Avez-vous réservé votre voyage au Japon en 2022 ?

40 réponses

Le forum est calme et on comprend bien pourquoi alors je me permet de demander vos retour sur un projet de Voyage en 2022.

Comme beaucoup j étais à 10 jours du départ printemps 2020 quand le covid est survenu.

On voit des signes positifs, dont dernièrement le fait qu' air France propose à présent des avoirs jusqu' au 31 mars 2022.
Je n ai pas regardé du côté de booking ou hotel.com

Bien-sûr le Japon est fermé actuellement mais il atteindra un score de vaccination élevé fin d annee.

Qui s est lancé dans une resa? Ou prefere attendre ?

Par shadowmoses Publié le 27 août 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,98/5 (52 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 40 réponses à la question posée

Jim Johns
27 août 2021
23:53

Air France propose surement des promos sur ces vols mais uniquement les citoyens japonais et étrangers avec visa de résident au Japon peuvent entrer sur le territoire japonais dans l'état actuelle des choses.
Rien à voir avec un signe de réouverture prochaine pour les touristes.
Air France est juste une entreprise à but commercial et n'a aucun poids sur les décisions du gouvernement japonais.
C'est bien d'essayer de faire des pronostics mais le fait est que personne ne sait rien, encore moins des gens lambda sur un forum internet.
Après, l'espoir fait vivre comme on dit...

Réponse utile ?
2,41/5 (127 votes)
Didier sur Sète
28 août 2021
21:06

Il me semble que la question "qui s'est lancé dans une resa? ou prefere attendre?" ne s'adresse qu'aux personnes qui prévoient de partir au Japon pour tourisme...pas aux expats qui par définition ne font pas du "tourisme" au Japon et ne voyage pas pour 10, 15 ou 20 jours au Japon!!

Réponse utile ?
2,32/5 (74 votes)
Trafto
28 août 2021
01:26

Sept et match... 😂

Tenons nous en au prononstics du vaccin.

Je dois faire annuler mes commandes prévu pour novembre de l'année dernière dont Keikaku me détient l'argent avant qu'ils ne le gardebt définitivement par contre.

J'espère qu'ils ouvriront au moins en janvier 2022 pour mon PVT... 🙏

Réponse utile ?
2,49/5 (63 votes)
Keikaku
28 août 2021
09:46

Bonjour Madame, Monsieur,

Certaines agences vous menacent peut-être de cela, mais ce n'est aucunement notre cas : quelque soit votre choix (report possible bien au-delà des 18 mois, ou annulation), nous ne garderons jamais votre argent versé !
Au pire et selon votre situation, des frais d'annulation peuvent s'appliquer, mais ils resteront marginaux par rapport à la somme totale réglée.

Nous vous encourageons à vous rapprocher de notre service client, en répondant à nos emails ou en nous contactant via le formulaire sur Keikaku.fr, pour faire le point sur votre dossier.

Il n'est pas impossible que les frontières japonaises soient ouvertes en janvier 2022 pour les PVT (cela fut par exemple le cas entre septembre et décembre 2020). Pour les touristes, il n'est pas insensé d'espérer une ouverture au printemps 2022, mais qui vivra verra !

Bien cordialement,
L'équipe Keikaku

Réponse utile ?
3,40/5 (53 votes)
28 août 2021
10:07

Bonjour,
Pour ma part, j'ai réservé mes billets d'avion pour le mois de mai.
Évidemment, ils sont échangeables.
Et si je dois repousser, après tout... ça ne fera que la troisième fois depuis le début de la pandémie :)

Réponse utile ?
3,11/5 (53 votes)
28 août 2021
10:44

Oui super faut positiver , c est qu'elle compagnie ?

Réponse utile ?
2,53/5 (51 votes)
Kaketa
28 août 2021
13:59

Je suis désolé mais le Japon ne rouvrira pas de si tôt. Le Japon fait face à une nouvelle vague de contamination et l'efficacité du vaccin est remise en question (Le vaccin est maintenant efficace à 66% face au Delta). De plus, les seules images de la France diffusées au Japon sont celles de gens ne portant pas de masque...

Je sais que c'est méchant de dire cela mais...le Japon est tellement différent sans touristes...les Japonais me considèrent différemment et j'apprécie beaucoup !

