Conseils sur notre itinéraire pour notre premier voyage au Japon de 3 semaines en avril ?

13 réponses

Bonjour à tous,

Mon ami et moi nous rendons au Japon du 05 avril 2017 (arrivée à Tokyo) au 27 avril 2017. C'est un rêve d'enfance qui se concrétise. Nous avons travaillé sur l'itinéraire mais j'avoue que j'aurais bien besoin d'un avis sur ce dernier. J'ai envie de voir un millier d'endroits mais il me faut faire des choix :-(, j'ai peur de passer à côté d'endroits magnifiques ou bien de trop prévoir de temps dans certaines villes ou encore de mal estimer les trajets. Nous souhaitons profiter de Tokyo et de Kyoto, voir les lieux les plus importants mais aussi profiter des jardins, de la nature. Nous ne prévoyons que peu de visites de musée et aucun parc d'attractions. Nous comptons prendre le JR pass pour les 3 semaines et avons un budget hébergement entre 50 et 80 euros la nuit (nous prévoyons de loger via logements airbnb et business hotels, sauf Koya-san où nous souhaitons vivre l'expérience de la nuit dans un temple et si possible une nuit dans un Ryokan mais nous ne savons pas encore où).

Voici notre itinéraire tout conseil serait le bienvenu :-)) Merci par avance pour vos conseils qui nous seront d'une grande aide !! Merci de me dire si je prévois trop de temps à certains moment ou pas assez. Si c'est trop chargé ou pas assez.

05 avril : 10h30 arrivée à Tokyo
06 – 07 – 08 – 09 avril : 4 jours plein sur Tokyo pour visiter les différents quartiers
10 avril : depuis Tokyo aller-retour dans la journée pour Kamakura
11 avril : depuis Tokyo aller-retour dans la journée pour Hakone en espérant voir le Mont Fuji
(je me demandais s'il ne vaudrait pas mieux rester sur Hakone, qu'en pensez-vous ?)
12 avril : départ pour Kyoto le matin
13 – 14 – 15 avril : 3 jours plein sur Kyoto
16 avril : depuis Kyoto aller-retour dans la journée pour Nara
17 avril : depuis Kyoto aller-retour dans la journée pour Osaka
18 avril : depuis Kyoto départ pour le Koya-san. Nuit au Koya-san
19 avril : départ du Koya-san en fin de matinée pour Himeji – nuit sur Himeji
20 avril : départ d'Himeji en milieu de journée après la visite du château pour Hiroshima. Nuit à Hiroshima
21 avril : visite d'Hiroshima
22 avril : depuis Hiroshima aller-retour dans la journée pour Okayama pour visiter le kôraku-en
23 avril : depuis Hiroshima aller-retour dans la journée pour visiter Miyajima
24 avril : départ d'Hiroshima pour Kanazawa – nuit sur Kanazawa
25 avril : Kanazawa visite du Kenroku-en – nuit sur Kanazawa
26 avril : Retour sur Tokyo – nuit sur Tokyo
27 avril : Départ pour la France

Par Chouleville Publié le 05 septembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

REGIS
05 septembre 2016
18:47

2 voyages au Japon:

Pour NARA, bof, bof
je vous conseille de passer une nuit à Osaka et ainsi découvrir cette ville que nous adorons
quartier Dotombori le soir, la ville et ses milliers de restaurants, ses marchés...

Pensez Takayama et sa région ( super pour les Onsen ) cela fera bcp moins de transport

https://www.youtube.com/watch?v=QP8_Vd8wYRM

BON VOYAGE

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
REGIS
05 septembre 2016
19:03

Japan 2014
https://goo.gl/photos/g7kWK1sea37NbPeJ7
Osaka Nara Kyoto Nagoya Takayama Tokyo
Japan 2015
https://goo.gl/photos/g4Q922h9H75M1yXS7
Osaka Hiroshima Miyajima Fukuoka Kagoshima location de voiture pour Ibuzuki, le centre de l île de Kyushu retour par Nagazaki

Vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=QP8_Vd8wYRM

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
05 septembre 2016
19:19

Bonjour,

Je trouve que l'itinéraire est globalement bien pensé, et pas trop chargé ce qui vous laissera le temps d'apprécier. Je retrouve quasiment ce que j'ai fait lors de mon premier voyage en 2015, souvenirs souvenirs...
- Pour Hakone : l'idée de ne pas y aller un jour fixe mais de décider au jour le jour en aller/retour est mieux, ça permet de s'ajuster avec la météo et de ne pas perdre une journée s'il fait trop moche (et d'être déçu).
- Pour le 16 avril : Nara sur une journée, c'est suffisant pour une première découverte, la ville est tellement "kawai" avec ces cerfs,
- Pour le 17 avril au soir, je vous conseille de loger à Osaka car l'accès pour Koyasan est plus pratique que depuis Kyoto (trains directs). Comme le trajet est un peu long et que le mont Koya est très grand, je vous conseille de partir assez tôt en journée pour maximiser le temps sur place là-bas. Ce site est magnifique, cela a été mon coup de coeur au Japon !
- Pour le 18 avril au soir, je vous recommande plus que vivement le temple Ichijoin de Koyasan, une petite merveille qui échappe à la folie touristique d'autres temples concurrents qui, eux, acceptent parfois des voyageurs à la chaîne pour rentabiliser. Accueil au top, prière du matin intimiste, repas et chambre somptueux, j'y retournerai les yeux fermés !!!
- Pour le 20 avril, je pense que vous pouvez réarranger vos visites pour vous économiser de la fatigue en transport. Vous pouvez par exemple prévoir une nuit à Okayama avant Hiroshima pour vous éviter un aller-retour. Si vous dormez le 20 à Himeji, vous pourrez faire le chateau le matin (en se levant pas trop tard car il y a parfois plus d'une heure de queue) et Okayama l'aprem sans soucis. Puis Hiroshima le lendemain. Du coup, ça comprime un peu plus mais ça vous permet de vous garder le 22-23 pour deux jours sur Miyajima et prévoir votre nuit en ryokan.
- du 25 au 26 : qu'avez-vous prévu sur tokyo ? Car le trajet entre Kanazawa et Tokyo en shinkansen dure environ 2h30, ça vous bloque plus ou moins une journée que vous pourriez par exemple réinsérer sur la portion kyoto-osaka-hiroshima pour aller voir kurashiki ou takamatsu si vous aimez les jardins, ou rajouter une journée à Osaka ou Kyoto.

Bonne chance pour les sakura ^^ !

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Jacqueline côté
29 octobre 2019
18:13

Merci merci merci
Je planifie aussi un voyage en 2021 pour souligner mes 60 ans.
Koyan-san , les Alpes japonaises...tout y est!

Je devrai y retourner...car sur ma liste: Naoshima , vélo dans les îles sur la nishi Seto expy!

J’aime bien terminer un voyage par 2-3 j de vacances. J’avais pensé le Miyajima Seaside ?!

Merci d’avance

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 septembre 2016
21:21

Merci Régis pour ces infos, nous allons revoir pour loger une nuit sur Osaka.

Merci Olivier pour toutes ces informations et pour avoir pris le temps de décortiquer notre itinéraire. Hakone se fait donc facilement dans la journée A/R depuis Tokyo ? Dans ce cas nous pourrions en effet choisir le meilleur jour pour y aller. Peut-on vraiment apercevoir le Fuji-san quand c'est dégagé ou bien est-ce utopique ?
Nous allons donc rester sur Osaka le 17 au soir pour plus de simplicité pour accéder au Koya-san et comme le suggère Régis découvrir Osaka le soir.
Comment réserver pour le Ichijoin ? sur quel site je peux regarder ? Justement on a lu bcp de choses sur les temples "attrape touristes" et on aimerait éviter :-(
Ok pour le 20 pour Himeji et Okayama, je ne savais pas si le jardin pouvait se faire en une demi journée.
Est ce que 2 jours sur Miyajima n'est pas trop ? je ne me rends pas trop compte. Avez-vous des noms de Ryokan sur Miyajima ?
Sur Tokyo le 25 nous n'avons rien de prévu de particulier à part être sur place à Tokyo le 25 au soir du fait que nous repartons le 26 au matin. Je ne pensais pas que le trajet Kanazawa-Tokyo se faisait aussi bien. Je vais y réfléchir pour changer un peu l'itinéraire en ce sens.
Merci encore. Je ne manquerai pas d'aller voir votre prochain article sur le temple :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 septembre 2016
23:02

Quand la vue est dégagée, on peut voir le mont Fuji sans soucis, mais il est vrai qu'il vaut mieux se prévoir une journée aller retour au lac kawaguchiko pour profiter au mieux. Tout a fait possible mais intense sur une journée (facile 2h30 aller depuis shinjuku), pour votre premier voyage, ce sera fatiguant je pense vu les autres trajets déjà prévus mais si le temps le permet et que vous tenez absolument à y aller, n'hésitez pas. Au pire, vous vous décidez au dernier moment. Sinon, asseyez vous dans le shinkansen sur les sièges de la rangée de droite dans le sens tokyo-kyoto, vous pourrez profiter de la vue sur fujisan sur une portion de la ligne ^^ ! Sinon autre spot pour voir le volcan de loin : la tokyo skytree par temps dégagé.
Pour Osaka de nuit, je suis d'accord avec Regis, l'ambiance est typique à Osaka.
Pour Miyajima, deux jours c'est bien pour profiter de l'île le soir quand il y a moins de monde, et profiter du tori aussi en fonction du niveau des marées, et pour ça il faut du temps. Pas de recommandation pour un ryokan de référence de mon côté désolé.
Pour Ichijoin, il y a plusieurs solutions pour réserver, l'association des shukubo de koya ou japanican.com, mais comme c'est un peu particulier car le temple n'est pas sur booking.com (gage de qualité car pas ouvert au tourisme de masse), et long à expliquer du coup.
Pour Okayama, une 1/2 journée pour le jardin, c'est parfait.
Pour le dernier jour à Tokyo, se poser à Asakusa, cest bien : pleins de boutiques pour finir les souvenirs et un super temple, ça permet de finir les derniers cadeaux ;-).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Chouleville
08 septembre 2016
13:04

