Itinéraire 3 semaines Japon courant avril 2023 ?

14 réponses

Bonjour à tous !

J’envisage avec ma compagne d’effectuer un voyage au japon d’environ 3 semaines courant avril/mai 2023. Nous avons déjà réservé nos billets d’avion et arrivons à l’aéroport d’Osaka le 9 avril et repartons depuis l’aéroport de Narita le 2 mai.

Je sollicite votre avis au sujet de notre itinéraire sachant que :
a) Il s’agit de notre premier voyage au japon
b) Nous avons une préférence pour la campagne/ nature plutôt que les grandes villes (pour autant comme il s ‘agit d’un premier voyage certains passages nous paraissent indispensables)
c) nous prévoyons de voyager en train sur toute la durée de nos vacances (nous envisageons de prendre un JR pass de 3 semaines).
d) Nous terminons notre voyage en pleine golden week sur Tokyo. Nous espérons que les musées/ restaurants seront ouverts à cette période…

Nous souhaitons nous assurer que notre itinéraire est « bien » optimisé sachant que nous nous sommes inspirés d’autres trouvés ca et là sur les forums. A ce titre, notre passage dans le kansai ou à Tokyo sont-ils trop long d’après vous ? Nous souhaitons pouvoir limiter un maximum les déplacements afin de « rayonner » un maximum.

Aussi, nous nous inquiétons beaucoup pour les transferts (que ce soit de l’aéroport à l’hôtel d’Osaka ou entre chaque hôtel) car d’une part nous craignons d’être perdus au vu de la densité du réseau mais aussi car d’autre part nous serons assez chargés avec une valise en cabine chacun + en soute que nous allons devoir nous trainer…

Nous envisageons de passer via Takkyubin mais n’est-ce pas trop contraignant entre chaque destination ? Est-ce par ailleurs un problème si nous voyageons en train avec nos bagages notamment pour les trajets entre l’aeroport et l’hotel ?
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

Voici notre itinéraire :

1) Osaka 5 jours (arrivée le 9- 10-11-12-13- départ le 14 avril)

Pensez-vous qu’il convient de privilégier le quartier de Namba ou plutôt de Dotombori pour notre hôtel ?
Nous prévoyons dans ce laps de temps de :

Visiter tranquillement à notre arrivée le 9 à 8h afin ‘encaisser le décalage horaire
 Visiter le parc universal Studio (ma compagne y tient)
 Visiter la ville dont le château d’Osaka
 Passer une journée à Nara
 Visiter le château de Himeji en faisant un A/R sur une journée

2) Hiroshima 2 journées (nuit du 14 et 15 avril départ le 16)

Nous prévoyons ainsi :
 Visite du peace memorial Park/ du dôme de Genbaku + éventuellement du jardin japonais Shukkei-en la journée du 14 en arrivant
 Visite de Miyajima le 15 avril

3) Kyoto 5 jours (arrivée le 16 -17, 18, 19 , 20 avril)

Nous prévoyons ainsi de :
 Visiter le quartier de Gion
 Visiter des temples (on aura le choix !)
 Voir les villas impériales Katsura et Shugakuin et le jardin Sento Gosho
 Visite de la forêt des bambous d’Arashiyama
 Visite du pavillond ‘or Kinkaku

Nous avons mis 4 jours par défaut car il nous a semblé que c’était le plus recommandé sachant que nous nous intéressons pas mal au côté traditionnel du japon.

4) 4 jours dans alpes japonaises (arrivée 20 avril -21-22-23- départ le 24)

Nous prévoyons de nous baser à Kanazawa puis de partir éventuellement du côté de Takayama sur une journée en bus A/R puis la même chose éventuellement pour Shirakawa Go.

Nous hésitons pas mal à nous baser plutôt du côté de Takayama mais la durée du trajet nous fait peur nous ne souhaitons pas « gâcher » deux journées complètes pour ce détour (train + bus) sachant que nous risquons d’être encombrés par nos bagages, vos retours sur ce point pourraient m’être utiles.

