Avis itinéraire Japon 2 semaines avec enfant 5 ans ?

14 réponses

Bonjour,
Je vais partir 2 semaines début avril pour un premier voyage au Japon avec mon mari et mon fils de 5 ans.
Comme beaucoup, je me pose des questions sur l itinéraire. Nous voulons découvrir le maximum en peu de temps mais pas au pas de courses, avec notre enfant nous ne pourrons pas faire des journées à rallonge.

Après avoir parcouru plusieurs discussions, voici à quoi j aboutis :

J1 : arrivée Tokyo
J2,3,4,5 :Tokyo
J6 : tokyo-> kanawaza
J7 : excursion à shirakawago
J8 : matinée kanawaza puis départ kyoto
J9, 10,11 : kyoto
J11 : nara
J13 : himeji
J14 : osaka
J15 : départ d Osaka

Est ce que ça vous semblé raisonnable ? Je n ai pas mis Nikko car je crains que ça fasse trop de trajet sur une journée, je loupe quelque chose ?
Pour Nara et Himeji je pensais partir d Osaka. Vaut il mieux dormir à Osaka ou kyoto ?

Merci d avance pour vos précieux conseils.

Sèverine

Par Severine81 Publié le 11 janvier 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

11 janvier 2017
19:54

Bonsoir,
Vous pourriez peut-être envisager de loger à Osaka pour les jours 9 > 15 ? Ca vous éviterait un changement d'hôtel supplémentaire, surtout que Kyoto est à 15 minutes d'Osaka en Shinkansen. Les hébergements y sont (globalement) moins cher que sur Kyoto et vous pouvez y aller en train depuis Kanazawa (2h30). Niveau transports, Osaka me paraît mieux car on s'y déplace plus facilement avec les métros/trains tandis qu'a Kyoto c'est le bus qui domine et souvent bondé (donc surement pas évident avec un enfant et les valises aussi)...

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
11 janvier 2017
20:08

Merci ! Ça soulève une nouvelle question : l utilité vu mon itinéraire d acheter le jr pass. Si je loge à Osaka ca me fera des trajets pour aller à kyoto.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
AK
12 janvier 2017
09:46

A mon avis un pass national 14 jours ne vaut pas le coup. Une solution pourrait être de prendre le Hokuriku arch pass (http://hokuriku-arch-pass.com/en/) à activer au jour 6, puis un pass régional type Kansai Area pass pour la suite, ou alors un JR pass de 7 jours en regroupant les excursions plus "lointaines" (Nara et Himeji) et le rentabiliser.

Le trajet Osaka/Kyoto coûte 560 yens et dure environ 30 minutes en utilisant des trains normaux (hors shinkansen et limited express).

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
12 janvier 2017
21:50

est çe que vous pouvez me dire quelle est la différence entre le hokoriku arch pass et le JR 7 jours ? Je suis allee sur le site et je vois pas bien la différence, le prix me paraît similaire.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
AK
13 janvier 2017
10:26

Le JR Pass national 7 jours permet des voyages sur l'intégralité des lignes JR du Japon, hors shinkansen Nozomi et Mizuho. Il coûte 29110 yens pour les adultes, et doit être acheté hors du Japon. Les enfants de moins de 6 ans ne payent pas. A noter, à partir du mois de mars, il sera possible de l'acheter au Japon, mais il sera plus cher (33000 yens).

Le JR Hokuriku Arch Pass permet des voyages sur certaines lignes JR, en gros entre Tokyo et Kanazawa, et entre Kanazawa et Osaka/Kobe. Il y a une carte des lignes concernées sur le site internet. Avec ce pass, il y a aussi des réductions (symboliques) pour des musées et autres attractions touristiques dans les préfectures de Toyama, Fukui et Ishikawa. Le prix est de 24000 yens pour des achats en dehors du Japon, et 25000 yens sur place

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
13 janvier 2017
20:18

Merci c est très clair. En effet, si il peut être utilisé sur les trajets qu on empruntera ça fait une petite économie.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 janvier 2017
19:27

Je rejoins AK, vous pouvez prendre un pass JR 7 jours à activer le J6, valable jusqu'au J11 en mettant Himeji ce jour-là. Pour la journée à Nara, vous pourrez acheter un ticket (800 yens depuis "Osaka" et 470 yens depuis Tennoji, autre gare d'Osaka) mais il est aussi possible d'utiliser une carte (une Suica par exemple) pour ce trajet, ce qui est plus pratique.
Bonne soirée :)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
12 janvier 2017
19:30

Désolé du double post ,
Je vous conseille aussi de calculer la rentabilité du pass JR sur cette durée avec ce site (http://www.hyperdia.com/). Il faut mettre les tarifs "sans place réservée".