Bonjour Olivier,

Merci pour ces éléments supplémentaires. En effet j'avais noté Kawaguchiko mais le trajet me semblait long et compliqué et difficile à mettre dans le programme :-( On décidera peut être au dernier moment pas contre l'A/R ne peut pas se faire dans la journée depuis Tokyo ? Réserver au dernier moment risque d'être compliqué...

Merci pour l'info pour Asakusa. On ne pourra pas trop se charger en cadeaux malheureusement à cause des sacs à dos qui seront déjà bien plein mais on trouvera bien des petits souvenirs à remmener :-)

Question sur Kyoto : j'hésite entre deux appartement un situé proche du palais impérial proche de la ligne de métro et plus direct vers la gare, l'autre près du pavillon d'argent avec un arrêt de bus au pied de l'immeuble et il faut 40 mins en bus pour aller à la gare. Je suis partagée...

Merci beaucoup !!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 septembre 2016
13:05

J'ai oubliée de me connecter sous mon profil, désolée..

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
05 septembre 2016
22:15

Si vous voulez voir le mont Fuji, bah il faut aller au mont Fuji, pas à Hakone.

Kanazawa se place plus naturellement entre Tokyo et Kyoto.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
08 septembre 2016
13:07

Merci Bach-kun, oui en effet il vaudrait mieux aller à Kawaguchiko, c'est le temps qui risque de manquer.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
bibi1806
07 septembre 2016
03:26

Bonjour,

Si vous voulez profiter de la nature, vous pouvez passer par les alpes japonaises. C'est une région qui se prête bien pour faire des randonnées si vous aimez ça. Il y a de belles randos à faire depuis Kamikochi ( A/R dans la journée depuis Takayama ou possibilité de louer un bungalow ou camping)

Vous pouvez également visiter Takayama ou Matsumoto (il y a un beau château dans cette ville, peut-être aussi joli qu'à Himeji). Je ne sais pas vraiment pourquoi mais Matsumoto a été un petit coup de coeur. Dans cette région vous pouvez également visiter le village de shirakawa-go en une après-midi (village authentique avec maison en toits de chaume) au départ de Takayama.

Sinon il y a une balade sympa (8km) à faire au départ de Nagoya, c'est le chemin qui relie 2 villages Tsumago et Magome ( la route de nakasendo). C'est une route qu'empruntait les samouraïs et les marchands à l'époque d'Edo.

En ce qui concerne Nara, une journée est suffisante en partant tôt le matin de Kyoto (... même si j'y suis restée 2 jours en prenant mon temps).
Pour ma part, j'ai été un peu déçue par koya-san....je pense qu'après avoir visiter beaucoup de temples, la magie du lieu est un peu moins intense et j'avais passé beaucoup trop de temps dans les transports à mon goût (environ 2h je crois depuis Kyoto, AR dans la journée)
Ce que j'ai préféré là bas est le cimetière qui est assez impressionnant. Vous pouvez effectivement dormir dans un temple, il y a beaucoup de logements pour les touristes.

J'espère vous avoir donnés quelques infos utiles.

Bon voyage! et profitez en bien! J'ai adoré ce pays et je compte y retourner, il y a tellement à voir!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 septembre 2016
13:14

Bonjour bibi1806, merci pour ces infos ! Nous allons aller à Kanazawa et je vais revoir un peu le planning suite aux conseils de Japan kudasa et Régis. Peut être une journée en plus dans les Alpes japonaises. Est ce que le trajet entre Kanazawa et Takayama est compliqué ?

Concernant le Koya san j'ai en effet lu différents avis, avec mon ami on a décidé de tenter l'aventure et ne nous faire notre propre avis :-) On verra, on espère juste pas trop galérer dans le trajet pour y accéder. Vous n'étiez pas restée sur place pour la nuit ?

Merci beaucoup !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
bibi1806
08 septembre 2016
17:28

Je crois que la meilleure manière de se déplacer dans les Alpes japonaises est de prendre le bus. Il y a un pass alpico qui existe. Si vous avez le JR PASS peut-être que qu'il y a moyen de faire un bout du trajet avec le JR PASS pour accéder à kanazawa depuis takayama je ne sais pas. Je n'ai pas pris de JR PASS pour mon voyage.
Pour le koya san, vous avez raison, mieux vaut se faire sa propre opinion! Moi aussi, j'ai eu différents échos. Non, je n'y suis pas restée la nuit car j'ai peur d'être dans un truc un peu trop touristique... Mais j'ai rencontrée une voyageuse qui a dormi dans un temple et elle a beaucoup aimé!