En gros il m’a semblé comprendre que Kyoto-Kanazawa pouvait se faire en train en 2h30

5) un jour à Hakone (arrivée le 24 – départ le 25 avril)

Nous hésitons à réserver deux soir en retirant un soir aux alpes japonaises ou bien à Tokyo. L’objectif serait de faire un Ryokan sur Hakone mais selon vos conseils nous pourrions aussi le faire ailleurs (Miyajima en évitant de dormir sur Hiroshima ? Ou bien dans les Alpes Japonaises ?). Si vous avez des adresses à conseiller nous sommes preneurs ^^

L’idée de cette visite de Hakone serait de voir le Mont Fudji mais le trajet Kanazawa-Hakone nous paraît tout de même être assez long. Qu’en pensez-vous ?

6) Tokyo 6 jours (arrivée le 25 au soir- 26, 27-28-29-30- 1er mai)

Nous hésitons entre dormir dans le quartier d’Asakusa et celui de Shibuya… Toutes vos propositions ou conseils sont les bienvenus !
Sachant que sauf erreur de ma part, la golden week débute le 29 avril.

Nous prévoyons de :
 Visiter le musée Ghibli
 Passer un jour à Narita en effectuant un A/R dans la journée (nous avons hésité à y passer deux nuits mais nous nous sommes restreints car nous bougeons déjà pas mal)
 Visite du marché aux poissons
 Visite des quartiers de Akihabara/ shinjuku/ Asakusa
 Visite du jardin du palais impérial
 Si l’envie nous prends, une journée A/R à Kamakura

7) Nuit du 1er mai au 2 mai à Narita afin de prendre notre vol retour à 10h.

Merci par avance pour vos précieux conseils ! 😊

Par CoupleR Publié le 12 octobre 2022
Question intéressante ?
4,13/5 (24 votes)

13 octobre 2022
01:48

Bonjour,
Sympa le voyage.
Par contre afin de faire des économies, je prendrais grand max, 2 semaine de JR pass.
Un conseil, Osaka, Kyoto et Kobe sont très proches. Donc autant faire tout d'un coup. Enchaîner Osaka et Kyoto, puis aller ensuite à Hiroshima et Miyajima. Pour revenir ensuite sur Tokyo. Dans ce cas là le JR pass sera beaucoup plus rentable.
Puis 6 jours sur Tokyo, pas besoin de JR pass non plus.
Donc si vous gérez correctement vos déplacements, limite 1 seule semaine de JR pass au lieu de 3 c'est plus que jouable.
2 par sécurité on va dire. Mais le JR pass n'est intéressant que lorsqu'on quitte les villes et qu'on se déplace loin.
Pour Ghibli, passer par un organisme hors du Japon pour les billets. Car les billets du mois d'avril sont en vente au Japon que jusqu'au 10 mars.

Réponse utile ?
4,12/5 (25 votes)
13 octobre 2022
13:00

Pour Kyoto; attention les trajets entre les différents lieux prennent du temps (pas de métro), lignes de bus très bien mais c'est plus lent.
Toujours à Kyoto : Si vous aimez les châteaux avec une touche originale je vous conseille le château du Nijō et son parquet dit "rossignol".

Asakusa, je vous conseille de visiter le temple très tôt le matin car après c'est blindé et difficile de circuler dans les ruelles marchandes qui borde l'énorme temple (Senjo-ji) qui s'y trouve.

Souvenir unique : si vous comptez visiter plein de temples vu que vous allez à Kyoto ; le goshuincho ! un carnet vierge que vous ferez remplir de calligraphie dans les temples contre une petite somme (300/500 yens quelques rares fois plus), en demandant poliment au moine en tendant avec précaution votre livre et a la fin cela vous fait un souvenir mémorable de vos visites dans les temples. (Attention c'est un livre sacré donc pas de tampons de gares dedans !)

Réponse utile ?
4,06/5 (17 votes)
hilbert
13 octobre 2022
13:45

Decide toi vite quant aux hotels. Sur certaines gammes/critere il n'y a plus rien de disponible de Kurashiki a Himeji (ou presque) et ce du 10 avril au 20 mai. En partie a cause du g7 mais pas seulement.

Réponse utile ?
3,57/5 (14 votes)
CoupleR
13 octobre 2022
15:05

Merci pour vos retours !

