Itinéraire 15 jours sur Kyushu ?

11 réponses

Bonjour,

Je pars fin mars pour une 15aine de jours à Kyushu. Je me suis déjà inspirée de vos articles et commentaires pour élaborer mon séjour mais il me reste quelques questions. Voici mes projets et les questions que je me pose :
Arrivée à Fukuoka
3 jours à Nagasaki : peut-être que 3 jours c'est trop?
1 journée à Unzen
1 journée à Shimabara
3 jours à Kumamoto : je comptais me rendre en train+bus au volcan mais j'ai lu qu'il était en pleine activité. Que me conseillez-vous de faire autour ? En sachant que je serai à pied + transport en commun
3 jours à Kagoshima, je compte aller à Ibusuki. On m'a aussi parlé du mont Kaimondake, est ce facilement accessible depuis Kagoshima ?
3 jours à Fukuoka : est ce que Daizafu et Yanagawa peuvent se visiter en une journée sans que ce soit la course ?Est ce que cela vaut le coup de prendre le pass?
J'aimerai aussi aller dans les villes potières (Karatsu, Imari, Arita) mais j'aimerai votre avis pour savoir laquelle privilégier ? est-il possible d'en faire 2 dans la même journée ? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur l'accès en train-transport en commun donc si vous en avez, je suis très intéressée !

Merci d'avance pour vos conseils et infos

Par Lauret Publié le 12 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

12 mars 2015
05:55

Bonjour Laure (je viens justement de repondre a ton/votre mail, quel hasard :) )
Voici mes impressions : 3 jours sur Nagasaki, c'est peut-etre un peu long ? La ville est vraiment tres jolie et il faut au moins deux jours pleins pour la visiter mais je pense que le troisieme jour une excursion sera indispensable.
Unzen et Shimabara sont tres proches, je ne pense pas que ca vaille le coup pour deux jours pleins, a moins de repartir sur Kumamoto lors du 2eme jour.

Dans les environs de Kumamoto, il y a de jolies balades sur les bords de la caldeira et vers la riviere Shirakawa (source d'eau pure) : http://kumanago.jp/en/spots/detail/430000000219.html

Le Mont Kaimondake est accessible en train depuis Kagoshima avec un changement a Yamakawa. La station la plus proche s'appelle kaimon et le trajet dure 1h30 environ. Attention les trains ne sont pas des plus frequents. La ligne passe aussi dans la station la plus au sud du Japon : Nishi Oyama.

Yanagawa et Dazaifu se visitent partaifement en une journee. je ne sais pas quand tu/vous serez sur Fukuoka mais le festival de Yanagawa fini le 3 avril. Il y aura beaucoup de monde mais c'est a ne pas manquer. J'y vais d'ailleurs avant la fin du mois :)

Karatsu est le chef-lieu et n'est pas un village de potier. Imari et Arita peuvent se faire dans la journee, elles ne sont eloignees que de quelques stations l'une de l'autre.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
12 mars 2015
14:53

J'ai effectué un voyage de 15 jours sur Kyushu fin 2013, et j'avais fait 5 jours à Nagasaki, 5 jours à Beppu, et 5 jours à Kumamoto.

Si c'était à refaire, je passerais effectivement seulement 3 ou 4 jours à Nagasaki, car c'est est une ville sympathique (brioches au buta no kakuni et kasutera a tester impérativement :D !) mais petite. Sinon sur 5 jours tu peux aussi prévoir une excursion à Unzen pour ses onsens.

Je pense qu'il serait dommage d'aller à Kyushu et de louper Beppu, mais 2 jour suffisent pour visiter les splendides Jigoku, mais la ville offre tellement d'onsen de qualité que les amoureux des onsen voudront rester 4 jours. J'y recommande notamment ceux du suginoi palace et Hyotan onsen, ainsi que Onsen Hoyo Land pour ses bains d'argile. D'ailleurs sur les sites des jigoku ils vendent l'argile en pot pour un soin visage vraiment exceptionnel :-)

Kumamoto peut servir de base avec un Kyushu pass, pour aller a Fukuoka (et autour) ou Kagoshima (1h en shinkansen), et faire une excursion a Kurokawa onsen / Aso. Fukuoka n'est pas vraiment immanquable de mon point de vue.

Personnellement je n'aime pas changer d'hotel et me trimballer mes valises tous les 2 ou 3 jours, donc j'essaie de faire mini 4 nuits par hotel.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
nziesel
12 mars 2015
21:37

C'est vrai que Kyushu a une saveur à part! personnellement je n'ai pas été bluffé par Beppu, mais je me damnerais pour retourner à kurokawa onsen et -surtout- Yakushima

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 mars 2015
11:35

Vos commentaires m'intéressent, car nous avons envisagé un séjour en novembre au Japon, dont 10 jours au Kiushu, puis ensuite filer sur Hiroshima et rentrer par Tokyo. Nous sommes comme Lokki, nous n'aimons pas trimbaler sans arrêt les valoches, mais plutôt nous poser et rester au minimum 4 ou 5 nuits par hôtel (découvrir un peu à notre rythme, "profiter" de l'ambiance, etc...) Et donc, nous envisagions de séjourner 5 nuits à Fukuoka, puis 5 à Nagasaki, et naviguer à partir de ces lieux. Nous savons bien qu'il nous faudra faire des choix et donc louper certains coins. Question naïve : cela vaut-il le coup de zapper Tokyo (nous y avons déjà séjourné) et privilégier un troisième lieu : Kagoshima, Beppu ? (et dans ce cas, rentrer par Osaka).
Vos retours d'expérience sont toujours utiles...

