La réservation de sièges est-elle incluse dans le Japan Rail Pass ?

22 réponses

Bonjour
Lorsque l'on prend le Japan Rail Pass doit on payer quand même la réservation du siège ou est-ce inclus ? Je suis en pleins calculs pour savoir si cela vaut le coup de prendre le pass.
Merci
Monike1

Par Monike1 Publié le 16 octobre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,88/5 (16 votes)

16 octobre 2022
04:52

Oui c'est inclus.
Il y a quelques cas particuliers ou il faut payer un supplement (train couchette, salon privatif dans un train, ce genre de choses), mais dans l'ensemble le prix du siege reserve est inclus.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4/5 (19 votes)
16 octobre 2022
11:00

Merci beaucoup !

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
16 octobre 2022
12:15

Partant au Japon dans 1 semaine j’ai pris un JR Pass pour prendre le Shinkansen. La réservation de sièges n’est pas incluse mais il y a à chaque fois des wagons sans réservation. J’ai donc choisi de faire ainsi car réserver un siège avait l’air compliqué. Pour les autres trains je ne sais pas.
Regardez aussi cet article : https://www.kanpai.fr/japon/japan-rail-pass.html

Réponse utile ?
3,83/5 (18 votes)
16 octobre 2022
12:17
Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
16 octobre 2022
14:11

Super, merci de vos réponses !

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
16 octobre 2022
19:24

Bonjour,
J'ai toujours fait mes réservations sans problème avec le JR Pass et ça n'a jamais été difficile. Je venais avec un papier sur lequel j'avais mis le train que je voulais, le numéro, le jour et l'horaire (car je ne parle pas Japonais) et je suis toujours tombé sur des personnes très gentilles qui parfois même me proposait un meilleur train. La seule fois où je n'ai pas eu de réservation, on s'est retrouvés debout pendant une partie du voyage et on a même cru que l'on ne pourrait pas partir. Les wagons sans réservations peuvent être bondés... bon voyage.

Réponse utile ?
4,08/5 (13 votes)
16 octobre 2022
19:59

Non seulement (a l’époque où j’ai pris un JR Pass), les réservations étaient incluses mais, en cas de changement de train, je pouvais le refaire pour le même trajet sans rien payer (amende ou remboursement en cas de double réservation). Je recommande le système du JR Pass sauf sur un point : contrairement à l’Europass, on ne peut pas le « suspendre » pendant une durée à partir de l’utilisation du 1er jour. C’est dommage et nous oblige a passer peu de temps à destination pour rentabiliser les choses.

Réponse utile ?
3,47/5 (15 votes)
16 octobre 2022
21:09

Bonjour,
Les resa sont utiles voire nécessaires sur des heures de pointe (souvenir d’un vendredi autour de 19h00 entre ShinOsaka et Hiroshima, debout dans un train bondé comme un métro) et si vous voyagez avec les « locaux » (ie des Japonais sans Pass pour être ensemble).
Dans les gares, les personnels vous conseillent bien et font le nécessaire sans jamais vous faire sentir que vous voyagez « pas cher ».
Le Pass reste aussi une assurance pour météo changeante qui chamboulerait vos plans. On peut faire facilement 500 km d’Est en Ouest ou vers le Nord ou Sud.

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
SERGE GODEFROY
16 octobre 2022
23:41

Avec le JR pass, tout est gratuit sur les lignes JR.
Vérifier les horaires sur hyperdia, site super simple en anglais, et possibilité de réserver en avance (un mois) les sièges sur les sites JR East et JR West.
Sinon, à Tokyo, notamment à Ueno, avec une liste de vos trains, vous pouvez réserver vos sièges GRATUITEMENT sur tous les Shinkansen hormis les Nozomi, payants, et chers, et les Mizuho.
Mais les Sakura, hikari, kodama, les shinkansen vers Kanazawa, SendaI, aomori, akita, Hakodate, Hakata, Nagasaki, Kumamonto, Kagoshima...sont totalement gratuits, billet et sièges.
Il faudra parfois payer un supplément sur des portions privées de certaines lignes JR, par exemple pour aller à Ise.
LEs lignes de train local n'ont pas besoin de réservation de sièges, et en libre accès.
Les lignes non shinkansen, par exemple pour aller à Beppu, ou depuis Shintosu pour Nagasaki, nécessitent un réservation, elle aussi gratuite et pouvant être faites à l'avance sur les sites ou à l'arrivée à Tokyo dès que vous avez échangé votre voucher contre le JR pass.
sur les sites, vous aurez un numéro de réservation, et vous pourrez échanger votre numéro contre un ticket.
La ligne yamanote de métro, la ligne Narita express pour Tokyo, ou le monorail depuis Haneda jusque Hamamouchi sont gratuites... et seule la ligne narita express, Nex, nécessite une réservation gratuite dès l'échange de votre pass à l'aéroport. Souvent on vous propose le premier Nex disponible.
Par contre, les lignes du métro de Tokyo, les lignes de métro de Kyoto, les bus, sont payants. On peut payer avec la carte Suica, que vous pouvez vous procurer auprès de certaines agences en france, ou dans la plupart des grands sites de la capitale. Ces cartes permettent de payer tous les déplacements, se rechargent facilement à des bornes, et permettent même de payer vos achats dans certains Kombinis.
A Kyoto, il existe des pass à la journée, valables sur tous les bus, nombreux, et payables aux distributeurs avec la carte Suica. Rien à réserver à l'avance.
Le train et le ferry entre Hiroshima et l'île de miyajima sont gratuits et sans réservation.
Dernière précision. Certains jours de l'année, les trains sont pris d'assaut, les japonais les utilisent beaucoup. Il se peut que tous les sièges soient réservés, même un mois à l'avance. notamment les WE, la golden week, la fête du obon, et pendant le Hanami (floraison des sakuras). Il y a toujours dans les trains accessibles avec le JR pass des voitures non réservées, souvent les voitures 1 à 3. Pas besoin alors de ticket papier, il suffit de montrer le JR pass.

