Hésitations itinéraire 3 semaines Japon ?

13 réponses

Bonjour à tous!

Je suis hyper excitée à l'idée d'effectuer mon premier voyage au japon, avec une amie, du 3 au 23 avril! On est en train de programmer l'itinéraire et ce n'est pas facile... Les billets d'avion sont déjà pris et on va commencer à regarder pour réserver les hotels. Nous avons deux possibilités d'itinéraire et j'aimerais avoir vos avis, surtout que j'ai eu du mal à trouver certaines informations.

Lundi 4 : arrivée 9h à Tokyo
Lundi 4 - Dimanche 10 inclus : Tokyo (Palais impérial, Shibuya, Akihabara, Harakuju, Asakusa) + 1 journée AR sur Nikko + 1 journée AR sur Hakone. Donc en gros 4,5 jours sur Tokyo.
Lundi 11 - Mercredi 13 : Alpes Japonaises. Là, on a un peu de mal à définir l'itinéraire. Nous aimerions aller à Takayama et au parc aux singes de Jigokudani. Du coup, je pense que le plus simple est d'aller à Nagoya (1/2 journée) le lundi 11 matin mais je ne sais pas si on peut faire le parc aux singes directement dans la journée. Ou alors on part le dimanche 10 soir de Tokyo pour passer la nuit sur Nagoya et aller au parc la journée du lundi. Puis de Nagoya à Takayama.
Jeudi 14 - Lundi 18 : Kyoto (arrivée le jeudi midi) + 1 journée AR sur Nara
Mardi 19 : Départ pour Hiroshima, nuit là bas
Mercredi 20 : Ile de Miyajama
Jeudi 21 - Samedi 23 : Départ de Hiroshima pour aller sur Osaka
Samedi 23 : Vol de retour départ 11h d'Osaka

Pouvez vous me donner vos avis sur cet itinéraire ? D'après vous, quel est le meilleur agencement pour la période Alpes japonaises afin de faire le parc aux singes et tayakama au départ de Tokyo pour ensuite aller sur Kyoto? Sur la période consacrée à Kyoto (3 jours Kyoto + 1 jour Nara), vaut-il mieux consacrer une journée à la visite d'une autre ville aux alentours de Kyoto (et réduire Kyoto à 2 jours)?

Nous aimerions aussi faire un onsen et un ryokan (on peut combiner les deux!), vaut-il mieux le faire sur la période alpes japonaises, donc à Takayama ou plutôt passer une nuit à Hakone ?

Et enfin, nous avons hésité à supprimer la partie alpes japonaises pour aller à Okinawa. On serait parties en avion d'hiroshima pour aller à Okinawa puis d'Okinawa directement à Osaka pour prendre notre vol de retour. On pourrait faire 3-4 jours à Okinawa du coup. Pensez vous que c'est trop juste ou que pour un premier voyage, il est plus intéressant d'aller visiter Takayama ?

Merci pour vos réponses!

Par Laura Publié le 25 janvier 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

26 janvier 2016
00:02

Bonjour, surtout ne pas réduire Kyoto à 2 jours, même 3 sont à peine suffisant. Si vous voulez expérimenter un Ryokan à Tokyo je connais le Ryokan Asakusa Shigetsu idêalement situé tout près du fameux temple dans le quartier d'Asakusa. Il est typique, confortable et sympathique.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Bach-kun
26 janvier 2016
01:38

Vous êtes mal renseignées sur Jigokudani : on y accède en train (non JR) ou en bus depuis Nagano, et on accède à Nagano en Shinkansen depuis Tokyo, pas besoin de passer par Nagoya. Takayama est beaucoup plus à l'ouest, voir cette carte : http://www.japan-guide.com/list/e1104.html

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
26 janvier 2016
11:00

Pour Tokyo : Le Palais impérial tu ne le verras pas, juste une partie des jardins... l'intérêt est limité mais si tu as le temps pourquoi pas

Tu devrais envisager de passer une journée à Kamakura, c'est proche de Tokyo, et c'est assez riche en histoire. Peut-être en remplacement de Nikko (ça me parait dispensable) ou Hakone.

Pour les Alpes, ça me parait beaucoup de complications pour un premier voyage surtout pour aller voir les singes :D.

Une autre option, juste pour te donner une idée différente, c'est d'aller à Kanazawa (accessible depuis Tokyo, tu peux y faire une bonne journée de visite à l'aise) et de la je rejoindrais Takayama en mode lève tôt (Shikansen vers Toyama puis train touristique pour Takayama) et pourquoi pas Shirakawa-go.

