JR Pass 14 jours ou 7 jours + Aéroport de Narita

16 réponses

Bonjour,

Nous partons du 22 mars (arrivé 23 Mars) au 7 avril 2013 au Japon, c'est notre premier voyage au Japon et nous aimerons savoir si il faudrait mieux pour nous prendre le JRail Pass pour 14 jours ou 7 jours (le plus pratique et économique)

Notre programme :

23 au 25 Tokyo ( musée ghibli et quartier Shibuya etc) les magasins sont fermés le dimanche ?
25 au 1 avril nous partons pour la location de notre maison-appartement à Kyoto (évidement nous allons visiter Kyoto mais aussi Hiroshima (mon mari y tient absolument ), Osaka ...)
1 avril au 7 avril nous retournons à Tokyo (et on pense faire un à deux jours à Hakone justement si c'est deux jours est-il préférable de dormir sur place ? Le trajet Tokyo-Hakone est-il long) Tokyo on fera Musée, Parc etc

Je pensais que prendre pour nous la suica et 7 jours le JRail Pass pour Kyoto mais nous allons à Hakone ... C'est notre premier voyage au Japon donc nous ne savons pas trop.

Pour des raisons professionnel (Séoul) mon mari va arriver avant moi au Japon (Korean Air) au Terminal 1 et moi le soir (Japan airlines) Terminal 2 à Narita les terminals sont-ils à l'opposer ou c'est facile pour s'y retrouver ? (c'est la première fois pour moi que je prends l'avion et je dois avouer que je suis très très anxieuse en plus je le prends seule)

J'ai lu qu'il y avait des douches au Terminal 2 est ce que il y a déjà des personnes qu'ils ont essayé ? Si oui est ce qu'on les trouve facilement.

Notre Hôtel c'est Ibis à Shinjuku j'ai lu qu'il y avait un Narita express pour aller jusqu'à làbas mais qu'il y en avais pas souvent. Où puis-je avoir les horaires. Est-ce qu'il marcherait avec la suica ?

Pour l'instant voilà mes questions peut-être que j'en aurai d'autres plus tard ^^"

Nous comptons évidemment retourner plus tard au Japon ceux-ci est vraiment pour un minimum de découverte.

Par Ingride Publié le 09 septembre 2012 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (2 votes)

spot2001
09 septembre 2012
14:56

bonjour,

Tu peux te servir de ce site pour faire le calcul des trajets en trains ( ttes compagnies confondues) :
http://www.hyperdia.com/en/

A priori, 1 A/R tokyo-kyoto + 1 A/R kyoto-hiroshima et tu as déjà avoir rentabilisé le pass 14jours
Narita, Mitaka,Shibuya ( au japon les magasins sont en majorité ouverts le dimanche), Hiroshima sont accessibles en trains JR.
Pour Hakone, il faut en plus prendre un train d'une autre ligne ( donc prix à rajouter; 1H30 de trajet environ)

horaires du narita express : https://www.jreast.co.jp/e/timetables/index.html.
Il passe aux 2 terminaux, donc ça ne devrait pas etre trop difficile de s'y retrouver!
Jamais testé les douches d'aéroport....

la carte SUICA n'offre aucune réduction, elle évite seulement d'avoir à acheter aux bornes les tickets de métro.

bon séjour

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Ingride
10 septembre 2012
07:11

Je te remercie spot2001 de ces informations très utile.

On va prendre le J Rail pass 14 jours

Tu as déjà été à Hakone ? Un ou deux jours ? C'est surtout pour le mont Fuji.

Par contre je n'ai pas très bien compris le système de réservation pour les trains au Japon. Il nous faudra aller à un guichet et réserver ? On peut le faire en prenant notre J Rail Pass ?

Autre question : Pour les téléphones faut-il faire des réglages ou pas ? Par exemple : je suis chez Bouygues et j'ai un Samsung galaxy Nexus I9250.

