Trajet Tokyo - Kagoshima avec JR Pass ?

13 réponses

Bonjour,

Ma question concerne l'utilisation du JR Pass pour le trajet Tokyo - Kagoshima dans le cadre de mon projet de voyage. Il me semble que le trajet en lui-même rentabilise pratiquement le JR Pass 7 jours. Ma question ne concerne donc pas sa rentabilité. Je souhaiterais plutôt savoir à quel point il est judicieux de l'utiliser pour ce trajet-là (par rapport à d'autres options - vol, bus de nuit - et sachant que je pourrais le rentabiliser davantage dans la suite de mon voyage) ?

J'ai prévu de faire un séjour linguistique de 3 mois à Kyoto à partir d'avril 2017. Avant de commencer mon séjour, je souhaite voyager durant à peu près 3 semaines. J'arriverais à Tokyo autour du lundi 13 mars. Mon idée était d'aller le plus au sud, pour commencer, puis de remonter peu à peu vers le nord. Aussi je pensais rejoindre directement Kagoshima et consacrer environ 5 jours pour visiter quelques sites sur l'île de Kyushu (Yakushima, Ibusuki, Sakurajima, Mont Aso, Kurokawa Onsen, Beppu, Fukuoka - ce sont des idées de lieux que j'aimerais visiter). À partir de Fukuoka, je n'ai pas encore de circuit prévu, mais l'idée est de remonter gentiment vers Kyoto (que j'aurai bien assez de temps de découvrir durant mon séjour linguistique) et s'arrêter sur des sites (onsen, randonnées, etc.), par exemple l'île de Naoshima que l'on m'a conseillé.

Je pensais donc prendre un JR Pass de 7 jours et l'utiliser au départ pour rejoindre Kagoshima. Mais ensuite j'ai peur de ne pas le rentabiliser suffisamment, car les premiers jours j'effectuerais des déplacements relativement courts (au sein de Kyushu). De plus, il existe un Pass spécial pour Kyushu. Est-ce que j'aurais meilleur temps de rejoindre Kagoshima par avion depuis Tokyo et ensuite prendre ce Pass. Je pourrais alors activer le JR Pass au moment de remonter vers Kyoto.

... Ou alors faire tout à l'envers, c'est-à-dire descendre peu à peu vers le sud, jusqu'à arriver à Fukuoka, à partir de là prendre un Pass spécial Kyushu, et ensuite remonter sur Kyoto en avion (ou autre) ?

Qu'est-ce que vous en pensez ? Il y a tellement de possibilités que l'on s'y perd un peu...

Merci d'avance pour votre aide !

Par Kenpach06 Publié le 23 décembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,75/5 (4 votes)

24 décembre 2016
02:20

Salut ! tu peux aussi très bien arriver à l'aéroport de Fukuoka et repartir en France depuis Tokyo. Les billets ne sont pas plus chers (j'habite à coté de Fukuoka, je ne passe plus par Narita pour aller en France) : pour les compagnies il y a Finnair, Korean Air...en plus tu ne te tapes pas le train super cher jusqu'à l'aéroport puisque celui-ci à 2 pas de la gare de Hakata.

Bref, sinon il n'y a aucun avantage à prendre le bus de nuit si tu as un JR pass, et pour l'avion ça dépend surtout du temps que tu veux bien passer dans les transports...
Pour Yakushima il faut prévoir 2nuits sur place je pense.

Et oui à Kyushu il y a tellement de trucs à faire que l'on peut s'y perdre...mais au moins ça permet du profiter du Japon sans passer par Tokyo ou Kyoto.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
24 décembre 2016
02:35

Salut Adrian
Merci pour ta réponse ! Finalement, c'est exactement ce que je vais faire pusique je viens de réserver un billet d'avion Genève - Fukuoka (j'habite en Suisse et non en France). Je vais donc atterrir le 3 mars (au lieu du 13 initialement prévu) à Tokyo vers 22h30 et le vol Tokyo-Fukuoka part le lendemain vers 6h30. Le coût du billet d'avion ne changeait presque pas et de toute façon je serais arrivé dans la matinée en prenant le train. De plus, je n'ai pas besoin d'activer directement mon JR Pass et je peux le garder pour la suite de mon voyage.

