Conseil pour un itinéraire Japon à l'automne ?

5 réponses

Hello!

Suite à des bouleversements type changement de dates de voyage dus au boulo et wwoofing qui tombe pile poil au milieu de mon voyage j'aurai besoin de quelques conseil pour choisir mon itinéraire XD.

Je pars du 15 octobre au 28 novembre, ma ferme est dans le sud de la péninsule de Kii (du 24 octobre au 4 novembre)

Le hic c'est qu'à la base je devais partir pour le tournoi de Sumo en septembre (c'était une des grosse raisons de mon voyage), mais à cause du taf j'ai du décaler mes dates. Du coup je me suis dit allons au tournoi de Fukuoka! :).

Et voilà mon dilemme, après le 4 novembre je peux soit faire un aller retour voir le tournoi ou passer la fin du mois sur l'île de Kyushu. Mais ayant surtout fait des recherches vers le Kansai et le Kumano Kodo je n'ai aucune idée de quoi faire là bas :/

Mon agenda à la base:

du 15 au 20> Tokyo
du 20 au 23> Kyoto pour le Jidai Matsuri et/ou le Kurama Himatsuri. (Est ce que ça vaut le coup?)
du 23 au 24> direction Kushimoto pour la ferme en m'arrêtant peut être à Shirahama le soir (aahhh la plage)

4 novembre départ de la ferme et là.....plein d'options au début ça ressemblait à ça:

du 6 au 10> Pélerinage Kumano Kodo?
du 12 au 15> Tournoi Sumo Fukuoka (c'est peut être débile d'insister pour aller aussi loin mais j'ai fait un court métrage sur le Sumo et je me suis tellement documentée ça serait con d'aller au Japon et louper ça)
du 16 au 28> Osaka, Kyoto pour les momiji, retour à Tokyo, pourquoi pas Nikko etc....

Mais j'hésite à supprimer le Kumano Kodo et profiter de Kyushu pour faire un peu de rando (mais où? Yakushima maybe?)ce qui me laisse largement 10 jours là bas voire +.
En résumé
> Matsuri Kyoto oui/non?
> Kumano Kodo ça vaut le coup?
> Koyasan vraiment chouette ou attrape touriste ultra cher?
> Kyushu seulement tournoi ou que voir là bas d'immanquable, rien ne m'a sauté aux yeux pour l'instant à part des volcans partout. Et sans location de voiture (trop cher toute seule)

Désolée c'est un peu confus et long, mais je suis un peu déchirée entre le Wakayama et Kyushu. Sachant que j'aime bien explorer des zones restreintes comme je fais pas mal de croquis ça me laisse le temps de flâner et en même temps crapahuter quelques jours j'aime beaucoup marcher et grimper aussi.

\o/ Tadaaaaaa!!! Tout conseil ou recommandation sont les bienvenus

Merci!

Par Braibant Laurène Publié le 24 août 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Bach-kun
24 août 2014
23:24

"Kyushu [...] que voir là bas d'immanquable,"

Rien n'est immanquable dans l'absolu (pas même Tokyo et Kyoto, n'en déplaise), ça dépend de ce que tu recherches. Il y a quand même pas mal de choses à faire à Kyushu à part les volcans. Au sud-est (Miyazaki), il y a par exemple Takachiho, Aoshima, Udo-jingu. À Kagoshima, en plus du volcan et de Yakushima, il y a un beau jardin. Il y en a un aussi à Kumamoto, et aussi un château. Il y a Nagasaki avec son parc de la paix, ou le kitsch hollandais de Huis-ten-Bosch. Il y a des trains fun

https://www.kanpai.fr/voyage-japon/trains-ludiques-jr-kyushu

et sans doute plein d'autres choses que je ne connais pas, étant moins spécialiste que d'autres.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Bach-kun
24 août 2014
23:25

[Message de service] Miyazaki ne fait pas forcément référence à Hayao.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
25 août 2014
03:37

Bonjour Laurene !
J`habite a Fukuoka (j`ai d`ailleurs vecu 18 mois juste a cote de la salle du tournoi de sumo) et je connais assez bien Kyushu, je peux peut-etre t`aider.

Kyushu est une ile variee avec plein de choses a faire et a voir. Il n`y a pas que des volcans ! On y trouve une tres belle campagne, des chateaux, des onsens, des villages preserves, de grandes villes dynamiques, des canaux etc...
En plus, ca sera pile la bonne saison pour voir les erables (momiji) et l`ile regorge de coins magnifiques pour les admirer.

Je pense que 3 jours par prefecture est le strict minimum. En 10 jours tu peux donc faire 3 prefectures (+ Fukuoka pour le tournoi mais prends le temps de visiter les environs aussi. Quelques idees ici : http://www.benefukuoka.com/search/label/Fukuoka :))

Pour les randos, tu peux aller sur Kumamoto avec pas mal de ballades autour du Mont Aso, Kagoshima autour de Kirishima, du Kaimon-dake et Yakushima ou Miyazaki vers Takachiho. Toutefois, je ne te recommande pas cette derniere car les transports sont peu nombreux et peu pratiques. On y perd un temps fou !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 août 2014
09:12

Merci pour vos réponses!
>Rien d'immanquable> oui tu as raison Bach Kun ^^' en plus c'est tellement subjectif j'ai parlé un peu vite.

En fait je me rends compte que je me suis mal exprimée ;). Loin de moi l'idée de dire que Kyushu se limite à ses volcans, car effectivement l'île est grande et regorge de chose à voir à faire et tout.
Seulement j'ai tellement entendu dire qu'il valait mieux louer une voiture en plus du fait que de Fukuoka aux autre pôles de l'île ça fait pas mal d'heures de route et encore des choix draconiens à faire pour choisir la partie de Kyushu à voir. Donc à la base j'hésitais entre laisser tomber Kyushu et juste faire l'aller retour pour le tournoi, ou passer la fin du mois là bas.

Par conséquent, si je supprime le Kumano Kodo je n'arrive pas vraiment à voir/décider ou randonner dans un endroit accessible en bus à cette période de l'année.

Ce qui pourrait être sympa c'est de me rendre là où on trouve de jolis coins pour les momijis à Kyushu et rester privilégier une zone à partir de là? Donc en gros ça serait soit Kumamoto/Aso, soit Kagoshima et alentours, ou alors Yufuin et la péninsule de Kunisaki?

En tout cas merci encore!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 août 2014
15:23

Je suis rentré du Japon il y a 3 semaines et j'ai passé 4 jours sur Kyushu. Mon itinéraire fut Fukuoka / Nagazaki / Unzen onsen / Kumamoto / Kagoshima. Kyushu est une trés belle région et j'aimerais vraiment en découvrir d'avantage. Le gros problème c'est le transport. Ayant un JRpass et peu de temps on est obligé de visiter autour des accès train alors que la region cache de magnifiques choses mais uniquement accessible par la route.

Je me permet de donner le lien vers mon récit de voyage : http://www.shadonia.com/site/blog/japon/
La visite de kyushu se trouve entre les jours 8 et 11 :)