Avis itinéraire 24 jours au Japon - Premier voyage ?

21 réponses

Bonjour à tous,

Avec mon conjoint nous avons réserver nos billets d'avions direction l'aéroport d'Haneda pour les trois premières semaines d'avril 2017. C'est la première fois que nous allons au Japon bien que nous rêvions d'y aller depuis plusieurs années ! Nous sommes passionnés par la culture manga, les jeux vidéos, amateurs de sushi et melon pan mais aussi de promenades... Niveau budget il nous resterait un peu plus de 2000€/pers pour le logement, transports sur place, nourriture et sorties.

Voici notre "itinéraire" de base, vous semble-t-il réalisable ? Est-il plus judicieux de prendre le JR PASS que 7 jours couplé à une carte Suica ou plutôt juste le JR PASS 14 Jrs ?

Jour 1 à Jour 10 = Tokyo arrivée

2 : Shibuya / Shinjuku
3 : Harajuku
4 : Tokyo (onsen?)
5 : Asakusa
6 : Akihabara
7 : Tokyo (pas défini en fonction des quartiers qu'on a aimé)
8 : Musée Ghibli
9 : Tokyo (pas défini en fonction des quartiers qu'on a aimé)
10 : Kamamura

Jour 11 à 13 = Alentours

11 : Kamamura
12 : Mont Fuji (ou visites Lacs Kawaguchi et Ashi)
13 : Nikko

Jour 14 à 17 = Kyoto

14 : Kyoto
15 : Kyoto
16 : Kyoto (Ryokan)
17 : Kyoto (Ryokan)

Jour 18 à 21 = Alentours

18 : Nara
19 : Himeji
20 : Osaka
21 : Osaka

Jour 22 à 24 = Tokyo Fin

22 : Tokyo
23 : Tokyo
24 : Tokyo retour France

Merci par avances pour vos avis/suggestions =)

Par Shanalee Publié le 24 novembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

24 novembre 2016
22:46

Dans l'ensemble ça m'a l'air tout à fait réalisable... Il faut bien une journée par quartier pour faire les principales attractions... Par contre, pour le Musée Ghibli, prenez vos places via internet et avant votre départ sur le site car c'est assez vite complet et de plus le musée ferme à certaine période de l'année...

Pour le JR Pass, certains te diront que c'est vachement rentable et d'autre non... Je suis toujours resté à Tokyo donc sur ce point là je ne pourrais pas t'aider mais je sais que je l'ai vu et entendu que ce n'etait pas si rentable que ça... Calculez chaque trajet et tu devrais vite savoir si oui ou non c'est rentable... Dans tous les cas, il vous faudra une suica ou passmo car le JR Pass ne fonctionne pas dans les métros (de mémoire)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
25 novembre 2016
00:12

Merci pour ta réponse KittyChuppa ! Pour le Musée Ghibli je n'arrive pas encore à voir les périodes de fermeture pour le mois d'avril... mais j'ai l'impression qu'il est fermé tous les mardis (Si quelqu'un y est allé en avril 2016 ça m’intéressais d'avoir quelques infos ^^)

Tu as raison c'est sans doute plus judicieux de calculer chaque trajet avant de réserver le JR, notre entourage nous a plutôt encouragé à le prendre mais nous avons peur d'être "coincés" si on décide par exemple au dernier moment de rallonger d'1 nuit dans une ville... Je note pour les métros je ne savais pas, je t'avoue que pour l'instant j'ai un peu de mal à me repérer avec les plans que j'ai téléchargé !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 novembre 2016
08:32

Sur le site du musée, le planning n'est qu'à mars 2017. Attend janvier pour avoir la suite mais de toute manière le mardi est jour de fermeture.

Ce n'est pas évident de préparer un 1er voyage. Il y a beaucoup d'infirmations... Il faut savoir qu'avec le JR Pass tu n'as pas besoin de faire des réservations pour les Shinkansen. Tu peux prendre ton billet le jour même donc si vous voulez rallonger d'une ou deux pas de soucis pour ça. Après c'est de savoir si vous allez faire tous ce que vous avez prévu finalement ou vous contentez de Tokyo, Osaka et Kyoto... Faut bien calculer et réfléchir.
Je pars dans 3 semaines à Tokyo donc n'hésites pas ;-)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
21 décembre 2016
22:37

Oui je vais attendre le mois de janvier pour réserver les places pour le Musée Ghibli merci pour le conseil. Et c'est vrai pour le Shinkansen c'est bien pratique de ne pas avoir à faire de réservations à l'avance, on pourra être plus flexibles. En tout cas je te souhaite de passer un très bon séjour (désolée, ma réponse arrive tardivement tu dois en profiter en ce moment même ^^)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 novembre 2016
08:37