Nous allons changer nos euros à l'aéroport cependant je pense qu'on doit comme même partir avec un peu de yens, combien il faudrait à peu près ?

Encore merci de prendre la peine de me répondre. (je me permets de te tutoyer)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
fabien
10 septembre 2012
07:36

Bonjour, à mon avis la solution la plus économique c'est de prendre le JR pass 7 jours puisque tu reste 1 semaine pile sur Kyoto. Pour Hakone ca vaut environ 4000 yens l'aller retour pour un trajet qui fait entre 1h30 et 2h. Par contre oui il faut toujours réserver au guichet ta place pour le train car comme ca tu es placée et sure de pas voyager debout. Tu verras c'est assez simple il suffit de demander en général les guichetiers sont sympas. Bien évidemment avec ton JR pass au bout des doigts. Pour les téléphones tu peut laisser le wifi activé mais coupe tout le reste des fois qu'il aille ce connecté à un réseau que tu voudrais pas. Par exemple j'ai une amie qui est chez Orange et son iphone s'est connectée sur le réseau NTT Docomo tout seul et attention car même si tu appelles pas l'échange de donnée est payant. Enfin je pense pas que si tu changes des yens à l'aéroport tu ai besoin d'en prendre en France car les changes sont juste à la sortie de l'avion. Néanmoins il existe un site de change très intéressant pour partir avec des yens qui est yes change. C'est très sérieux et c'est intéressant sur les taux de change.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
seb
11 septembre 2012
11:18

Bonjour,

Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions, mais je vais essayer de le faire pour les sujets que je connais.

Pour le JR PASS,

Pour le JR pass, Je suis plutôt d'accord avec fabien et te conseiller de prendre le JR PASS 7 jours. Sur Tokyo, tu ne le rentabiliseras pas la deuxième semaine à Tokyo et ca te limitera à quelques lignes JR. Mieux vaut une Suica ou un Pass Journée pour le métro. Toutefois en regardant tes dates de départ, si tu dois prendre le train à Tokyo le 25 mars pour repartir le 1er avril, cela fait 8 jours. Vu que le JR PASS marche par journée complète, si tu l'actives le 25 mars, il se terminera le 31 mars et ne sera donc plus valable le 1er avril.
Dans ce cas, il sera infiniment plus rentable de prendre un JR PASS 14 jours plutôt qu'un Pass 7 jours et un aller Kyoto-Tokyo qui te coutera 130 € par personne. Tu pourras même l'utiliser pour aller à l'aroport.
Si tu prends une Suica en plus, tu pourras jouer entre les deux lignes pour ne pas trop dépenser.

L'avantage c'est qu'avec le Pass 14 jours, vous pouvez vous permettre de partir pour la journée un peu loin (Nikko, matsumoto, ...) avec le shinkansen.

Le jour de ton arrivée, il faudra penser à aller à l'agence JR (le plan sera écrit sur le Pass pour récupérer ton JR pass et décider du jour d'activation. Fais le commencer au 25 mars, comme cela tu seras tranquille pour toute la fin du séjour.

Pour réserver sa place, c'est extrêmement simple. Au niveau des portillons, tu as une guérite avec un salarié JR (toujours en uniforme). Tu vas le voir avec les JR Pass et tu lui dis bonjour en japonais, et tu lui demandes en anglais de réserver 2 sièges pour ta destination. Souvent, il ne comprend pas ta phrase mais il sait pourquoi tu es venu et il comprend la destination. Là, il te délivrera 2 tickets vert avec le nom de la destination (parfois en hiragana, parfois en romanji (alphabet latin)) et te montrera le numéro de la voiture et du siège). Comme il y a des trains souvent (toutes les 30 minutes pour faire Tokyo-Kyoto), tu y vas un peu avant et ca prend une minute à faire.
J'angoissais un peu la première fois (n'étant pas très sur de mon anglais en plus) mais tout s'est passé sans difficulté donc rassure toi.

