Décaler son voyage d'avril 2020 à Tokyo à cause du virus ?

65 réponses

Bonjour;
Voilà j’ai pris mes billets en décembre pour le 13 avril jusqu’au 22 avril j’ai pris mes deux petits frères avec moi de 21 ans et 15 ans ... sa sera notre premier voyage au Japon c’est la destination de nos rêves. On va sur Tokyo 10 jours . On fait une escale à Londres .
Malheureusement vue la situation en ce moment j’ai peur je sais pas si je dois annuler ou décaler . À votre avis ?
Merci de vos réponses 😞

Par sarah.b Publié le 17 février 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,23/5 (35 votes)

Romarin
17 février 2020
03:39

Salut ✌️Tu peux partir sans problème les japonais de manière générale sont bien plus à cheval sur l’hygiène que nous.. aussi les hôtels ont pris leurs précautions (port de masque obligatoire pour le personnel , lavage de main etc...) en tout cas pour ma part je pense qu’il n’y a pas plus de risque qu’en France 👋

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
17 février 2020
09:21

Merci pour ta réponse

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Grongnard
15 avril 2020
17:20

J'espère pouvoir femme er thomas au Japon le 4 05 20. Qu'aucun problème ne se posera. Fany

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
ALBARET Romain
17 février 2020
03:48

La dernière fois que j'ai regardé, le ministère des affaires étrangères n'avait toujours pas émis de réserves ou de restrictions pour les voyages au Japon.
Porter un masque et se laver les mains dès que possible restent la meilleure solution pour se protéger.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
17 février 2020
09:21

Merci de m’avoir répondu

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Yulika
17 février 2020
04:30

Bonjour,

J'ai un voyage pour le Japon moi aussi pour ces dates et je n'annulerai, je me posais la même question que toi sur ce fait et Kanpai à fait un article récent là-dessus disant qu'il n'y à pas besoin de le faire, sauf si tu as une escale en Chine, là il y aurait pu y avoir remboursement.

Ne t'inquiète pas, comme dit plus haut, les Japonais et l'hygiène, il n'y à pas de problème, tu peux partir l'esprit tranquille. Après si tu as vraiment peur, libre à toi d'annuler.

Cordialement.

Réponse utile ?
5/5 (6 votes)
Albatur
17 février 2020
08:45

Bonjour.
Moi non plus je n’annulerai pas. Dommage de se priver d'un si beau voyage pour un risque aussi faible.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
17 février 2020
13:55

Bonjour. Rassurez vous depuis plusieurs semaines les aéroports du japon n'acceptent aucuns voyageurs auant résidé/voyagé en chine. Et comme dit plus haut le japon est très à cheval sur les normes d'hygiène.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
17 février 2020
16:44

Il ne faut pas vous inquiéter.
Les Japonais sont parfaitement propres, ils ne font pas caca (c'est pour ça que leurs toilettes sont toujours impeccables), ils sont naturellement immunisés contre toute sorte de virus.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
CLAUDINE DACRE
18 mars 2020
12:01

Réponse bien surprenante... C'est de l'humour ???
Ceci dit les Japonais bien que fonctionnant physiologiquement comme tous les humains sont bcp plus propres que les Français qui sont admettons le bien sales. Il y a qu'à voir Paris... Et si les Japonais portent des masques c'est pour éviter de contaminer les voisins... Le Français stockeur pense à se protéger lui... Autres civilisations autres mœurs...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Fanchon
17 février 2020
19:43

Bonjour

Je pense qu il vous faut suivre régulièrement l actualité Japonnaise en ce qui concerne l évolution du virus et les recommandations du ministère des affaires étrangères.
Il y a sur tout l archipel actuellement 59 cas de contamination sans compter les 454 cas sur le Diamond Princess et c est en fait le deuxième pays le plus touché après la Chine ce qui n est pas anodin.
"L hygiène" des japonais n est nullement un critère de rempart total du virus et en l occurrence ce n est pas un problème lié à plus ou moins d hygiène, mais à un problème de suivi de la chaîne de transmission entre personnes contaminées. Le président du centre des maladies infectieuses reconnaît Qu on assiste à un début d expansion du virus, au Japon le contrôle de l epidémie étant rendu plus difficile que pour le Mers ou le Stras par des cas de japonais qui n avaient jamais voyagé en Chine ni en contact avec des personnes infectées et qui sont sans symptômes ou en période d incubation.
En conséquence sans être alarmiste ni candide on se doit de rester prudent dans des affirmations et laisser chacun prendre ses responsabilités avec lucidité de poursuivre ou non son voyage . C est un choix personnel.