Réponse utile ?
4,30/5 (10 votes)
SERGE GODEFROY
16 octobre 2022
23:46

ah, un oubli pour répondre à votre interrogation. Un simple aller et retour Tokyo Kyoto vaut le prix d'un JR pass. Alors il n'y pa s photo. Et avec le yen faible, c'est vraiement indispensable et économique. sauf si vous ne restez que sur Tokyo.

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
17 octobre 2022
09:27

Merci beaucoup de toutes vos réponses. J'ai effectué un calcul du cout de mes trajets et apparemment cela ne vaudra pas vraiment la peine d'acheter le pass, il y a 75 euros de différence.Je ne ferai pas Tokyo Kyoto car nous passons par Kanazawa avant. Mais, il faut que je recalcule car si je prends la ligne Yamanote plusieurs fois cela vaudra peut-être le coup. Quel dommage que le site Hyperdia n'existe plus, je trouve Navitime et Jorudan moins pratique.
A bientôt sur le site car j'aurai encore des questions !!!

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
17 octobre 2022
11:52

Des dernières informations qui circuleraient (après je peux me tromper), la réservation de siège est devenu obligatoire si l'on est en possession de grosse valise ! Car il faut s'installer à un emplacement spécifique dans le wagon et que la JR souhaite rentabiliser ce nouvel afflux de touriste après le covid... Et bien sûr amende à payer en plus du prix de la place si l'on arrive sans réservation et vu le nombre de contrôleur partout ça va être difficile de passer au travers...

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
hilbert
18 octobre 2022
09:31

JR ne va absolument rien rentabiliser sur le dos des touristes. c'est simplement une mesure pour eviter que les touristes bloquent les allees voirent occupent un siege supplementaire en y posant leurs enormes valises.
On parle d'un surcout de 1000JPY, c'est insignifiant.

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
17 octobre 2022
12:03

La question posée était bien de savoir si la résa de siège est gratuite (i.e. incluse), pas si elle est obligatoire, ni quand elle l’est…

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
17 octobre 2022
12:06

Ah il faut suivre l’actualité alors !
C’est vrai que ma question était de savoir si la réservation était incluse mais toutes les infos sont bonnes à prendre.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
17 octobre 2022
13:44

Concernant les grosses valises, voilà ce que m’a indiqué mon agence de voyage spécialiste du Japon :
Il est interdit d'amener des valises de plus de 30kg et/ou de 250cm de L+l+h dans les trains.
À partir de mai 2020, il faut également réserver un siège spécial si l'on souhaite apporter une valise comprise entre 160 et 250cm.

A noter que les valises en avion doivent faire moins de 160 cm. Les miennes font 158 cm donc on m’a dit que la réservation n’était pas obligatoire.

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
17 octobre 2022
13:45

Oups désolée c’est parti 2 fois

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
17 octobre 2022
13:52

Info intéressante, merci. Il faudra mesurer !!!

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Amo no Monogatari
19 octobre 2022
04:57

Bon, J'ai encore perdu mon login, c'est pas grave je reponds quand meme car je vois les ennuis arrives a grands pas !

Concernant les valises, la taille importe peu, si vous deposez vos valises a l'endroit prevus a cet effet ( derriere les derniers sieges du wagon), que votre valise soit petite ou grande, vous devez payer JPY 1,000. Donc effectivement si votre valise fait moins de 160cm la reservation n'est pas obligatoire, mais vous devrez garder votre valise avec vous au niveau de VOTRE siege. Il y a certes plus de place dans le Shinkansen que le TGV, mais un Tokyo-Osaka avec sa valise de 160cm devant ses pieds, c'est pas tres confortable non-plus.

Amo

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
30 octobre 2022
08:25

Je viens juste de prendre le Shinkansen entre Kyoto et Tokyo donc je vous fais un retour d’expérience.
Effectivement la réservation est incluse dans le pass. Quand on a activé nos JR Pass à Osaka j’ai demandé la réservation pour le Kyoto - Tokyo en Shinkansen en ayant tout bien écrit en capitales sur un papier.
Concernant les bagages, nous étions 2 avec 3 grosses valises et pas de souci. Nous n’avons pas bien regardé au début et nous les avions mises dans l’espace avec réservation. Au bout d’un moment une hôtesse a demandé à qui étaient les valises et nous avons dû les déplacer. Nous avons sans difficulté pu en mettre 2 au dessus de nous et la 3e était à côté des portes pour sortir. Vu l’espace dans les pieds, on peut aussi avoir sa valise dans les pieds, ce qu’à fait le propriétaire de la 4e valise. Les valises que nous avons mis au dessus de nous sont des grosses Eastpack, l’avantage c’est qu’elles ne sont pas larges. Sinon cela vaut peut-être la peine de réserver un siège avec l’espace derrière pour les valises, dans notre wagon c’était les sièges 1 et je crois que c’est seulement 1 000 ¥ ( voire inclus dans le JR Pass ?).

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
Hurtelle
30 octobre 2022
15:29

Super, merci pour les infos!

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Francoise Noumea
20 mars 2023
13:40

Bonjour, je pars le 25 mars 2023 au Japon, je n’arrive pas à faire les réservations de sièges en ligne : il me dit que je n’ai pas acheté le JRP, ce que j’ai pourtant fait et reçu.
Quelqu’un peut m’aider. Merci.