Comment passer le portail automatique avec le JR pass et une réservation de siège ?

7 réponses

Bonjour, je me pose la question suivante. Lorsqu'on passe le portail automatique pour monter a bord d'un shinkansen avec des sièges réserver, faut il introduire seulement le JR pass ou le JR pass et le ticket de réservation du siège?
Je ne voudrais pas faire une bêtise et me faire avaler mon JR pass vu le prix que cela coute.

et une fois arriver a destination, faut il passer le JR pass dans le portail automatique pour valider la fin du voyage?

Merci d'avance

Par Dessy Olivier Publié le 30 Mai 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (6 votes)

Raggoskan
30 Mai 2023
21:06

Ce n'est peut-être pas nécessaire, mais personnellement je passais toujours les 2 tickets ensembles.
Je pense que la machine ne te "mangera" jamais ton JR Pass.

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
Dayan
30 Mai 2023
22:26

Bonjour,
Aucun risque de se faire avaler son pass au pire les agents sur place le restituerai . Les japonais sont des gens qui se basent sur la confiance mutuelle et quand par ex le passamo n’est pas suffisamment rechargé , il suffit de payer le supplément a l’agent aux portillons… donc en cas de problème , ils trouverons une solution sans vous considérer comme fraudeur.. j’ai moi aussi passé les deux tickets sur le Tokyo / Kyoto mais je ne suis pas si c’est vraiment obligatoire . Bon voyage

Réponse utile ?
3,50/5 (16 votes)
30 Mai 2023
23:18

Bonsoir Olivier,
Je rentre de deux semaines au Japon (vacances de printemps), et j’ai usé et abusé du JR Pass. Je te rassure, tu ne dois passer que ton JR Pass (sans oublié de réserver ton siège au préalable sur le Shinkansen) et ta réservation tu la garde en poche en cas de contrôles (assez rares si ce n’est inexistants car tout est basé sur la confiance réciproque).
En outre, ton JR Pass te permet de passer les barrières à l’entrée des gares et à ton arrivée à destination. Espérant avoir été exhaustif. Bon voyage.

Réponse utile ?
3,63/5 (19 votes)
Dominique Brown
01 juin 2023
07:52

Bonjour, je lis avec grand interêt vos réponses. De mon côté je souhaite savoir comment réserver sa place sur le JR. Combien de temps avant le voyage? Où réserver ? Merci d’avance

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
LOVEHOTEL
31 Mai 2023
11:29

Bonjour,
Je confirme l'avis ci-dessus, j'ai passé deux mois au Japon et on utilise désormais le JR Pass comme un ticket de métro jamais avalé par la machine !
En outre, il n'y a quasiment plus de contrôles dans le Shinkansen, ils se concentrent sur le passage aux portiques des gares.
Il faut bien entendu conserver son ticket de réservation, cela ne sert à rien de le passer à la machine.
En global, leur système de transports public et privé est beaucoup plus à l'optimum que chez nous, c'est un régal !

Réponse utile ?
3,77/5 (13 votes)
31 Mai 2023
17:47

De retour du Japon, je confirme les réponses de SamSam13 et LOVEHOTEL. Point que je rajoute : si vous commandez votre JR Pass sur le site officiel de la JR, vous pouvez réserver vos trajets par internet. Ce n'est pas le cas si vous l'achetez par un autre prestataire (agence de voyage...). Dans ce cas faite votre réservation à une borne équipé de lecteur QR code (pour lire celui du JR Pass)

Réponse utile ?
3,92/5 (12 votes)
SERGE GODEFROY…
01 juin 2023
10:25

Bonjour,
quelques compléments à tout ce qui a été écrit.
Le JR pass carton à présenter aux passages, c'est fini.
Le JR pass ressemble aux réservations de sièges, c'est un bout de carton vert de dimension légèrement supérieure à celle des réservations de sièges.
Conseil : le ranger un peu à part des réservations. Et l'avoir toujours à portée de mains. Perso, je l'ai en pendantif, cela évite d'avoir à sortir le portefeuille ou autre.
C'est écrit dessus JR pass, en romanji (caractères romains)
Si par hasard vous mettiez la réservation, soit elle ne rentre pas, soit elle est refusée.
Il est arrivé que le JR pass reste coincé dans l'appareil. Et dans ce cas ça sonne.
Il y a TOUJOURS un employé pour débloquer la machine et vous rendre le sésame.

Il ne FAUT pas mettre la réservation de sièges dans la machine, elle ne les lit pas. Le JR pass est donc l'unique sésame.
Le réservations peuvent se faire en avance, un mois, donc vous pouvez prendre le même jour, en ne faisant la queue qu'une fois, les réservations de tous vos trains. Tout est bien indiqué ensuite sur le billet, très lisible par tous.
Il sufit de se faire un planning, de l'imprimer, et de donner le papier au guichet. Ils sont très patients et portés de bons services.
Il y a des guichets JR travel dans quasiment toutes les gares Shinkansen, et plusieurs dans Tokyo, Tokyo, Ueno, Shinjuku....vois liste sur Kampai
Si par hasard vous n'utilisez pas la réservation que vous avez faite, tant pis. De toute façon elle est gratuite. Simplement vos places ne seront pas occupées.
Lors des périodes d'affluence, WE, golden week, Obon, les trains sont souvent complets, mais on peut voyager dans des voitures non réservées et au pire debout. C'est autorisé.

Enfin, la plupart des "local train", genre kyoto Nara, Tokyo kamakura, la ligne de Nikko, etc, il n'y a pas de réservation à faire.
Donc surtout réserver pour les shinkansen, le narita express, et certains trains régionaux comme les hida, thunderbird, kamome ou autres