1) Sur le JR Pass : Il faut que je réétudie les prix, à deux je crois comprendre que le pass de 3 semaines coûte 180 euros supplémentaires ce qui n’est pas négligeable mais d’un autre côté il devrait également m’être utile dès Osaka pour mes A/R sur Nara et Himeji et jusqu’à Tokyo si je compte aller à Nikko ou Kamakura. A supposer que je « resserre » en allant à Kyoto en premier lieu puis Osaka pour enchainer avec Hiroshima puis les Alpes Japonaises je devrais peut-être m’y retrouver effectivement mais je ne sais pas si la différence de prix sera si intéressante en comparaisond e la liberté que cela me procure.

Je souhaite pouvoir « calculer » le coût de mes trajets afin d’identifier quand le pass sera utile mais j’ai cru comprendre que Hyperdia ne fonctionnait plus ? Avez-vous d’autres sites à me conseiller éventuellement ?

Le trajet depuis l’aéroport d’Osaka à Kyoto est-il contraignant ?

2) Merci pour l’avertissement concernant les transports de Kyoto, je vais essayer de me rendre sur place avec une carte des lignes de bus pour y voir clair ! Le château de Nijjo a l’air magnifique, je l’ai ajouté à ma liste !!

En ce qui concerne le carnet avec les temples, c’est tentant j’en avais déjà entendu parler merci du conseil !
3) En ce qui concerne la réservation des hôtels je vais essayer de m’y atteler j’en ai pas mal vu de dispos sur booking. J’aimerais toutefois réussir à me « fixer » sur mon itinéraire en premier lieu et sur les quartiers que je privilégierai.

Réponse utile ?
4,13/5 (15 votes)
Sophiettcourt
13 octobre 2022
18:14

Je suis en train de préparer mon voyage avec Navitime qui a l'air pas mal pour remplacer hyperdia !
Horaires et tarifs indiqués et je suis d'accord un jr pass 1 semaine peut vous suffire faites le test avec navitime pour les déplacements inter Cités
Je vous souhaite un beau voyage !

Réponse utile ?
3,62/5 (13 votes)
LOV
13 octobre 2022
20:08

Pour un premier voyage au Japon, bravo !
Un détail concernant le Musée Gibuli : c'est assez particulier pour réserver, en effet, on ne se présente pas dans la file d'attente, par contre, il faut réserver à l'avance, il existe également une solution de resa en Kombini...renseignez-vous.

Bon voyage.

Réponse utile ?
3,50/5 (10 votes)
Pascal Revel
13 octobre 2022
23:05

Pour kyoto louez des vélos plus rapide pour ce déplacer
Pour le musée ghibli commandez les billet d avance faire le mont takao vue sur tokyo et le mont fuji

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Alex M
14 octobre 2022
08:25

Bonjour, ce qui est super dans votre itinéraire c’est que vous prenez bien le temps à chaque endroit. Souvent pour un premier voyage les gens essaient de ‘faire’ un maximum de choses en ne restant qu’une ou deux nuits dans chaque ville, ce ce qui est à mon sens dommage.

Concernant Kyoto: je recommande vivement le Pavillon d’Argent, un peu moins touristique que le Pavillon d’Or, mais tout aussi fabuleux: magnifique jardin sec et superbe vue sur la ville depuis la colline.
Également le Kyomizu-sera et le quartier des potiers. Ainsi que le sanctuaire Fushimi-Inari qui est une merveille, avec une possibilité de ‘mini-rando’ pour monter au haut de la colline et redescendre (circuit long ou circuit court au choix)

Deux choses que je modifierais éventuellement au parcours:
1/ prolonger le séjour à Kyoto et raccourcir celui à Osaka.
2/ Himeji étant sur la route entre Osaka et Hiroshima, vous pouvez tout à fait vous y arrêtez en partant d’Osaka, passer une journée (il convient de visiter les jardins Koko-en à votre du château, c’est une entrée séparée mais un billet combiné existe ou pour une somme tout-à-fait modique l’entrée aux jardins est incluse) et poursuivre le soir vers Hiroshima sans revenir sur Osaka.

