Report d'un voyage vers le Japon en mai 2020 : faut-il anticiper ?

18 réponses

J'ai réservé un vol sec sur Japan Airlines pour le 20 mai prochain au Japon, et des nuits d’hôtels sur expedia, en mi-janvier dernier. L'Europe se barricade et ferme ses frontières, le Japon fait à peu près de même, comme une grande partie du monde. J'apprends aussi que l'état d'urgence est déclaré en France pour 2 mois, donc jusqu'au 23 mai. De fait, je suis de plus en plus sceptique quant à la possibilité de réaliser ce voyage. Je me demande s'il ne faudrait pas dès à présent le reporter à juillet (les JO étant annulé), ce serait peut-être plus sur pour moi. Avez-vous des informations sur la politique de Japan Airlines, ou sur la durée de maintien des mesures spéciales du gouvernement japonais, qui annulent le visa à l'arrivée ? Je sais que je m'y prends très à l'avance, et je n'annulerais pas brusquement, mais je tiens à faire ce voyage, mon troisième au Japon, et je crains que si je m'y prends en mai au dernier moment je risque de ne pas pouvoir partir du tout.

Publié le 26 mars 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

26 mars 2020
01:19

Personne ne sait comment ca va tourner, ni jusque quand.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Kikyo
26 mars 2020
02:19

Inutile de se presser effectivement... Ma compagnie aérienne ne devrait pas tarder à annuler son vol d'elle-même de toutes façons.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 mars 2020
06:01

Je suis dans la même situation : je dois partir le 6 mai. Je pense reporter à octobre mais j'attends 10j pour modifier mon vol parce que les compagnies aeriennes sont actuellement submergées de demandes.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anonyme
26 mars 2020
12:44

Merci pour cette réponse. Votre compagnie aérienne pourra-t-elle reporter votre vol sans frais ni pénalités ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anonyme
26 mars 2020
10:31

Vous allez bientôt avoir une annonce que le Japon va refuser des voyageurs de certains pays dont Allemagne, France, Italie, Espagne
Il faudra attendre des précisions d'ABE sans doute ce soir.

De toute façon, ce n'est pas le moment de venir au Japon, arrêtez de rêver d'y venir, je crains que ça va s'aggraver ici aussi. Des gens sont inconscients des risques à venir, ils sont dehors comme s'il n'y avait rien dans le monde (ou presque). Le déni de la réalité, ils sont très forts!

Réponse utile ?
4,57/5 (7 votes)
Anonyme
26 mars 2020
12:50

Merci beaucoup pour l'info, j'y serais attentif. Reste à savoir combien de temps durera cette interdiction. Car, si je suis d'accord avec vous dans la situation actuelle, personne ne sait comment elle va évoluer à terme, et notamment une fois la chaleur installée dans l'hémisphère nord. Le SRAS s'était bien éteint en été, et ce virus est manifestement proche du COVID-19. Rien ne prouve que ce virus restera pendant encore de très nombreux mois (même si ça reste une possibilité).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Tif33
27 mars 2020
08:43

Bonjour, si vous partez avec Air France, je pars vraisemblablement sur le même vol que vous, le 20 mai. Comme dit dans certains commentaires, ça ne sert à rien d'arbitrer sur une situation aussi lointaine avec les éléments actuels. Personne ne sait comment ça va évoluer, la situation sera de toute manière différente. Peut être que ce sera pire, peut-être que ce sera réglé avec la montée des températures...
Pour l'état d'urgence qui dure 2 mois, j'ai aussi lu qu'il peut être abrogé s'il n'a plus lieu d'être. Donc ici aussi, il faut attendre.
Perso j'en ai marre des jesaistout qui vous font culpabiliser de vouloir y croire. Moi j'y crois, je reste positive, il y a un espoir. Je n'ai rien annulé, je déciderai 5 jours avant en fonction de la situation.
#restonspositifs. ✌️

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Anonyme
27 mars 2020
11:15

Je ne pars pas avec Airfrance mais avec Japanairlines, mais merci pour votre réponse, je vais effectivement attendre, et me décider vers fin avril début mai, en fonction de l'évolution de la situation, ou avant si ma compagnie annule le vol.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 mars 2020
09:02

Bonjour Benjamin,

J'ai annulé notre voyage au Japon en Avril et en Nouvelle - Zelande avec stops en Tasmanie, Singapour, Sydney en Novembre ( dans ce cas je n'avais rien réservé).
Le confinement va être généralisé jusque fin avril.
La Hollande qui a renoncé au confinement demande maintenant à la Belgique de prendre leurs malades. Notre première ministre a refusé car nous sommes déjà occupés à faire des choix de patients à cause du manque de respirateurs. Le pic n' est pas encore atteint.
Donc réserver des voyages cette année me paraît inconscient. De plus en été : saison des pluies dès le 15 juin, T° humide de 35 à 40 degrés, début des typhons du 15 août jusque fin octobre.
Ayant été 31 fois au Japon, ce ne sont pas des paroles en l' air.
Si on reporte les J.O. c' est parce que personne ne sait où on va avec le coronavirus. En Mai vous serez mis en quarantaine au Japon en venant d' un pays d' Europe. Il ne faut pas sous sous-estimer le phénomène de rebondissements de la maladie.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Kikyo
27 mars 2020
09:06

Perso, j'ai été positive jusqu'au bout. Départ le 13 mai, vol annulé début de semaine.
Sans compter que nous ne sommes plus les bienvenus au Japon pour le moment...

Il faut certes être optimiste mais aussi réaliste.