Pour Hakone,

Je n'y suis jamais allé mais souvent les avis de ceux qui y sont allés sont mitigé car il ne fait pas souvent beau (bcp de nuage). Hakone semble être une ville assez calme sans bcp de choses à faire et l'A/R peut être fait sans problème dans la journée.
Avec le JR pass, c'est gratuit jusqu'à Odawara puis tu dois prendre une ligne privé (non compris dans le JR pass) pour aller jusqu'à Hakone-Yumoto qui te coutera 300 yens (3 €) par personne.
Dasns tous les cas, avant d'aller à Hakone, vérifier bien la météo avant (tous les hotels ont un ordi souvent payant (100 yens les 10 minutes) car Hakone par temps gris, ca semble déprimant.
(Pour t'aider : http://www.japan-guide.com/e/e5206.html)

Pour le transports entre les deux terminaux de Narita,

Tu as une navette gratuite qui fait la liaison entre les deux terminaux. Elle passe environ toute les 10 minutes.
Elle s'appelle Terminal Shuttle Bus et tu devrais voir des paneaux sans grande difficulté. (http://www.narita-airport.jp/en/access/terminal/index.html)
Si tu es perdu, n'hésite pas à aller voir un japonais en uniforme et lui dire un truc du genre "sumimasen, I'm looking for the terminal shuttle Bus onegaï shimasu" et il ou elle se fera un grand plaisir de te montrer (et meêm souvent de t'y accompagner) ou il faut te rendre.

Pour les douches, je ne peux malheureusement pas t'aider, j'ai à chaque fois attendu d'être à l'hotel pour en profiter ...

Enfin, pour le trajet pour l'hotel,

Tu trouveras ici (http://jreast-shinkansen-reservation.eki-net.com/pc/english/common/time…) les horaires du Narita Express.

Vu que tu souhaites prendre une suica, je ne peux que te conseiller le Pass Suica & N’EX.
Cette combinaison SUICA (carte à puce prépayée, voir l’explication à « Se déplacer dans Tokyo ») & N’EX n’est vendue qu’à l’aéroport de Narita 1 et 2 (JR East Travel Service Centers) et destinée uniquement aux voyageurs possédant le passeport non japonais.
1. Un aller de Narita à Tokyo (ou Shinjuku, Yokohama) + une carte Suica (500 ¥ de dépôt et 1.500 ¥ de bonus inclus) = 3.500 ¥
(plus d'info sur http://www.yes-tokyo.fr/)

Voilà, tout ce que je peux t'apporter. J'espère que cela te sera utile. Et rassures toi, tout sera fait sur place pour que tu sentes bien et tu n'as aucune crainte de te perdre, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider.

Seb

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ingride
11 septembre 2012
22:49

Merci Fabien ! Il me semblait avoir lu qu'en arrivant sur le sol Japonnais les douanier demandaient à ce qu'on a une certaine somme sur soi ?

Merci Seb. Par contre il faudrait pour nous reporter le musée ghilbi vu qu'on fera commencer le JR Pass le 25. Car on va devoir payer ce trajet en plus ? (c'est vraiment pas donner les trajets au Japon)

Hakone je dois avouer que j'aimerai mieux le faire quand on restera plus longtemps au Japon mais bon on choisit pas toujours.

C'est peut-être bête mais les douches c'est surtout à cause de l'odeur qu'on a à cause du confinement dans l'avion. Je voudrais pas faire enduré ça aux autres personnes à côté de moi dans les métro etc.

Tu dis : vu que tu souhaites prendre la suica (...) Pourquoi il y a autre chose de plus intéressant ? 35€ ~ O_O Et avec cette somme on peut faire quoi en plus du trajet Narita - Shinjuku. Parce que ça en plus du JRail pass ça commence à faire cher.