Réponse utile ?
5/5 (10 votes)
17 février 2020
21:14

Bonjour,

Le gouvernement français met à jour régulièrement ses conseils aux voyageurs et je vous en conseille la lecture. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-p…

Vous y trouverez également un lien utile pour suivre l’évolution du Coronavirus par pays. À ce jour, 59 pour le Japon.

Pour ma part, je vis à Yokohama et fais des aller-retour réguliers à Tokyo sans ressentir de symptôme. Il est vrai que le coronavirus est un sujet quotidien de conversation et que l’achat de masque est limité mais pour je ne constate pas de peur excessive. En ce qui me concerne, je trouverais dommage d’annuler votre voyage sur cette interrogation.

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
17 février 2020
21:47

Merci de m’avoir répondu ... le problème est que mon petit frère de 21 ans na plus de défense immunitaire du à un problème de santé ... d’où ma peur et mon hésitation sur mon voyage ... 😞 j’attend de voir encore l’évolution...

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Colette BG
17 février 2020
22:53

Pour ma part, je n’annule pas mon voyage prévu du 31 mars au 15 avril... je ne vois pas plus de risques que d’attraper la grippe en France : masques et gel alcoolisé ... et comme on ne s’embrasse pas pour dire bonjour... de plus les contrôles à l’arrivée au Japon sont bien plus strictes qu’en France...

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Fanchon
17 février 2020
23:02

Sans défense immunitaire la question ne se pose pas c'est clair !

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Colette BG
18 février 2020
00:41

Bien évidemment ...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 février 2020
09:04

Bonjour,
Nous serons aussi au Japon pendant les vacances en avril. Mon fils de 21 ans est atteint de mucoviscidose ET est immuno déprimé suite à une greffe il y a 6 ans. Honnêtement, pour le moment, nous ne nous sommes même pas posés la question d'annuler notre voyage. Franchement, toute la médiatisation de ce virus et de ses morts occulte le fait que la grippe saisonnière tue chaque année entre 290'000 et 650'000 mondialement, il faut donc aussi relativiser. Il ne faut pas non plus se leurrer : d'ci le mois d'avril, la pandémie se répartira sur tous les continents et je ne suis pas sûre que le Japon sera forcément plus touché qu'un autre pays en Europe. Pour info je mets ici le lien anglais du"Healthmap" publié par le Harvard Medical School, qui fait une visualisation mondiale des cas du virus, mise à jour plusieurs fois par semaine. https://healthmap.org/ncov2019/
Il est clair que si il s'avère qu'il y ait une grave pandémie au Japon d'ici à notre départ, j'annulerai notre voyage, (depuis que mon fils a été en liste d'attente de greffe, j'ai toujours souscrit à une assurance pour annulation de voyage) mais pour le moment, on compte bien venir au Japon.. :-)

Réponse utile ?
4,78/5 (9 votes)
18 février 2020
11:24

Jattend de voir l’évolution d’ici mi mars ... et je prendrais une décision... merci pour votre réponse courage à votre petite famille .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Olivier1987
18 février 2020
16:56

Bonjour,

Comme indiqué ci-dessus, les japonais sont très à cheval sur l'hygiène et le problème est pour le moment beaucoup moins important en terme de nombre de personnes infectées comparé à la Chine. Je tiens tout de même à préciser que le Japon à pris des mesures exceptionnel concernant les vols venus de l'étranger. En effet, si une personne de l'avion s'avère infectée par le virus, les autorités se donnent le droit de placer en quarantaine toutes les personnes ayant voyagé dans le même avion pendant 14 jours. C'est pour cette dernière raison qu'un certain nombre de visite professionnelles dans mon entreprise ont été annulé. Il n'y a pas pour le moment de consigne officielle, cependant si vous en avez la possibilité, la prudence est de mise et je vous conseillerai de reporter votre voyage à plus tard en fonction de l'évolution de la situation.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
18 février 2020
19:32

Bonjour
je suis dans le même cas que toi , je pars le 10 avril: le mieux est effectivement d attendre jusqu a mi mars pour voir la tournure des événements. Si ça part en vrille,je decalerai à juillet ou annulerai si Air France le permet. Désolé que ton premier voyage se déroule dans ces circonstances, ce pays est tellement "magique".

