Votre avis sur mon itinéraire - de Tokyo à Kyushu ?

13 réponses

Bonjour à tous,

Je pars pour un 3ème voyage au Japon en octobre prochain.
Mon parcours est assez clairement défini, mais je compte sur vous pour m'aider à y mettre la touche finale.

Je cherche des idées de logement, sur Kanazawa et sur mes étapes à Kyushu.
Le type d’hébergement souhaité : plutôt de la guesthouse à prix modéré (si possible avec single room), ou du ryokan assez bon marché.
Je ne suis pas contre les dortoirs en auberge, si ce n’est pas l'usine à touristes étrangers (j'ai passé de très agréables moments l'année dernière à Shikoku dans une minuscule guesthouse avec lits superposés, fréquentée à 90% par des japonais).

Concernant l'organisation du séjour, c'est assez figé jusqu'à Kyushu (je vois des amis à Tokyo, le festival à Takayama, et le Kansai sera simplement une étape repos - j'en ai déjà bien profité sur mes précédents voyages).
Pour Kyushu, j'aimerai optimiser au maximum ma dizaine de jours sur place, sans pour autant changer d'hébergement tous les 2 jours.
C’est pourquoi j'ai pour l'instant choisi Kumamoto comme principal pied-à-terre.

Mais il y a sûrement des alternatives plus efficaces ! J'attends vos conseils avisés ! Merci d'avance.

Arrivée 2 Octobre à Narita (19h30)

Jusqu'au 7 : TOKYO
Voyage le 8

8 et 9 : TAKAYAMA (festival)
Voyage le 10

10, 11, 12 : KANAZAWA (Shirakawa-go le 11)
Voyage le 13

13, 14, 15 : KANSAI
Voyage le 16

16, 17 : NAGASAKI (Gunkanjima le 17)
Voyage le 18

18, 19, 20, 21 : KUMAMOTO (daytrips à FUKUOKA et KAGOSHIMA)
Voyage le 22

22, 23, 24 : YAKUSHIMA
Voyage le 25

25 : OSAKA
26 : Kansai Airport (23h)

Par Luc Publié le 06 juin 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

KathyTiller
07 juin 2015
02:17

Bonjour Luc.

Pour Kumamoto je te conseille le Dyieng hostel : il est très bien placé, agréable avec ses petits dortoirs à la japonaise (il y a peut être aussi des chambres). En plus tu peux y reserver des cours de teinture (d'où le nom de l'hôtel), activité que j'ai trouvé très amusante. Pour ton day trip à Kagoshima je te conseille d'aller visiter le Sakurajima, une preque-île volcanique à quelques minutes de ferry. Les paysages sont vraiment hors du commun.
Pour Yakushima quel sera ton mode de transport une fois sur place ? Le bus ? La location de voiture ? Je te pose la question car circuler en bus n'est pas l'idéal. Ils sont peu nombreux et ne vont pas partout.
Très bon voyage,
Kathy

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Luc
07 juin 2015
09:57

J'ai en effet repéré le Dyeing Hotel. Tu confirmes donc que c’est un bon plan, merci. Ce sera sans aucun doute mon choix si je séjourne à Kumamoto (pas beaucoup de choix de guesthouse là-bas, et je veux éviter les business hotels impersonnels). Maintenant, je me demande juste si la répartition de mon séjour est judicieux sur Kyushu. Kumamoto est le pied-à-terre le plus central, mais aussi la ville la moins intéressante niveau visites parmi celles que j'ai choisi dans cette région.

A Yakushima j'utiliserai le bus. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas conduit. Les horaires de passage ont l'air assez restrictifs. Mais j'ai lu aussi que pour accéder à certains points de départ de randonnées, cela ne se fait que par bus ! Je ne reste que 2 jours et demi. Je pense faire 2 randonnées et peut-être une journée avec un guide pour faire le tour de l'île (si mon budget me le permet).
Je pense loger vers Miyanoura. Il y a apparemment des sentiers de randonnées accessibles à pieds de cette ville, est-ce le meilleur coin pour loger pour quelqu'un qui ne disposera pas de voiture ? Ou y'a t-il un lieu plus "stratégique" ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
KathyTiller
07 juin 2015
17:00

Pour répondre à ta question Kumamoto me semble un bon choix. Après tu peux faire comme moi et prendre une auberge de jeunesse sur le port de Kagoshima pas loin du terminal de ferry et ainsi diminuer ton temps sur Kumamoto. Cela étant Kumamoto semble être bien situé pour des excursions d'un jour. Je pense que les deux sont envisageable, à toi de voir en fonction de si ça te casse les pieds ou pas de changer souvent d'hébergement.

