Avis sur notre itinéraire Japon 14 jours ?

11 réponses

Bonjour, je pars voyager deux semaines au japon avec deux amis en mai 2014 et j'ai déjà pensé à un itinéraire. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez/ le corriger en fonction de vos expériences là bas ? Merci d'avance. (PS nécessite un JRPASS 14 jours)

Arrivée Tokyo dimanche soir : manger un bout, dodo (auberge jeunesse)

Lundi : Découverte d'un ou deux quartiers de Tokyo avec ou sans tokyo safari) dodo auberge jeunesse/ hotel?

Mardi : deux autres quartiers, tokyo sky tree? départ pour Kyoto mardi soir, dodo maison de loc à kyoto ou ryokan

mercredi : découverte de kyoto, dodo maison de loc

Jeudi : foret de bambous un peu à l'extérieur de kyoto / kokedera dodo maison de loc

Vendredi : ballade dans une forêt montagneuse au nord de kyoto, dodo maison de loc

samedi : journée à Nara, dodo kyoto maison de loc

Dimanche matin, départ pour hiroshima et miyajima, l'ile du sanctuaire torii sur pillotis et des daims : 1ère étape : traversée en bateau vers miyajima, retour en début de soirée, dodo hotel ou auberge à hiroshima.

lundi : découverte d'iroshima et lundi milieu/ fin d'aprem retour kyoto pour enchainer direct sur Osaka : lundi soir dodo Osaka.

Mardi matin : aquarium d'osaka, mardi fin d'aprèm départ pour le mont Koya, dodo chez les moines

mercredi : ballade sur le mont koya, mercredi soir retour kyoto ou osaka, dodo capsule?

jeudi matin départ pour tokyo, jeudi découverte d'autres quartiers et soirée concert ds une live house, dodo auberge jeunesse.

Vendredi : musée ghibli, repos ds un jardin zen, dodo capsule?

samedi retour France

Par TamK Publié le 27 octobre 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Laurine
27 octobre 2013
11:04

Salut !
Ton itinéraire est proche de celui que nous avons fait lors de notre premier voyage... de 3 semaines ! Et nous avions quand même bien bougé !
Je pense que faire tout ça sur 14 jours ne vous permettra pas de profiter ou de vous imprégner... On a passé 10 jours à Tokyo sur les trois semaines (une semaine au départ puis 3 jours à la fin, on a passé du temps à ne rien faire, juste se poser et regarder... et c'était vraiment des moments qu'on ne regrette pas :))
Je sais que c'est difficile de se limiter... mais vous ne pouvez pas tout voir en une fois, vous y retournerez, forcément :P

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Laurine
27 octobre 2013
11:08

Et je rajouterai que vu que tu y vas en mai, peut-être que tu pourras encore profiter du hanami... et là, la petite pause à ne rien faire dans un parc, à contempler autant les cerisiers en fleurs que les japonais qui s'y trouvent... ça n'a pas de prix :)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
27 octobre 2013
11:13

Salut ! Pour moi ton itinéraire me semble cohérent car je l'ai fait en 2009 sur 2 semaine aussi. Pour la découverte des quartier de Tokyo pas besoin de " Tokyo safari " juste d'un bon guide de voyage. Je te conseille le Lonely Planet " Tokyo en quelques jours ", il y a plein d'infos pratiques.

http://www.amazon.fr/Tokyo-quelques-jours-Brandon-Presser/dp/2816120783…

Après pour ton hébergement faut voir ton budget mais comme tu parts en " groupe " il est possible de louer une chambre pour trois dans certain hôtels.
Le Sakura hôtel d'Ikebukuro est sympa et au calme, mais dans un quartier animé, je te mets le lien :

http://www.sakura-hotel-ikebukuro.com/french/

Pour la suite, dormir à Kyoto et faire vos excursions me semble bien (je l'ai fait). Pour dormir je te conseille l'Econo Inn qui est à 15 minutes à pied de la gare (petite précision il y a une laverie à 500 mètres) :

http://www.econo-inn-kyoto.com/en/

Suggestion : réserver du mardi soir au jeudi matin sur Kyoto, je sais bien que vous passerez 1 nuit à Hiroshima mais plus vous restez dans l'hôtel et plus le prix de la nuit va baisser, sans compter que vous pourrez laisser vos bagages encombrants dans la chambre (pour voyager plus loin voyager léger !).

