Avis itinéraire 3 semaines Japon avec JR Pass ?

7 réponses

Bonjour,
Je pars en couple 3 semaines au japon, je suis preneur d'avis sur notre itinéraire svp !

Jour 1 : Arrivée à Tokyo le matin + Tokyo
Jour 2 : Tokyo
Jour 3 : Kamakura matin + Enoshima après-midi + Yokohama soir et retour sur Tokyo
Jour 4 : Tokyo
Jour 5 : Nikko
Jour 6 : Tokyo
Jour 7 : Tokyo
Jour 8 : Tokyo + départ 19h sur Fujikawachigo. Visite de la ville.
Jour 9 : Fuji Q Highland (matin) + Oshina Hakkai (milieu après-midi)
Jour 10 : Téléphérique Kachi Kachi (tôt le matin) + Shibazakura Festival (midi) + Tour du lac Kawachigo en vélo et arrêt sur des points de vue comme Oishi Park (après-midi).
Jour 11 : Départ tôt le matin pour Magome en voiture de location + randonnée magome-tsumago. Retour de la voiture en fin d’après-midi à Takayama. Le soir, visite de Takayama.
Jour 12 : Marché de Takayama + Hida + Shirakawa-go. Départ en fin d’après-midi de Takayama pour Kyoto
Jour 13 : Kyoto
Jour 14 : Kyoto (Aoi Matsuri)
Jour 15 : ARASHIYAMA (une demi-journée) + Kyoto
Jour 16 : Nara (une demie-journée) + Kyoto
Jour 17 : Uji (Une demie-journée) + Kyoto. Départ pour Kyushu en fin d’après-midi + soirée Kyushu
Jour 18 : Kyushu (à définir)
Jour 19 : Kyushu (à définir). Départ pour Osaka en fin d’après-midi + soirée Osaka
Jour 20 : Osaka
Jour 21 : Vol retour Osaka

Pour Kyushu, est-il possible en 2 jours de faire les préféctures de Kumamoto (Mont Aso,Kurokawa Onsen) et de Oita (Beppu, Yufuin) ?

Pour le JR Pass, on hésite entre 2 et 3 semaines. La 3ème semaine correspond au séjour sur Tokyo = 110€ de plus pour une 3ème semaine. Sachant qu'on loge à Shinjuku et qu'on pourrait se contenter de la ligne Yamanote. Des avis ?

Merci :)

Par jap69 Publié le 28 février 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

titisan
29 février 2020
19:39

Jour 3 beaucoup trop chargé, c'est un vrai marathon qui vous attend.
jour 8 Fujikawachigo dans un ryokan?
Si oui le check-in est en général avant 18 heures.
17, 18, 19 : Kyushu. Où?
Et Kyushu est très grand, de plus au départ de Kyoto, ça fait quelques heures de train. Plus près vous avez Himeiji, Okayama, Matsue, Miyajima.....
A bientôt.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
titisan
29 février 2020
21:19

Si vous désirez vraiment visiter Kyushu (qui au passage est l'une de mes régions préférées), alors pourquoi ne pas redécoller de Fukuoka au lieu d'Osaka, ça vous eviterait un long trajet pour rien ce qui vous laisserait plus de temps sur Kyushu pour en profiter.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Oranda
29 février 2020
21:48

Je suis d'accord avec titisan. Votre programme est en partie trop chargé (jours 3, 15 à 17). Je vous conseille de faire les trajets Shinjuku-Magome et Tsumago-Takayama en train+bus. C'est à peine plus long qu'en voiture. En ce qui concerne Kyoto, penser à combiner Uji avec Fushimi-inari et à réserver une journée entière pour Nara et peut-être une autre pour Arashiyama.
Vous n'avez pas besoin d'un JR Rail Pass avant jour 8. On peut acheter des cartes journalières train-métro à Tokyo et acheter un pass d'un jour pour la région Shinjuku-Kamakura-Enoshima sur les lignes de la compagnie privée Odakyo (Enoshima-Kamakura Freepass). Un JR Pass pour deux semaines suffirait alors. Je ne connais pas Kyushu, mais comme écrit titisan, il y a tellement d'autres destinations intéressantes plus proches telles Himeji, Okayama, Takamatsu, Hiroshima, Matsue (ma ville favorite), Hakone etc.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
01 mars 2020
10:57

