Voyage au Japon en mai 2021 envisageable ?

50 réponses

Bonjour
Nous avons un voyage prévu au Japon du 7 Mai au 26 mai 2021.
Les conditions actuelles sanitaires nous permettent elles d'envisager un départ .
Merci

Par Lasseur Publié le 18 février 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,62/5 (47 votes)

18 février 2021
20:33

Bonjour,

Il est très peu probable que les frontières soient rouvertes d'ici le mois de Mai (voir même sur l'année 2021 tout court d'ailleurs).

Les chances que les touristes puissent venir pour les JO sont quasiment nulles, alors venir 2 mois avant cela me parait encore plus improbable.

Le mieux à faire est de décaler votre voyage en 2022, quand la plupart des habitants (français et japonais) seront vaccinés et que le Japon n'imposera plus de quatorzaine à l'arrivée sur le territoire.

Cordialement.
Nola

Réponse utile ?
3,19/5 (104 votes)
18 février 2021
21:11

La vaccination n'empêchera pas la contamination. Vous pouvez être vacciné et être touché peu de temps après par une autre souche du coronavirus. Ou bien le virus sera endémique, à l'image de la grippe, peut-être disparaitra-t-il. C'est pareil pour la grippe. l'exemple indien nous montre que avec des traitements le taux de létalité du Covid -19 est relativement faible (0,15 %) .

Réponse utile ?
2,29/5 (117 votes)
18 février 2021
21:04

Bonjour
Le japon, comme la quasi totalité des pays( exception, Taîwan, Vietnam... ) ont laissé leurs frontières ouvertes avec la RPChine jusqu'à début mars 2020 je crois. Trop tard. le virus est installé. La solution réside selon moi dans les traitements. Maintenant avec un test PCR le retour progressif au tourisme devrait se faire. Les Jeux Olympiques devrait être l'occasion de s'ouvrir au monde.
2 données , non pour sous estimer la pandémie mais pour relativiser. La mortalité au Japon dû au Covid est de moins de 0,01 % Cela veut dire que plus de 99,99 % de la population a survécu au Covid-19 ; en 2020, sur 1 mois, les suicides on fait plus de morts que le covid en 10 mois.

Réponse utile ?
2,54/5 (99 votes)
Frodjjj
19 février 2021
04:31

Il est completement irréaliste d'envisager un départ avant la fin des JO.
Annulez et patienter jusqu'en 2022.

Réponse utile ?
2,88/5 (78 votes)
19 février 2021
13:59

Impatient? il n'y a pas grand-monde d'impatient. Peut-être une petite partie du secteur touristique qui dépendait des visiteurs étrangers, ce qui ne représente pas tant de monde que ça, mais le citoyen lambda se satisfait parfaitement bien de l'absence de touristes. L'immense majorité de la population est opposée à la tenue des J.O. cet été, en prime.

Réponse utile ?
2,55/5 (55 votes)
21 février 2021
00:18

Pour précision 34 % sont opposés à la tenue des JO 40 % étaient pour un report; mais ces personnes ne savaient pas qu'un report n'était pas une option, c'est en tout cas ce que répète le CIO.
Si vous posez la même question en juillet dernier, ou en octobre, les chiffres auraient été différents, une majorité était pour la tenue des jeux olympiques.

Réponse utile ?
2,48/5 (31 votes)
21 février 2021
01:45

Sur un sondage en juillet dernier (ref ici : https://www.sakigake.jp/news/article/20200719CO0053/ ), donc bien après l'annonce du report sur 2021, les résultats ne sont pas très différents. 33.7% pour une annulation, 36.4% pour un nouveau report (donc 2022 ou au-delà). Des gens pour une tenue "comme prévu" en juillet 2021 ça n'a jamais été la majorité, et ça l'est de moins en moins.
En prime les politiques font des cascades assez remarquables qui n'arrangent absolument rien à la situation (cf Mori, et puis bon Hashimoto, la nouvelle chef du comité, se récolte déjà de jolies casseroles sur le départ). Bref, un support massif de la population pour les J.O., c'est plutôt mal parti.