Je croise cependant les doigts pour les PVT (Bon courage cependant...car la période n'est pas propice pour trouver du boulot...) et les visas familiaux !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,90/5 (111 votes)
Didier sur Sète
28 août 2021
21:00

Bonsoir merci pour cet instant humoristique sur les "images de la France au Japon"...déjà qu'ils ont du mal à nous situer sur une carte de l'europe (et réciproquement pour les français avec le Japon ...le fameux "tous chinois") j'ai du mal à croire qu'ils regardent les infos sur la France ... je parle des japonais pas des expats français bien sur!
Sinon pour le fond de votre message je suppose que vous ne parlez pas des commerçants japonais d'Asakusa, des moines des temples de Kyoto (désertés par les touristes mais aussi par les japonais eux même...comme quoi les touristes dans les temples ne doivent pas géner grand monde).
Pour etre plus clair je vis du commerce dans une ville (voir mon pseudo) touristique tres tres encombrée l'été , je peux vous dire que sans tourisme, que ce soit en France ou au Japon certains lieux et certaines spécialités locales disparaitraient et disparaitrons (un restaurant centenaire de fugu par ici à Osaka, une crèperie à la mode par là à Harajuku) ... même la culture du wasabi a souffert de la chute des ventes de sushis dans les "sushis haut de gamme" fréquentés apparemment plus par les américains ou les chinois que par les japonais!!
Et pour finir je dirais (mais désolé que que cela tombe sur vous) qu'à la lecture de nombreuses réponses d'expats français sur ce forum depuis plus d'un an qu'au final un français même expatrié à l'autre bout du monde conserve dans son ADN un interet toujours majoritaire pour sa petite personne!!!!

Concernant la réponse à la question posée je devais partir en novembre 2020 et j'espère pouvoir partir pour novembre 2022...sinon et bien j'irai en Corée ...les sushis devraient y etre de qualité aussi !!! et qui sait il y a peut etre moins d'expat français la-bas que ma présence dérangera !!!

Bonne soirée , je vais me manger une tarte aux poulpes (une tielle pour ceux qui connaissent...comme quoi il n'y a pas qu'au Japon que l'on mange des choses bizarre )

Réponse utile ?
3,18/5 (84 votes)
29 août 2021
08:43

je suis setois aussi , cest assez drole de se retrouver a parler ici du japon !

Réponse utile ?
2,02/5 (49 votes)
Caligula
30 août 2021
12:42

Bonjour,
Il est très drôle également de lire les messages de votre compère Tintin datant de 2020 se réjouissant de cette situation pour se retrouver à Kyoto, je cite, "sans touriste" et "normalement". A croire que la détresse des petits commerces ne vous intéresse que quand vous voulez et que vous enviez secrètement ce que vivent les expatriés depuis 2020.
Il est très drôle également de voir des "setois" demander l'aide d'expatriés pour des bains Onsen au Japon puis par la suite leurs demander de quitter un topic.

Réponse utile ?
2,85/5 (34 votes)
Didier sur Sète
31 août 2021
14:36

Qui est "Tintin"? A part le héros de BD bien sur!!

Pour ce qui est de ma question en 2020 sur les onsen je pense avoir répondu courtoisement aux expats qui m'ont aidé par leurs réponses (bien que je n'ai pas pu me rendre au Japon pour les mêmes raisons que tous les touristes depuis 2020) ET SURTOUT je n'ai jamais vu ces expats tres sympathiques demander aux "futurs touristes" de rester chez eux ...que ce soit sur ce topic ou ceux (plutôt nombreux) concernant les dates de réouverture des frontières japonaises aux touristes...comme quoi tous les "expats" ne se ressemblent pas...heureusement.
Concernant l'intégration des expats , penser que le seul moyen d'etre accepter par les locaux soit la non-venue de touristes européens , est bien triste...cela ne donne pas une bonne image des japonais (en fait il semblerait par vos propos que de base ils n'apprécient pas les étrangers...même si malheureusement peu de pays développés peuvent donner de leçons à qui que ce soit sur ce sujet) . De plus ce n'est que momentané car en 2022 ou 2023 les 30 millions de touristes (à 90% asiatiques !!) reviendront. Par contre un vrai sujet serait pourquoi 10% de touristes poseraient ils problèmes? Que penser des touristes chinois par rapport aux européens?
Au plaisir de vous lire vous et d'autres expats.