Ton itinéraire paraît très réalisable et surtout bien sympathique !
Pour le JR Pass personnellement je l'ai pris pour deux semaines la dernière fois que je suis partie et il a été très vite rentabilisé sur les trajets faits dans les alentours de Kyoto (Himeji, Nara, Hiroshima, Okunoshima) et rien que pour faire l'aller-retour Tokyo-Kyoto. De plus, le JR Pass permet d'utiliser la JR yamanote line à Tokyo qui est la ligne circulaire de métro et qui dessert la plupart des quartiers touristiques.
Alors effectivement ça fait un gros investissement au départ mais ça peut vraiment valoir le coup ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
21 décembre 2016
22:44

Merci PandaBiscotte pour ton retour d'expérience. C'est vrai qu'au début nous étions plus parti sur un JR PASS de 7 jours mais nous avons vite fait le calcule et nous allons finalement prendre le JR 14jours qui sera bien vite rentabiliser comme tu l'avais dit !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 novembre 2016
09:19

Itinéraire bien calibré en effet.
Le JR Pass est rentabilisé par un aller retour Tokyo Kyoto si c'est un JR Pass 7 jours. Pour un JR Pass 14 jours, il faut quelques trajets en plus. Avec Nikko, Nara, Osaka..., ça sera bon. Un conseil : prends aussi une carte suica (ou Pasmo). On ne l'avait pas pris lors de notre premier séjour mais on l'a pris cette année. Cela simplifie la vie pour le métro à Tokyo mais aussi pour le bus à Kyoto, pour prendre des boissons dans les distributeurs...
Je comprends ton choix d'enchainer Kamakura, Mont Fuji et Nikko pour rentabiliser le JR pass mais tu passeras pas mal de temps dans les transports ces 3 jours là. Les caler tout au long de ton séjour sur Tokyo serait peut être pas mal. Et n'hésites pas à inverser tes journées en fonction de la météo. Aller à Kawaguchi un jour de pluie serait dommage par exemple.
Si tu aimes la culture manga, tu peux combiner Le musée Ghibli à Nakano Broadway. Le choix des figurines est juste énorme.
Pour le onsen sur Tokyo, on a fait le Oedo Onsen Monogatari à Odaiba. Même si pour certains ce n'est pas un vrai onsen, on a trouvé cela bien sympa. Par contre, cela peux vite coûter cher en fonction de ce que l'on veux y faire. Et Odaiba est l'un de mes quartiers préférés. La vue sur le Rainbow Bridge en soirée est magnifique.
Enfin, trois autres idées de quartiers que j'ai bien aimé :
- Ikebukuro (vue panoramique depuis le sunshine city, J world, Pokemon center, salle d'arcade...) Il y a un restaurant d'Okonomiyaki à l'ouest de la gare avec une excellente ambiance. Je pourrais te donner plus d'infos si ça t'intéresse.
- La Tokyo Tower avec le parc d'attractions One Pièce. Si tu es fan du manga, c'est à faire. On l'a fait en famille avec notre fils de 5 ans. On s'est éclaté.
- Ueno. Le zoo, le parc, le marché Ameyoko. Ce n'est pas très loin d'Asakusa et Akihabara. Tu peux combiner avec l'un de ces deux lieux si tu n'y passes pas une journée entière.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
21 décembre 2016
23:10

Tout d'abord merci pour ta réponse très détaillée et désolée pour ma réponse tardive.. J'ai lu tes articles sur Kanpai ça se voit que tu as un réel amour pour le Japon c'est agréable à lire. Nous avons fait quelques modifications sur notre itinéraire après avoir lu ton commentaire (et ceux des autres bien sûr ^^) Pour l'arc Tokyo on a ajouté Odaiba, faire un tour au onsen et bon malheureusement j'ai vu que la statue Gundam va partir juste avant notre arrivée.. Pour ce qui est d'Ikebukuro je suis preneuse d'autres infos (si par exemple tu te souviens du nom de ton restaurant d'okonomiyaki)

Sinon pour la carte Suica si j'ai bien compris c'est sur place qu'on l’achète et c'est un peu comme une carte de crédit on peu procéder à des petits achats avec en plus des transports ? On compte l'utiliser pour la première semaine où nous allons loger vers Setagaya où l'on ferait que des A/R dans les autres arrondissements avant de passer au JRPASS pour nos longs trajets.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
L33nk
25 novembre 2016
12:27

Bonjour Bonjour et bon voyage a toi !