Avec ce que tu dis je vois que j'ai vraiment pas de quoi m’inquiéter. Mais il y a toujours des si ... (Merci pour les liens)

Je vous remercie encore tous les deux de m'avoir répondu.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
seb
12 septembre 2012
09:30

Pour te répondre :

Tu peux activer le JR PASS avant, et l'activer le jour de ton arrivée, c'était juste pour que le coût du trajet de retour jusqu'à Narita soit inclus dans le PASS. Mais après, je ne suis pas sur que que tu puisses profiter de l'offre SUICA & Nex si tu utilises pour le trajet du retour vers l'aéroport (mais bon, il faut demander)

Pour le métro, la carte SUICA semble le plus avantageuse. En fait, il s'agit d'une carte prépayée avec un montant en yens et à chaque trajet, tu es débitée de la somme de ton trajet. Ce n'est pas forcément plus économique que des tickets à l'unité mais c'est bien plus pratique. Il faut compter à peut près 200 yens le trajet dans tokyo.
Après, tu as aussi des pass métro pour la journée à 980 yens qui te permettent de te déplacer autant de fois que tu le veux sur les lignes de métro

Réponse utile ?
/5 ( vote)
seb
12 septembre 2012
11:35

Alors, pour ré^pondre à tes questions :

le coût des trajet est important au Japon mais pas tant que cela finalement. Imagine toi avec un PAss SNCF qui te permettent de déplacer dans toute la France pendant 7 ou 14 jours. Tu imagines un peu le prix que ca couterai ???
Mais malgré cela, je suis d'accord avec toi que c'est un budget assez important dans un voyage au Japon.

Comme tu restes un peu plus de 15 jours, tu ne peux pas couvrir tout ton voyages par le JR PASS. Tu devras donc prendre à part ton aller ou ton retour vers Narita et 2 jours sur Tokyo.
Pour ces 2 jours, tu as soit la SUICA qui est une carte prépayé qui ne te fait pas faire d'économie mais qui est pratique puisqu'elle t'évite de faire la monnaie à chaque trajet. Le coût du trajet est fonction de la distance et du nombre de changement. Il faut compter environ 200 yens pour un trajet dans Tokyo.
Avec le PASS suica & Nex, tu as l'aller jusqu'à Tokyo et une carte Suica préremloi avec 1500 yens dessus soit à peu près 6 trajets en métro.

INFO : Le PASMO et la SUICA sont des cartes de transport prépayées, rechargeables aux bornes tickets et aux guichets des métros (PASMO) ou des stations JR (SUICA) (recharges de 1.000 ¥, 2.000 ¥, 3.000 ¥, 4.000 ¥, 5.000 ¥ et 10.000 ¥).
Effleurer simplement la carte à puce sur le lecteur pour entrer dans la plupart des transports publics de Tokyo (le métro, le train JR, les autres lignes privées). Plus besoin d’acheter un ticket, PASMO et SUICA vous permettent d’économiser beaucoup de temps. Elles peuvent également être utilisées pour effectuer des achats partout où vous verrez le logo SUICA.

A la place de la SUICA, tu as des métro PASS pour la journée ou 2 jours qui te permettent de te déplacer en métro sur Tokyo (indispensable)
Si tu fait bcp de trajet, cela peut être plus rentable puisque le nombre de trajet est illimité.
Métro Pass : plusieurs formules
1. Tokyo Metro 1 journée (9 lignes de Tokyo Metro) à 710 ¥ (360¥ pour les enfants)
2. Tokyo Metro + Toei Metro 1 journée (9 lignes de Tokyo Metro + 4 lignes de Toei Metro) à 1.000 ¥ (500 ¥ pour les enfants)
3. Tokyo Free Pass 1 journée (13 lignes de Métro + JR au centre-ville + bus de Tokyo) à 1.580¥ (790¥ pour les enfants)
4. Tokyo Metro 2 journées + Grutt Pass 2012 (voir la rubrique « Services Touristiques » au plus loin) à 2.800 ¥ (disponible seulement pour les adultes). L’achat possible au comptoir de toutes les stations Tokyo Metro

Quand tu auras le JR Pass activé, tu peux aussi utiliser certaines lignes dans Tokyo. C'est un peu moisn pratique et un peu plus long mais on arrive tout de même bien à se déplacer.