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
18 février 2020
21:50

Je pensais décalé pour octobre ou fin août ... tout dépend des actualités... merci de m’avoir répondu j’espère qu’on pourra tous partir tranquillement ✌🏽

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ann
22 février 2020
14:18

Personnellement j'annule mon propre voyage qui devait avoir lieu en avril. Il y a des cas un peu partout dans le pays (119 à l'heure ou j'écris ces mots), sans lien avec la Chine, donc c'est en train de prendre une mauvaise tournure. J'ai beau adorer le japon et les japonais, il faut être réaliste, on matière de gestion de crise ils sont généralement assez nuls...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
22 février 2020
19:59

Je souhaite aussi repartir au japon un mois fin mars.

Pour le moment c'est trop tot pour decider si c'est possible. Point positif, beaucoup moins de touristes notamment à kyoto. Je pourrai peut etre visiter arashiyama normalement lol. Peut etre que l'on aura d'ailleurs Jamais d'autre occasion de visiter kyoto avec si peut de monde.
Je ne crains pas le virus lui meme mais plus les zones de quarantaine qui peuvent gacher un sejour.
Au vu de la densité de population ce n'est pas si simple a gérer par rapport à l'occident Je pense aux transports à tokyo ou a Kyoto. Et les japonais appliquent bien les consignes d'hygiene, du coup la grippe classique a diminué de plus de 60% cette annee par rapport a l'annee derniere.
Un des freins c'est cette habitude d'aller travailler en etant malade.
Ils n'ont pas le choix de maitriser la situation par rapport aux Jo qui arrivent...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 février 2020
14:08

Nous avons aussi un voyage organisé fin mars - tout le mois d'avril et on revient en Mai.
Personnellement, on envisage de partir pour l'instant, mais le doute commence à arriver...
Ce qui nous fait peur comme shadowmoses c'est les zones de quarantaines, après on a complètement changé notre circuit.
On voulait faire le festival à Kawasaki, on a préféré annuler et aller ailleurs, à Fukuoka par exemple.
Après ce qui est pas rassurant c'est que les personnes du Diamond Princess, sont sortis du bâteau alors qu'ils avaient été testé au préalable négatif au Japon. Mais à voir avec ce qui se passe avec le temps si oui ou non on va annuler.
Et comme dit Shadowmoses, ils ont pas le choix pour les JO surtout qu'ils y tiennent beaucoup à que cela soit fait au Japon, du coup les autorités vont tout faire normalement !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 février 2020
18:11

Bonjour à tous !

Idem avec ma femme, on doit partir en mai 16 jours pour notre 3ème voyage au Japon, pour faire moitié Okinawa/Ishigaki, puis faire région Chubu.....

Pour le moment, on a toujours repousser l'achat de bos billets pour voir si la situation s'améliore ou pas... Mais on doute toujours au vu des mauvaises nouvelles chaque jours :/

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
VirginieGRENIER
25 février 2020
20:46

Bonsoir,

Idem, voyage de notre vie en famille programmé aux vacances d'avril. Le voyagiste ne veut rien entendre et va nous facturer des frais très importants si nous annulons. Or, il ne s'agit pas de névrose, mon mari et moi sommes asthmatiques chroniques.
Le règlement des voyagistes indique que nous pouvons annuler sans frais si "un événement exceptionnel et inévitable sur le lieu de destination, ou à proximité immédiate de celui-ci, a des conséquences importantes sur la bonne exécution du contrat." Les événements sanitaires tels que les épidémies en font partie...or "notre" assureur ALLIANZ prétend ne pas assurer les épidémies (leurs conditions indiquent bien la condition de cas exceptionnel. De qui se moque-t-on ?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
25 février 2020
21:11

Aïe c'est vraiment moche...

Après je ne sais pas si c'est considéré comme "réel" épidémie au Japon pour le moment... Ça a même l'air de se calmer un peu sur le Japon...