Réponse utile ?
2,26/5 (23 votes)
21 février 2021
02:36

D'accord, espérons que si les jeux olympiques ont lieu( après tout seul la guerre les a empêché) l'avis des japonais sera différent. Je respecte leur position,
mais je pense sincèrement qu'un maladie létale à 0,15 % mortelle à 0,03 % au niveau mondiale, dont 99,99 % des japonais ont survécu ne mérite pas d'annuler un évènement qui donne au monde l'image de l'unité, des valeurs du sport (notamment son action positive sur le renforcement des défenses immunitaires ) !
Je crois que l'occident (en incluant le Japon) a une réaction de peur irraisonnée, qui est un facteur aggravant de la maladie.

Le virus touche principalement les personnes très âgés et ayant souvent des co morbidités.
Il faut tout faire pour protéger ces personnes( masques FFP2 gratuits, possibilité de ne pas travailler tout en continuant à percevoir un revenu. Renforcement de l'immunité(vitamine D, Zinc).

Réponse utile ?
2,64/5 (36 votes)
21 février 2021
11:35

Sauf que les derniers scandales (hello Mori, hello Dentsu...) sont très loin de donner une image bien positive de l'olympisme. Ils n'ont même pas encore eu lieu, et ce sont déjà les JO d'été les plus chers de tous les temps alors qu'ils étaient vendus comme les JO de la frugalité. Le gouvernement en ce moment tente de passer en force par rapport à la population, ce qui créé encore plus de problèmes et de conflits (un bon millier de volontaires ont démissioné)

Réponse utile ?
2,77/5 (26 votes)
21 février 2021
21:53

En core une fois nous verrons bien, si les jeux olympiques de Tokyo ont bien lieu si au final les japonais seront favorable ou non.
Il est facile de critiquer, et c'est normal pour une démocratie. Lors des jeux olympiques de Pékin les autorités nous ont bien annoncé qu'il n'y avait pas de pollution à Pékin ! Personne ou presque n'a critiqué. Et pendant les jeux de Pékin, une répression terrible s'exerçait sur le Tibet.
Pour les volontaires, leur situation est compliquée ; ils ont pour la plupart aucun revenu pendant leur bénévolat, et cela est difficile de prolonger d'un an. Bravo à eux !

Réponse utile ?
2,86/5 (14 votes)
Jean James
19 février 2021
05:43

Oui je pense que c'est possible, à mon avis le Japon est impatient de voir les touristes revenir.
En plus le Japon avait dit qu'il allait progressivement réouvrir ses frontières en Mars cette année donc d'ici Mai pas de soucis.

Réponse utile ?
2,51/5 (77 votes)
AndréZuka
19 février 2021
11:36

Ton commentaire est bien mensonger, c'est dingue d'essayer de véhiculer des fake news, ou bien est-ce un troll peut-être...
Il faut aussi arrêter avec toujours cette même question depuis déjà un an maintenant.
Poser la même question 50000 fois sur des forums ne va rien changer.
Le japon pour les touristes? Pour l'instant c'est du rêve tant que ce satané virus sera parmis nous.
Et vu les chiffres japonais comparés au chiffres français, il faudrait être taré pour croire que le Japon serait enclin à accepter des touristes venant de pays où la situation du COVID-19 est bien pire.
Je vis au Japon et je dois aussi avouer que ça fais plaisir de ne plus voir les endroits touristiques blindés comme avant.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,63/5 (79 votes)
Laurent GRENET
19 février 2021
23:26

Ah ben, oui ces affreux étrangers qui viennent au Japon Pffff...
euh ? André, c'est japonais ça ?

Réponse utile ?
3,46/5 (56 votes)
23 février 2021
12:26

Après アンドレ en japonais n'est pas mal ... (toujours moins pire de trouver des pépites comme "Kovid").

(commentaire sans rapport ... mais ne jugez pas les gens par leur identité).