Nous nous avion loué une chambre à Hiroshima, donc nous étions partis très tôt avec un petit sac qui contenait juste des affaires pour une nuit.

A savoir que Osaka est proche de Kyoto, 30 à 45 minutes en train, donc pas d'intérêts à y dormir.

Quand au JR PASS je dis " OUI ! " pour utiliser sans compter toutes les lignes JR. Donc métro de Tokyo (Yamanote qui dessert les principaux quartiers à visiter, sauf Asakusa et sa Sky Tree). Pour le Shikensen entre toutes les grandes villes, pour le ferry de Miyajima.

Par contre nous avions fait notre début de séjour sur Tokyo la 1 ère semaine et la deuxième Kyoto, Hiroshima … avec un vol aller/retour de Paris/Tokyo - Osaka/Paris pour profiter au max !

http://www.ebookers.fr/vol/

Choisir multi-stops !!!

Voilà ce que je peux te dire. Bye !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
27 octobre 2013
11:44
Bonjour, Les cerisiers en fleurs sur ce circuit en mai, tu oublies !!!! Pour les voir sur Tokyo et Kyoto, il faut tabler sur la dernière semaine de mars, première semaine d'avril. Pour moi, c'est beaucoup trop de choses en trop peu de temps mais chacun a sa façon de voyager. Si tu connais déjà bien le Japon, tu as tes repères et tu sais que c'est assez facile de se déplacer d'une ville à l'autre mais si tu n'as pas tes repères, attention au décalage culturel. Tout dépend aussi si tu envisages déjà de retourner au Japon une prochaine année. Pour un premier voyage, je recommanderais un voyage Paris-Osaka, quelques jours à Kyoto qui seront ta base de vie pour ton excursion à Nara et éventuellement Osaka puis quelques jours à Tokyo et retour soit de Tokyo à Paris soit de l'aéroport d'Osaka à Paris. À Kyoto il y a tellement de choses à voir, j'y ai déjà passé 10 semaines sans tout voir. Tu ne mentionnes ni le pavillon d'or, ni le pavillon d'argent, ni Ryoan-ji etc... À Tokyo, voir Meiji-Jingu, Harajuku et Takeshita-Dori, Shibuya sont des must. Bon dimanche, Annie
Réponse utile ?
/5 ( vote)
TamK
27 octobre 2013
11:57

Merci pour vos réponses.
Je m'en doutais pour l'aspect "sur-chargé"...
Je n'ai aucun repères car il s'agit d'un premier voyage. Il est vrai que pour qu'un itinéraire comme celui là fonctionne, il ne faut pas se perdre ou rater son train une seule fois! le décalage culturel n'aidant pas... à voir.

J'hésite pour miyajima, c'est quand même un sacré détour...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 octobre 2013
12:35

Saöut TamK,

personnellement je trouves ton voyage faisable par le fait que tu restes plusieurs jours à un endroit. Mon experience (4 voyages) pour cette distance c'est une arrivée en avion à Tokyo par exemple puis revenir par Osaka ensuite.
Tu pourrais fare un vol ANA Paris-Tokyo-Hiroshima puis remonter sur Kyoto, faire les excursions Osaka (45 min en Shinkansen) et Nara et KoyaSan à partir de Kyoto puis terminer sur Tokyo pour le concert.
Mai c'est le mois des buissons d' azaées, glycine, rhododendron , pivoine et iris et fin mai peut-ėtre le début de floraisons des hortensias (top en juin). Les cerisiers mi avril c'est fini, sauf dans les alpes japonaises ou Hokkaido.
Si tu part au KoyaSan je laisserai tomber pour une première visite de Kyoto la balade en forêt au nord de Kyoto.
Miyajima est magnifique par beau temps. prévoir une journée en partant tot de Hiroshima en train (avec JRpass train et ferry JR son gratuit et train plus rapide que tram). Itsukushima, la montée en funiculaire au Mt Misen avec öa vue sur les ilea et Hiroshima, le temple DaishoIn valent ce détour.
Bonne préparation .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Julien
27 octobre 2013
18:47

Moi j'utiliserai un JRPass sur 1 semaine, en effet, pour deux semaines tu vas payer trop cher, sachant que les premiers jours à Tokyo, tu ne l'utiliseras pas. (Si tu t'en sers le mardi, il sera valable jusqu'au lundi suivant, donc ça couvre tous tes déplacements, sauf le retour à Tokyo.)

