Itinéraire dans le Kyushu au mois d'Octobre ?

13 réponses

Bonjour à tous,

Pour mon 3ème voyage au japon du 9 au 26 octobre j'ai choisi d'axer mon séjour sur le Kyushu. Ne connaissant pas la région j'aurai souhaité avoir votre avis éclairé sur mon itinéraire sachant que je ne veux pas trop me presser pour faire des visites éclair. J’effectuerai la totalité de mes déplacements en train ou en bus avec le JR Pass quand cela sera possible. J'ai tracé les grandes lignes et si vous avez des idées de visites dans les différents lieux où je me rendrai je suis preneur même si ça nécessite pas mal de marche.

Lundi 9 : Départ JAPON
Mardi 10 : Arrivée OSAKA / Journée OSAKA / Nuit OSAKA
Mercredi 11 : KOBE et HIMEJI / Nuit OSAKA
Jeudi 12 : Arrivée FUKUOKA / Journée FUKUOKA / Nuit FUKUOKA
Vendredi 13 : Ile de NOKONOSHIMA / NANZOIN / Nuit FUKUOKA
Samedi 14 : DAZAIFU et YANAGAWA / Nuit FUKUOKA
Dimanche 15 : Arrivée NAGASAKI / Journée NAGASAKI / Nuit NAGASAKI
Lundi 16 : NAGASAKI et ile HASHIMA / Nuit NAGASAKI
Mardi 17 : Arrivée KUMAMOTO / Journée KUMAMOTO / Nuit KUMAMOTO
Mercredi 18 : MONT ASSO / Nuit KUMAMOTO
Jeudi 19 : Arrivée KAGOSHIMA / Journée KAGOSHIMA / Nuit KAGOSHIMA
Vendredi 20 : Parc National de KIRISHIMA / Nuit KAGOSHIMA
Samedi 21 : CHIRAN et IBUSUKI / Nuit KAGOSHIMA
Dimanche 22 : Arrivée ile de YAKUSHIMA / Journée YAKUSHIMA / Nuit YAKUSHIMA
Lundi 23 : Journée YAKUSHIMA / Nuit KAGOSHIMA
Mardi 24 : Arrivée MIYAZAKI / Journée MIYAZAKI / Nuit MIYAZAKI
Mercredi 25 : Arrivée OSAKA / Nuit OSAKA
Mercredi 26 : Retour France

Je me demandais si ça valait le coup de visiter Miyazaki ou si je devrai plutôt conserver cette journée pour pousser les visites sur Nagasaki ou Fukuoka.

Je vous remercie pour l’intérêt porté à mon post et j'attends vos réponses avec impatience ^^

Par ViaMel Publié le 28 Mai 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

28 Mai 2017
22:07

Bonjour !
Je ne suis jamais allé à Kyushu, mais j'aime beaucoup réfléchir à des voyages alors je te donne mon avis.
Tout d'abord, pourquoi retourner à Osaka après Himeji ou Kobe ? En effet, ces villes sont sur la ligne de Shinkansen, tu gagnerai peut-être à y loger.
Ensuite, je me demande si Nagasaki ne demande pas deux jours pleins...
Également, de manière générale, je me demande si tu ne devrais pas faire les trajets le soir plutôt que le matin. En effet, les sites ferment souvent après 17h, te laissant l'opportunité de te lever dans les villes nouvelles et ainsi avoir la journée (jusqu'à 17hlol) devant toi ?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
28 Mai 2017
22:42

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Effectivement pour Himeji ou Kobe je n'avais pas réfléchi à dormir sur place le soir. Etant donné que c'est sur ma route ça peut en effet être avantageux. Pour mes 2 précédents voyages je faisais souvent un camp de base dans une grande ville pour pouvoir rayonner tout autour en fonction des visites. J'évite d'avoir à changer d'hôtel trop régulièrement pour éviter des transferts de bagages trop régulier.
Je pense que tu as raison pour Nagasaki je trouvais ça un peu court il faudrait que je libère une journée pour y passer plus de temps mais laquelle ?
Pour les transferts dans les différentes villes je pensais les faire relativement tôt le matin car je ne suis pas un gros dormeur.
Le soir j'aime bien me balader et me perdre dans les ruelles après les visites de la journée histoire de trouver un endroit sympa pour manger ou boire un petit verre.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Alexandra^^
29 Mai 2017
19:29