A Kagoshima j'avais séjourné au Green Guest House à une 10aine de minutes à pied du terminal des ferry pour Yakushima et le Sakurajima. http://www.green-guesthouse.com/index.html . Il est très bien placé et un peu sommaire mais tout à fait correct ! Et pas cher du tout. Il me semble qu'il propose aussi des chambres.
Tu as également un centre commercial à 5 minute à pied (genre mall mais en plein air : ça s'appelle Dolphin Port). Il y a de nombreuses boutiques, des petits restos (et un sushi bar où j'ai mangé presque tout les soirs tellement c'était bon et pas cher ! :)) et un combini. Et une vue imprenanble sur le Sakurajima.

Ah une info importante : si tu prend comme moi le ferry "lent" pour Kagoshima (pas l'hydroglisseur, celui qui met 4h) pense que tu as un formulaire à remplir en japonais. Prend donc une marge de manoeuvre pour avoir le temps de trouver un japonais qui baragouine l'anglais et que tu convaincra avec ton air d'occidental perdu de t'aider. Je n'étais pas au courant de cette subtilité et ça a été un joyeux coup de stress... :) Je ne sais pas comment ça se passe pour l'hydroglisseur par contre...

Sur Yakushima même quelques conseils issus de mon expérience personnelle :
- Les chaussures de rando sont indispensables. J'ai réussi à en acheter sur place pour 500 yens à peine trop grande mais ça a été un gros coup de bol. N'empêche que si tu te retrouve en galère essaye de demander au magasin de location si il ne vend pas d'anciennes chaussures de location. Selon leurs critères elles sont limites invendables et selons les notre elles sont presques neuves ! :)
- Prend un max d'argent liquide et une sécurité en plus : je ne sais pas dans la ville principale mais à Anbo (2ème ville) le seul point de retrait de liquide était la poste... qui fermait à 16h ! Gros coup de stress.
- Les magasins ferment très tôt vers 17h je dirais...
- Le départ des randos c'est genre 5h30-6h. Ca m'avait surpris au départ
- Tu as un guide vraiment bien (en anglais par contre): le Yakumonkey qui te donne plein d'infos sur Yakushima et surtout sur les trajets de randos à privilégier et ceux à éviter. Le site donne déjà quelques infos.
- Je me permet de te conseiller de passer par l'agence Yes Yakushima si tu parles anglais : http://www.yesyakushima.com/
Il proposent des tours de l'ile, des activités et même des randos guidées. Cela représente une somme, je ne te le cache pas (ex : 16 000 yen/jour pour une personne pour le tour de l'ile, 12 500 par personne si vous êtes 2...) mais franchement ça reste un excellent souvenir ! Pour te donner un exemple j'avais pris la journée tour de l'ile : on a visité une distillerie de Soshu (alcool local de papate douce), un artisan potier local qui vendait des poteries magnifique, un village sur le coté le plus isolé de l'île, on est passé sur une route où les bus n'ont pas le droit de passer où il y a plein de daims et de singes, on a été à deux magnifiques cascades et on a fini par quelques pas sur la plage. Tout cela accompagné de plein d'explications sur la vie locales, les croyance, l'histoire de l'île. C'était vraiement chouette. En plus si tu réserve à l'avance et si vous êtes plusieurs vous pouvez vraiment demander à faire ce que vous voulez. Et bien sur ils te trimballent en voiture, viennent te chercher à ton hebergement et te ramènent. Le top !
- Pour ton choix de lieu d'hébérgements j'aurais tendance à te conseiller soit Anbo (port d'arrivée des hydroglisseurs) soit Miyanoura (port d'arrivée des ferry lents). C'est là que tu auras la plus grande fréquence de bus.
- Evite la rando du Jomon Sugi : elle est noire de monde et perd beaucoup de son charme à cause de cela (je ne l'ai pas faite, je te répéte ce que plusieurs personnes m'ont dit sur place). Préfère y des randos moins connues mais moins courues pour vraiement profiter de l'ambiance unique de la forêt.
- La guide de Yas Yakushima m'a expliqué la chose suivante : les cèdres gigantesques qui font la réputation de l'île sont restés sacrés jusqu'à il y a quelques siècles. Mais l'exploitation du bois a fini par s'implanter. Cependant les habitants n'ont exploité principalement que les montagnes les plus faciles d'accès (tu comprendra quand tu seras sur place :) ). La forêt la plus vierge que tu peux trouver se situe donc sur la montagne centrale de l'île, la plus difficile d'accès. J'en déduis donc que la ballade la plus impressionnante consiste à traverser l'île pour passer par cette montagne centrale ! (encore une fois ce n'est pas quelque chose que j'ai fait, je me base donc sur les infos que j'ai reçu !) Mais par contre cela consiste en deux jours de randonnée difficile.
- Un dicton local dit qu'il pleut 35 jours par mois à Yakushima. C'est à peine exagéré... Pense à t'équiper en conséquence (le k-way n'est pas en option...).

