Planning 3 jours à Kyoto : trop chargé ?

17 réponses

Bonsoir,

Dans 2 mois nous partons au Japon. Peu de congés donc planning serré!!!
1 ère fois à Kyoto donc je souhaite savoir si mon planning est trop ambitieux ou si je peux encore compléter...

J1 Arrivée fin d'aprem. Nous logeons à l'auberge TANAKA-YA dans Gion. Dès l'arrivée je souhaite aller au temple Kodai-ji ou Kiyomizudera pour voir les Érables en nocturne.

J2 Matin: Fushimi inari et en option le temple Sanjusangendo
Aprem: le centre avec le chateau Nijo jo de l'exterieur (sans visite), le marché Nishiki, et diner à la rue Potoncho

J3 Matin: chemin de la philosophie
Aprem: Gion avec le sanctuaire yasaka jinja et le temple que nous n'aurons pas vu le 1 er soir. La rue shinbashi pour les geishas

J4 Le pavillon d'or et le temple Ryoan Ji et option du temple Daitoku ji.
Départ Tokyo

Je vous précise que nous sommes habitués à voyager, mais 1ère fois au japon. Nous sommes très dynamiques (on part pas au bout du monde pour faire la grasse mat', on la fera plutot demain matin!) et voulons voir un maximum de choses MAIS on veut avoir le temps de s'imprégner des lieux que l'on visite, c'est pour cela que je souhaite votre avis pour savoir si ce planning est trop ambitieux.

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous avez pu porter à mon message et de vos future réponses!

Par AGARD Publié le 12 septembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,40/5 (5 votes)

n
13 septembre 2015
11:12

Bonjour
Je trouve le planning bien pour 3 jours, j'aurais fait le Nijo-jo de l'intérieur au lieu de l'extérieur car ça vaut vraiment la peine.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
13 septembre 2015
21:31

Je pensais le voir uniquement de l'extérieur par manque de temps. Mais au vue des commentaires je vais prévoir une visite complète en l'assurant juste des horaires!
Merci bien.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
kaeru
13 septembre 2015
12:01

Pour les érables en nocture je recommande plutôt le Eikan Do, superbe, avec une vraie mise en scène ! Connait pas l'autre temple mais au Kiyomizu dera y a juste une vue sur la "vallée" avec des érables, pas grand intéret. a l'office du tourisme il y a une brochure avec les temples qui font des noctures avec illuminations.
En fait vous pouvez partiir du Yasaka qui est aussi très bau de nuit et aller à pied par les jolies ruelles anciennes jusqu'au Kiyomizu. C'est le coin le plus typique à mon sens. Pontocho c'est mignon mais très petit et assez cher car coin à touriste. Dans les galeries du Nishiki, y a plein de resto plus abordables et très bons aussi.

Nijo jo de l'extérieur: presque aucun intéret, on ne peut pas se promener dans le jardin en pierre mais juste un peu sur les murailles ! Le plus beau est à l'intérieur, avec l'architecture et surtout les magnifiques peintures sur les murs. Ce n'est pas si long à visiter et vaut vraiment le détour. Mieux vaut aller sinon au Parc du Palais impérial.

Si vous faites le chemin de la Philosophie, j'espère que vous commencez par le Pavillon d'argent qui a l'automne a aussi beaucoup d'érables et offre une jolie vue sur la ville.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
13 septembre 2015
21:35

Je prends bonne note du Eikan do pour les erables en nocturne. Pour le chemin de la philosophie nous partirons bien du pavillon d'argent et en début bde matinée pour éviter la foule! Merci pour vos précieux conseils!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
13 septembre 2015
21:45

Une question concernant le marché, reste-t-il ouvert le soir aussi? Merci

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
13 septembre 2015
22:58

Je ne pense pas que le marché de Nishiki soit ouvert le soir, si vous le voulez la société "vivre le japon" fait des visites guidées du marché, c'est pas cher, la guide est une japonaise qui parle bien le français, ça vaut vraiment le coup!