Dans tous les cas, il n'est pas utile de se précipiter, la compagnie reviendra vers vous tôt ou tard pour vous confirmer l'annulation.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
30 mars 2020
07:55

Tant que vous n'êtes pas positive au COVID-19 ^_^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
kamilibellule
30 mars 2020
10:22

Bonjour ,

Je crois que l' attitude la plus sage est de renoncer à ses projets en 2020.
Le Comité de l' Expo Universelle de Dubai se réunit prochainement : décider de décaler l' expo qui doit se tenir en Octobre 2020...C' est tout dire.

Le professeur médecin ( sommité internationale) Nathan Clumeck dit ceci : " On doit aussi " oser " envisager ce qui est mesure courante au Japon et en Corée du Sud : le port d'un masque dans les relations sociales hors confinement. En effet le confinement seul ne peut suffire à contrôler l' épidémie".
Comme le dit un anesthésiste réanimateur : " le port du masque ne se fait pas n' importe comment. Il faut se laver les mains avant de le mettre, ne pas le toucher, ne pas l' enlever pour manger ou fumer : dans tous les cas il sera perdu. Durée de vie : 4 à 8H. Avant de l' enlever, se laver les mains".
Si c'est un masque en tissu , il faut le laver tous les jours à 60 degrés.
Une doctoresse nous dit : " Femme belge de 30 ans, en pleine santé, sportive, un infirmier belge de 40 ans, sportif aussi, jeune française de 16 ans, anglais de 21 ans, BB de moins d'1 an, ado portugais de 14 ans, sportif, tous morts du Covid - 19 et sans antécédents médicaux.
Cela me terrifie. Personne ne sait comment son corps va réagir."
Soyons clairs. Ce Coronavirus ne va pas sa barrer en Mai, quand l' école ou le travail reprendront, tout le monde y sera confronté.
Fake news : le virus est tué avec la chaleur. C'est donc faux
En résumé, soyez responsables et évitez de faire des projets à long terme.
Protégez - vous et protégez - nous
Merci

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Athenyx7
06 avril 2020
04:36

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, à la différence C’est que je partais 6 semaine pour mes études.. du coup c’est stressant 😰
Je pars depuis la Suisse le 15 mai... J’ai bien peur que le Japon ferme leur frontière 😔

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kamilibellule
06 avril 2020
08:53

Difference entre la grippe le Sras et le Covid - 19 d' après le Dr Clumeck, infectiologue belge de réputation internationale : la grippe, une grande partie de la population est vaccinée, le Sras donnait des symptômes graves tout de suite et donc les patients étaient très vite hospitalisés. Cela a permis de maintenir l' épidémie en Asie.
Pour le Covid-19 , vous pouvez être porteur du virus sans symptômes et donc contaminer sans le savoir votre entourage.
Donc il termine en disant : la sortie du confinement doit se faire avec un masque pour toute la population sauf pour les promenades.
Excellent masque proposé par le Dr Jean Luc Gala : masque en polyester ouvert sur le dessus ( poche kangourou ) et y mettre à l' intérieur soit essuie tout en papier soit filtre à café . Laver ses mains avant de le mettre, avant de l' ôter ( vos mains sont contaminées par vos achats ) puis vider le masque et le mettre dans un seau avec eau à 60 degrés avec savon. Virus très sensible à tous les savons. Voir vidéo Dr Gala sur Internet. Il a une longue expérience pour avoir soigné le virus d' Ebola en Afrique, sans grands moyens.
Si vous mettez votre masque sous le menton pour boire, manger ou fumer, c' est terminé, il
n' est plus efficace.
Pour les compagnies aériennes, ne pas annuler avant la compagnie car ils pourraient dire que c' est vous qui avez annulé. Je devais partir le 3 avril et rentrer le 21. Air France / Klm m' a dit que je pouvais annuler même après le 3 avril vu les circonstances. J' attend donc le 22 avril car leur vol du 21 avril est toujours programmé.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Athenyx7
06 avril 2020
20:29

Personnellement j’ai mon vol le 15 mai
J’ai donc appelé le consulat japonais en suisse et ils m’ont répondu qu’il venait de fermer leurs frontières avec l’Europe jusqu’à fin avril et peut-être plus... et il m’a dit de si possible repousser le voyage ou de l’annuler ☹️

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Stefen
08 avril 2020
17:08

Salut,

Je devais y aller pour le 1er Mai mais vraisemenbablement ça ne sera pas possible et je souhaite reporter aussi en été. J'ai eu le service client de JAL semaine dernière et ils m'ont dit que pour l'annulation avec la cause du COVID19, la compagnie annulera au coup par coup avec les annonces des gouvernements.

Pour le 1er Mai je sais d'office que c'est mort pour mon voyage et je pense que pour le 23 Mai c'est pareil...

Bon courage et on se verra peut etre sur place lol

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kamilibellule
08 avril 2020
21:04

....et pour juin, juillet et août c' est pareil.
Quand on pense que l' expo universelle de Dubai est annulée alors qu' elle devait avoir lieu en octobre 2020, cela doit vous faire réfléchir. Vous pouvez faire des projets si cela reste à l' état de projet. A votre place je ne réserverais rien. Si vous aviez un billet, il sera valable au moins un an.
La pandémie que nous connaissons pourrait durer 1 an. Pensez - y !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
JG
16 avril 2020
09:55

Bonjour à toutes et à tous,

AirFrance vient de me contacter pour m'informer que mon vol Paris/Tokyo prévu le 12/05/20 est annulé !

Si cela peut donner une idée à ceux qui ont encore espoir pour leur voyage...