Réponse utile ?
3,12/5 (26 votes)
Lupin
19 février 2021
08:42

Bien sur que oui!!! comment ca vous êtes pas au courant? tout les médias en parle ouverture imminente des frontières japonaises

Réponse utile ?
2,14/5 (50 votes)
19 février 2021
09:40

Oui, c'est vrai
https://www.businesstravel.fr/le-japon-va-rouvrir-ses-frontieres-au-pri…
MAIS cela sera dans un premier temps aux pays qui ont réussi à juguler le covid grâce à des traitements et à la fermeture précoce des frontières avec la RPChine (comme Taîwan)

Réponse utile ?
2,22/5 (41 votes)
JaPPan
19 février 2021
10:22

vous n'aurez que des ressentis sur ce forum : il n'y a AUCUNE infos officielle y compris sur place et dans les média Japonais.
si votre compagnie permet un report attendez fin-mars mi-avril .
la seule chose qui est a peu près sûre après avoir fait de nombreuses recherches étant dans la meme situation que vous globalement c'est que malgré une certaine hostilité de la population le gouvernement Japonais veut maintenir les J.O donc on peut envisager une réouvertures des frontières à cette occasion (ceci dit ils ne disent pas si ça sera des J.O à huit-clos ce qui pour le coup me paraitrait ridicule)

Réponse utile ?
3,49/5 (43 votes)
19 février 2021
13:57

Vous avez tout à fait raison ! Losrque la paranoia sera passé ,et c'est la volonté du gouvernement japonais, les vols reprendront. Malheureusement, cela sera d'abord des pays jugéS sûr rapport au covid. Taîwan par exemple. Pour la France, il faudra attendre mais sait-on jamais.

Réponse utile ?
2,39/5 (36 votes)
Kadérapé
19 février 2021
13:43

Moi j'y vais demain

Réponse utile ?
2,17/5 (30 votes)
19 février 2021
13:52

Pour y aller vous devez être de nationalité japonaise et une quarantaine de 14 jours.

Réponse utile ?
2,19/5 (26 votes)
19 février 2021
13:59

Non, sans être de nationalité japonaise, résident suffit.

Réponse utile ?
2,70/5 (33 votes)
21 février 2021
00:23

ah D'accord,
Au début seuls les japonais pouvaient rentrer puis les résidents japonais, mais il m'avait semblé que ce n'était plus le cas depuis décembre dernier.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,69/5 (13 votes)
20 février 2021
16:36

La morale de l'histoire, Lasseur, c'est que personne, ni ici, ni dans les médias, n'a de réponse à votre question.
En l'état actuel des informations, il n'y a pas de réouverture prévue.
Si les conditions d'achat de vos billets vous permettent d'attendre encore, alors attendez un peu avant de demander un remboursement ou autre solution. Dans le cas inverse, commencez à vous renseigner sur l'annulation ou le décalage. D'ailleurs, votre compagnie aérienne vous proposera le remboursement ou un avoir au cas où les frontières ne rouvrent pas d'ici Mai.

Et en fait, vous profiterez peut-être plus de votre séjour une fois que la tempête sera passée. ;)

Réponse utile ?
3,92/5 (25 votes)
anjoy
23 février 2021
01:57

Je crois comprendre que si l'on prend le risque d'acheter un vol maintenant pour une destination FERMEE aux touristes, alors le remboursement de ce vol (si non départ) n'est PAS ASSUREE !
Je suis forcée d'utiliser mon Voucher de mars 2020 avant le 4 mars 21 ! C'est la galère... car c'est bien sur trop tôt pour viser MARS/AVRIL 2022 ! > J'enrage.........
Courage a tous .

Réponse utile ?
2,86/5 (14 votes)
12 mars 2021
08:50

Pour le remboursement, ça dépend des compagnies aériennes. Par ex, en ce qui me concerne, je vais être intégralement remboursée par ANA alors que qd j'ai acheté mon billet, les frontières japonaises étaient déjà fermées aux touristes. Je pensais acheter un billet pour mars ou mai 2022 mais finalement, je vais attendre. Je sens bien une autre vague débarquer cet hiver voire avant et tant que les japonais ne seront pas vaccinés, il sera impossible d'y aller.