Quand je dis "Il y a tellement de possibilités que l'on s'y perd un peu", je pensais plutôt aux moyens de se déplacer : entre les bus de nuit, les pass régionaux ou autres (ex. Seishun 18 kippu), il devient difficile de se faire une idée de la solution la moins chère. À ce propos, est-ce que tu sais s'il est possible de cumuler les JR Pass (par ex. 1 Pass réginoal pour Kyushu + 1 Pass National) ? Je pensais en effet utiliser le Pass régional pendant que je suis sûr l'île de Kyushu, et utiliser des bus de nuit ou le JR Pass pour la suite.

Belles fêtes de fin d'année !!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 décembre 2016
03:58

Oui bien sur, tu peux acheter plusieurs pass différents et les activer quand tu veux ! Du coup si tu arrives début mars, les cerisiers commenceront à peine à fleurir quand tu repartiras...mais si tu vas à Dazaifu (sanctuaire magnifique et célèbre au sud de Fukuoka) tu pourras surement voir la floraison des pruniers ! (le lieu est célèbre pour cela).

Si tu veux porter un kimono, participer à une cérémonie du thé..etc je peux te conseiller des endroits pas très cher et pas très loin de Fukuoka.

Niveau visite, je te conseille Yanagawa à proximité de Fukuoka (une sorte de petite Venise japonaise, avec cuisine à l'anguille et balade en barque sur les canaux !)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 décembre 2016
03:58

merci ! bonnes fêtes à toi aussi \(^o^)/

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
24 décembre 2016
04:50

Selon d'autres commentaires que j'ai pu lire sur ce site, cela vaut la peine de consacrer au moins 3 jours pour visiter Fukuoka et ses alentours. Pour le moment, j'ai juste une idée assez vague du circuit que j'aimerais effectuer sur l'île de Kyushu (ci-dessous). Les suggestions sont donc les bienvenues ! Pour ce qui est de Fukuoka, je vais m'inspirer du site www.benefukuoka.com qui est très bien fait. Mais je garde à l'esprit tes propositions et je me permets de te contacter pour plus de renseignements (même si porter un kimono n'est pas ma tasse de thé...).

- FUKUOKA (env. 3 jours : pas encore regardé ce que je vais voir)
- BEPPU (1 ou 2 jours : Jigoku Meguri, Onsen)
- KUMAMOTO (2 jours : Château, Mont Aso, Kurokawa onsen
- KAGOSHIMA (1 jour : ville, Sakurajima)
- YAKUSHIMA (2 jours)

Bref, pour faire tout ceci en une semaine (+ ou - car je ne suis pas pressé, étant donné que je suis libre de début mars jusqu'à début avril où je commence mon séjour), quelle serait l'option la moins chère niveau transports ? Le Pass régional Kyushu ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 décembre 2016
05:20

Le pass JR Kyushu 5jours est peut être un bon choix (il n'existe qu'en 3 ou 5jours). Mais jusqu'à Dazaifu c'est une ligne Nishitetsu, donc on ne peut pas utiliser le JRpass. Et jusqu'à Kurokawa Onsen il n'y a que les bus Nishitetsu.
Les trajets Fukuoka-Beppu-Kumamoto-Kagoshima, eux peuvent se faire avec le Pass.
Tu peux tout faire en bus, ça coutera moins cher mais ça sera beaucoup plus long je pense =/

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
25 décembre 2016
02:33

Il existe également des pass pour l'ouest de Honshu, il y en a un bon paquet:
http://www.westjr.co.jp/global/en/ticket/pass/