INFOS : Les trains de réseau JR Est couvrent l’ensemble de la métropole. Les principales lignes sont :

1. La ligne Yamanote : ligne circulaire qui suit un ovale allongé dans l’axe nord-sud. Elle comporte 29 stations dont Shinjuku, Shibuya, Harajuki, Marunouchi (gare de Tokyo), Ueno, Akihabara et Ikebukuro.
2. La ligne Chûô rapide (Kaisoku) : s’étend de la gare de Tokyo, vers l’Ouest, à la région de Tama en traversant la boucle centrale de Yamanote. Les principales stations desservies sont Shinjuku, Nakano, Kichijôji et Mitaka (Musée Ghibli), Tachikawa, Hachiôji, Takao et Ome.
3. La ligne Keihin Tôhoku : relie la préfecture de Saitama à Yokohama en traversant la ville de Tokyo. Les principales stations sont Ueno, Akihabara, Shinagawa et Yokohama.
4. La ligne Keiyô : relie Tokyo à la Préfecture de Chiba, en passant par la station « Maihama », l’accès principal à Tokyo Disneyland.

C'est toujours inquiétant et impressionnant de partir si loin dans un pays si différent mais tu verras une fois sur place, malgré quelques décallages, on est pas réllement perdu.

Enfin, je suis étonné par le fait d'avoir obligatoirement une certaine somme sur toi, je n'ai jamais eu cette question. Je crois que c'est obligatoire quand tu viens avec un VISA qui te permet de travailler mais pas avec un VISA de tourisme.
Tout ce qu'on te demande c'est de donner une adresse où tu vas séjourner (faut mettre l'adresse d'un hotel même si tu n'y passes qu'une nuit).

Voilà, voilà ...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Ingride
13 septembre 2012
19:38

Franchement je te remercie beaucoup seb pour ton aide et tout ses informations !

Tu as déjà pris la Japan Airlines ? Pour la surtaxe carburant je dois en payer une aussi au départ ? Ma soeur est partie aux USA et a payé 120euro à l'aéroport pour cette taxe. (J'ai pris mon billet directement sur le site Japan Airlines et elle s'était avec un agence)

As tu des hôtels bien et pas trop cher sur Tokyo ? Car franchement je suis complément perdue entre les avis négatifs puis après des très bons, les prix, les emplacements -_- j'ai fait booking, expedia, hotels et tripadvisor pour avis. (on m'a dit expedia car on paye directement et en euro on sera pas surpris si les yens augmente)

Parlant pas anglais ni japonais ça va être dur ... je dois me débrouiller au Terminal 2 pour le JRail pass, la suica&nex, la douane ... Puis rejoindre le même narita express que mon mari ... Je vais m'amuser je le sens bien ^^"

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Seb
14 septembre 2012
14:45

Ecoutes, c'est avec plaisir que je t'aide. Ca m'aide à cvombler la frustration de ne pas savoir quand je pourrais retourner au Japon.

Je n'ai jamais pris la JAL mais des membres de ma famille la prennent régulièrement et ils ont toujours été satisfait. Seul hic, lke personnel ne parle souvent qu'Anglais ou Japonais. Tu risques donc de devoir réviser un peu pour savoir ce que tu veux boire ou manger. Il en sera aussi peut être de même pour le film. Mais bon, dis toi que ca te permettra de mettre dans l'ambiance.