Pour Kyoto, tout dépend de comment tu visites, si tu veux voir uniquement les spots majeurs, 2 journées peuvent suffire, et du coup je te conseille d'aller voir le Koyasan. Pour Nara, c'est éventuellement dispensable si tu vas à Miyajima, mais ça reste un lieu important.

Pour le onsen/ryokan, tu peux le faire partout mais j'aurais tendance à te conseiller de le faire dans les alpes plutôt que Hakone.

Pour Okinawa, je ne te le conseille pas pour un premier voyage, c'est beau, mais c'est pas forcément le Japon auquel tu t'attends.

En vrac : Hiroshima, n'y consacre pas plus d'une journée (a moins que tu sois passionnée par la seconde guerre mondiale ou que tu te sentes un devoir de mémoire, c'est pas la ville la plus sympa à visiter). Osaka passes-y au moins une journée (plus d'une journée ça se discute). Entre Hiroshima et Osaka, tu as Okayama et Himeji qui sont sympa.

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
Bach-kun
26 janvier 2016
12:53

Hiroshima, on peut y passer trois semaines, c'est la plus belle région de tout le Japon.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
26 janvier 2016
13:58

C'est un premier voyage au Japon, je pense qu'elle va visiter la ville plutôt que la région :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
26 janvier 2016
13:59

Je t'assure qu'aucune loi n'interdit de sortir de la ville de Hiroshima lors de son premier voyage au Japon.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,33/5 (3 votes)
26 janvier 2016
14:41

Merde alors ! J'en étais persuadé.. t'es sur ? :D

Plus sérieusement, je pense que la majorité des gens qui vont au Japon pour la première fois veulent voir un maximum de choses en un minimum de temps, et se concentrer sur des spots touristiques majeurs. Prendre le temps de découvrir à fond une ville ou une région, c'est plutôt pour les prochains voyages, quand tu as un peu étanché ta soif et que tu te dis que t'avais aimé tel coin et que tu y passerais bien plus de temps. Donc rien ne l'empêche d'aller voir Iwakuni, Kure, Takehara et surement d'autres coins encore moins connus, mais je pense que c'est un scénario assez rare pour un premier voyage, et sur la base de son premier message, je pense pas que ce soit ce qu'elle recherche ^^

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
26 janvier 2016
14:42

Je pense que les jardins du Palais Impérial à Tokyo sont à voir absolument, même si on ne visite pas le Palais. Oui Himeji (avec son sublime château), et Okayama (avec un des plus magnifiques jardins du Japon) sont à voir entre Osaka et Hiroshima. Dans le même secteur je conseillerais aussi un passage par Kurashiki, une petite ville au charme ancien, très japonais, pleine de mystère et de poèsie. Pour moi 2 jours à Kyoto ça reste trop juste.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
euh....
26 janvier 2016
16:42

A titre d'information votre idée Nagoya-Jigokudani est juste infaisable. La preuve avec cette carte :

https://www.google.fr/maps/place/Jigokudani+Monkey+Park/@35.892175,137…

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 janvier 2016
21:25

Merci à tous pour vos réponses!

En effet, je me suis trompée, je voulais dire Nagano et non Nagoya pour le parc aux singes. Une fois arrivés à Nagano il faudrait prendre un autre train (pas JR puis un bus, et enfin 30 min de marche). A tokyo, nous voulions aussi faire le musée ghibli, j'ai vu qu'il n'y avait plus de places mais on peut essayer d'en prendre sur places aux bornes Lawson. Du coup, si je modifie mon itinéraire avec vos suggestions cela ferait:

Lundi 4 : arrivée 9h à Tokyo
Lundi 4 - Dimanche 10 inclus : Tokyo (Palais impérial, Shibuya, Akihabara, Harakuju, Asakusa) + 1 journée AR sur Kamakura + 1 journée AR sur Hakone. Donc en gros 4,5 jours sur Tokyo.
Lundi 11 - Mercredi 13 : Trajet à Nagano le dimanche soir, visite parc aux singes le lundi, mardi pour aller à takayama et visite de takayama le mercredi.
Jeudi 14 - Lundi 18 : Kyoto (arrivée le jeudi midi) + 1 journée AR sur Nara
Mardi 19 : Départ pour Hiroshima, nuit là bas
Mercredi 20 : Ile de Miyajama
Jeudi 21 - Samedi 23 : Jeudi départ et petit stop à Okayama (ou Himeji). Vendredi go Okinawa pour y passer l'après midi, nuit là bas
Samedi 23 : Vol de retour départ 11h d'Osaka

