Le Japon peut-il refermer ses portes aux touristes en 2023 ?

13 réponses

Bonjour,
Le pays réouvre ses portes aux touristes étrangers pour les voyages individuels.
Je voulais savoir si quelqu’un peut me renseigner si jamais je réserve un voyage pour dans quelques mois et que le pays ferme à nouveau ses portes aux touristes, est-ce que les vols sont annulés ? Ou maintenus ?
Merci
Isabelle

Par Isabelle Derumier Publié le 07 octobre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,27/5 (26 votes)

07 octobre 2022
23:55

La fameuse maxime de l'ère COVID s'applique ici encore : « Personne ici ne peut en savoir plus que vous ; peut-être bien que oui, peut-être bien que non. »

Prenez des billets modifiables et annulables, et vous n'aurez pas de souci.

Réponse utile ?
4,24/5 (25 votes)
TiSyl
09 octobre 2022
14:54

Attendez, j'allume ma boule de crystal..... eeuuhh.... ah bah non, ma boule ne sait pas non plus !
Arrêtez de poser des questions que même les ambassades respectives ne savent pas, ont en sauras pas plus.

Réponse utile ?
3,73/5 (11 votes)
Chaize
10 octobre 2022
12:47

Bonjour je pars au Japon en août 2023 y a t il des infos précises a savoir pour cette période ?

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
hilbert
10 octobre 2022
14:29

D'après le président du Japon, le pays sera fermé de nouveau à partir du 30 février.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
Malie
11 octobre 2022
08:26

Attention tout de même en prenant les billets 2023 ! J'avais réservé avant le covid et lorsque les frontières du Japon ont fermées, je me suis dit cool je vais être remboursée sans problème. Pas du tout, le vol a été effectué (avec certainement 10 personnes à bord...), pour les compagnies et l'assurance c'était mon problème si je ne pouvais pas rentrer dans le pays, eux ont assuré le vol. 1200 euros de perdu.
Je ne prendrais pas des billets trop à l'avance à votre place. Et au moins modifiables.
(Merci de ne pas me dire ce que j'aurai dû faire ou pas pour être remboursée, j'ai été aidé par un juriste et je vous assure que rien n'était possible)

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
Ja-
11 octobre 2022
10:15

non , ils ne refermerront pas meme si explosion des cas covid, pour une raison simple et qui prouve ce que je dis à qui veut l'entendre (lol) depuis 3 ans: ca servait à rien de fermer et le Japon aurait pu ouvrir bien plutot, seulement voilà maintenant que leur économie est foutue et le yen au plus bas, ils sont obligés d'ouvrir dans l'urgence,
en 2021 le japon était fermé avec 148 cas covid / jours ..... et aujourd"hui il ouvre avec 13000 cas / jour et l'hiver qui arrive

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
11 octobre 2022
14:51

Le Japon est un pays souverain ; ils font ce qu'ils veulent.... y compris n'importe quoi. A part être flexible et prêt à de mauvauses surprises (mais aussi à de bonnes si tout se passe bien), je ne vois pas trop de solution.

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
Malie
11 octobre 2022
15:40

La question d'Isabelle portait sur si le pays referme ses frontières, est-ce que les vols sont maintenus ou annulés, pas sur est-ce qu'ils vont refermer...
Nous notre vol était maintenu et donc non remboursé, méfiance !

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
12 octobre 2022
09:01

Les vols seront maintenus car il y aura des gens qui auront des visas pour entrer au Japon, pour d’autres motifs que le tourisme comme ces derniers mois.
Il faut donc prendre des vols modifiables sans frais voire remboursables sans frais. C’est ce que j’ai fait il y a quelques mois. On peut partir finalement donc tout va bien. J’avais aussi pris des vols pour un autre pays au cas où on ne puisse pas aller au Japon et je me les suis fait rembourser complètement. Il faut donc bien lire les conditions des billets. C’est plus ou moins clair suivant les compagnies (Air France est très claire et transparente).

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Badaboum
12 octobre 2022
23:42

Bonjour, je lis sur ce site et un autre qu'une assurance est obligatoire, mais rien sur le site du consulat général à Paris. Je suis assuré, mais je peine à obtenir une attestation. Est-ce que quelqu'un qui aurait pu voyager depuis le 11 saurait me dire si il faut présenter une attestation d'assurance à l'embarquement ? Je ne parle pas de certificat de vaccin (nous avons 3 doses avec carnet électronique EU kivabien). Bonne soirée à tous et merci d'avance.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 octobre 2022
14:16

Jamais entendu parler de cela, en tout cas ce n’est pas indiqué sur le site du MOFA.
Maintenant c’est effectivement très recommandé. Si ton assureur n’est pas fichu de te fournir une attestation, tu peux t’inquiéter sur le fait qu’il te couvre effectivement en cas de pépin…

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Badaboum
13 octobre 2022
16:05

Bonjour et merci ToTaLL. Je ne suis pas inquiet sur la réalité de mon assurance. Mais comme elle vient de ma carte de paiement et non de ma mutuelle, j'ai du mal à trouver qqn qui réponde au téléphone.
Je voudrais juste savoir si il y a un sketch avec un agent de sécurité à l'embarquement qui vérifierait ce point, comme c'est le cas pour certains pseudo-visas ou avant pour le motif impérieux ou le test pcr. A priori non, mais je serais heureux quand je lirais quelqu'un me le confirmer...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Badaboum
09 novembre 2022
19:38

Bonjour à tous, au cas où, un petit retour d'expérience suite à un voyage récent, pour ceux qui comme moi sont de gros psychos.
Aucun contrôle de l'assurance, cela dit je m'étais fait produire une attestation en anglais au cas où, et au final je le ferai systématiquement à l'avenir, je pense qu'en cas de pb sur place ça fait un justificatif en moins à produire.
Remplir l'application MySOS fait manifestement passer plus vite la PAF. MAIS si c'était à refaire, je pense pas que j'en passerai par là, car ils demandent beaucoup trop de données personnelles. Le passe vaccinal européen suffit, et si son contrôle prend plus de temps que mysos à l'arrivée, dans la mesure où vous arrivez probablement à 6h00 du matin, comme il n'y a encore personne, ça ne prendra pas bien longtemps.
Si vous passez par un vol Air France, faire la procédure ready2fly : ça permet d'éviter un contrôle du passe vaccinal à l'embarquement, c'est toujours ça.
Sur place le masque est partout, c'est vraiment dingue, on se croirait revenu au printemps 2020, voire pire puisqu'à certains endroits ils demandent aux enfants de le porter A PARTIR DE 2 ANS, pays de tarés. Cela dit le plus souvent c'est recommandé sans être obligatoire, et les gaijins ne se sont pas contrôlés.
Voilà...