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
26 février 2021
21:10

Allo, on a les mêmes dates à quelques jours près. Je n'ai pas encore annulé mon voyage. Mais, je pense qu'il serait temps que je m'y mette😕

Réponse utile ?
2,44/5 (16 votes)
27 février 2021
02:07

Le Ministre des Affaires Etrangères a annoncé -hier- que les restrictions aux frontières continueront même une fois l'état d'urgence levé, un voyage en mai est plus qu'improbable.

Réponse utile ?
2,63/5 (16 votes)
titisan
04 mars 2021
00:36

Bonjour anjoy, ne pas désespérer, même si le Japon est encore fermé, il devrait bientôt pouvoir réouvrir, ne serait-ce que pour une question d'honneur. En effet, des J.O. à huis clos seraient l'un des pires blâmages envisageables pour le gouvernement japonais. Arrêtez de broyer du noir.

Réponse utile ?
2,25/5 (4 votes)
04 mars 2021
00:45

Ironie du sort, selon entre autres le Mainichi depuis hier on s'oriente tranquillement vers des J.O. sans spectateurs venus de l'étranger. D'un point de vue opinion publique nippone, c'est probablement la décision la plus acceptable si les J.O. doivent être tenus.

Réponse utile ?
2,63/5 (8 votes)
04 mars 2021
11:19

Il faut rester optimiste, malheureusement je crois que Tebu a raison, on s'oriente vers des jeux sans public étranger. L'Histoire retiendra qu'une maladie mortelle à 0.03 % a brisé nombre d'économie, poussé au suicide et à la faillite des millions d'entreprise, et des millions de chômeurs à travers le monde. Les petits . Les grandes entreprises sont les grandes gagnantes.

Réponse utile ?
3,47/5 (15 votes)
10 mars 2021
18:13

Bonjour, j'avais un vol pour le japon pour le 14 mai et un retour le 29 mai, les deux ont été annulés par la compagnie et modifiés par elle même aussi (retour le 3 juin). J'ai eu ANA au téléphone hier aprem et en vu des circonstances, j'ai décidé de reporter le voyage mi et fin novembre 2021 (pour profiter des jolies couleurs d'automne) . J'ai cru comprendre que le Japon comptait rouvrir ses frontières après les JO et au pire, je reporterai encore le voyage (à la base il devait se faire en nov 2020).

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
captnmaxx
11 mars 2021
17:46

bonjour,
Pouvez-vous me dire l'intérêt d'annoncer ce genre de choses si le japon n'autorise pas les entré ?
"Pour voyager vers l'Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour, il ne sera désormais plus nécessaire de présenter un «motif impérieux»"
source "https://www.sudouest.fr/politique/la-fin-du-motif-imperieux-pour-certai…;
merci d'avance

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
12 mars 2021
00:21

L'intérêt est par exemple pour les résidents français du Japon, qui pour le coup ont le droit de rentrer au Japon, ou, lorsque les nouvelles entrées commenceront, pour les étudiants, travailleurs, etc., détenteurs de visa.

Pas pour les touristes.

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
Saveria
15 mars 2021
23:19

Bonsoir.avez vous des informations récentes quant à la remise en place des visas étudiants ?
Merci

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
16 mars 2021
03:23

Non, et personne n'en a, ce n'est pas décidé.