Ou, si on oublie le parc aux singes:
Lundi 4 : arrivée 9h à Tokyo
Lundi 4 - Dimanche 10 inclus : Tokyo (Palais impérial, Shibuya, Akihabara, Harakuju, Asakusa) + 1 journée AR sur Kamakura + 1 journée AR sur Hakone. Donc en gros 4,5 jours sur Tokyo.
Lundi 11 - Mercredi 13 : Dimanche soir ou lundi matin, go to Kanazawa, y passer la journée de Lundi. Mardi midi, aller à Takayama, y passer le mercredi. Eventuellement partir le mercredi soir tard pour aller sur Kyoto.
Jeudi 14 - Lundi 18 : Kyoto (arrivée le jeudi midi ou la veille au soir) + 1 journée AR sur Nara
Mardi 19 : Départ pour Hiroshima, nuit là bas
Mercredi 20 : Ile de Miyajama
Jeudi 21 - Samedi 23 : Jeudi départ tôt et petit stop à Okayama (ou Himeji). Vendredi go Okinawa pour y passer l'après midi, nuit là bas
Samedi 23 : Vol de retour départ 11h d'Osaka

Vous pensez que ça tient la route? Ou alors supprimer une journée à Tokyo pour rajouter un jour à Kyoto mais je suis une grosse geek et j'ai envie de voir tellement de choses à Tokyo!

Question bête, pour tous les trains, on peut réserver sur internet une fois qu'on a acheté le JR pass? Car on voulait réserver les hébergements une fois les billets achetés histoire de ne pas avoir une mauvaise surprise avec un train plein qui décale tout l'itinéraire...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 janvier 2016
21:27

Ah et j'ai regardé pour Shirakawa mais en trois jours ça me semble juste de faire les 3 villes? (Kanazawa, Shirakawa et Takayama)

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
27 janvier 2016
09:59

Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite une excellente preparation pour votre premier voyage au Japon. Vous ne vous rendez pas encore compte de l'expérience que vous allez vivre !!!!

On ne peut pas tout faire évidemment. Voici ce que nous avons ressenti pour notre premier voyage au Japon en septembre dernier.

Nara est absolument indispensable si l'on se trouve à Kyoto, spécialement le jardin Isuien près du Todaiji Daibutsu. Si vous pouvez faire le tour du jardin avec Yoneko "Kitty" Oyama, une petite japonaise qui fait la visite du jardin, à ne pas manquer, elle est fabuleuse !

Hiroshima, la ville et les environs. Allez jeter un coup d'oeil sur internet sur le Ryokan Aioi Inn juste en face du dôme de la bombe A et son Onsen tout en haut de l'immeuble avec vue sur le dôme et le parc. Le soir c'est très très beau et impressionnant.

Endroit unique autant la ville, son histoire que les alentours. Spécialement Miyajima et la ballade jusqu'au Mont Misen à 530 mètres d'où l'on voit toute la baie....une vue à couper le souffle, c'est d'une beauté ! Rarement nous avons eu à contempler un pareil spectacle naturel.
Rester 1 nuit sur l'île de Itsukushima pour voir le torii flottant le soir et si vous pouvez vous le permettre, dormir dans le Ryokan luxueux Iwaso, experience inoubliable avec le Onsen en terrasse externe face à la verdure.......

Voilà quelques idées. Quoique vous fassiez j'espère que vous vous y plairez autant que nous lors de notre périple de 1 mois au Japon. C'était magique, ce pays est fascinant, vraiment !!!!!

Excellent voyage à vous !!!!!

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
27 janvier 2016
10:10

Hello,
C'est encore moi !!!

Pour ce qui est de Okinawa je trouve que pour 20 jours au Japon c'est un peu juste d'aller jusque là-bas tout au sud. Nous étions resté au Japon pendant 1 mois et avons pu y aller en prenant notre temps. De plus nous n'étions pas resté à Okinawa même (juste une nuit et le soir nous n'avons pas aimé du tout la ville de Naha), nous avons séjourné sur les îles de Zamami et Iriomote, ce qui nous a pris une semaine en tout après 25 heures de ferry depuis Kagoshima, halte de 3 jours à Zamami Jima, puis encore 1 heure d'avion et de ferry pour 3 jours à Iriomote Jima.

Je vous conseillerai d'aller dans les Alpes japonaises plutôt, vous perdrez moins de temps et profitez bien mieux.