Coucou !
- Suivant ce que tu souhaites faire au Mont Aso, plusieurs jours sont nécessaires (la fréquence des trains est moindre).
- Si tu rayonnes autour d'Osaka en JR pass il peut être économique de rentrer dormir à Osaka chaque nuit (hotel Park In par exemple : chambre traditionnelle un peu vétuste et accès au onsen privé pour 1400Y/Nuit. A 1 min à pied de la Station JR).
- le parc et le château d'Osaka sont sympa. En cas de grosse pluie, si tu es sur Osaka n'hésites pas à faire un tour à l'aquarium (activité d'environ 3h).
- Beppu et ses "enfers" sont cools (de memoire : 1270Y le Ticket d'entrée aux 7 enfers) et tu peux manger de la nourriture cuite à la vapeur qui émane de partout dans la ville aussi et t'essayer aux bains publics de vapeur en libre service dans la rue
- à Kobé, le restaurant Wakkoqu est très bon (et onéreux)
- pour prévoir tes trajets en avant meme depuis la france, télécharge l'application HYPERDIA (il y a meme l'option JR dedans pour choisir le meilleur itinéraire)
Bon voyage !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
29 Mai 2017
20:59

Bonjour,
C'est vrai qu'en une journée ça risque d'être juste pour le mont asso je devrais sûrement prévoir une nuit sur place pour pouvoir y passer deux jours. Je pense supprimer ma visite à Miyazaki en fin de séjour du coup ça me laisserai une journée à caser en plus.
Osaka j'avais eu l'occasion d'y aller une journée en 2015 mais c'était trop peu et comme cette année j'atteris là-bas je voulais en profiter pour voir ce que j'avais loupé et surtout aller à Himeji pour voir le château. En fait j'active mon JR Pass que 2 jours après mon arrivée, comme il ne sera valable que 14j.
J'ai jeté un coup d'oeil à l'hôtel que tu as mentionné, c'est certes un peu vétuste mais le prix est plutôt canon au vu de la situation géographique. Comme pour la première fois, je pars seul je ne ferai pas trop le difficile en terme d'hébergements.
Pour Beepu j'ai hésité mais j'ai décidé de ne pas m'y rendre cette année. Je pense que ça doit être très sympa à voir mais beaucoup disent que ça ne vaut pas forcément le déplacement surtout si on n'est pas un inconditionnel des osens.
Oui je connais bien hyperdia c'est un indispensable quand on voyage au Japon je m'en suis servi pour calculer la rentabilité de mon JR Pass c'est très utile.
Merci beaucoup pour tous tes conseils avisés ^^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
M-F
30 Mai 2017
05:44

Pour le Park Inn, ce n'est pas un onsen, mais le bain normal public ou privé.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Alexandra^^
30 Mai 2017
14:41

Recoucou !

Pour compléter mon commentaire, mon retour d’expérience : j'ai été à Nagasaki/Hashima sur 1 journée au mois d'avril de cette année. Il y a de mémoire 4 compagnies seulement qui sont autorisée à te faire visiter Hashima (aussi appelée Gunkan Jima). Aller-Retour l'activité prend environ 3h30 et les prix varient de 3900Y à 4500Y. J'ai fait l’excursion avec le moins cher d'entre eux ( http://www.gunkanjima-cruise.jp ) qui propose la visite en japonais uniquement (l'avantage pour moi est que j'ai pu me faire expliquer en anglais pas des sud coréens ce que disait le guide. Toujours cool de pouvoir partager l’expérience avec des inconnus. d'autant plus qu'ils m'ont expliqué de nouvelles choses sur l’île qui fut aussi un "camp de travail" pour prisonnier sud-coréens ce que je n'avais pas lu sur internet). J'ai vu les lieux "touristiques" de Nagasaki le reste de la journée ce qui ma semblé suffisant. J'ai préféré Hiroshima pour le volet historique de la bombe atomique. ce n'est qu'un avis personnel mais j'ai trouvé que Nagasaki n,'a que très peu de trace de ce traumatisme comme si la volonté d'oublier et aller de l'avant avait été très très forte (ce que reflète d'ailleurs l'histoire d'Hashima aussi selon moi ^^) en comparaison d'Hiroshima où l'histoire reste encrée dans le paysage et les esprits (j'ai pu rencontrer 2 survivants et parler avec eux, ça m'a beaucoup marqué). A noté que j'ai peut être aussi moins été sensible à Nagasaki sur ce plan par ce que j'avais visité Hiroshima 1 semaine avant. Voili Voilou !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 Mai 2017
18:26