Réponse utile ?
3,06/5 (18 votes)
Kaketa
29 août 2021
03:29

Oui, des images de la France sont diffusées au Japon, sur des chaines japonaises...Vous pouvez allez sur le site SakuraTV pour souscrire à abonnement TV en streaming si vous voulez vérifier. (En France vous voyez bien des images du Japon, en quoi le contraire serait surprenant ? )
Non, je ne parle pas des commerçants dans mon message...Mais, comment savez vous l'état économique de ces magasins ? Cela voudrait dire que...vous avez des informations sur le Japon et que vous savez situer l'ile et certaines villes sur une carte ?? WOA, à croire que les japonais sont trop bêtes pour êtes comme "vous".
Encore une fois, j'espère que les français (PVT, Professeur, conjoint etc...) vont pouvoir rejoindre le Japon rapidement. Concernant les touristes, je dis juste que c'est encore trop tôt (Et oui, quand on est expat c'est sympa d'y être sans être considéré comme un touriste).
RDV en 2022 pour que vous puissiez manger vos fameux sushis et les "trucs bizarres japonais" alors...

Réponse utile ?
2,92/5 (65 votes)
29 août 2021
08:38

Ce sujet ne concerne pas les.expats , il y a plein d autres sujets pour ce!a. Il s adresse aux voyageurs qui vont prendre un billet car.les conditions d anulation sont plus favorable

Réponse utile ?
2,64/5 (50 votes)
Didier sur Sète
29 août 2021
21:03

Ne pas savoir situer un pays ou autre chose ne veut pas dire que l'on soit "trop bêtes" , mais simplement pas intéressé par la chose. Pour ce qui est de la télé permettez moi de douter de l'intérêt d'une majorité de japonais pour les actualités européennes et françaises en particulier. Ils sont plus tournés vers les USA et leur voisin chinois...car plus concernés par les conséquences des politiques de ces 2 pays que par la gestion française de la pandémie (bien sur que vos collègues japonais doivent s'y intéresser...la politesse japonaise avec un soupçon de curiosité.)(j'avoue j'adore "taquiner" !!)
Pour ce qui est du tourisme je pense que les "troupeaux" sont soit chinois, soit américains...et je suis persuadé qu'au premier abord un japonais prendra un français pour un américain...ou (pire!!) un anglais! Alors l'état de l'épidémie en France n'a que peu d'importance pour le retour du tourisme au Japon...tout dépendra des usa...comme d'hab!!!

Pour ce qui est de manger des "choses bizarres" ce n'est pas négatif pour moi...en bord de l'étang de Thau (à Marseillan... "shadowmoses" doit bien connaitre) je péchais et mangeais anguilles, oursins et autres palourdes et couteaux...mais c'était il y a bien longtemps !!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,98/5 (40 votes)
Alexandra watrigant
18 septembre 2021
16:16

Mais vous avez vraiment un complexe c'est fou. Vous voulez tellement bien être vue par les Japonais que vous reniez les "touristes" français. Nous ne sommes pas tous mal éduquer ou manquant de tact ! Surtout les personnes qui aiment voyager au Japon je ne pense pas que ce sont les pires ....

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
Kon'nichiwa
29 août 2021
08:45

A Kaketa, juste une petite précision concernant le Delta : l'efficacité de 66% est est rigoureusement exacte, mais face sa transmissibilité, par contre l'efficacité de Pfizer demeure toujours à 90% envers les formes graves (Info C' dans l'Air).
Avec toute ma sympathie.