Selon le temps passé et les lieux, c'est parfois plus rentable de prendre plusieurs pass régionaux qu'un national, surtout si tu remontes jusqu'à Kyoto.
(JR pass National 14 jours: 46.390 yen.. Jr Pass Sanyo - San'in Area 7 jours: 19.000 yen, donc 38.000yen pour 14 jours)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 décembre 2016
03:14

Salut Captain,

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre. C'est bien ce que je disais, il existe beaucoup d'offres et il est devient parfois difficile de s'y retrouver. Tout dépend bien sûr du trajet et de sa durée, du niveau de confort souhaité, etc. Je vais donc continuer mes recherches et comparatifs

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 décembre 2016
10:45

Je n'y ai pas pensé lors de mon post précédent, mais il faut également savoir que les bus entre Hiroshima et Matsue sont à 500y pour les gaijins sur présentation du passeport. http://j-hoppers.japanhostel.net/2016/04/500yen-highway-bus-hiroshima-m…
C'est valable jusqu'à fin mars. Et à Matsue, une bonne partie des sites touristiques sont également à 50% sur présentation du passeport.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
25 décembre 2016
12:13

Super réduction, merci beaucoup, et comme je n'ai pas encore décidé de mon itinéraire après Kyushu, une escapade à Matsue serait une option très intéressante!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
MORVAN
26 décembre 2016
20:07

Je ne peux que t'encourager à aller à Matsue. On y a passé 5 jours au mois de mai. La ville regorge de sites intéressants (château bien entendu), de musées (musée d'art de Shimane...) et est au centre d'une région très riche : sanctuaire d'Izumo, fondation Adachi, Sakaiminato, ville de Shigeru Mizuki (mangaka très intéressant). tu trouveras toutes les infos sur le site... en français. A la sortie de la gare, les personnes de l'office du tourisme t'aideront beaucoup.
Plonges-toi dans le site, si tu veux d'autres infos plus subjectives, ce sera avec plaisir. Et pour loger c'est ici Terazuya.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 décembre 2016
20:18

Et zut, les liens ne sont pas dans le message, les voici
Je ne peux que t'encourager à aller à Matsue. http://www.visit-matsue.com/fr/index.html On y a passé 5 jours au mois de mai. La ville regorge de sites intéressants (château bien entendu), de musées (musée d'art de Shimane...) et est au centre d'une région très riche : sanctuaire d'Izumo, fondation Adachi, Sakaiminato, ville de Shigeru Mizuki (mangaka très intéressant). Tu trouveras toutes les infos sur le site... en français. A la sortie de la gare, les personnes de l'office du tourisme t'aideront beaucoup.
Plonges-toi dans le site, si tu veux d'autres infos plus subjectives, ce sera avec plaisir. Et pour loger c'est ici Terazuya. http://www.mable.ne.jp/~terazuya/english/index.html
On venait de Fukuoka et on a choisi de prendre le train qui longe la mer du Japon, donc, Hakata-Yamaguchi, puis Yamaguchi-Matsue.
C'est long, mais les paysages...
Quelle compagnie prends-tu pour aller jusqu'à Kagoshima "à un bon prix" ?
Je suis intéressée.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 décembre 2016
21:13

Salut ! Merci pour le commentaire, je crois que je vais ajouter la ville à mon itinéraire, surtout qu'on y trouve tout ce que j'aime (château, paysages, mangas, musées ) :)

Concernant la compagnie pour aller à Kagoshima "à bon prix", finalement, j'ai réservé un vol Tokyo - Fukuoka. Je cherche donc le moyen le plus avantageux pour circuler +/- 1 semaine sur l'île de Kyushu, entre Fukuoka et Kagoshima. Je n'ai pas eu le temps de continuer mes recherches ces derniers jours avec les fêtes, mais je te tiens volontiers au courant.

Belles fêtes de fin d'année, merci encore pour vos conseils :)