Mais les assusseurs sont des escrocs professionnels ! En tout cas, je sais que c'est un voyage cher et long à organiser... J'espère vraiment que votre cas va s'arranger ! :/
Au pire, attendez encore 10-15 jours avant de prendre votre décision.

Pour notre part, on a de la chance de n'avoir rien réservé encore... On se donne jusqu'au 15 mars pour voir comment la situation se passe... Si c'est pire, ben pas de Japon pour nous cette année...

Après à chacun de voir pour annuler ou pas.... Je pense juste qu'il il faut faire preuve de sagesse parfois....

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Virginie GRENIER
25 février 2020
22:05

Merci Yiraki. Étant asthmatiques avec mon mari et avec la fermeture progressive des sites...de plus cela devient compliqué d'aller dans certains parcs...on ne veut pas se ruiner pour rien (on partirait avec nos ados 10 jours). Si on attend trop c'est 2500 € de perdus les voleurs ! Grrr !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Pod
25 février 2020
23:10

Virginie GRENIER, si votre assurance devait assurer contre l'épidémie, c'est qu'il devrait pouvoir vous rembourser, si vous avez une assurance juridique, renseignez-vous et porter plainte si tel est le cas, n'oubliez pas d'apporter des preuves.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Jay
25 février 2020
23:31

Idem, je me pose des questions aussi, nous partons tout le mois d'avril sur Hiroshima / Osaka / Hakone / Tokyo.

Tantôt je suis partagé entre le fait de me dire : qu'effectivement même si le nombre de personnes infectées totales ou mortes n'est pas anodin, je me dis qu'en termes de proportion à l'échelle mondiale c'est "pas grand-chose" et dans un autre sens je me dis que si c'est pour partir et me retrouver bloquer 60% de mon voyage en quarantaine c'est pas l'idéal...

Pour le moment, il est encore trop tôt pour décider d'une annulation dans mon cas. Attendre jusqu'à fin mars me semble obligatoire.

On va voir comment évolue la situation, mais je ne pense pas que tout va rentrer dans l'ordre en 6 semaines, espérons juste que ça se calme un peu.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Marilyne
26 février 2020
09:00

Bonjour, j ai aussi prévu mon voyage à Tokyo pour avril avec mes 2 filles dont une asthmatique qui a 10 ans. Un voyage prévu depuis septembre 2019 que nous attendons avec impatience.
Je n ai pas de crainte de contamination, ni de la pathologie en elle même, ni pour ma fille asthmatique, mais plutôt des suites c est à dire, décision de mise en quarantaine à l aller où au retour! Ce qui deviendrait vraiment compliqué au vu de mon activité professionnelle.
J ai contacté l assurance de la carte bancaire qui n assure pas pour cela, ni même le site sur lequel’ j ai réservé le vol. Le remboursement ne s effectue que si la compagnie annule Ses vols en direction du Japon.
A ce jour,je n ai toujours pas continuer la suite des réservations ( shikansen etc.. ) au risque d alourdir encore les pertes éventuelles. Si j avais pu annuler sans frais je l aurais fait en tout cas, partir dans ces conditions c est vraiment pas génial.
On peut ne pas avoir « peur » et vouloir partir (ce qui est mon cas) mais être soumis aux problématiques que nous ne pouvons pas contrôler!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
VirginieGRENIER
26 février 2020
09:15

Maryline,

Il s'agit encore une fois d'argent et l'humain dans tout ça ? Si on ne peut rien visiter (fermetures de certains parcs) ou que l'on reste bloqué en quarantaine à notre arrivée au Japon? Perso, je ne peux pas non plus rester car je suis enseignante. Certains voyagistes acceptent pourtant des reports de date ou de destination pour éviter des frais d'annulation exorbitants à leurs clients. Nous n'avons pas le choix, soit nous partons quand même, soit nous perdons 2500 € pour commencer voire l'intégralité du voyage ! Les assureurs et voyagistes ne sont que des arnaqueurs.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Marilyne
26 février 2020
09:22

Virginie Grenier,
Exactement c est un voyage qui ne se presente pas sous le signe de la sérénité. C est pour cela que j aurais préféré tout annuler. Se demander chaque jour du séjour si on va pouvoir profiter puis rentrer c est pas logique pour un voyage Qu on attend...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Marilyne
26 février 2020
09:27

Sans parler du retour, où les gens vont se demander si nous ne sommes pas potentiellement contaminés ! Ce qui risque de compliquer nos activités professionnelles .