Réponse utile ?
3,28/5 (25 votes)
Todobom
29 août 2021
16:12

Pour ma part.
Avec AF, avril 2020 décalé à octobre 2020 décalé à avril 2021 (650€ par personne en vol direct - aller Osaka et retour Tokyo).
Vol d’avril 2021 remboursé.
Je passe mon tour pour octobre 2021.
Je souhaite réserver dès maintenant pour avril 2022 mais sur AF, les billets sont a 750€. J’aurais souhaité un peu moins cher.
Il y a des prix plus intéressants sur d’autres compagnies avec escales mais les horaires d’AF m’arrangent et me font gagner quasi 1 journée pour un voyage de 10 jours donc non négociable.
J’espère une baisse des prix là et je réserve pour avril 2022.
Aucun risque car remboursement facile avec Air France (idem sur Booking.com)

Réponse utile ?
3,48/5 (25 votes)
29 août 2021
17:28

Pour hanami faut faire attention a un probable printemps precoce. En 2021 j avais noté du 14 au 22/03 a tokyo et du 16 au 26/03 a kyoto (de l eclosion au full bloom) source site meteo japonaise

Réponse utile ?
2,29/5 (28 votes)
Jenn
30 août 2021
08:11

Bien que je n'ai personnellement rien réservé (car oui, je préfère prendre le risque de payer plus cher plutôt que de batailler avec une compagnie aérienne pour un énième report de billet), je compte moi-même me rendre au Japon pour au plus tôt printemps 2022, qui je pense sera la date la plus optimiste pour une ouverture des frontières à toutes les personnes entrant en tant que 'touriste', sinon je reporterai à l'été et ai toujours pour projet d'y passer les fêtes (3 voyages aux mêmes périodes qui étaient initialement prévus pour 2020).
En ce qui concerne les débats touristes/expats, n'appartenant à aucune catégorie, je n'en ai que faire et passerais même volontiers la totalité de mon séjour en quarantaine tant que ce serait dans le lieu de mon choix et que je puisse passer la frontière.
Sinon question logement je suis plutôt une habituée des Airbnb.
En bref, prévoyons, pourquoi pas, mais prudence!

Réponse utile ?
2,65/5 (34 votes)
Todobom
30 août 2021
08:13

Je n’ai jamais bataillé pour être remboursé avec Air France.
Ta mauvaise expérience est avec qui ?

Réponse utile ?
3,38/5 (16 votes)
Jenn
30 août 2021
08:27

Je n'ai encore jamais eu de mauvaise expérience, pour ma part je me suis toujours rendue au Japon avec Finnair, qui a un très bon service client mais d'annulations, en report, en modifications, si des frais devaient finir par s'appliquer je préfère payer mon billet une fois sûre de partir et ne pas laisser de l'argent dormir indéfiniment si j'en viens à trouver par exemple une autre compagnie ou dois modifier mon voyage plus amplement pour x raison.

Réponse utile ?
2,41/5 (29 votes)
Todobom
30 août 2021
11:01

Je n'ai pas compris. Tu as déjà eu a annuler ou modifier sans frais à cause du Covid avec Finnair.
Effectivement ils proposent pour Avril des vols à 500€.

Réponse utile ?
2,57/5 (14 votes)
Jenn
30 août 2021
12:06

J'ai eu à modifier un vol une fois et ai bien sûr payé la différence de prix entre les deux vols, ce qui aurait peut-être pu être couvert par l'assurance sur les billets, que je n'avais pas prise mais dont le prix était au final équivalent aux frais de modification à payer.
Le problème avec le covid maintenant est qu'il est trop hasardeux à mon sens de réserver un vol sans aucune visibilité réelle sur la situation. Les compagnies préférant aussi maintenant proposer des reports multiples plutôt qu'un remboursement immédiat (bien sûr cela dépend des compagnies).
Pour ma part je n'ai pas de calendrier précis pour mes voyages, je suis de près les infos venant du Japon sur la situation et les conditions d'entrées et suis parée à prendre le premier billet qui se présente aussitôt qu'une ouverture, même partielle se présentera.
Je ne fais pas de tourisme à proprement parler, donc aucun besoin d'organisation préalable et plus de liberté sur mes choix de vols.
De plus, je devais faire un voyage avec ma famille également, mais en fonction de la situation je pourrais décider de partir seule et il serait plus compliqué de partir en groupe en ne prenant pas nos billets en même temps ou en devant reporter ou faire rembourser certains.
Pour ça j'attendrai que les choses se tassent beaucoup plus.