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
14 septembre 2015
22:19

J'ai déjà un peu fureté sur le vivre le Japon. Je vais regarder plus précisément ce type de visite. Merci!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
kaeru
15 septembre 2015
23:18

en effet le marché ne reste pas ouvert très tard le soir... en tous cas après 20 h aucune chance.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Nolwenn
13 septembre 2015
18:18

Sacré programme! Pour le temple du premier jour, faites bien attention à votre heure d'arrivée à Kyoto, car les temples ferment de bonne heure (18h pour Kiyamizudera).
Je suis d'accord, faire l'extérieur du château Nijo n'a que peu d'intérêt, l'intérieur vaut vraiment le coup, par contre il est interdit de prendre des photos dans les bâtiments, mais on peut en prendre dans les jardins.
Pour le Pavillon d'or, prévoir d'y aller à l'ouverture, carle temple est très fréquenté, il y a vite beaucoup de monde.
Pour circuler dans Kyoto, prévoyez bien vos itinéraires et surtout beaucoup de patience! En effet prendre le bus à Kyoto est une véritable aventure (il y a un article sur le site qui présente bien ce qu'on vit sur place!) https://www.kanpai.fr/voyage-japon/guide-bus-kyoto Il existe un pass qui peut être rentable en circulant beaucoup dans la ville.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 septembre 2015
21:43

Merci pour l'article très complet, ça donne effectivement une très bonne idée bde ce qui va nous attendre!
Pour le palais d'or c'est bien prévu en début de journée et je vais voir si je peux faire la visite du Nijo-jo!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 septembre 2015
19:08

Très cher "n",

Perso, et cela n'engage que moi, je te déconseille le chateau Nijo, je m'y suis rendu cet été et j'ai été très déçu de l'état de conservation du chateau (en comparant avec toutes les merveille que l on peut observer au Japon, c'est bof...), bien sûr, cela peut être intéressant mais vu le temps que tu as à Kyoto je te conseille de privilégier d'autre partie de la ville, pourquoi pas le quartier d'Arashiyama (fort touristique mais: bambouseraie, parc de singes et balade sympa à faire au bord du fleuve si il fait beau avec la vue sur les montagnes), le top évidement serait de réserver au temple des mousses qui se trouve dans ce coin là, il te reste deux mois je pense que c'est faisable. Tu peux aussi aller à Kurama, ça vaut vraiment le déplacement et cela changerait un peu de tes autres visites(et en plus il y a un super onsen)...

Pour tes transports je te conseille de faire au moins un jour à vélo, c'est facile et tu verras plein de chose que tu n'aurais pas vu autrement, sinon, perso aucun problème pour les transports en commun! voilà, bon voyage, si tu as des questions, n'hésite pas

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
13 septembre 2015
19:09

très cher AGARD, pardon...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 septembre 2015
21:47

Je vais regarder tous ces endroits que vous m'avez cité. C'est vrai qu'on reste peu de temps et il faut trancher... Par contre je crois qu'on va se laisser tenter par une journée à vélo; à voir avec quelles visites ça peut coller! En tout cas merci!

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
13 septembre 2015
21:49

Merci pour toutes vos réponses d'une grande précision. Je vais revenir rapidement vers vous pour des conseils avisés pour mon planning tokyoïte!!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
M-F
14 septembre 2015
07:23

Bonjour,
Personne ne parle du plus ancien temple zen Kenninji? Il est magnifique, on peut y mediter en paix...

http://kenninji.jp/english/index.html

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 septembre 2015
22:20

J'en prends bonne note et vais regarder votre lien! Merci!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
15 septembre 2015
23:25

On ne peut pas parler de tout, il y a tellement de choses à voir qu'un mois n'y suffirait pas !

Votre programme "basique" dirais-je permet de voir l'essentiel dans le temps donné. La plupart des temples (Heian, Toji, etc) ont leurs attraits tout comme le Musée national.
Perso j'ai trouvé que l'intérieur du Nijo jo est l'un des plus beaux du Japon (en 3 voyages) mais chacun ses goûts. La villa Katsura (sur réservation) est parait il sublime mais il est difficile d'y accéder sans s'y prendre à l'avance.

Le vélo c'est bien mais en automne/hiver il faut compter avec le froid humide qui moi m'a gelé jusqu'aux os. a voir en fonction de votre résistance au froid !