Pour récapituler sur ce qui est sûr à date:
- L'état d'urgence à Tokyo dure pour le moment jusqu'au 21 mars
- Il est certain qu'il n'y aura pas de nouveaux visas délivrés tant qu'il y aura l'état d'urgence, et l'état d'urgence et les visas ont été dissociés : les mesures aux frontières (dont l'absence de nouveaux visas) continueront "jusqu'à nouvel ordre", même si l'état d'urgence est levé. Pas de date sur la fin du "nouvel ordre".
- il y a des discussions pour qu'une décision soit prise le 18 quant à la levée de l'état d'urgence, mais cf ci-dessus.
- la France est entrée depuis le 5 mars dans la liste des pays avec circulation de variants, avec mesures renforcées à l'arrivée, en plus de la quarantaine et des tests négatifs, il est nécessaire de faire 3 jours dans un hôtel gouvernemental avec test à la sortie (ces mesures ne concernent que les ressortissants japonais et les résidents, donc, puisqu'il n'y a pas de nouveaux visas).
- le gouvernement a demandé semaine dernière la mise en place de quotas à l'arrivée sur le territoire, de l'ordre de 2000 par jour au total (donc y compris pour les Japonais et les résidents), là aussi jusqu'à nouvel ordre, en limitant le nombre de places mises en vente par les compagnies aériennes. Conséquence directe: JAL et ANA ont interrompu la vente des billets Paris->Tokyo jusqu'à au moins fin mars. AF a très, très sensiblement réduit les dispos, Paris->Tokyo par ex est quasi impossible en direct, ce jusqu'à nouvel ordre. 2000 par jour, c'est bas, c'est largement moins que la situation pré-crise. Ce n'est pas directement lié au visa, mais un visa sans billet d'avion ce n'est pas très utile.

Donc il faut être patient, mais ce n'est pas pour tout de suite quoi qu'il arrive.

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
Saveria
16 mars 2021
12:26

Merci tebu pour ces informations.
Donc actuellement aucunes nouvelles informations quant à la possible reprise de visas étudiants pour ceux dont la rentrée était prévue le 5 avril?

Réponse utile ?
2,91/5 (11 votes)
16 mars 2021
13:34

Non, aucune.

Avis personnel, pour pouvoir faire la quarantaine proprement pour être d'attaque le 5 il faudrait pouvoir partir d'ici fin de cette semaine. La probabilité est infinitésimale que cela soit possible. Il faudrait que les nouveaux visas se débloquent ET que des vols soient disponibles. Aucune chance.

Réponse utile ?
2,67/5 (6 votes)
Saveria
16 mars 2021
19:54

Si déjà les visas se débloquent début avril et qu'il n'a que 2 ou 3 semaines de cours visio si cette option est choisie ce sera un moindre mal... Savez vous quand le gouvernement japonais doit parler?

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
16 mars 2021
23:10

Je ne sais pas et le gouvernement non plus.
La levée de l'état d'urgence le 21 n'est pas encore certaine, le PM consulte et devrait (emphase majeure sur le conditionnel) annoncer sa décision demain. La NHK dit ce matin que la tendance majoritaire dans le parti du PM est pour une levée le 21.

Comme expliqué, cela ne concerne uniquement que l'état d'urgence, les mesures aux frontières sont un autre sujet et pour le coup il y a -zéro- annonce sur ce point. Il faut bien avoir en tête que le sujet des mesures aux frontières est vu du gouvernement japonais un point assez mineur, et l'opinion publique n'est pas favorable à la réouverture. Il n'y a -même pas- de débat sur ce sujet en ce moment.

Il faut donc continuer à être patient.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
saveria
17 mars 2021
09:39

merci pour cette reponse tebu. si le gouvernement venait à parler ce jour, est il possible pour vous de nous donner les informations importantes se rapportant à la fin de l'état d'urgence et eventuellement la reprise de visa etudiant qui y seraient dites lors du discours?
merci à vous

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
17 mars 2021
11:53

Si je n'oublie pas, oui, pas de pbs. Sachant que je ne suis pas sûr que ce genre de sujet soit beaucoup mis en avant.
Pour info, on s'oriente de plus en plus vers une levée de l'état d'urgence le 21, officialisation de la décision demain.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Saveria
17 mars 2021
11:58

Merci tebu. En espérant que les visas étudiants suivent..🤞

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Saveria
18 mars 2021
12:39

Bonjour tebu. Avez vous des nouvelles quant à la remise en place des visas étudiants ?.
Des informations ont elles été dites qui permettent de se projeter ?
Merci

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
18 mars 2021
13:07

Donc Suga confirmé que l'état d'urgence sur Tokyo serait bien levé pour le 21. Lors d'une session au parlement, interrogé cet après-midi sur ce qui allait se passer aux frontières, voici ce qu'il a dit

https://twitter.com/mi2_yes/status/1372441284774744065

外国人の新規入国、ビジネストラック及びレジデンストラック再開の水際対策の緩和については、国内外の感染状況を踏まえながら慎重に判断する必要がある.