Le départ le mardi soir pour Kyoto ne me semble pas bon, tu risques d'arriver trop tard sur Kyoto, et tu vas galérer pour trouver quelque chose d'ouvert.
Partir le mercredi matin avec le premier train serait bien mieux, comme ça tu pourrais trouver un hôtel avant la fin de la matinée, et commencer à visiter.

Pense à acheter les cartes de transport (carte SUICA pour Tokyo, et tu peux acheter des cartes illimités de transports (bus et métro) pour Kyoto).

Pour mon voyage, j'étais passé par une agence, qui m'avait tout réservé (hotel, train, carte de transport, musée ghibli, palais impérial Kyoto, etc...) ça évite de te retrouver sur place et de lutter pour trouver un hôtel.
Attention, Kyoto est sublime et on l'aime vite et il y a 100 000 choses à faire (fushimi Inari, pavillon d'Or, kyomizu dera, quartier de Gion, palais impérial (visite sur réservation uniquement, via un bureau dans le parc), il y a d'autres temples aussi, des galeries commerciales, parc, rivière, ...)

Pour le musée Ghibli, superbe aussi, pense à réserver tes billets (et oui).
La boutique du musée est minuscule et tu n'y trouves pas grand chose. A Kyoto, près de la pagode Yasaka, dans une rue reliant la pagode au temple Kyomizu dera y a une boutique Ghibli, avec des centaines de choses que tu ne trouveras pas dans celle du musée (je regrette de ne pas avoir fait péter la CB chez eux, pensant justement retrouver l'équivalent dans la boutique du musée).

Moi en tout j'avais fait :
Mercredi : départ pour Osaka
Jeudi : Osaka > Kyoto (6j)
Mercredi (semaine suivante) : Nara (2j)
Vendredi : Hiroshima et Miyajima
Samedi : Tokyo (dont 1j à Nikko).
Vendredi : départ.
(17j, dont 15 nuits sur place)

Je suis passé par une agence, qui a tout réservé selon mes choix (toujours proche transport, et quartier magnifique ; ryokan dans Gion à Kyoto, Nuit à Miyajima (ryokan), dans un ryokan du parc à Nara, hôtel à Tokyo proche du Palais Impérial). Sans exploser le budget (2700€ par personne, nous étions 3)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
TamK
29 octobre 2013
01:48

J'ai essayé d'alléger un peu, pourriez vous me dire ce que vous en pensez, j'aimerai enchainer sur les réservations d'appart/ryokan pour être tranquille. Merci d'avance!

Arrivée Tokyo dimanche soir : manger un bout, dodo (auberge jeunesse)

Lundi : Découverte d'un ou deux quartiers de Tokyo avec ou sans tokyo safari) dodo auberge jeunesse/ hotel?

Mardi : deux autres quartiers, tokyo sky tree? départ pour Kyoto mardi soir, dodo maison de loc à kyoto

mercredi : découverte de kyoto, dodo maison de loc

Jeudi : foret de bambous un peu à l'extérieur de kyoto / kokedera dodo maison de loc

Vendredi : temples, musées, de kyoto ou ballade à Kurama dodo maison de loc

samedi matin, départ pour miyajima, l'ile du sanctuaire torii sur pillotis et des daims : 1ère étape : traversée en bateau vers miyajima, sanctuaire + chill sur une plage à l'est de l'île. dodo ryokan miyajima

dimanche : ascension mt misen / coup d'oeil à hiroshima fin d'aprem retour kyoto dodo kyoto.

lundi matin : départ pour le mont Koya, ballade et dodo chez les moines

mardi: ballade sur le mont koya, soirée à Osaka dodo osaka, auberge?

mercredi matin aquarium d'Osaka , milieu d'aprèm' départ pour tokyo mercredi soir dodo tokyo

jeudi découverte d'autres quartiers de tokyo et soirée concert ds une live house, dodo auberge jeunesse.