Pour la surcharge carburant, je ne suis pas un spécialiste mais je crois qu'une fois que tu as payés les billets, on ne peut plus augmenter leur prix. Ce n'est pas le cas lorsque tu passes par une agence car celle-ci te vends une prestation et n'achète les billets que plus tard et elle peut te réclamer une hausse lorsque c'est prévu au contrat et que le prix du pétrole a assez augmenté.
Mais bon, je ne suis pas sur à 100 % mais j'ai toujours acheté directement mes billets à des compagnie aérienne (easy jet, air france, luft et Emirates) sans passer par une agence de voyage et je n'ai jamais eu à payer de surcharge carburant.

Pour les hotels, ca dépend ce que tu entends par pas trop cher. Avez vous un budget défini pour 2 ?
Je ne suis jamais resté très longtemps sur Tokyo (préférant reste sur le kansai (Osaka et Kyoto notamment), mais je pense que pour avoir un confort raisonnable et agréable et ne pas être à 40min en transport il faut bien compter 100 € par nuit pour les deux.

Quels types d'hotel souhaitez vous ? continental ? Ryokan ? Guesthouse ?
Tokyo est très grand et bien déservi par les transports en commun.
A mon avis, il faut tabler sur un hotel proche d'une gare importantesur la yamanote (ligne circulaire). De là, tu pourras aller n'importe où.
Pour mon dernier voyage en 2010, je suis passé sur le site Agoda pour réserver l'hotel à Osaka. Les prix sont assez intéressant mais il faut faire attention car ils sont HT.

Pour savoir si un hotel est bien, il n'y a que le site d'avis mais c'est vrai que les avis sont assez différents en fonction du ressenti des personnes.
Si tu en trouves un bien, tu peux peut être demandé l'avis internautes sur un ou deux hotels en créant une nouvelle question ?
Plan de Tokyo et métro : https://www.kanpai.fr/voyage-japon/guide-train-metro-tokyo

En tout cas, si tu souhaites me soumettre ton itinéraire, n'hésite pas ! Réfléchir à un itinéraire au Japon me manque ... ;o)

Après, je te le répète encore une fois mais rassures toi. Tu te paieras surement de grand moment de solitude quand tu auras face à toi un japonais qui ne comprend rien à ce que tu lui raontes mais ca fait partie des souvenirs de voyages.
Muni toi d'un dictionnaire ou d'un guide de conversation courante japonaise (c'est super utile) et tu peux aussi prendre en photo des éléments, des adresses ou des noms de lieux.magasins et les montrer à quelqu'un pour qu'il te comprenne.

Et tu as le temps pour apprendre quelques mots /phrases du types bonjour, merci, excusez moi, je cherche ....., je ne comprend pas, je suis perdu, ....
C'est rigolo (enfin moi je trouve).
Pour le JR PASS même si le plan sur le voucher que tu as est assez sommaire, c'est assez facile à trouver finalement.
Pour retrouver ton mari, regardez un point de repère (plan du terminal 2 : http://www.narita-airport.jp/en/guide/map/index_t2.html)
LEs arrivées internationales du terminal 2 sont au 1er étages. Il y a des points de rencontre près des 2 sorties A et B. Si son avion a déjà attérilorsque tu arrives au terminal, donnez vous rendez vous là. Sinon, tu pourras l'attendre devant la sortie de la douane (les info sont en romanji aussi (alphabet latin) donc tu trouveras sans problème.

L'accès au train se fait au sous sol (B1F) et il y a des douches aussi pour information.
Tu verras leur emplacement sur le plan de l'aéroport.

Allez, enjoy, ca va être fantastique ... et tu ne voudras plus rentrer ....

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ingride
16 septembre 2012
13:36

Bonjour seb,

C'est la moindre des choses de te remercier surtout vu l'aide que tu nous apportes.

Je pars avec ma sœur, elle prendra le billet d'avion de la korean air de mon mari juste qu'elle a téléphoné (c'est bien de savoir plusieurs langues) et a changé le billet d'aller pour partir directement le 22 mais garder le deuxième avion de Séoul à Narita donc ça n'a rien change) Si elle rouspète (c'est bien une française !) car elle a qu'1h30 d'escale et donc pour les bagages elle espère qu'ils vont les mettre directement dans l'autre avion sans qu'elle est a récupérer ses bagages ... D'ailleurs tu sais où on peut trouver ses informations ?

