1 Mois au Japon : Idée de parcours en voiture avec bébé ?

22 réponses

Bonjour!

Super excité! Je viens d'acheter mes billets d'avion! Nous arrivons à Tokyo (Ma femme et mon bébé de 2ans: Details important tout de même :D) le 9 Mai et repartons le 7 Juin.

Je tiens à préciser que nous sommes des voyageurs avec pas mal d'expérience, et nous n'avons pas peur du tout des imprévus. Bizzarement j'ai bcoup voyagé mais jamais été dans mon pays de coeur depuis toujours le Japon, donc super!

Pour l'instant j'aimerai votre avis sur le petit découpage que je trouve logique pour visiter le Japon en... Voiture! :)
J'ai opté pour ce modele de transport car nous avons un bébé, et aussi car je ne veux rien réserver, et il me semble plutot quand meme plus facile de pas réserver si on a une voiture (plutot que errer dans une ville/village avec valises)

Voici mon petit programme pour le moment:

5 premiers jours Tokyo, c'est sans doute pas beaucoup, mais ca laisse un peu de battement pour revenir en fin de sejour et découvrir un peu plus, nous y reviendrons je pense au moins 2 jours pour la fin... Ce sera la seule réservation hotel du voyage!

13 Mai quitter tokyo apres la golden week, pas pendant la saison des cerisiers je pense que la plupart des endroits touristiques auront des chambres dispo!

Mon idée c'est d'aller plus au sud mais en passant par les Alpes japonaises en gros aller voir rapidement le fuji puis rejoindre Kanazawa (J'ai noté Shirakawago & Gokayama et aussi Vallée De Kiso sur le passage) puis redescendre à Kyoto.

Je pense que cela devrait prendre 7 à 10 jours maximum.

Ensuite je pense faire une alte tranquillement à Kyoto/osaka pendant 4/5 jours sans vraiment utiliser la voiture.

Normalement entre le 24 et 27 mai je devrais avoir terminé cette partie là, et j'irais faire un tour plus au sud, Peut etre jusqu'à hiroshima, je ne sais pas encore (J'ai vraiment pas trop regardé).

En gros j'aurais 1 semaine pour visiter un petit morceau de pays plus au sud.

À partir de là c'est deja la fin du voyage, et je remonte rapidement sur tokyo, en faisant 2 altes sur la route (surement nagoya et fuji).

Voila, je voudrais SVP pas un autre débat train vs voiture, on a pesé le pour et le contre, je préfère la voiture surtout dans l'esprit de ne pas réserver. Ca laisse une énorme liberté surtout avec un bébé.

Je voudrais surtout savoir si vous pensez que mon découpage parait correct, peut-être est il déséquilibré, comme par exemple passer moins de temps dans les alpes japonaises (5 jours?) et se consacrer plus à la partie sud du pays....

Et si vous aviez des escales coup de coeur sur mon trajet et que vous voulez les partager et bien je suis la pour ecouter! :)

Par Em Publié le 23 février 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

Bachstelze
24 février 2018
09:31

Et donc, sans rien réserver à l'avance, vous comptez vous y prendre comment ? Débarquer dans un endroit et faire le tour des hôtels jusqu'à ce qu'il y en ait un qui ait des chambres libres ? Dans des endroits comme Kyoto qui sont perpétuellement surbookés, c'est juste du suicide.

Même en ayant beaucoup d'expérience, un japonais parfait, et en connaissant tous les bons plans, parfois on ne trouve que des business hotels miteux, ou des dortoirs, ou des hôtels de luxe qui coûtent un bras. Alors en arrivant comme une fleur, tu parles...

Réponse utile ?
3,93/5 (15 votes)
Coffee
24 février 2018
11:51

En autoroute ?