Voilà en vrac toutes les infos auxquelles j'ai pensé. N'hésites pas si tu as des questions précises ! (pour infos je n'ai fait que Kumamoto, Kagoshima et Yakushima sur Kyushu...).
Très bon voyage,
Kathy

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Luc
08 juin 2015
11:19

Quelle mine d'infos ! Merci beaucoup. :)

J'ai le guide Yakumonkey. Mais c'est toujours utile d'avoir des confirmations par l'expérience d'autres voyageurs. Tu m'as convaincu sur le guide à la journée pour faire le tour de l'île, ça me trottait déjà dans la tête, je fais essayer de dégager un budget pour ça.

Bien sûr j'ai encore quelques questions. ^^
Tu es restée longtemps sur Yakushima ?
Quel était ton hébergement sur l'île ?
Quelle est la randonnée que tu as préféré ?
Que faire sur l'île après les derniers bus de 15h ? Y a t'il des activités intéressantes sur Anbo ou Miyanoura ? (peut-être que tu n'as pas eu ce problème si tu avais une voiture)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
KathyTiller
08 juin 2015
11:55

J'essaye de donner aux futurs voyageurs toutes les infos que j'aurais aimé avoir avant de partir ! :) Et puis ça m'aide à patienter pendant que je rassemble l'argent pour repartir une deuxième fois...
Pour répondre à tes questions :
- Je suis restée 4 jours complets en mai 2014. J'ai fait deux hébergements : je suis resté une nuit dans une auberge classique à Anbo d(auberge dont j'ai oublié le nom...) et 3 nuits à l'auberge Manmaru. Cette dernière était vraiment géniale tant au niveau du cadre que de l'accueil : les patrons sont très gentils, la patrone parle correctement anglais, la clientèle est majoritairement japonaise et on y mange de la cuisine locale ultra fraiche ! Il y a un bain chaud avec vu sur la mer (non mixte). Après il ne faut pas avoir peur de manger du poulpe et du poisson cru au petit déjeuner à 6h (ça peut être difficile ^^). J'ai payé 10800 yen la nuit + 2 repas ce qui me semble tout à fait correct (c'est 8800 yen par personne si vous êtes deux).
- Ma randonnée préférée a été celle de Yakusugi Land : elle est divisée en 4 circuits d'une longueur et d'une difficulté croissante allant de ma-grand-mère-fauteil-peut-le-faire à chaussure-de-rando-obligatoire. Elle est faisable par n'importe qui de valide et donne un premier aperçu de la forêt. J'ai également eu la chance de faire une grande partie du circuit en croisant très peu de monde. Après cela reste relativement fréquenté quand même. J'ai été déçue par l'autre randonnée que j'ai faite, Shiratani Unsuikyo (sensée avoir servie d'inspiration pour Princess Mononoke). Les paysages sont effectivement encore plus beaux que ceux de Yakusugiland mais j'ai eu la malchance de croiser une foule de personne en la faisant ce qui lui fait perdre une grande partie de son charme... Etait-ce à cause du jour ? De l'heure ? Je ne sais pas. Il s'agit cependant (avec la rando du Jomon Sugi) des 2 randos les plus "touristiques". J'aurais tendance à te conseiller d'essayer d'en faire une "vraie" rando (peut être avec Yes Yakushima ?). Attention au niveau exigé cependant : certaines randos sont très dures si j'ai bien compris...
- Je n'avais pas de voiture et pour ce qu'il y a à faire en soirée je ne pourrais pas te donner une réponse complète : pour ma part je me contentais d'aller sur la plage à 200m de mon auberge, de prendre des bains, de manger (car on mangeait très tôt)... et de dormir. ^^ (et oui on se couche tôt la-bas...).
Après il y a sans doute des bars sur Anbo ou Miyanoura, et des petites balades à faire en ville. Si tu passes par Yes Yakushima tu dois pouvoir leur demander des idées de mini-balade ou d'éléments à visiter en fonction du lieu de ton hébergement !
Je te propose de me contacter par mail que je te donne plus d'infos si tu veux et notamment le lien vers mes photos (qui peuvent te donner une idée de ce qu'il y a à voir). C'est mon prénom (kathy), un tiret du 6 (-), mon nom (tiller), puis arobase, puis (outlook), puis point, puis com. ;)

Bonne journée,
Kathy

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 juin 2015
09:17

Bonjour Luc,

Depuis Kumamoto tu peux faire facilement une excursion de la journee a Aso san en train, bus et telepherique en partant de bonne heure pour en profiter sur place.  Il faut environ 1h00 a 1h30 pour se rendre a Aso par le train, de la il y a environ 30-40mn de bus pour arriver au telepherique qui monte au bord du cratere en quelques minutes si l'acces est ouvert.