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
12 janvier 2017
21:51

Merci pour l info. Je suis allee sur le site mais je ne savais pas qu on pouvait dissocier les tarifs voyage et réservation de siege.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 janvier 2017
21:21

Bonsoir,
En allant sur hyperdia je vois qu un trajet Tokyo kanazawa coûte 7340 yen or sur le lonely planet ils disent le double. Ça serait le prix avec la réservation. Je suis un peu perdue entre tous ces tarifs. La réservation est obligatoire ? Juste avec le tarif sans réservation je choisirai de ne prendre aucun pass entre tokyo-kanazawa-osaka mais des billets simples mais si il faut une réservation le pass paraît rentable. Merci pour votre éclairage ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
AK
16 janvier 2017
10:04

Le tarif de base est de 7340 yens, mais il faut ajouter les frais de siège, et ce même pour un siège non réservé. En 2è classe, les frais de sièges sont de 6580 yens pour un siège réservé (tarif basse saison, ça sera peut être plus en avril) et 6260 yens pour un siège non réservé. Donc au total ça fait entre 13600 et 13920 yens. Sur hyperdia le total s'affiche en haut à gauche de chaque résultat.

A noter, certains trains n'ont que des sièges réservés. Pour réserver un siège, si vous assez un pass (peu importe lequel) il faut aller voir un agent à un guichet de réservation, mais c'est facile et rapide. Vous pouvez réserver jusqu'à un mois avant le départ.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 janvier 2017
17:06

Ayant fait un voyage avec deux enfants (5 ans et 6 mois à ce moment là) en octobre 2015, je vous conseille fortement d'utiliser le takkyubin pour vos valises. Ce service peut même garder une valise jusque 5 jours. Nous avions ainsi optimiser notre trajet pour n'avoir qu'une valise avec nous lors de nos changements de villes, sur les 3 que nous avions emmené. Deux d'entre elles étaient toujours en transit (sauf bien entendu à notre arrivée et avant notre retour). Au total, ça a du nous couté environ 50€ (entre 1200 et 1500Yens par valise).
Osaka est moins cher pour le logement, mais envisager peut être à passer une nuit à Kyoto pour vous permettre de vous promener un peu une fois la nuit tombée ou tôt le matin avant le rush des touristes et d’apprécier autrement cette ville.

Dommage pour le petit, il ne pourra pas voir le Gundam géant d'Odaiba, car celui ci sera démonté courant mars

Bon voyage!

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
15 janvier 2017
21:23

J ai vu qu il allait être déplacé, c est dommage. Avez vous des conseils de visites qui ont beaucoup plues à votre enfant de 5 ans ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 janvier 2017
10:25

Pour le voyage d'octobre, j'avais organisé le planning sur le theme des animaux. Dans le Kansai, les 4 principales activités orientées pour ce sujet étaient: Une matinée au Kobe Animal Kingdom, un petit zoo avec les animaux qu'on peut caresser et nourrir (lapins, hamster ,chats, chien, kapibara, perruches et autres perroquets, paresseux, tortue de terre...) bref plein d'animaux bien sympathiques ^_^, l'aquarium du Tempozan avec un tour dans la grande roue qui offre une belle vue d'Osaka, Iwatayama à Kyoto pour ses macaques en liberté, a coté de la foret de bambou d'Arashiyama et bien entendu Nara avec son parc aux daims (et aussi un petit passage dans le fameux pilier creux du Todaiji)
Du coté de Kanazawa on avait loué un taxi pour 4H (17000yens) pour aller à Jigokudani et son fameux onsen avec macaques (il y a moins cher en bus et train pour y accéder mais avec le bébé on a préféré la facilité...)
Dans ce theme là mais hors de votre parcours, on avait été faire un petit tour à Okunoshima, l'ile fameuse pour ses lapins tres amicaux., en revenant d'Hiroshima/Miyajima vers Osaka
Hors theme mais bien sympa pour notre fils, à Osaka, un tour à Shinsekai avec une visite de la tour puis on a fini à Spa world, qui a un parc aquatique au dernier étage (prévoir donc un maillot de bain), il y a aussi une énorme piscine à balles qui est bien pratique pour l'occuper si on sort avant la maman de la partie onsen (les bassins sont non mixtes). A Tokyo, ce qu'il a bien aimé c'est le Skytree et sa vue incroyable, et sur Odaiba il a bien aimé Oedo Onsen Monogatari et aussi les game centers comme Sega Joypolis.