Une fois à Hiroshima il faut absolument passer une journée sur l’île de Miyajima, c’est un lieu magique.

Pour ce qui est des bagages: pas d’inquiétude, des consignes sont à disposition dans toutes les gares. C’est assez simple de voyager avec des bagages, les taxis ne sont pas nécessairement excessifs (pour se rendre de la gare à son logement par exemple) et le service qui fait suivre les bagages d’un hôtel à un autre est effectivement sur et efficace!

Alex

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Alex M
14 octobre 2022
08:28

Une chose que j’ai oubliée de dire: si vous avez la possibilité d’anticiper votre voyage d’une semaine pour éviter la Golden Week, c’est sûrement préférable. Tout les autres seront archi-bondès pendant la Golden Week

Alex

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
CopuleR
14 octobre 2022
10:08

Merci pour Navitime, je vais tenter d’utiliser ce site afin de calculer mes trajets! Je reviens vers vous dès que j’aurais repensé tout cela.
Je prends bonne note de la randonnée sur le mont Takao, Kyomizu-sera, Fushimi-Irani ainsi que pour le pavillon d‘argent. 😊
Nous prenons effectivement le temps de rester sur chaque ville car il nous semble que nous avons déjà pas mal à faire dans celles-ci. En réalité nous ne sommes pas du genre à prendre du temps mais à bouger beaucoup justement or, chaque trajet de ville en ville nous en fait perdre à notre sens…
Si nous prévoyons de faire Kyoto avant Osaka nous allons probablement y passer un jour de plus (le fameux jour « tranquille » pour récupérer du décalage horaire) !
En revanche, je remarque que le trajet Hiroshima-> Kanazawa fera tout de même 4h37 en shinkansen. Je vais voir si je n’ai pas moyen de limiter mes dépenses sur le JR pass tout en réintégrant Osaka ou Kyoto au milieu pour éviter une journée avec un « long » trajet.
Limiter les « longs » trajets nous permet aussi de ne pas gâcher une journée complète en train et d‘alterner davantage au niveau des visites. Je ne suis pas certain qu’après 4h30 de voyage nous pourrons visiter quoi que ce soit.
Du coup au vu de ce que vous me dites s’agissant des déplacements dans Kyoto je me demande si cela ne serait pas mieux effectivement de commencer par cette ville vu que le JR pass risque de m’être peu utile en l’absence de trains et de métros.
Petite question au sujet des alpes Japonaises : est-ce que cela vous parait jouable de rayonner comme je compte le faire depuis Kanazawa en allant notamment sur Takayama en bus la journée ?
J’ai vu pas mal de monde sur les forums conseiller d’y dormir dans un Ryokan mais vu que notre objectif est justement d’éviter de trop bouger nos valises on préfererait tout de même voyager léger.
D’ailleurs s’agissant de Takayama est-ce que vous pensez que une journée A/R suffit pour visiter ? Je me demande également si il y fera très froid pour la période à laquelle on s‘y rend ?

En ce qui concerne la golden week on ne pourra pas « modifier » nos dates car on a déjà pris nos billets et bloqué celles-ci auprès de nos employeurs respectifs. En plus de cela nous avons remarqué que les billets via airfrance étaient bien moins chers à ces dates précises.
Encore merci pour vos précieux conseils !!

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
LOV
14 octobre 2022
20:21

Complement :
Si vous cherchez une ryokan dans les Alpes Japonaises, choisissez Shirakawa-go, c'est tres sympa mais il faut réserver très en amont...en plein Hivers, cela semble sublime...
A Takayama, kyrielle de restaurants avec des plats de viande inoubliables aux prix abordables (les bœufs écoutent des symphonies de Bethov et sont régulièrement brosses avec une brosse métallique : ils doivent apprécier le genre humain...).
Kanazawa n'est pas vraiment extra à l'exception d'un tres beau jardin, de fait ne mérite pas plus d'une journee.

Bon voyage.

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
Sachahandbowl
25 octobre 2022
06:37

Merci beaucoup pour le partage de ton itinéraire. J'avoue qu'il m'aide énormément.
Je profite des lumières de ceux qui te répondent en t'adressant une question.