Bon voyage
Marc

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Luc
07 juin 2015
10:04

Merci du conseil. Le lieu a en effet l'air très impressionnant. Malheureusement il y a une éruption de niveau 2 en ce moment. Accès interdit à moins d'un kilomètre du cratère. Est-ce que cela vaut tout de même le coup de faire le déplacement pour les paysages alentour ??

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 juin 2015
10:20

Hello,

En ryokan à Kanazawa, je conseille Sumiyoshiya. Nous y avons passé une nuit c'était parfait, accueil, service, chambre... tout était parfait.

Pour takayama, nous avons passé une nuit au K house. Auberge de jeunesse simple. chambre un peu petite mais bon accueil.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Luc
07 juin 2015
14:12

Merci du conseil. Ce ryokan a l'air effectivement très bien !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 juin 2015
16:08

Takayama va etre super blindé pour le Festival mais ça va etre super chouette, nosu avons testé le Hakuun a Takayama comme Ryokan vraiment chouette avec uen vue imprenable sur la ville mais pas vraiment bon marché.
En revanche pour avoir visité Shirakawa-no-go franchement c'est pas incroyable donc y passer toute une journée me parait bien long! Plus près de Takayama il y a le Village folklorique de Hida avec les memes maisons en toit de chaume qu'a Shirakawa. Et pour Shirakawa profites de ton voyage pour Kanazawa avec le Nohi bus, il s'arrète a Shirakawa. tu peux te renseigner a la gare de bus a Takayama pour avoir bien du temps il faut prendre un billet pour shinakawa puis ensuite un autre horaire depuis shinakawa sinon le bus n'y fera que 10mn d'arret et tu verras rien

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Luc
07 juin 2015
17:04

Bonne idée de faire étape à Shirakawa-go en allant sur Kanazawa , merci.
J'ai déjà trouvé un logement pour Takayama. En fait c’est la seule réservation que j'ai faite très tôt, à cause du festival. Et j'avais raison, je n'ai réussi à trouver qu'un dortoir dans une auberge, le reste (guesthouse ou ryokan dans les tarifs) était complet 6 mois avant le festival !
Pour le festival, j'espère juste que je n'aurai pas trop de difficultés à m'y rendre en train, la veille...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 juin 2015
18:36

Il faut a tout prix essayer de reserver le plus tot possible. En ce qui concerne le Shinkansen je ne penses pas qu'il y aura énormément de difficultés a reserver en revanche c'est le Hida Express qui risque d'etre bien bondé.
Il faudra que tu regardes bien pour reserver car tu vas devoir changer a Nagoya et c'est un peu le bordel selon les heures. Le mieux est d'avoir le Hida a partir de nagoya en direct mais tu ne l'auras pas forcément en adéquation avec les horaires des shinkansen. Regardes bien sur Hyperdia pour le 10 octobre tu as plusieurs possibilités donc tu devrais pouvoir trouver une solution,surtout reserves bien en meme temps ton shinkansen et le hida express!

http://www.hyperdia.com/en/cgi/en/search.html?dep_node=TOKYO&arv_node=T…

Le Hida express est un chouette train certes lent et bruyant mais il offre une vue imprenable sur de très jolis paysages montagneux hesites pas a demander une place fenetre !

Ah et sinon pour les Nohi bus a partir de Takayama il faut faire attention les bus sont très a l'heure (comme toujours au Japon) et si tu le rates meme pour 2minutes les billets ne sont pas remboursables! ça nous est arrivés et on en a eu pour 6700 yens donc prevoit bien le temps qu'il te faut pour arriver a la gare ^^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Luc
07 juin 2015
19:00

Oui je comptais réserver le plus tôt possible. Dès mon arrivée à Tokyo. Je pourrai même demander à des amis japonais de me prendre des billets bien en amont. L'ennui c’est le JR Pass. Je vais prendre un pass 21 jours, ça ne couvre pas tout mon séjour, et je voulais le valider les 21 derniers jours (les 5 premiers à Tokyo étant gérables sans JR Pass, et ayant un long trajet Kyushu > Osaka sur mes derniers jours).
Du coup... ça va être compliqué de profiter du pass pour ce trajet, si je l'active que 2 ou 3 jours avant ce sera trop tard je pense.

N'y a t-il vraiment aucune solution pour réserver en amont de l'activation du pass ?
Ou alors payer plein tarif au moins le Hida Express, et réserver le Shinkansen quand j'aurai validé le JR Pass...

Pour la ponctualité nippone, j'ai l'habitude ! Comme je rage d'être souvent le seul à l'heure en France, je suis comme un poisson dans l'eau là-bas. Mais merci pour toutes ces précisions ! ;)