Ca a l'air bien équilibré tu as bien pris soin d'accorder assez de temps a chaque endroit et voici mes recommandations :

J2 : Shibuya/Harajuku ( c'est l'un a coté de l'autre)
J3 : Shinjuku
J6 Ueno/Akihabara - AkB c'est beaucoup de magasins donc à moins que tu sois folle de shopping et de figurine une demi journée c'est suffisant je pense.

Je suis d'accord Agepoyo, Odaiba c'est vraiment cool a faire rajoute le sur ton planning ^^

J12 : Je ne suis pas certains de moi mais il me semble que tu ne peux pas aller du Lac Ashi a Kawaguchi facilement et c'est assez éloigné l'un de l'autre il me semble...Choisis l'un ou l'autre :) J'ai fait Kawaguchiko la balade en vélo autour est vraiment sympa ! Ashi je peux pas te dire ...

Pour un premier voyage j'enleverais quelques "alentours" de kyoto et tokyo et je pousserais jusqu'à Hiroshima et Miyajima :) ( si je devais choisir j'enleverais Kamakura et Himeji)

Pour le JR Pass, regarde sur hyperdia combien te coute tous tes trajets et vois si c'est rentable :) A vue de nez comme ça je dirais que le 15 jours ne le sera pas à voir pour le 1 semaine...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
21 décembre 2016
23:24

Bonsoir bonsoir avec beaucoup de retard =)

Merci à toi aussi pour ces précieux conseils. On à couplé Shibuya/Harajuku comme tu l'a conseillé, idem pour Ueno/ AkB. En fait on a ajouté Roppongi, Ikebukuro et Odaiba. Pour ce qui est de notre ballade aux alentours du Mont Fuji on va rester sur le Kawaguchiko qui a l'air plus sympathique et accessible pour nous.

Sinon on a ajouté Hiroshima/Miyajima à notre "planning" tu as raison ça serait dommage de passer à côté mais du coup nous hésitons il nous reste encore 7 nuits que nous n'avons pas encore réservé car indécis sur les étapes à supprimer. Il nous reste 3 jours à Kyoto dont une dans un Ryokan.
Après nous pensions enchaîner Nara, Himeji, Miyajima, Osaka et retour sur Tokyo. On ferait dont l'impasse soit sur Himeji soit Osaka..

Tu as déjà été à Osaka, est ce une ville à ne pas louper ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
L33nk
22 décembre 2016
09:55

Hello !

Oui nous sommes deja allé a osaka et je vais peut être me faire des ennemis sur le forum mis c est sûrement la ville du japon que j ai le moins apprécié...elle est plus européenne ( moins propre, plus "bordelique"), ya a mon sens pas tant de chose que ca a voir, et elle ne me paraît pas indispensable ...apres j ai conscience que cet avis n'est que le mien ! Mon ami avec sui je voyageais a lui adorer pr laspect festif, restau a gogo etc...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 décembre 2016
21:40

Oui après chacun est différent et n'a pas forcement les mêmes aspirations, personne ne va te jeter la pierre si tu n'as pas aimé Osaka ahah
En tout cas je note pour le côté moins traditionnel/propre et le côté festif. On avait entendu dire que le soir c'était très animé. Comme ça serait une des dernières étapes avant notre retour on aimerait éviter de partir déçus. Peut-être qu'une journée sera suffisante ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Eli
25 novembre 2016
18:29

Bel itinéraire ... je ne changerai pas grand chose à votre place, le parcours laisse du temps pour toutes les expériences.
Tout au plus oserai-je suggérer aussi d'aller à Miyajima, avec un petit arrêt à Hiroshima ...mais je ne supprimerai pour autant ni Himeji ni Kamakura ... mais plutôt une journée Osaka.

Pour le JR Pass, rentable ou pas, le calcul est vite fait.
Le JR Pass 7 jours coûte aujourd'hui 237 euros mais ne permets pas de couvrir les deux plus longs trajets, avec un aller à Kyoto le 14e jour et un retour sur Tokyo le 22e jour.
Le JR Pass 14 jours coûte aujourd'hui 382 euros.

Par contre l'ensemble des trajets Tokyo-Nikko-Kyoto-Nara A/R-Himeji A/R-Osaka-Tokyo revient grosso modo, sauf erreur, à près de 450 euros.

Prendre un JR Pass 14 jours serait donc rentable.

Je ferai par exemple Kamakura le dernier jour avant d'aller à Kyoto. C'est moins fatigant, Nikko étant plus loin. Et je ferai les lacs kawaguchi et/ou Ashi avant puisque ce sont des destinations non accessibles avec le JR Pass, alors que Kamakura et Nikko le sont.
En activant alors le JR Pass 14 jours le 12e jour, ça donne une durée de validité jusqu'au reotur à Tokyo, largement.
Miyajima/Hiroshima sont accessibles avec le JR Pass et le trajet A/R, faisable depuis Osaka ou Kyoto, coûte 170 à 200 euros ...