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
cc
24 février 2018
19:00

Oui, voyager en voiture en ayant aucun objectif de réserver quoi que ce soit avec un bébé est bien sûr une bonne idée (surtout au Japon, pays où les réservations sont légion)... C'est à se demander pourquoi tous les autres touristes prévoient autant leur voyage :D

Réponse utile ?
3,58/5 (12 votes)
Luce
24 février 2018
21:50

Oui il vaut mieux réserver ! Et attention aux parkings très chers au Japon.
Tellement chers que nous avons préféré dormir dans la voiture un peu à l'écart à Kyoto.
Vous pouvez aussi regarder sur les centrales de reservations s'il y a encore de la place avant votre départ. sans reservations vous risquer de ne trouver que des hotels très chers ou peu agréables.

Ne pas oublier les merveilleux musées de Kurashiki et de Hakone.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
24 février 2018
22:00

Bonsoir Em, j'avais juste envie de vous dire deux ou trois trucs ! J'imagine que vous avez réglé l'aspect permis de conduire (traduction en japonais absolument nécessaire) et que vous êtes capables vers les 20 heures quand vous n'avez pas encore trouvé de logement, de programmer un GPS en anglais en lui donnant un numéro de téléphone où aller. Au Japon les adresses sont invraisemblables pour les non-initiés à l'écriture locale, alors, je ne vous dit pas ce que représente leur introduction dans un GPS. Vous pouvez faire un voyage nord-sud et rendre la voiture dans la ville au sud d'où vous rentreriez en Europe ou où vous voulez sans remonter à votre point de départ ! (je vois que vous avez déjà les billets !) Là où vous resterez plus de trois nuits, trouvez-vous un Rbnb avant de partir, ça enlève un peu de pression! Bon voyage avec votre enfant ( à deux ans ce n'est plus vraiment un bébé !) gdB

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
24 février 2018
22:10

Sans réservation avec un bébé au Japon??
C’est totalement inconscient! Il n’y a pas que pendant les Sakuras que le tourisme (etranger et nippon) est actif, et particulièrement le WE. Ne louez pas une voiture mais un camping car pour le coup, sinon cela va virer au cauchemar !
Tokyo n’est pas vraiment kids friendly et le metro va rapidement être galère, ou alors en taxi mais faites chauffer la Carte de Crédit!

Réponse utile ?
2,88/5 (8 votes)
24 février 2018
22:24

C'est de l'inconscience niveau supérieur. Un voyage au Japon se prépare à l'avance et on fait les réservations en conséquence. De plus c'est culturel . En plus avec un bb de deux ans c'est purement suicidaire. Pauvre petit d'être trimballé dans une pareille galère. Je ne vous fais pas mes félicitations mais ça me rend malade de lire de pareilles stupidités.

Réponse utile ?
2,85/5 (13 votes)
14 août 2018
15:18

C'est votre commentaire qui est d'une grande stupidité! Vous pouvez très bien conseiller les personnes sans les agresser! La bienveillance vous connaissez?

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
jp
24 février 2018
22:47

je suis entièrement d'accord avec les réponses précédentes, ce projet est invraisemblable !
j'ai moi même beaucoup voyagé ,je suis très à l'aise, je parle assez bien quelques langues, mais au Japon c'est différent, il faut s'adapter ,
respecter les règles et ne pas arriver en " roulant des mécaniques" , rester discret et sans prétentions .
Au sujet de votre enfant, en mai il peut déjà faire chaud !!!
Même en mai ,pour réserver à Kyoto ce peut être très compliqué .

Réponse utile ?
2,33/5 (6 votes)
En
25 février 2018
04:04

Bonjour,

Avant de prendre la décision de rien réserver jai quand meme consulté quelques sites qui disent exactement l'inverse de ce que vous racontez. Je pense que la structure touristique du japon est assez importante mais je peux me tromper. Et je vais étudier la question, bien entendu sans réservation on passe sans doute a coté des "meilleurs hotels" mais je reste tres peu dans l'hotel quand je suis en voyage donc ca m'intéresse pas tellement d'avoir un superbe hotel.