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 février 2020
09:46

bonjour, je pense qu'il faudrait prendre en compte que le Japon compte 126 millions d'habitants et hormis les passagers du paquebot mis en quarantaine à Yokohama, il y a très peu de gens contaminés et les quelques décès étaient parmi des patients déjà malades autrement... arrêtons la psychose engendrée par les médias, inutile de paniquer, de prendre une décision hâtive, il y a encore plus d'un mois avant nos divers départs et donc trente six possibilités d'evolutions, tant positives que négatives... regardons donc les choses calmement, restons zen...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Marilyne
26 février 2020
10:03

Je suis d accord avec toi. Dans un mois, les choses auront encore évolué. La situation n est pas critique au Japon. Y’a plus Qu à attendre. Mais ce n est pas aussi serein que je l envisageais, c est pour cela que j aurais préféré reporter. J attends encore pour réserver train / entrée parc. Les prix des hôtels à bien diminué j ai remarqué.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 février 2020
22:25

bon voila un site assez precis qui indique les zones, les villes ou il y a des personnes infectés au japon

https://covid19japan.com/

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
27 février 2020
07:16

merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
laudon
27 février 2020
13:15

Bonjour je dois partir le 23 mars au Japon si je veux annuler le billet d avion Air France comment dois je faire ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 février 2020
14:14

Je pense qu'il serait bon dans un premier temps de contacter l'assurance de la carte bancaire qui couvre normalement ce genre d'annulation puisqu'il s'agit d'un événement indépendant de votre volonté... cause risque médical ... et il est surement possible dans un autre temps de décaler le vol auprès d'Air France...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
27 février 2020
21:46

Air france propose actuellement un report ou remboursement pour la chine ou l'italie sur son site sans frais.

On devrait donc pouvoir reporter nos billets si la situation n'evolue pas dans le bon sens. Pour Hanami les 2 prochaines semaines seront decisives

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Virginie Grenier
28 février 2020
14:05

Je doute que les choses changent. Les voyagistes sont des morts de faim et le nôtre exige le paiement du solde de notre voyage. Son explication ? Le spécialiste du voyage en Asie dit que le Japon est le pays le plus sûr du monde ! On croit rêver !!! Je ne vais pas manquer de lui faire sa pub...sachant que d'autres ont su reporter destination ou date de séjour.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Seilin
04 mars 2020
10:43

Mon mari et moi partons avec notre fille de 9 ans à Tokyo du 10 au 23 avril 2020. Nous partons de Marseille et avons une courte escale à Londres. Pour ma part je pense qu'actuellement au Japon cela craint moins qu'en France (quand on voit qu'ils ont eu l'intelligence de fermer DISNEYLAND TOKYO jusqu'au 15 mars pour le moment et qu'en France ça pullule de touristes du monde entier et on laisse ouvert ) .... Là où il fait sans doute être le plus vigilant, c'est au sein des aéroports même où des gens du monde entier transitent...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Virginie GRENIER
04 mars 2020
11:28

Le problème c'est la possibilité d'être mis en quarantaine à l'arrivée ou d'avoir un parc fermé...notre cas pour Osaka et les Universal Studios.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 mars 2020
13:00

pour toutes infos sur le Covid 19 : 0 800 130 000 : très aimables et compétents : aucune contre indication pour un séjour au Japon (ne faisant pas partie de la liste des pays à risques ou déconseillés ) pas de parcs à thème : privilégiez les jardins et temples "à ciel ouvert" bien plus typiques et que l'on ne retrouvent nulle part ailleurs ... et restons zen !... ( 6500 morts de la grippe en France chaque année dont on ne parle pratiquement pas ...) il suffit de respecter les élémentaires règles d'hygiène ...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Victoria kapoue
06 mars 2020
18:12

Bonjour, nous partons aussi dans ces dates du 8 au 24 avril. Nous ne voulons pas l'annuler. Mais ce matin ANA nous indique que notre retour vers Francfort est annulé (première escale, l'avions jusqu'à Lyon est maintenu). Aucun motif indiqué, il faut qu'on arrive a les avoir au téléphone pour en savoir plus. Certain d'entre vous on des vols annulé ? Comment ça se passe ?
Merci d'avance.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
bernard lao
08 mars 2020
09:47