"Il faut évaluer avec prudence l'allégement des mesures de suspension d'entrée des nouveaux étrangers et la reprise du busines track / residence track en fonction de la situation épidémiologique au Japon et à l'étranger".

Réponse un peu alambiquée pour dire "pas de changements pour le moment, on est prudents, à suivre", et c'est ce qui est repris dans les médias.

En gros... rien de bien particulier,

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Saveria
18 mars 2021
13:18

Merci de votre réponse..
Bien que cela n'aide pas beaucoup. Mon fils doit décider ce jour soit de garder sa rentrée a avril avec cours visio en attendant la réouverture des frontières ou de décaler à juillet sa rentrée.....
Mais merci à vous de prendre la peine de m'avoir répondu

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
18 mars 2021
13:29

Malheureusement, hormis dire "pour le moment rien ne change", il n'y a pas grand-chose à rajouter. Histoire de donner un peu de grain à moudre, il y a quand même des discussions évoquant des exceptions à considérer dans le cadre des J.O., qui ont lieu en juillet, donc il semble assez clair que nous ne sommes pas sur du court terme.

Après, l'opinion publique est fermement contre la réouverture des frontières en ce moment, à titre personnel je serais très surpris qu'il y ait un relâchement sensible avant quelques semaines (au moins).

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
mounir
23 mars 2021
19:27

Bonjour,

je suis dans le meme cas,je suis inscrit dans une ecole a osaka pour une rentrer en avril et j ai choisie de reporter ma rentrer en juillet,car les cours en visio sont impossible avec le decalage horaire et surtout j ai choisie une ecole au japon pour l experience sur place qui va avec et pas pour des cours en ligne..votre fils est inscrit dans quelle ecole j aimerais echanger avec ceux qui sont de le meme cas que moi

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
18 mars 2021
18:15

L'information est tombée ce 18 mars et c'est officiel:
L'interdiction d'entrée pour les résidents étrangers est MAINTENUE et restera maintenue après la levée de l'état d'urgence ce dimanche 21 mars à Tokyo. Seuls les délégations étrangères des JO de Tokyo (il est d'ailleurs prévu que les délégations soient très réduites, je parle là du nombre d'officiels qui accompagnera chaque délégation, seulement une dizaine d'officiels par pays). Donc pour les voyages cet été c'est plié, pour les cours aussi. Seuls les situations d'urgences ou les cas très particuliers seront autorisés comme c'est le cas actuellement.
L'information en Japonais est sur plusieurs sites:
https://news.yahoo.co.jp/articles/766e7bab59fbfb0ed7a9fec3c8a35bcb1b3c6…

Pour ceux qui ne savent pas lire le Japonais, utilisez un traducteur en ligne.

Réponse utile ?
2,36/5 (11 votes)
mounir
19 mars 2021
02:55

mais toi tout tes commentaires depuis le debut et sur plusieurs post c’est limite du front national qui veut pas voir du français au japon et qui envoie du négatif ...nous français qui veulent aller au japon pour rejoindre nos école,nos femmes ou nos enfant,ou notre travaille on t emmerde tres fort trou de balle ..tu connais rien du futur..et tkt on seera bientot la

Réponse utile ?
2,50/5 (16 votes)
20 mars 2021
14:35

On se connait l'analphabète? Je publie l'info, j'en traduis une partie, ce que tu en fais ou comment tu l'interprètes je n'en ai rien à foutre et je t'emmerde pauvre illettré.

Réponse jugée peu pertinente