"Can one travel in Japan without pre-booking their hotel rooms? "
"Definitely ok. I can't find the stats right now, but something like 50%+ of hotel rooms in Japan are booked on the same day/sold at the front desk. Obviously, if there's a particular hotel that you want to stay at, best to booked ahead to avoid disappointment. Especially if it's a very popular hotel. But if you're happy to stay anywhere decent, go for it. Only a crazy hotelier will turnaway a sale on the day for an unsold room!"

donc pour le moment les discours sont contradictoires.

La par exemple je fais une recherche dans une ville assez petite (Takayama) et je trouve bcoup de place dispo:

https://www.booking.com/searchresults.fr.html?label=gen173nr-1FCAEoggJC…

Je suis pas la pour lancer un débat mais je pense que effectivement il faut juste savoir comment ca fonctionne, c'est à dire ne pas rester dans des petits endroits tres touristiques pendant les weekends, et eviter les vacances du pays (c'est pourquoi je pars apres la golden week et que je rate l'époque des cerisiers en connaissance de cause)...

Donc je veux pas lancer un débat sur ca, surtout que jai changé mes plats :D

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
en
25 février 2018
04:17

je tiens à préciser que la recherche dans la petite ville est pour après demain par exemple.

Mais au final jai décidé de changer de plan quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense? Sans parler des réservations SVP.

Tokyo 5 jours.

Go en Train pour Nikko 2 jours.

Nikko je loue la voiture la bas,
je fais la route Route romantique (https://www.japan-guide.com/e/e7450.html)
puis la vallée Kiso jusqu'à tsumago.

Voici ce que ca donne sur un trajet google map:
https://i.imgur.com/5O07ZZx.png

Environ 1 semaine (100 km par jour ca devrait le faire) je rends la voiture (les frais de drop off sont pas si élevé qu'on le dit, environ 200e) et je me pose sur kyoto pendant environ 4 jours (une bellle réservation! :D) puis osaka 2 jours.

A partir de la j'active un JR pass 7 jours et je fais himeji, hiroshima et fukuoka, peut etre nagasaki si j'ai le temps (J'aime pas trop courrir donc ca m'étonnerais), et puis bien sur je termine le JR pass pour le retour sur tokyo...

Normalement j'arrive sur tokyo 2-3jours avant mon vol retour.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si ca pourrait tenir la route, si c'est un beau voyage etc? si il y a des trucs intéressants dans les coins ou je vais que je pourrais rater.

J'ai l'impression que c'est pas mal du tout, ca va me faire moins de route, je me vois pas faire les alpes japonaises en train et en bus personnellement et ca m'a l'air d'etre un super coin, donc pourquoi pas mixer voiture et train... Je pense que c'est possible, en tout cas théoriquement sur papier ca le fait.

quelqu'un a deja fais la route romantique et la vallée de Kiso en bagnole? :)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
25 février 2018
12:18

C’est un peu léger comme référence un site ou un Américain qui ne connaît pas grand chose au Japon vient jouer au cador. Sa phrase « Only a crazy hotelier will turnaway a sale on the day for an unsold room » apres avoir dit qu’il n’a aucune statistique, en est la parfaite illustration. Les hoteliers au Japon ne sont pas crazy mais Japonais et oui il peuvent prétendre etre complets face a un gaijin qui se pointe la g... enfarinée. En plus les commentaires sur le site en question ne viennent certainement pas de gens voyageant un bebe de 2 ans!!
Dans le coins reculés les hébergements n’apparaissent pas souvent sur booking et Hotels.com mais sur des sites Japonais, donc pas évident à trouver.
Sachez que l’activité Touristique ne se resume pas a la GW et aux Sakuras et que l’immense majorité des touristes sont des Japonais et des Chinois qui voyagent toute l’année !

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
jp
25 février 2018
14:55

Nous sommes plusieurs a avoir dit ce que nous pensions de votre projet, personnellement je ne dirai rien de plus sauf qu'il serait dommage
que votre enfant pâtisse d'une situation compliquée que vous risquez de lui imposer !