Nous partons le 20 Mars de notre côté et nous sommes assez inquiets des mesures qui pourraient être prise par la japon (état d'urgence, couvre feu, fermeture de certains lieux au dela du 15 Mars). Quelqu'un a t'il plus d'information sur ces mesures ? Quelles sont les controles effectués à l'aéroport ? Nous craignons également d'être mis en quarantaine à notre arrivée à Tokyo !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 mars 2020
10:00

L'etat d'urgence peut etre declaré a tout moment, si la propagation s'accelère. Tu as les chiffres ici https://covid19japan.com/
ou sur le site de l'oms uniquement par pays (regarder le dernier rapport, un jour de decalage)
https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situati…

Pour l'instant la france n'est pas listée par le japon concernant la mise en quarantaine, comme les coreens et les chinois par exemple. Rien de particulier à l'aeroport si c'est un vol direct france japon

Pour la liste des lieux fermés c'est ici
https://www.japan.travel/en/news/coronavirus/

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
10 mars 2020
22:26

Nous partons aussi mi avril. Voyage de notre vie.. Mais je ne vois pas l'intérêt de partir alors que tout est fermé.. Nous avons un contact à Osaka qui nous informe que tout est fermé, site touristique Oui mais pas que.. Cinéma, piscine, magasin, grande surfaces, pâtisserie, restaurants.. Sans parler des rayons des superettes qui se vident..
Voyager dans ces conditions quel intérêt ?
On a pas peur du virus, mais d'avoir des soucis à l'aéroport et de ne strictement rien pouvoir faire..
L'assurance de la cb ne fonctionne pas pour notre cas.. Et l'Agence de voyage nous en met une pleine tête pour pas qu'on annule.. On va voir en fin de semaine à quel montant seront nos pertes d'argent :(

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Seilin
11 mars 2020
09:19

D'ici là les sites touristiques vont peut-être réouvrir. Nous sommes également dans la même position, je n'ai pas peur du virus en lui même (en gardant de grandes précautions toutefois au sein des aéroports etc) mais que tout soit fermé. J'ai acheté mes billets d'avion (3200 € environ via opodo en passant par Londres et avec british airways et japan airlines en compagnies) mais j'ai réservé mes hôtels à part en prenant toujours des hôtels annulables. J'en ai même modifié un pour avoir une date maximale pour annuler. D'ici là, peut être des mesures vont être prises et que les français ne seront pas les bienvenus ou isolés ce qui est pareil ...(dans ce cas remboursement intégral ou modification), ce qui est fort probable car plusieurs pays l'ont fait... ça serait bien qu'un vaccin ou un remède efficace soit trouvé rapidement... ça serait royal.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
11 mars 2020
16:09

Êtes-vous sûr que tout soit fermé (magasin restaurant etc)
Ce n'est pas ce qui est dit sur le site kanpai qui précise les noms des sites fermés et persiste à dire que le reste est ouvert ?
Et du coup à maintenir notre voyage....
Nous devons partir le 17 Avril

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 mars 2020
17:33

Oui je suis certaine de ce qui se passe à Osaka, c'est une ancienne collègue de mon mari expat depuis 3 ans qui nous informe de la réalité. Ailleurs je ne sais pas, mais Osaka tout est fermé, il reste quelques resto et pâtisseries, les supérettes qui restent ouvertes ont les rayons qui se vident, les transports en commun sont même interdit pour les enfants. Même les parcs, les enfants ne doivent pas y être à plus de 10. C'est l'enfer pour les gens qui y vivent. Elle ne peut pas travailler pour le moment forcée de garder son enfant.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
14 mars 2020
01:05

Mili :
Je vis à Osaka et ce que vous dites est du grand n’importe quoi.
Oui Universal studio, le château et les musées sont fermés mais tout le reste est ouvert.
Il n’y a aucune fermeture de magasins et aucunes restrictions dans les transports. Je vois des enfants tous les jours.
Les rayons des supérettes sont normaux (a part comme partout pour le PQ et les masques)
Je mange au resto ce soir et j’étais dans un bar hier.
Oui, votre amie est sûrement chez elle à garder son enfant car les écoles sont fermées.
Sérieusement, la situation est déjà assez compliquée pour les gens qui préparent leur voyage sans en plus rajouter des fausses informations comme ça .
Du grand n’importe quoi votre message ou soit disant vous êtes certaine pour Osaka !