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
21 décembre 2016
23:45

Bonsoir Eli, désolée pour la réponse tardive et merci pour votre commentaire qui nous a été bien utile !

On a essayer de conserver assez de temps dans chaque arrondissement/ ville pour profiter au mieux mais au vu des commentaires/avis de tous nous avons fait quelques modifications. Notamment pour ajouter Hiroshima/Miyajima. Selon vous une journée à Osaka serait suffisante, qu'avez vous aimé faire là bas ? Initialement nous souhaitions y rester 2 jours mais si nous allons à Miyajima nous devrions faire l'impasse soit sur 1jr Osaka soit 1jr Himeji.

Aussi pensez vous que 3 jours sont suffisants pour visiter Kyoto ou qu'il faudrait plutôt en compter 4 ?
Pour le reste nous avons suivis vos conseils sur Kamakura qu'on a placé juste avant Kyoto et le JRPASS de 14jours ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Eli
22 décembre 2016
01:05

Je ne saurai trop parler d'Osaka dont je connais essentiellement le château et l'aquarium, j'ai entendu que, concernant la vie nocturne, l'on peut y passer de chouettes soirées mais ce n'est pas trop mon objectif quand je voyage au Japon.
D'autres sauront peut-être en dire plus.
Aujourd'hui, je vais essentiellement à Osaka parce que j'y ai des amis.

Pour vous, cela dépend sur quoi vous fixez vos priorités : Himeji est le plus beau château du Japon, très original et remarquablement restauré selon les méthodes de construction d'origine. Il faut compter une demie-journée pour la visite.

Si vous voulez voir un maximum de choses différentes, trois jours à Kyoto, 1/2 journée Himeji et 1 jour 1/2 Osaka, cela me parait pas mal.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 décembre 2016
21:47

Je vois.. oui Osaka m'a tout l'air d'être sympathique de nuit mais moins intéressante de jour. Du moins au choix je serais plus tentée par le château blanc d'Himeji qui a l'air fabuleux. Merci pour nous avoir donné un ordre d'idée pour le temps du visite du château, car en dehors de ça nous n'avions pas vraiment prévu d'autres visites dans la ville si 1/2 journée est suffisante on pourrait se tenir aux 3jrs Kyoto, 1/2 journée Himeji et 1 jour 1/2 Osaka que vous avez suggéré :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Eli
25 novembre 2016
18:31

oups ...
la fin a été perdue ...

J'avais écrit : Miyajima/Hiroshima sont accessibles avec le JR Pass et le trajet A/R, faisable depuis Osaka ou Kyoto, coûte 170 à 200 euros ... donc ça vaut le coup avec le Pass.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jp
25 novembre 2016
21:54

Bonsoir,c'est dommage d'être à Osaka en fin de circuit et de repartir à Tokyo pour l'avion du retour, de nombreuses compagnies permettent
d'arriver à Tokyo et de repartir d'Osaka, ou l'inverse. D'autre part votre budget pour 24 jours me parait un peu "juste", tout dépendra du type d'hébergement que vous souhaitez utiliser ! déjà 2 soirs en ryokan à Kyoto c'est assez cher !
Essayez d'aller à Hiroshima et Miyajima, ça mérite un jour ou 2.
Bon voyage

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
22 décembre 2016
00:02

Bonsoir JP, tout d'abord merci pour votre réponse. Nous avons fait le choix de prendre des vols sans escales et les seuls qui nous convenaient été ceux au départ/arrivée de Tokyo du coup à nous d'optimiser au mieux le reste du voyage :) Nous allons varier les hébergements favoriser les airbnb, et quelques nuits "insolites" en capsule et ryokan pour rentrer (ou rester proche du budget). Mais vous avez raison en fonction des réservations on se fait une meilleure idée du budget (surtout pour les ryokans qui même en dehors de Kyoto restent assez onéreux)
Quand vous êtes allé à Miyajima vous aviez logé sur l’île le soir ou plutôt dormi à Hiroshima ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jp
22 décembre 2016
07:34

je suis allé 2 fois à Miyajima, à chaque fois départ matinal de Kyoto en shinkansen ,retour tardif idem. Tout cela pour s'adapter à la météo,
c'est très faisable. D'autre part nous étions en location à Kyoto ,et nous avions un JRP, donc peu de frais.
Ceci dit ,Miyajima c'est incontournable.
bon voyage.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 décembre 2016
21:53

Ça serait une solution ! Nous n'avions pas songer que faire l'A/R Miyajima-Kyoto dans la même journée serait envisageable à cause de la distance..
Merci pour l'info ;)