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
En
25 février 2018
15:22

Je vais voir ce que je peux faire niveau réservation même si ca laisse aucune place à l'erreur pour le coup, un petit retard et il faudra tout décaller donc je vais peut etre ralentir

Arrivé 9 Mai 10h:

9, 10, 11 Tokyo

12,13,14,15,16,17,18 location voiture à tokyo En voiture: Tokyo > Nikko > Route romantique (https://www.japan-guide.com/e/e7450.html, http://www.kashiwaya.org/e/magazine/tips-faq/japan-romantic-road.html) > Kiso valley

19 Nagoya rendre la voiture (International Hotel Nagoya - 名古屋国際ホテル)

20,21,22,23 Kyoto

24,25 Osaka

26,27,28,29,30 Train JR 7 days pass Osaka > Himeji > Hiroshima > Fukuoka > Tokyo.

31,1,2,3,4,5,6 Tokyo (disney et visite de fuji ds la journée A/R)

7 Avion byebye

Forte chance que ce soit mon trajet definitif car il me semble logique, quelqu'un a fait romantic road et kiso valley en voiture ici? :)

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
25 février 2018
15:41

Pas sur que le JR Pass soit rentable, dans ce cas envisager de faire Fukuoka-> Tokyo en avion car en Shinkansen c’est une journée de perdue et tres long avec un bébé.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
En
25 février 2018
16:14

La derniere partie du voyage laisse effectivement à éclaircir j'ai pensé à l'avion mais il parait que le train est superbe? Alors on s'en lasse j'imagine mais j'aimerais bien faire l'expérience d'un long trajet en train... Je pense que c'est possible la petite est pas si turbulante il faut juste l'occuper et on aura tout le temps de le faire dans un train.

D'après quelques sites internet ca ferait 7h environ de trajet, quand on enleve les inconvenients de check in d'un avion je pense que c'est effectivement plus long mais pas tant que ca, surtout que d'apres ce que j'ai compris l'airport de tokyo est assez loin?

Mais j'ai quand même un doute qu'on aille jusqu'à Fukuoka, je vais me renseigner prochainement, ca fait un peu "profitons en le train est gratos" même hiroshima pour etre honnête me tente pas des tonnes. Mais ca fera voir un petit peu de pays à moindre cout Je pense que le JR 7 jours reste rentable, mais c la partie qui me reste à éclaircir le plus effectivement, quelqu'un connait un village/ville moyenne cotière sympa au "sud" de osaka?

En tout cas j'ai un travail monstre de réservation à faire donc je vais commencer par le départ sinon je ne vais pas m'en sortir. La partie voiture me semble la plus compliqué à organiser il faut que je trouve 1 nuit intéressante à chaque étape avec maximum 4 heures de voiture dans la journée, pour profiter tout de même un peu.

1 nuit in Nikko, 1 nuit Karuizawa, 1 nuit Matsumoto, 1 nuit Tsumago. J'ai de la marge pour ajouter des nuits ici et là, je vais peut etre prendre 2 nuits dans une destination centrale ou je peux visiter les environs avec la voiture, peut etre aller jusqu'à takayama mais du coup je serais pas loin de Shirakawa mais ca ajoute pas mal de kilomètres au final :D, beaucoup de dilemme au final comme dans chaque voyage.

Je planche vraiment la desssus je pense que la route que je prend va vraiment etre sympa, le gros probleme du Japon c'est que tout à l'air bien trop cool.

Une fois que j'aurais terminé d'organiser cette partie du voyage je pense que le sud sera un peu plus simple... J'espère. ;-)

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
N-chan
26 février 2018
04:06

Pour vous dire la vérité, à la première lecture de votre question, comme pour la très grande majorité ma réaction a été "Un mois au Japon sans faire aucune réservation avec un enfant en bas âge!!!!??????". Mais après réflexion, nous ne connaissont pas votre budget, ni vos habitudes, je n'ai pas d'enfant donc je n'ai aucune idée de ce qu'implique voyager avec un, et je ne pense pas que vous soyez des parents irresponsables en ayant réfléchi à ce plan. Je ne peux que vous recommander très fortement de réserver les logements à l'avance, surtout qu'une plateforme comme booking par exemple permet souvent l'annulation gratuite jusqu'à la veille de votre séjour. Mais si vraiment vous pensez pouvoir vous en sortir sur le moment et que l'imprévu ne vous dérange pas, alors ne vous embêtez pas! Je vous souhaite de passez un bon séjour!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
En
26 février 2018
04:42