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
18 mars 2020
12:37

Bonjour Sébastien,
Du Docteur Demeyer, urgentiste à Alost ( Belgique ) :
" Le nouveau coronavirus frappe les plus jeunes entre 30 et 50 ans.
Nous voyons des trentenaires sans antécédents médicaux qui sont affectés. Les scanners de ces patients qui arrivent aux urgences sont carrément terrifiants ".

Alors soyons responsables et civiques. Je viens de reporter à 1 an un voyage de 8 personnes.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 mars 2020
10:57

Bonjour,
je viens d'annuler notre voyage de début Avril, période où la France sera sûrement au pic de l'épidémie et donc sûrement interdite de vols (comme déjà l'Italie proche de nous entre autre, après l'Iran, la Chine et j'en passe...) par les Japonais et à juste titre, et s'il en était autrement, il suffira qu'un seul passager montre les moindres symptômes d'une éventuelle forme de grippe pour que tous les autres soient mis en quarantaine... adieu donc les ballades nippones ... et vive quatorze jours à regarder les avions arriver et décoller depuis un bâtiment de l'aéroport...je pense qu'il faut savoir raison garder et c'est la mort dans l'âme que j'ai pris cette décision... (voir Israel qui a fermé toutes ses frontières à tous les pays et mets tous les arrivants en quarantaine... je me lance donc dans un nouveau programme à la belle période des hortensias, iris et autres ...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Seilin
11 mars 2020
11:12

Annuler quelque chose (les billets d'avion notamment) qui sont remboursables oui (ou qui le sont en grande partie) mais annuler des billets qui ne le sont pas, ça ne sert pas à grand chose... soit y aller (si cela est possible et que pas de mise en quarantaine ou interdiction, et selon choix de chacun) ou attendre que cela vienne de l'agence (ou compagnies etc) pour ainsi être remboursé

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Marilyne
11 mars 2020
13:55

Bonjour, mon vol retour par ANA a ete annulé également le 22/4. Je remercie la personne plus haut qui en parle, sans quoi, je n avais recu aucun mail. Pour ma part, je reporte ce voyage pour octobre, pas par peur du virus mais pour les conditions potentielles de mise en quarantaine.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 mars 2020
16:31

quarantaine ou expulsion comme en Tunisie pour des passagers ayant refusé le confinement... rien de tel qu'une quinzaine de jours enfermé dans une chambre avec aucun contact pour apprendre le japonais !... n'oubliez pas votre ordi !...

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
GIGI
13 mars 2020
11:12

Bonjour,
Nous avons des vols Paris Tokyo pour le 30 Avril.
Billet non remboursable.
Quoi faire? Pouvons nous partir au Japon sans preocupation?
Merci de vos conseils

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 mars 2020
13:31

Bonjour
Notre gouvernement (vous pouvez vérifier sur le site) ne classe pas le japon comme pay à eviter. Le gouvernement japonais ne recommande pas de décaler les séjours pour les touristes france entre autre. C'est la raison pour laquel je pense que votre compagnie ne rembourse pas. J'ai des billets pour le 3 mai et pour l'instant je ne compte pas annuler sauf conseil de notre gouvernement.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Gigi
13 mars 2020
14:18

Merci
On se tiens informer si on sait encore d’autres choses

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kamilibellule
19 avril 2020
10:10

Pour le 30 Avril, les vols ne reprennent pas. Et venant d' Europe, vous seriez mis en quarantaine.

N' annulez pas votre voyage car la compagnie pourrait dire que c' est vous qui êtes responsables. Pour ma part j' avais 2 billets business pour Osaka et 6 economy. Départ le 3 avril et retour le 21 avril. J'attends donc que la date soit dépassée pour faire les annulations ce qui est autorisé avec le Covid19.

Air France / KLM ne sont pas pressés de rembourser. Mais ils seront obligés par la législation européenne.
Si j' ai bien compris, voici leur procédure : les billets remboursables ou non remboursables sont sur le même pied suite à l' épidémie.