Oui on m'a dit la même chose : t'as 6 mois pour réviser ton anglais, gérer ton stress, angoisse de l'avion et surtout apprendre à manger avec des baguettes XD (j'ai une amie japonaise qui m'a envoyé une vidéo explicative mais j'ai du mal)

Mettre de l'ambiance dans l'avion ça je vais peut-être la mettre mais pas dans le bon sens du terme car pour moi si je prends l'avion il va crasher c'est sûre.

Ok merci j'espère pour la surcharge.

Ma sœur et moi on peut jusqu'à 130 euro (mais du coup ma sœur veut des lits jumeaux et là c'est encore plus dur) pour un hôtel continental par nuit.

J'en ai vu mais c'est hors Shinjuku et là je dois admettre que je suis perdue niveau emplacement.

Sur les sites (à part expédia apparemment) on ne peut payer dans l’immédiat et s'il le yens augmente on va pas être déçu ! Et puis pour nos dates je ne sais pas si c'est trop tôt ou alors qu'il y a trop de monde à cette période mais impossible d'avoir tous les hôtels.

Si tu as des hôtels ? j'ai demandé à nos amis japonais aussi

Ma sœur voudrait voir : Les quartier Shibuya, Ginza, Akihabara, Kanda, Roppongi, Le quartier du palais Impérial, Parc d'Ueno, Musée Ghilbi, Aquarium Shinagawa, Yokohama, Musée Shokoku ...

Elle aussi elle tient à voir le mont Fuji (moi pas XD)

Pour Kyoto c'est ok ! On n'a pas de souci.

J'ai des amis japonais que je dois voir à Tokyo et je voulais savoir si c'est mal vu de leur payer les restaurants (oui je suis toujours prudente avec mes amis japonais j'ai pas envie de les mettre à l'aise)

S'il n'aurait pas l'histoire de l'avion et la langue je dirais comme toi Enjoy ! La peur de l'inconnu aussi j'ai jamais quitté ma France natale XD

Merci seb.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Seb
17 septembre 2012
16:48

Bonjour,

Pour le vol, comme il s'agit de 2 vols distincts et non d'une simple correspondance, c'est vrai que les baggages peuvent être un souci.
Toutefois, utilise-t-elle la même compagnie aérienne ? Si c'est le cas, il ne devrait pas y avoir de problème si elle fait part au personnel au sol (lors de l'enregistrement des baggages) de sa destination finale.
Après, si elle est obligé de récupérer ses baggages entre temps, il semble plus prudent d'enregistrer ses baggages le plus tard possible car comme cela, il sera dans les dernioer baggages mis dans l'avion et donc les premier à être sortis ...

Pour l'anglais, rassure toi. Le niveau moyen des japonais en anglais est horriblement bas. Mis à part quelques mots, la plupart est incapable de te faire une phrase. Pas besoin donc d'être bilingue pour communiquer. Juste les mots les plus important (il y a souvent des jeux dans l'avion avec des mots simples, ca peut occuper et faire passer le temps d'essayer de les apprendre)

Pour la peur en avion, certaines compagnie proposent des stages (malheureusement payant) pour apaiser les plus angoissés. Je sais qu'Air France le propose, faut voir avec la JAL s'ils le font aussi.
Sinon, n'hésite pas à prévenir à l'embarquement que c'est la première fois que tu prends l'avion et que tu n'es rassurée, ca devrait te permettre d'avoir un traitement de faveur, au moins pour le décollage et l'attérissage.
Certains se font prescrire des cachets pour dormir ... préso, j'suis pas fan mais bon, à voir ...