Hello merci pour vos réponses!
On a choisi l'itinéraire selon nos goûts, c'est sûr que Matsue a l'air très chouette et j'adorerai le faire.. Mais Hiroshima, Himeji, ou Tamakatsu ne m'attirent pas plus que ça. On veut voir le plus de paysages diversifiés possibles, et on trouvait que Kyushu était une bonne base pour ça.
Jour 3 : Ok tu me conseilles d'enlever Enoshima ou Yokohama ?
Jour 1 - 8 : Merci pour les tips. Sur tokyo c'est plus pratique le métro ou la ligne Yamanote ?
Jour 8 : Hotel. Le ryokan on le fait soit sur Kyushu soit Fuji le jour 9 au soir
Jour 11 : Alors on pensait y aller en voiture pour la découverte des paysages des alpes et la praticité en montagne. Le trajet Tsumago - Takayama fait déjà 3H grand minimum sur Hyperdia, en voiture c'est 2H.
Jour 18-19 : L'avion est déjà booké, le vol décolle d'Osaka. On pensait faire Beppu/Yufuin, le Mont Aso et Kurokawa. Je suis ouvert aux propositions pour Kyushu :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Oranda
01 mars 2020
12:25

1. Personnellement j'aime plus les châteaux et jardins japonais que les paysages, c'est pourquoi je recommandais Himeji, Okayama et Takamatsu.
2. Je commencerais la sortie du jour 3 par Kamakura, garderais Enoshima pour la fin de journée (mais on peut facilement passer une journée entière à Kamakura) et laisserais tomber Yokohama, surtout si l'on opte pour l'Enoshima-Kamakura Freepass (Odakyo ne sert pas Yokohama).
3. C'est la destination qui détermine le choix du moyen de transport train/métro. Les deux sont très pratiques et on peut partout payer au moyen d'une carte SUICA ou PASMO. Changer de ligne de métro est parfois délicat parce les lignes sont exploitées par différentes compagnies. Il faut alors sortir d'une station et trouver l'entrée de la même station mais desservant une autre ligne.
4. Le trajet en bus+train Tsumago-Takayama prend effectivement au moins une heure et demie de plus que la voiture. Mais si vous faites la balade Magome-Tsumago "aller simple" il faut revenir au point de départ en bus, ce qui prend aussi du temps. Vous pourriez aussi continuer votre balade sur le Nakasendo jusqu'à la gare JR de Nagiso pour y prendre le train pour Takayama. Personnellement j'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir admirer les paysages depuis le train.
5. Takayama mérite plus qu'une visite d'un soir + matin. Je garderais Hida-Furukawa mais laisserais tomber Shiragawa-ko (hypertouristique).
6. Je précise encore que la visite d'Arashiyama prend un jour si on combine avec le quartier Sagano (visite à recommander).
7. Kyushu est sur ma bucket list pour une autre voyage au Japon !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Alex M
07 mars 2020
05:14

Bonjour,
Le jour 3 est beaucoup trop chargé, je l’étalerais sur deux journées: une pour visiter Kamakura et Enoshima, et une autre consacrée à Yokohama.

Concernant Kyushu: il n’est pas très logique de descendre si bas pour remonter prendre l’avion à Osaka. Et du coup avoir à la fois peu de temps sur l’île de Kyushu et très peu de peu de temps à Osaka et alentours..

Par contre je conseille fortement de passer deux jours à Hiroshima et d’en profiter pour visiter l’île de Miyajima, c’est un endroit magique. Hiroshima est une ville extrêmement attachante (un vrai coup de cœur lors de mon premier voyage au Japon) et il est dommage de passer si près sans s’y arrêter.

Si je devais faire ce voyage sur 3 semaines, je ne prendrais effectivement le JR Pass que pour 15 jours et je ne descendrais pas jusqu’à Kyushu juste pour 3 jours (beaucoup de train pour peu profiter sur place) mais je ferais plutôt une boucle Kyoto -> Himeji (une merveille) -> Hiroshima -> Kobe. Je ne parle cependant pas de Kobe en connaissance de cause, car je ne l’ai pas encore visitée - mais plusieurs personnes vivant au Japon (rencontrées lors de précédents voyages) me l’ont vivement recommandée.

Alex

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
titisan
20 mars 2020
21:09

Si vous désirez vraiment aller sur Kyushu, alors Hakata, mais aussi Hita, une petite ville thermale avec des ryokans bien sympathiques et relativement bons marchés ( c'est à une heure - 1 1/2 h d'Hakata), et Kumamoto ou Beppu. J'aime beaucoup Kagoshima, mais c'est trop au sud pour seulement 3 jours sur Kyushu.
Bon voyage.
PS : si BeneFukuoka se manifeste, suivez ses conseils, elle connait très bien Kyushu.