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
Wagyudugout
30 août 2021
12:58

J'ai immigré au Japon il y a 8 ans, j'ai la résidence permanente, marié à une japonaise, nous avons trois enfants et je parle couramment japonais. Je dois dire que c'est quand même bien agréable de ne plus avoir à subir ce tourisme de masse. Et j'espère que le gouvernement japonais saura continuer à faire le nécessaire pour réguler les entrées sur le territoire tant que la situation sanitaire sera défavorable.
Comme dit plus haut j'ai aussi constaté un changement positif par rapport au traitement des résidents étrangers par le japonais lambda et j'ai un peu peur que tout soit ruiné une fois que les hordes de touristes seront de retour.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,07/5 (59 votes)
Todobom
30 août 2021
13:19

Pourquoi cette intervention dans cette discussion ?
Tu te rends compte que c'est HS ? Quel besoin ?
Merci.

Réponse utile ?
3,69/5 (35 votes)
Lifetokyo
30 août 2021
14:10

Il veut juste dire que notre insertion est plus facile depuis la fermeture des frontières et que nous avons peur que des Didier viennent donner une leçon aux Japonais sur les sushis de luxe qu'ils ont abandonné, le contrôle de leur politique par les américains et les autres conneries...pour au final tout gâcher.
Quand tu vis au Japon depuis la naissance de tes enfants et que enfin, les japonais te considère autrement, bah c'est plaisant et on a juste peur que ça change. Si tu es pas content de ma façon de penser bah tu dislike et puis voilà...j'adore la France et les français mais vouloir à tout prix visiter un pays à la seconde ou ça reouvre je comprends pas. Il y a 15 millions de chinois sur la liste d'attente, j'espère que vous serez patient.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,55/5 (44 votes)
Jenn
30 août 2021
14:56

Chacun a ses raisons de vouloir se rendre dans un endroit précis, et bien que je comprenne le souhait de ne pas être englobé avec une certaine catégorie de touristes, je trouve assez malvenu de faire vous-même l'amalgame.

Réponse utile ?
3,80/5 (30 votes)
Otosan
30 août 2021
16:58

Les premiers mois qui ont suivi la fermeture des frontières ont été assez éprouvant en effet. J'avais l'impression d'être regardé comme un touriste porteur du virus, je me sentais obligé de parler bien fort en japonais pour qu'ils comprennent que j'étais d'ici. Mon fils, ne ressemblant pas trop à un japonais, avait de la place dans le metro !

Réponse utile ?
2,47/5 (17 votes)
30 août 2021
19:07

Finalement j ai pris mes billets chez airfrance

vos reponses m ont motivé merci a vous tous

konbawa minasan !

Réponse utile ?
3,18/5 (17 votes)
Todobom
30 août 2021
19:18

Top !
Pour quelles dates et à quel tarif sans indiscrétion ?
Merci

Réponse utile ?
2,67/5 (9 votes)
G25
31 août 2021
07:01

Bonjour à toutes et à tous, nous avons pris le pari de réserver nos billets Qatar du 1er au 18 août 2022. Ce sera notre premier voyage et nous partons à deux familles avec 4 enfants en tout de 5 à 15 ans.

Réponse utile ?
3,50/5 (18 votes)
JaPPan
31 août 2021
11:33

il y a une logique qui m'échappe,
si tu as un pays avec peu de gens qui ont le covid n'est-ce pas à ce moment là qu'il faut fermer pour se""" prémunir""" et à l'inverse si la population d'un pays quel qu'il soit est déjà contaminée pourquoi ne pas ouvrir vu que les gens sur place ont déjà le covid.
à partir du moment où le taux de gens qui ont le covid est élevé alors meme que le pays est fermé , n'est ce pas là la preuve l'efficacité de la fermeture du pays est relative ?
bref, j'ai bien l'impression qu'il y a un effet : oh la la le covid augmente (malgré les frontières fermées) il faut s'enfermer (comme une sorte de punition) malgré la confirmation évidente que ça n'est pas efficace. et à l'inverse quoi ? si le taux baisse au Japon et que partout ailleurs il augmente parce que sur place tout va bien c'est l'occasion d'ouvrir le pays ?
pour moi on est dans l'émotionel et pas le rationel