1°) vous annulez vos billets le 5 Mai et demandez un bon à valoir. Vous recevez ce bon le 20 Mai ( par exemple). Ce bon sera valable 1 an donc vous pouvez l' échanger pour un billet d' avion AVANT le 20 Mai 2021 et voyager jusqu' au 31 décembre 2021.

2°) vous désirez être remboursés ( c' est notre cas). Annulation le 5 Mai et vous recevez un bon le 20 Mai 2020. Le remboursement aura lieu 1 an après la date d' émission du bon à valoir soit le 20 Mai 2021.

Je signale que les compagnies japonaises remboursent leurs clients, sans condition !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Didier_b
15 mars 2020
15:33

Nous devions partir le 11 mai pour 3 semaines, j'attendais de voir quel serait la situation en avril, mais jeudi notre agence m'a appelé pour reporter le voyage sans frais, car elle estime qu'elle n'a aucune garantie sur les conditions sanitaires sur place, et une possible mise sous quarantaine à l'arrivée. Je reporte donc mon voyage d'un an.
Si j'ai un conseil à donner c'est d'attendre, car si j'avais annulé il y a une semaine, j'avais 6000 euros de ma poche, et l'agence ne voulait rien savoir, alors que 5 jours plus tard, aucune pénalité.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 mars 2020
17:20

Idem pour nous
nous devions partir le 17 avril report sans frais pendant un an

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
DesBruyeres
22 mars 2020
06:41

Bonjour,
Comme déjà indiqué précédemment - sur d'autres pages et questions - et depuis ces 18 et 19 mars, le Ministère des Affaires étrangères
conseille aux Français de "prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes"
ET, par ailleurs aussi, « recommande de différer les voyages au Japon ».
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-p…
Nous savons tous le risque d’un tel voyage vers l’archipel depuis le mois de janvier dernier. Réserver était, à l’époque déjà, aléatoire et pas nécessairement la meilleure chose à faire. Nous sommes un grand nombre à être quelque peu atterrés quand nous lisons encore, ici et là, chez des professionnels du voyages ou sur des blogs que « C’est le moment de partir au Japon ! » ou aujourd’hui 21 mars, qu’ « A l’heure actuelle, Japon est considéré comme sûr ». Nous sommes tout aussi nombreux, en France et au Japon, à penser que ce n'est déjà plus le cas. Et pour plusieurs mois sans doute. Les voyagistes ou transporteurs qui vous proposent, dès maintenant, de reporter, gratuitement, votre séjour au Japon sont les seuls vraiment professionnels.

S’obstiner à vouloir y partir, c’est :
1 -En tout état de cause et désormais devoir vous acquitter, avant le départ, d’une obligation de VISA d’entrée auprès des autorités compétentes japonaises.
2 - Prendre le risque, coupable, de transmettre vos virus, quelque soit leur « état d’avancement », de la France vers l’archipel. Comme vous risquez aussi et d’ailleurs d’en « récupérer » depuis un autre passager dans l’avion, lieu confiné par excellence.
3 - Se retrouver, à coup sûr, en "quatorzaine" dans un hôtel, lui aussi confiné, près de l’aéroport. A vos frais. Et avec un risque de retour prématuré (s'il il y a des avions).
4 - Gêner fortement et inutilement déranger les autorités japonaises déjà très occupées avec leur propre population. Et elles risquent malheureusement de l’être de plus en plus (sans compter les J.O. qui vont très probablement aussi devoir être repoussés). Les responsables locaux, dont l’Ambassade de France, déjà débordés, tout comme la population résidente, n’ont actuellement ni l’esprit ni le temps de s’occuper de voyageurs encore trop peu conscients de la charge et du risque qu’ils font courir au pays. Mais aussi à eux-mêmes ainsi qu'à leurs proches.
5 - Donner une image de la France, dans ce cas présent, assez peu glorieuse et qui manifesterait à nouveau son incivisme notoire. Que ce soit en France ou à l’étranger. Montrons donc que ce n’est pas toujours le cas. Et pas pour tout le monde.
Annuler ou repousser son voyage à plus tard (au mieux à l’automne, et en surveillant l'expansion de la pandémie qui est loin d'en avoir terminé) est actuellement le meilleur service à rendre à nos amis Japonais. Merci pour eux. Et merci aussi à celles et à ceux qui se dont déjà désistés de façon extrêmement responsable. Yoroshiku.