Vendredi : musée ghibli, repos ds un jardin zen, achats.. dodo capsule?

samedi retour France

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 octobre 2013
11:28

Bonjour,
Ton itinéraire est sympa, mais ça reste quand même assez chargé.. et surtout tu "survoles" des endroits importants.

Par exemple, tu ne restes que 3 ou 4 jours à Tokyo. C'est peu.
Sans retomber dans l'éternel débat "combien de temps rester à Tokyo" qui dépend avant tout des perceptions de chacun, je pense que moins de 5/6 jours à Tokyo pour un 1er voyage est une erreur.
Quant à Kyoto en 3 jours c'est aussi très juste, surtout si tu fais des excursions à Fushimi-Inari (ce que tu apelles "forêt de bambous"?) et Kurama (pas vraiment indispensable).
Idem pour Osaka, une demi journée seulement.. et l'aquarium, c'est sympa si vous avez des enfants, sinon..
Le mont Koya c'est peut être pas indispensable pour un 1er voyage non plus.
Enfin, Hiroshima-Miyajima en 1 weekend c'est faisable, mais fatiguant. Et le problème du weekend.. c'est qu'il y a beaucoup (beaucoup) plus de monde qu'en semaine.

Bref, tout ça pour dire qu'à vouloir trop en faire, tu ne fais que "passer" au Japon, sans vraiment prendre le temps de "voyager".
C'est une erreur qu'on a tous fait, surtout pour un 1er voyage.
Evidemment, ce n'est que mon avis, mais si j'étais toi je reprendrais l'itinéraire (presque) de A à Z en se concentrant sur Tokyo/Kyoto et les quelques points d'intérêt indispensable (dont Miyajima).

Dans tous les cas, bon voyage :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
TamK
30 octobre 2013
13:28

D'une manière générale, je pense que mes amis et moi sommes d'accord sur le fait qu'on ne souhaite pas particulièrement rester longtemps dans la pressentie sur-population de tokyo, voilà pourquoi on souhaite rapidement filer sur kyoto.
Tokyo ca sera pour les magasins uniques au monde du genre le pokemon store, le superpotato... mais aussi la tokyo skytree et le musée Ghibli, une soirée concert aussi nous tient à coeur. Pour ce qui est du patrimoine historique, on s'y intéressera sans doute plus une fois sur kyoto (corrigez moi si c'est une bétise)
On a prévu de faire de la ballade et non de courir (ce sont les vacances!) et si vous considérez qu'avec cet itinéraire on sera obligés de courir tout le temps, c'est important de le dire, merci.
Koya san et la nuit chez les moines ont été la meilleure expérience de tout le voyage d'un ami lors de son premier déplacement au japon, voilà pourquoi on souhaite le faire. Il serait dans ce cas peut-être plus judicieux d'inverser koya san et hiroshima/miyajima. On a tout de même prévu 2 jours (transport inclus) dans chaque site.
Pour l'aquarium d'osaka, ben j'ai quand même bien envie de voir un requin baleine en vrai :p
merci en tout cas

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
01 novembre 2013
10:53
Bonjour, Je partage l'avis de Shifty, tout ceci me paraît trop chargé. Effectivement, voir Koya-san doit être superbe et cela fait partie des endroits où je souhaite réellement aller mais, tu vois, au bout de 6 voyages, je n'y suis pas encore allée. J'ai privilégié Kyoto et un peu Tokyo, en ajoutant Miyajima-Hiroshima lors de mon dernier voyage. On ne le répétera jamais assez, on ne peut pas tout faire. En même temps, chacun a sa façon de voyager. Si tu souhaites effectuer une sorte de survol pour revenir une autre année, pourquoi pas ? (Pour Shifty, la forêt de bambous est sur Arashiyama et pas Fushimi-Inari). Quand tu seras dans Tokyo, tu n'auras pas cette impression de ville surpeuplée que tout le monde voit dans les documentaires. Je conserverais Tokyo, Kyoto, Miyajima-Hiroshima et ton requin-baleine à Osaka si cela te fascine à ce point. Il fera beau au Japon à cette période, tu auras sûrement envie de marcher, d'admirer et de ne pas courir sans cesse. Bon voyage en tous cas, Annie