Réponse utile ?
3,60/5 (15 votes)
Caligula
31 août 2021
12:35

Oh mon Dieu...il faut lire 5 fois votre message pour comprendre votre espèce de "logique".
Le Japon est LIBRE de faire ce qu'il veut de son pays. Il ne veut pas de vous (et encore, le Japon nous tolère, nous les expatriés). C'est triste, c'est frustrant, c'est énervant et c'est compréhensible mais pour l'amour de Dieu comprenez que ça ne sert strictement à rien de faire une réservation auprès d'une compagnie aérienne qui cherche uniquement à refaire sa trésorerie. Ma famille me manque, mes amis me manquent, pouvoir me rendre en France sans quarantaine au retour me manque mais...pas le choix. Mon beau père, qui est de nature optimiste, me pousse à retourner en France visiter les miens avant que les résidents ne puissent plus revenir! Vous pouvez utiliser l'espèce d'outil développé par Kanpai pour calculer la date de réouverture des frontières si vous voulez espérer...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,56/5 (32 votes)
Todobom
31 août 2021
12:41

Si ça sert de faire une réservation dès maintenant car les tarifs sont moins chers.
Si les frontières ouvrent, tant mieux sinon on se fait rembourser.

Si on réserve après l’annonce de l’ouverture des frontières, les tarifs vont flamber !

Réponse utile ?
3,55/5 (20 votes)
JaPPan
31 août 2021
16:02

je crois qu'il faudrait commencer par apprendre à lire avant de critiquer...
1)en aucun cas j'ai parlé de faire une réservation avec une compagnie.. l'auteur du sujet peut-etre mais moi non , or c'est à mois que vous écrivez , pourquoi ?
2)je ne sais pas où vous voyez que je demande au Japon de revoir sa position ou autres , j'essaye juste d'expliquer que peu importe le pays le but théorique d'empecher des étrangers d'entrer et d'éviter des contaminations des locaux, or si ces locaux sont déjà contaminés l'argument d'empecher le virus d'entrer afin de protégé une population est tronqué
3)vous et autres expatriés passent leur temps sur ce forum a nous vendre un Japon parfait, idéal , sain qui doit se protéger des hordes de touristes contaminés, voyons nous les memes chiffres et graphiques ? bien de pays en Europe dont la France font mieux que le Japon (en vaccination en dépistage etc...)
4)vous affirmez en tant qu'expatrié (depuis combien d'année) que le Japon tout entier ne veut pas de tourristes ? ah bon ? y compris les propriétaires d'hotels vides à Kyoto ? les salariés et dirigeants des compagnies aériennes ? vous-ête un diplomate haut-place pour affirmer cela ?

maintenant oui le Japon ou les autres pays qui ferment leur frontières font bien ce qu'ils veulent, j'essaye juste de comprendre si cette logique est basée sur des résultats réels ou sur des manoeuvre politiques

Réponse utile ?
4/5 (33 votes)
Alexandra watrigant
18 septembre 2021
16:04

C'est la meilleure sa ! Toi tu est bien tranquille au Japon lol, nous ne sommes pas tous des gens incivilisés ! C'est notre plus grand rêve de retourner au Japon pour de belles vacances. Vous étiez également des voyageurs avant d'être des résidents je vous signale ! Et oups bien français en plus.

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
08 septembre 2021
18:53

visiblement les entreprises japonaises sont presser de faire bouger les choses

Voyages d'Affaires: Les lobbies d'affaires veulent la réouverture du Japon aux étrangers
.
https://www.voyages-d-affaires.com/reouverture-japon-20210907.html

Réponse utile ?
4/5 (12 votes)
Alexandra watrigant
18 septembre 2021
16:06

Exactement ! Les commerces sont pressés de réouvrir pour l'économie !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Raven30
13 septembre 2021
23:36

En fait JaPPan, votre logique est tout à fait juste puisque c'est la conclusion d'un article publié dans The Lancet sur l'efficacité des mesures de fermetures des frontières. Ce qu'ils en concluent c'est que la fermeture d'une frontière n'a aucune impact sur la diffusion du virus si celui-ci est déjà très présent sur le territoire. Il n'y avait donc pas besoin de lire 5 fois votre message pour en comprendre la logique qui correspond aux hypothèses vérifiées par des scientifiques.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Todobom
18 septembre 2021
18:40

Bon qui a dernièrement réservé pour avril 2022 ?

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.