilisez JR et je n'en doute pas)
6/ Le programme me plaît bien !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
11 février 2017
20:44

En effet Yamadera et Matsushima ont l'air intéressants. Fin octobre est-il la bonne période pour les momiji dans cette région ?

Je pense qu'on ne va pas mettre Mastumoto dans ce cas et intégrer une excursion à Kobe.

Merci pour votre avis.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
AK
12 février 2017
12:59

Pour répondre à cette question, je pense que ça sera bon, peut-être un peu sur la fin. Les dates varient un peu tous les ans, mais d'après les reportages ci-dessous, l'an dernier, Nikko était à son pic de "coloration" vers la 3è semaine d'octobre.
http://www.japan-guide.com/e/e2014.html

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 février 2017
22:43

En effet d'après le site il vaut mieux y aller dans la vingtaine. Merci pour le lien.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 février 2017
11:27

Bonjour,
Après Nikko, vous pouvez aussi profiter des onsens de la préfecture de Gunma, il y a vraiment de très beaux sites (Kusatsu onsen, Minakami onsen, Ikaho onsen, Shima onsen). Pour les randonnées, vous avez la vallée de Kamikochi mais je crains que vous arriviez sur la fin des momijis à cause de l'altitude.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 février 2017
22:47

En effet ces sites sont sur la route vers mes prochaines étapes, je vais regarder de plus près. Le déplacement en train ou bus y est-il facile ou vaut-il mieux louer une voiture ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 février 2017
20:09

Bonjour,

Je suis partie en 2015 à la même période que vous (dernière semaine d'octobre sur Tokyo, puis voyage à travers le Japon les deux premières semaines de novembre).
Pour le trajet dans le nord, nous avons fait ceci:
- >Départ de Tokyo en matinée, arrivée à la gare de Tazawako. Tour en bateau sur le lac Tazawa. On a pu profiter du changement de couleur des arbres depuis le bateau, le coin a un côté un peu désuet, vraiment charmant. Ça permet de se plonger dans le Japon un peu plus rural. Nuitée à Nyuto Onsen en demi-pension dans un ryokan centenaire (les plats étaient préparés avec des produits locaux, champigons, poissons, tofu, pommes de terres spéciales du coin, un régal).
- > Visite de Kakunodate, la ville suivante. Il y a beaucoup d'anciennes demeures de samourais, c'est très beau, il y avait peu de monde et on a pu faire de très belles photos d'érables rouges. Le canal qui traverse la ville offre une vue bucolique lorsque le soleil commence tout doucement à se coucher. Retour dans la soirée à Tokyo pour juste y passer une nuit avant de partir le lendemain sur Osaka.

Cette année-ci, la première semaine de novembre, j'ai fait ceci :
- > Départ de Tokyo en matinée pour Yudanaka Onsen, visite du parc Jigokudani (je conseille de le faire au moins en début d'après-midi si c'est possible car le soleil se couche très tôt à cette période, la vallée n'est plus éclairée et il fait vite froid à mon goût alors), c'était vraiment chouette. Là aussi, on a vu de très beau bosquet d'érable rouge. La balade de deux kilomètres dans la forêt de pin/cèdre (je ne sais pas) est très reposante. Nuitée à Yudanaka Onsen ou Shibu juste à côté.
- > Retour le lendemain vers Tokyo avec une halte à Obuse et Nagano.

Du coup c'est dans la région de Matsumoto, Takayama, sur le chemin vers Kanazawa aussi (je n'ai pas eu l'occasion d'aller dans ces villes-là par contre).

Voilà, en espérant avoir pu vous aider :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 février 2017
22:52

Merci pour votre réponse.
Pour votre 1er périple les villes sont vraiment dans le nord, le trajet aller retour se fait bien ou ça reste un peu long ? Vous conseilleriez plutôt le 1er ou le 2e séjour ? Sachant que nous souhaitons faire un peu de randonnée pendant cette période et profiter des paysages de la nature et des momiji (pour changer de Tokyo et Kyoto).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 février 2017
21:33

Oui, on voulait vraiment voir au moins un peu le nord du Japon lors du premier séjour.
Depuis la gare de Tokyo, il y a un shinkansen direct jusqu'à la gare de Tazawako. Le trajet prend environ 2h30 mais j'ai trouvé que ça a passé vite : le shinkansen est très confortable et c'est sympa de manger un ekiben, et surtout, une fois dépasser Morioka, vous pouvez admirer les paysages et la nature depuis les fenêtres du train. J'ai trouvé que le trajet était plus beau que sur la ligne vers Nagano.

Alors, c'est toooootalement subjectif bien sur, mais j'ai adoré le 1er séjour au lac Tazawa et Kakunodate:
- les couleurs d'automne étaient bien établies et les admirer depuis le petit tour en bateau sur le lac nous a mis plein d'étoiles dans les yeux !
- j'ai aimé le ryokan où nous avons logé (Tsurunoyu) pour son côté Japon ancien et le fait qu'on avait une chambre avec un irori (carré dans le sol avec un feu), c'était vraiment une expérience hors du temps !!
- la ville de Kakunodate était très charmante et calme, les ruelles bordées d'érables rouges et de vieilles demeures se prêtent bien aux photos.
Ce séjour est mon coup de cœur parmi tous les endroits où je suis allée <3

Question rando, j'avais trouvé ce témoignage lors de mes recherches : https://fr.tripadvisor.be/ShowUserReviews-g1022324-d1238238-r281969990-…. Parmi les photos sur cette page, il y a quelqu'un qui a mis la photo d'un plan de rando en anglais (je dirais vers le milieu des photos)
Je n'ai pas fait cette randonnée par manque de temps (et on était crevé aussi!) mais il y a visiblement moyen de faire le tour de Nyuto Onsen en passant par les bois et des ponts suspendus ! :-D

Sinon, j'imagine qu'il doit aussi être possible de faire par exemple un tour ou demi tour du lac Tazawa : le bateau se rend à un petit débarquadaire de l'autre côté du lac, ça peut être un chouette moyen de se rendre de l'autre côté et de revenir en marchant (vérifier les horaires néanmoins => http://ugokotsu.co.jp/tazawa/yuransen). Il y a aussi des bus qui font le tour. J'ai vérifié sur GG map et le tour complet du lac fait quasi 21 km.

N'oubliez cependant pas, lors de votre randonnée, que le soleil se couche très tôt à cette période, à 17h il fait quasi noir... Et il fait beaucoup un peu plus froid qu'à Tokyo aussi (on avait entre 15 °C et 20 °C à Tokyo et des gelées matinales à Nyuto Onsen, c'est le nord quoi !).

Voilà, si vous souhaitez d'autres infos, je serais ravie de vous les communiquer, également sur le séjour vers Yudanaka.