Oui merci! C'est exactement ce que jai fais aujourd'hui! j'ai fais pas mal de réservation sur booking.com, certains hotels que j'adore et que je compte bien aller!! Certains moins... Si je ne peux pas m'y rendre a temps je trouverais autre chose, je verrais bien en consultant booking.

D'ailleurs mon propos ce n'était pas de faire aucune réservation pendant 1 mois, mais plutot de me laisser une liberté entre point A et B. Sans me justifier, j'ai fais pas mal de voyage, et j'ai horreur de me "spoiler" au final avec la réservation et a étudier chaque ville et village, chaque trajet au millimetre, je l'ai bcoup fais, et au final ca enleve bcoup de fraicheur au voyage.

Donc moi j'opte pour 2 solutions, soit je le fais tranquillement et je prends 3-4nuits minimum pour rayonner autour de ca, soit je fais un parcours avec bcoup d'étapes et la je pense que c pas possible d'organiser ca convenablement.

Car au final qu'on cherche le village et l'hotel que l'on a réservé (en voiture je le rappel) ou un truc sans réservation, ca prends souvent autant de temps. Le truc c'est de se lever à 7h du mat, rouler (visiter) et apres le repas de midi on commence deja à chercher tranquillement!! tout en se promenant.

Sinon evidemment quand on voyage avec un bébé et sans réservation, il faut parfois savoir mettre le prix. C'est pas bon marché de pas réserver c'est sur. Mais au final si on est bien équipé (on part pas non plus sans eau et sans rien à manger hein, la voiture c'est pratique pour ca: faire du stock), je peux vous garantir que le bébé est moins ennuyé par une galere d'hotel que les parents. Un bébé quand ca doit dormir, ca dort.

Mais pour le Japon je suis revenu en arriere j'ai fais pas mal de réservation aujourd'hui j'ai même trouvé quelques deals super (https://www.booking.com/hotel/jp/yamakyu.fr.html?label=gen173nr-1DCAEog… !!!) qui pour le coup je n'aurais pas eu sans rien réserver (je pense pas qu'une demi pension est possible sans booking). J'ai surtout aucune idée si c'est totalement possible de le faire, mon expérience me dit que c possible partout, bcoup d'hotels ne sont meme pas référencé sur les principaux site.

En tout cas mon trajet est maintenant definitif, j'ai décidé de m'arrêter à Hiroshima et de prendre mon temps sur les villes plutot que courrir.

9, 10, 11, 12 Tokyo

13,14 Nikko

route romantique (Nikko - Numata - Kustasu - Karuizawa - Matsumoto - Takayama) > kiso valley:
15 Karuizawa Minshuku Aoki booked.
16, 17 Takayama Oyado Yamakyu booked.
18, 19 Tsumago
20 Nagoya rendre la voiture.
21 Nagoya.

22,22,23,24 Kyoto

25,26,27,28 Osaka (voir Himeji et Nara).

29,30,31 Hiroshima (Miyajima)

1,2,3,4,5,6 Tokyo (disney et visite de fuji ds la journée A/R)

7 Avion byebye

En espérant que ca va le faire

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
26 février 2018
10:39

Bonjour,

Pour avoir fait des trajets en train et en voiture au Japon, je dois dire que :
- La voiture est assez incompatible avec la ville (surtout à cause des prix du parking prohibitif)
- Les limites de vitesse sont basses, du coup on se traîne.
- A la campagne, ça reste un moyen particulièrement pratique pour accéder à des lieux reculés, moins touristiques
- Pour faire de longs trajets sans étapes, ça ne vaut pas la peine (péages nombreux,...).