Re Alexandra,
J'ai moi même visité Hiroshima en 2015 et j'ai adoré cette ville. Elle est vraiment à part et les gens sont d'une telle gentillesse. Le musée de la bombe m'avait marqué et c'est aussi pour ça que j'aimerai faire celui de Nagasaki.
Je me suis pas encore penché sur les différentes compagnies pour me rendre sur Hashima mais ton avis va mettre utile.
Je ne sais pas si ils proposent tous les mêmes circuits, faudra que je regarde ça. En tout cas ça doit être une sacrée expérience que de voir Hashima de près.
Merci pour ton retour c'est toujours intéressant d'avoir le ressenti de chacun.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Alexandra^^
30 Mai 2017
18:44

Autre info sur Hashima : les vagues peuvent être très violentes aussi suivant la période et la météo les compagnies pourrront annuler la visite (je crois que tu récupères dans les 20% de ta somme).
Pour Kobé j'y avait été en fin de journée en revenant d'Himeji (je dormais à Osaka) ce qui m'a permis de profiter du couché du soleil sur la baie avant de manger le fameux bœuf de Kobé ☺️ !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 Mai 2017
10:10

Il faudra que je suive la météo en fonction de la journée que j'aurai choisi pour la visite de l'île.

Ca peut effectivement être une bonne idée si je n'ai pas le temps de visiter Kobe dans la journée, d'y passer au moins en fin de journée, avant de rentrer sur Osaka en fonction des derniers trains.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 Mai 2017
08:00

Nokonoshima et Nanzoin dans la même journée ça risque d être vraiment la course (a moins de partir tôt pour le nanzoin). Mais pour la journée Dazaifu / Yanagawa, ça c est carrément impossible. J habite Fukuoka et j emmène régulièrement famille et amis la bas donc je sais combien de temps ça prend en transport et sur place.
En tout cas ces 4 lieux sont vraiment très beaux et je conseille vraiment de les visiter !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 Mai 2017
09:39

Effectivement je compte partir tôt pour Nanzoin afin d'y passer la matinée et ensuite me rendre sur Nokonoshima visiter le parc et assister à un coucher de soleil si possible.
Pour la journée Dazaifu/Yanagawa je vais revoir ma copie. Si je dois faire un choix j'irai plutôt à Dazaifu à moins que j'arrive à libérer une journée supplémentaire pour faire également Yanagawa. Je vais suivre ton conseil, j'ai vraiment pas envie de me presser mais c'est vrai que faire des choix et très difficile au vu de tout ce qu'il y a à voir sur Kyushu.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 juin 2017
02:46

Pour Nokonoshima et Nanzoin ça doit être possible. Il faudrait juste vérifier l heure du dernier ferry et l heure de fermeture du parc aux fleurs (leur site est en anglais).
Pour Yanagawa, la ballade en barque et la cuisine d anguille c est vraiment bien aussi. Mais si tu es plus sanctuaire, musée et daifuku grillé (ume-ga-e-mochi), effectivement Dazaifu est mieux

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 juillet 2017
22:29

Salut !
C'est marrant car j'ai décidé de faire le Kyushu au mois d'octobre moi aussi ^^, je vais m'inspirer un peu de ton parcours, mais en se passant du JR. (un peu onéreux puis j'ai encore le mois de novembre dans le Shikaku après)
Par contre, pour Yakushima, je n'ai pas trouvé de vol du samedi au lundi, donc je comptais y rester 4 jours, mais si tu as une astuce, je suis preneur !