Pensez vous qu'il est possible de ne pas prendre du tout de JR pass? En passant par les jours en ville (Kyoto/Osaka /Tokyo) via les réseaux urbains et entre les villes (Tokyo --> Osaka) via un bus de nuit ?

Nous partons le 8 novembre pour le Japon et nous n'avons pas décidé si nous restons 2 ou 3 semaines.. nous ne sommes ni bons dans la planification ni bons dans le fait de "prendre son temps" ^^'.
Si jamais dans ceux qui te répondent, quelqu'un sait si ça vaut le coup de tenter le bus de nuit ??

(Notre idée est de faire 2 ou 3 semaines, couch surfing pour dormir dans les villes, le bus de nuit si c'est possible et décider la bas de ce qu'on veut faire... Est ce possible ?)

Merci d'avance. Et encore bravo et merci pour ta planification haha.

Ps: désolé si ma réponse n'apporte rien :$.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Couple R
06 janvier 2023
11:08

Bonjour à tous

Je reviens vers vous au sujet de mon itinéraire précité, ayant booké l’intégralité de mes hôtels, je m’interroge encore pas mal au sujet des différents trajets !

Plus particulièrement au sujet de la réservation du JR PASS.

Après avoir pas mal étudié la question, il me semble que le JR PASS de 21 jours serait le plus avantageux. Celui-ci nous permet d’avoir une certaine flexibilité (cela nous évite de nous précipiter à Nara le 1er jour une fois arrivé à Tokyo alors que les deux jours précédents auront été mouvementés + cela nous permettrait d’envisager sans surcoût une journée complémentaire à Yokohama ou Kamakura si l’envie nous prend). En outre, il est fort probable que je le rentabilise également pendant ma semaine à tokyo car nous sommes à deux pas de la Yamanote Line du côté de la gare de Shibuya.

Toutefois je m’interroge sur la pertinence de voyager en 1ère classe suite à la parution sur Kanpai de l’article suivant au regard de la forte affluence prévue au printemps 2023 :
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/pourquoi-ne-pas-partir-avril

Or, mon voyage tombe en pleine période des cerisiers en fleurs + golden week.
Il est recommandé dans cet article de prendre le Green Pass afin de trouver un peu de calme durant les trajets.
Quel est votre avis sur le sujet ?

Principalement, je crains de risquer de devoir passer la plupart de mes trajets en train de 2/3h debout et chargé….
Je sais que le JR pass permet de réserver les places mais je me vois mal les réserver plusieurs mois à l’avance (très franchement dans l’idéal je me voyais bien les réserver la veille en ligne à l’hôtel pour le lendemain…)

Du coup est-ce qu’en prenant des billets de 1ère classe j’aurais moyen de nous assurer une place assise pour tous nos trajets ?
Je me demande également si en réservant la première classe nous pourrons pour certains d’entre eux apporter nos deux grosses valises (ce qui nous permettrait d’éviter un surcoût en passant via Takkyubin) ?

Je précise que pour certains trajets si celles-ci sont acceptées dans le train, elles ne seront pas trop encombrantes vu que nous avons réservé des hôtels proches des gares.

En effet pour la classe ordinaire je suppose que les places réservées aux bagages surdimensionnées seront prises d’assaut…
Autre question subsidiaire : est-ce que vous pensez qu’en dormant une nuit dans un Ryokan à Hakone (en me rendant à Tokyo le soir), je pourrais profiter de la Ville ? Et que me conseillez-vous d’y faire ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Et désolé Sachahandbowl je n’avais pas vu ton message ! Pour ma part j’ai toujours considéré l’achat du JR Pass comme étant nécessaire au vu des avantages qu’il procurait (gain de temps, possibilité de réserver, économique etc)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Popow
24 août 2023
21:55

Bonjour, je me permets de vous demander quel a été votre itinéraire final ? Nos envies sont assez proches des votres. On souhaite aussi faire universal et le musée Ghibli, ça m'intéresse d'ailleurs de savoir comment vous avez fait pour vos résas ;-). Merci d'avance pour votre retour d'expérience !