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
13 mars 2015
12:06

Pourquoi pas effectivement 5 jours à Nagasaki si tu comptes aller à Unzen, et éventuellement vers les villes de potiers (quoique Kumamoto le permet aussi plutôt bien), mais pour le reste c'est un peu loin (et j'ai trouvé le train entre Hakata et Nagasaki un peu inconfortable, ça tangue pas mal :P).

Si tu veux aller vers Aso/Kurokawa Onsen et Kagoshima je recommande de loger à Kumamoto plutôt que Fukuoka qui est une ville vraiment très agréable, et qui permet aussi d'aller facilement vers Fukuoka, le tout en environ 1H. Le JR Kyushu North pass permet de naviguer partout au nord et à l'est / ouest de Kumamoto et ne coûte pas bien cher, et le JR All Kyushu pass inclus Kagoshima.

Depuis que je l'ai découverte à ce voyage je crois bien que Kumamoto est devenu ma ville favorite ^_^

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
13 mars 2015
12:26

On peut très bien se passe de Tôkyô. Contrairement à des idées reçues, ce n'est pas indispensable d'y séjourner (d'ailleurs aucune destination ne l'est). Si vous voulez prioriser Kyûshû (Kagoshima et Ôita sont deux beaux endroits en plus), foncez.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
13 mars 2015
11:45

J'ai fait ton itinéraire en février. Mais de Nagasaki
3 jours Nagasaki ok
Shimabara en quittant Nagasaki
Kumamoto en prenant le ferry au port de Shimabara 15mn de bus en partant de la gare.
Prend le bus pour Fukuoka de Kumamoto dont le château est vraiment splendide, 65km moitié moins cher que le train. Ou pour Kagoshima où il y a en face de la JR un tas de resto Ysakaya, pas cher.
par contre Dazaifu est à 1h de Fukuoka vers l'ouest
Yanagawa autant vers le sud
Kagoshima prend le ferry pour Sakurajima le volcan qui a 432 irruptions en 2014 et janvier 62. C'est surtout de gros nuages grisâtre qui recouvre la presqu'île que l'on a fait en auto et nous avons fini dans hot spring face à la mer! GÉANT
A KAGOSHIMA tu peux aller à Chiran lieu culte pour les japonais où l'on raconte le sacrifice de jeunes étudiants appelés Kamikaze.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 mars 2015
12:11

Un grand merci pour vos réponses ! Cela confirme certains de mes projets et me donne d'autres idées de balades, notamment si les volcans ne me permettent pas de m'en approcher!
J'ai pour l'instant décidé de ne pas aller à Beppu car j'ai déjà l'impression de pas mal bouger. Je compte en effet rejoindre Kumamoto en ferry à partir de Shimabara.

Merci beaucoup Bénédicte pour ton message et ta réponse mail ! J'essaierai d'aller à Yanagawa à mon arrivée fin mars.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour. En attendant le site de Bénédicte est super pour se faire une idée de la richesse de cette région.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 mars 2015
14:07

Avant de visiter le Kyushu de Kagoshima à Fukuoka - Nagasaki à Beppu nous sommes allés à Okinawa et visités 5 îles au sud, la plus basse est Iriomoté en face de Taïwan. Le Kyushu est vraiment très beau. Nous qui avons parcouru 3000 km au Japon entre Okinawa - Kyushu - Shikoku -Shigoku. Notre souvenir le plus poignant Yanagawa, il a plu toute la journée mais de belles images. La maison des chats à Shimabara, après le village des Samouraï. Nous sommes 3 jours Kurashiki puis Kyoto -Nara - puis nous monterons sur Kanazawa. ... Bonne préparation jo

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 mars 2015
14:13

A lire tout le monde, l'envie de privilégier le Kiushu fait son chemin et abandonner le retour par Tokyo. Nous sommes tentés de séjourner à Kagoshima. Y-a-t-il de quoi séjourner 5 nuits (toujours la même idée de ne pas pas toujours changer d'hôtel). Et ce qui est vraiment tentant serait d'aller faire un tour à Yakushima. Cela vaut-il le coup en novembre, et le transfert depuis Kagoshima est-il aisé ?

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
13 mars 2015
14:43

Effectivement je pense que Kyushu mérite son voyage à elle seule ^_^
Si tu vas a Yakushima, pense bien qu'il n'y a pas beaucoup de transports en commun, et qu'ils terminent leur service assez tôt, donc à anticiper si tu veux faire des randonnées.