Du coup je pense qu'en ayant revu ta copie et en acceptant un mix train/voiture, tu fais le bon choix :)

Pour les réservations, je ne saurai dire, je suis dans le camp de ceux qui réservent leurs hébergements à l'avance. Voici mes deux expériences de recherche d'hôtel au dernier moment :
- il y a 15 ans, quand les réservations par internet n'étaient vraiment pas encore légion, j'avais dû appeler un nombre conséquent d'hôtels pour trouver une nuit à Tôkyô quelques jours à l'avance.
- une fois à Kurashiki, on était dans une guest house et on a décalé notre planning et on a demandé à rester un jour de plus et il n'y avait pas de souci, y avait de la place.
Je pense que réserver le matin pour le soir est à peu près toujours possible, mais faire le tour des hôtels le soir pour trouver une place... bof bof bof.
Un très bon site pour réserver un hôtel rapidement au Japon : jalan (en plus tu ne paies pas en ligne mais l'hôtelier sur place). Malheureusement, la partie en anglais est bien moins riche que celle en japonais ^^;

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
26 février 2018
14:32

>> j'ai horreur de me "spoiler" au final avec la réservation et a étudier chaque ville et village, chaque trajet au millimetre, je l'ai bcoup fais, et au final ca enleve bcoup de fraicheur au voyage.

Idem, je déteste ça. On finit par se faire le voyage à l'avance derrière son ordi, à comparer les hotels sur les site de réservation, à regarder leurs emplacements sur google street pour voir s'ils sont bien placés etc. ... Mais bon, du genre anxieux j'ai toujours réservé les hôtels à l'avance.
2 fois je n'ai pas réservé d’hôtel et ça a été plutôt une grosse source de stress.

Après avoir longé le canal du midi à vélo (on avait réservé toutes les nuits dans des chambres d’hôtes), on s'était laissé une marge de liberté d'une nuit sans réservation. On s'est dit, on file vers Gruissan, c'est la basse saison, on n'aura pas de problème pour trouver un hôtel. Arrivé à Gruissan en fin d’après-midi, impossible de trouver une chambre de libre, c'était le mondial du vent (compétition de voile), tous les hôtels étaient complets. Petit stress, obligé de refaire 15 bornes à vélo à la tombée de la nuit en longeant la nationale pour trouver un hôtel sur Narbonne.

Mais le plus gros stress a été à Florence. Naïf que j’étais, j'arrive avec ma voiture au centre de Florence sans avoir réservé d’hôtel. Première galère trouver un parking pour ce garer. Ensuite je fais à pied plusieurs rues pour trouver un hôtel. Bien sur, tous complets, les gars à la réception me rient quasi au nez en me faisant comprendre que je ne trouverai pas de chambre de libre à Florence ce soir et qu'il faut réserver à l'avance. Je me décide alors à partir en périphérie et là impossible de démarrer la voiture !! Il devait être 19 h, pas de chambre d’hôtel et J'étais en panne de voiture. Du coup appel assurance, garage, voiture de prêt etc .. j'ai pris le premier hôtel que j'ai trouvé sur la route près du garage. Un hôtel bien miteux.

Voila désolé pour 36 15 ma vie, mais pour te dire que sur un mois, sans avoir réservé d’hôtel, les probabilités de vivre un ou plusieurs plans galère sont proches de 1. Après le Japon est un pays sur donc il ne peut rien vous arriver de grave, et si tu(vous) n'es (êtes) pas du genre stressé pourquoi pas, mais je me dis aussi qu'avec un bébé peut-être qu'on ne vit pas les choses pareils.
En tout cas bon voyage !

Réponse utile ?
2,40/5 (5 votes)
28 février 2018
05:46

pourquoi pas un camping car ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 juin 2019
22:08

bonjour à tous
la discussion date un peu mais un retour de ton periple serait sympa, "EN"
J envisage un mix voiture train egalement
j espere que tu pourras donner tes impressions de voyage