Pour les hotels, tu peux le plus souvent réserver directement sur le site internet de l'hotel (souvent en anglais).
Souvent les presta de service ne veulent pas perdre de l'argent donc lorsqu'il y a des taux de change flottant, attendent le dernier moment pour débiter le voyageur.
Pour les quartiers, regarde si tu en trouves vers Shibuya, Ikebukuro, Yioyogi Roppongi, ... ca bouge pas mal.
La dernière fois que je suis allé à Tokyo, j'étais au Mercure de Ginza mais d'une il est est assez cher (220 € la nuit) et il a pour seul avantage d'être à 15 min à pied de la gare de Tokyo.
Je ne peux donc pas bcp t'aider mais pour réserver, va sur les sites des hotels.

Pour terminer, le mont fuji, tu peux le voir depuis Tokyo (il ne faut pas rater le point de vue depuis l'hotel de ville (qui est gratuit en plus), bien mieux que la tour de tokyo.
Après, sinon, tu peux faire l'aller et retour dans la journée vers Hakone mais seulement s'il fauit beau (pas besoin de réserver à l'avance, tu peux prendre tes billets le matin même)

Tu verras, le meilleur spot pour voir le mont Fuji, c'est dans le shinkansen (s'il fait jour bien sûr).

Pour les us et coutume au resto, je ne sais pas trop. Tu peux peut être regarder dans le livre de David Michaux - 365 us et coutumes au Japon qui pourrait le traiter.
Sinon, pose la question tout simplement ...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
fabien
17 septembre 2012
18:16

Pour l'hotel à Shinjuku je te conseille le Shinjuku sunlite Hotel qui a des lits jumeaux pour environ 90 euros la chambre. Il est très bien placé et tu peux utiliser les sites agoda ou hotel.com pour réserver. Le personnel est super sympa en plus

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ingride
17 septembre 2012
18:41

Merci seb Mercure c'est très cher XD Comme je partais sur le Ibis au début j'avais vu le Mercure vu que c'est le même groupe. Le prix m'a arrêté !

Merci pour tous les renseignements.

fabien je te remercie ! Shinjuku sunlite Hotel n'est pas disponible sur les sites, (je sais pas si je m'y prends trop tôt ou trop tard vu la période) le site "officiel" me parait un peu suspect j'avoue !

Tu n'as pas d'autres hôtels ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
fabien
18 septembre 2012
08:20

Apparemment tu t'y prend trop tôt. Par contre après avoir vu les prix sur novembre ca tourne autour de 70- 80 euros. Je te conseillerai donc d'attendre un peu. Surtout qu'en ce moment l'euro monte donc le yen baisse donc plus de pouvoir d'achat ;). Dernière chose je te conseille le site trip advisor pour chercher des hôtels car il permet de comparer les prix sur une dizaine de site de réservation d’hôtel mais aussi il les note par le biais des internautes

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 septembre 2012
09:55
Ingride, si tu cherches un hôtel à l'occidentale au Japon, je te conseille Hôtels.com qui a pas mal de choix et souvent de très bon prix.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
seb
13 septembre 2012
08:53

J'ai vu cette idée sur une réponse à une autre question.

Tu peux peut être réaliser quelques économies niveau transport en prenant un JR PASS 7 jours et en faisant le retour Kyoto (ou Osaka) - Tokyo en Bus de nuit.

Avantages :
- ca ne coute "que" 8.000 yens par personne (il peut même éventuellement avoir des réduc)
- les bus partent généralement aux alentours de 23 h donc tu peux profiter pleinement de ta dernière journée sur place
- ca te fait économiser une nuit d'hotel
- tu arrives directement en centre ville

Inconvénients :
- ce n'est pas vraiment le super confort même si c'est bien mieux qu'en france
- tu mets 7 h pour faire un trajet qui en prend 2h30 en shinkansen
- tu dors pas super

Mais bon, ca peut être une soluce pour réduire les coûts transports et nuitée ....